Passag En Mode Dégradé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Passag En Mode Dégradé

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :selon moi elles coincent à haut régime.... et ce uniquement à partir d'une certaine durée à haut régime constant.....et pas juste sur des accélérations courtes , sur les rapports inférieurs.. ?

c'est la seule explication que je me donne ?

de plus c'est vraiment une surpression que j'ai apparement qui fait que l'ecu coupe, donc c'est que lui il indique normalement une consigne de pression moindre...

la preuve si j'inhibe le capteur de pression sural elle ne coupe plus et charge en permanence mais ça c'est pas bon sur le long terme (moteur etc...)
Mais cette surpression ne pourrait pas être due à une mauvaise "consigne" de la reprogrammation? :mellow:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ocean115

Message par ocean115 »

pourquoi avant elle marchait j 'ai auparavant bien fait des fonds de 5 sans jamais avoir le soucis, pk la reprog se mettrait à déconner, je me dis que si elle déconnait ça l'aurait fait depuis le départ, et je suis quand meme reprog depuis avril 2005.

une reprog c'est fixe, je pense les paramètres ça change pas au jour le jour..... ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

erf

Message par erf »

Je vais peut être dire une ânerie mais tant pis, un étranglement sur le cheminement des durits destinées aux capteurs pourrait fausser la pression relevée tout comme quand on écrase un tuyau d'arrosage, ça fait monter la pression artificiellement en sortie de tuyau alors qu'en sortie de robinet la pression est toujours la même. L'étranglement augmente la pression et est susceptible du coup de donner une fausse valeur au capteur. Lui même transmet une valeur aberrante au calculateur et hop mode dégradé. Alors bien sur s'il n'y a pas d'étranglement visible ça peut être consécutif à un changement des durits destinées aux divers capteurs et électrovannes..il suffit de peu de choses, un diamètre intérieur un peu réduit pourrait faire varier la pression perçue au capteur.
Image

ocean115

Message par ocean115 »

attends dans les petites durites de dépression les pression sont vraiment minimes, de l'ordre de 650mbar... donc là j'y crois pas trop, meme si tu avais un diametre inférieur, tu aurais une dépression qui serait plus rapidement atteinte et donc une meilleure réactivité mais pas ça qui fait que ça passe en mode dégradé.

le capteur de pression sural, lui qui mesure la pression trop forte, car je pense il y a un pb de régulation ?

apres la régulation est soit d'ordre mécanique, soit electronique (electrovanne) et dans mon cas l'electrovanne est neuve...

ou alors la caspule de pression de regulation qui commande la tige des aubes qui déconne, est ce que ça peut déconner ???
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

ocean115

Message par ocean115 »

ici rubrique 5

Une capsule de régulation pilotée par ordinateur positionne les lames aussi appelé aubes. A faible vitesse de rotation moteur, elles sont partiellement ouvertes. Ceci facilite le passage des gaz d'échappement sans produire de surpression non-nécessaire. Quand l'accélérateur est sollicité, les lames s'ouvrent complètement. Les gaz d'échappement viennent frapper les lames de la turbine : la vitesse du moteur et la puissance augmentent.

j'ose imaginer que quand on est à fond de 5 les lames ne doivent pas rester ouvertes complètement, l'ecu doit dire de réguler , elle doivent donc se fermer légérement pour justement éviter une surpression

non ? moi dans mon cas je pense elles restent bloquées en position ouverte ?? il est clair que vu la vitesse de rotation d'un turbal la moindre petite impureté sur une aube ou quoi que ce soit peut générer je pense une mise en sécu ?

je vois pas d'autre solution que d'ouvir la bête et en plus tester la capsule de régulation ?
F31 330d M Performance

ludo_b

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :selon moi elles coincent à haut régime.... et ce uniquement à partir d'une certaine durée à haut régime constant.....et pas juste sur des accélérations courtes , sur les rapports inférieurs.. ?

c'est la seule explication que je me donne ?

de plus c'est vraiment une surpression que j'ai apparement qui fait que l'ecu coupe, donc c'est que lui il indique normalement une consigne de pression moindre...

la preuve si j'inhibe le capteur de pression sural elle ne coupe plus et charge en permanence mais ça c'est pas bon sur le long terme (moteur etc...)
Je reviens là-dessus, pour moi ce n'est pas normal que le moteur fonctionne correctement avec le capteur de pression absolue débranché.
Normalement dans ce cas la pression de suralimentation et le débit d'injection doivent être limités.

Je ne sais plus si tu l'as testé, çà pourrait être lui qui fournit des valeurs anormales?
As-tu comparé les valeurs au ralenti de ce capteur et de celui de pression atmosphérique?
Si ce dernier est HS çà peut entraîner des soucis de régulation de pression.

Tu évoques la capsule de régulation de pression de suralimentation : as-tu mesuré la course de la tige? elle doit être de 10mm, si cette tige a bien cette course alors les aubes ne sont pas grippées. Si elles l'étaient la course de la tige serait limitée, bloquée comme les aubes.

ocean115

Message par ocean115 »

ben écoutes j'avais swappé le capteur avec la 330 de mon pote qui elle n'a pas de pb et (elle est reprog aussi), et apres avoir fait un tour en ayant cleaner au pré alable tous les défauts c'est revenu..

oui la tige bouge bien d'1cm et c'est bien souple , surtout depuis en plus que j'ai néttoyé le produit!!!

+
F31 330d M Performance

ludo_b

Message par ludo_b »

Si çà peut t'aider : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=91
ou : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=313
et : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=211

Bonne lecture :wink2:
Si tu as l'occasion de démonter ton turbo je pense qu'effectivement çà te permettra d'avoir le coeur net sur le fonctionnement de la GV.

ocean115

Message par ocean115 »

j'ai a peu près avec mes tests faits éliminer toute cause de capteur..(je sais pas si tu avais vu les tests et résultats)

mais oui ce que je comprends pas trop c'est pourquoi je prends bien 240 avec le capteur débranché ? tu me diras avec le debimetre aussi..

elle marche moins bien avec le debimetre debranché, mais là le phénomène je ne l'ai pas et elle prends aussi ses 240 mais plus longuement et de façon plus linéaire (normal valeur de consigne)

mais j'ai quand meme bien envie de mettre un capteur de pression sural neuf... car si c'est ça , ça m'éviterai pas mal d'économie de main oeuvre $$$s, je crois ça vaut ds les 70€ non ?

++
F31 330d M Performance

ludo_b

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :j'ai a peu près avec mes tests faits éliminer toute cause de capteur..(je sais pas si tu avais vu les tests et résultats)

mais oui ce que je comprends pas trop c'est pourquoi je prends bien 240 avec le capteur débranché ? tu me diras avec le debimetre aussi..

elle marche moins bien avec le debimetre debranché, mais là le phénomène je ne l'ai pas et elle prends aussi ses 240 mais plus longuement et de façon plus linéaire (normal valeur de consigne)

mais j'ai quand meme bien envie de mettre un capteur de pression sural neuf... car si c'est ça , ça m'éviterai pas mal d'économie de main oeuvre $$s, je crois ça vaut ds les 70€ non ?

++
Je ne connais pas le prix.
Je trouve vraiment étrange que ton moteur n'aies pas un fonctionnement dégradé avec ces capteurs débranchés :mellow:
tu as essayé de changer le capteur de pression atmosphérique?
Sa valeur s'ajoute à celle du capteur de pression de sural donc s'il déconne çà doit poser problème.

Si ta tige a l'air de bouger correctement çà serait surprenant que çà vienne des aubes.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »