Bonjour à tous
Aujourd'hui, jour de grand beau temps chez moi, j'ai trouvé la motivation pour attaqué les travaux sur la merdafioul
Comme vous le savez peut-être déjà, je n'ai pas de fosse et encore moins de pont. Je suis donc obligé de travailler sur chandelles dans le fond d'un garage.
J'ai commencé par lever au maximum la voiture pour être le plus confortablement installé. Je l'ai faite reposé sur 4 chandelles. Pour assurer la stabilité devant, j'ai mis les chandelles sur des chevrons de sapin ce qui m'a permis de conserver une hauteur de chandelle la plus petite possible. Vu la posture de la voiture et que je devais vidanger, j'ai mis le cric sous la pont et j'ai aussi calé l'arrière.
Pour commencer, vidange du moteur. Devinez quoi

J'ai investi dans un bac pour récupérer l'huile
Ca va pas mal du tout ce genre de bac, sauf quand on oublie d'ouvrir la mise à l'air pour laisser s'échapper l'air et rentrer l'huile

Bon heureusement, je m'en suis rendu compte à temps et j'ai revisser le bouchon du carter d'huile avant la catastrophe.
Finalement, j'ai pas mal de place pour travailler, je devrais pouvoir ouvrir le carter sans me contorsionner.
Pour retirer ce carter et accéder facilement aux bielles, il me faut dégager la traverse qui soutient le moteur. Le but de la manoeuvre est d'attacher le moteur par le dessus à un chevron de chêne en appui sur les deux tête d'amortisseur. De cette manière, je pourrai désolidariser le bloc de ses silentblocs et abaisser la traverse.
Il y a deux supports moteur sur le M51, un de chaque côté du moteur, à peu près au milieu de sa longueur.
Pour le moment, je laisse bien couler l'huile histoire de ne pas en avoir partout par la suite. Vu la température, elle ne coule pas vite en plus...
Qui a dit que la merdafioul perdait beaucoup d'huile ? En fait elle en perd un peu mais tout ce que l'on voit là dessous vient essentiellement des projections lorsque j'ai fait tourner le moteur sans couvre culasse l'autre jour.
Je suis revenu au bout de 2h pour refermer le carter d'huile et surprise

J'ai trouvé des particules de métal couleur or foncé avec des reflets bleutés. A mon avis des morceaux de coussinet... Qu'en pensez vous ?
Demain, j'ouvre pour voir les dégâts.