Vidanger Avec Une Pompe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: Vidanger Avec Une Pompe

Message par octobre »

Je ne comprend pas ton probleme pour la vidange sur ta E46 ?

Toutes les E46 sont plutot basse, et d'une maniere général pour un particulier le plus simple et de lever une roue avant, ouvrir le bouchon et laisser pisser, puis tu rabaisses la E46 (sans enlever le cric) et tu laisses couler 30min pépére apres avoir au préalable verser un demi-verre d'huile propre histoire de "pousser le caca" :D

Une fois que la dame a finit son affaire sur son pot, tu reléves tu fermes tu redescends terminé fin du process :top:

Pour mon exemple cité plus haut, je voulais surtout faire remarquer que ce sont ces mêmes fournisseurs (Total ect) qui vous vendent de l'huile "détergeante anti dépot ect ect"

En achetant exactement la même huile chez le grossiste du coin on a pas le même son de cloche (idem pour les espacements de vidange mais c'est encore un autre sujet).

A+

rasta78

Message par rasta78 »

Salut,

J ai vu le topic et c bizard de vouloir vidanger son moteur avec une seringue...
Cette methode est faite pour des cas difficils d acces.
Les seuls moteurs que j ai vu vidanger comme c'est ceux des bateaux, et c pas tres bien car il y a tout le temps un depot qui reste dans la cuve et ce n est pas bon a long therme pour le moteur.
Etant donne que sur une voiture, tous les moteurs sont equipes d une vis de purge en dessous, ben ca serait bete de cherche a faire autrement.

Voila, bonne journee.
coupe 318is E36

octobre

Message par octobre »

rasta78 a écrit :Salut,

J ai vu le topic et c bizard de vouloir vidanger son moteur avec une seringue...
Cette methode est faite pour des cas difficils d acces.
Les seuls moteurs que j ai vu vidanger comme c'est ceux des bateaux, et c pas tres bien car il y a tout le temps un depot qui reste dans la cuve et ce n est pas bon a long therme pour le moteur.
Etant donne que sur une voiture, tous les moteurs sont equipes d une vis de purge en dessous, ben ca serait bete de cherche a faire autrement.

Voila, bonne journee.
Pour la petite farce, saviez vous que pas mal de bateau sont équipés de moteur Bmw notament de M51 ? :top:

Ayant des amis qui pratiquent la pêche en mer, et d'autre qui travaillent chez ZF (qui fait également des BVA pour engin de TP, ou pour la marine), faut savoir que l'usure n'est pas calculer en kilometre mais en heure, et que ces engins sont bien plus fiables car tournent à des rythmes régulier (et accessoirement étant des outils de travail les gens respectent les temps de chauffe), et bien figurez vous que les vidanges sont bien plus drastiques que sur nos cheres teutonnes... Curieux nan ?

Qui a crier "marketing de consommation" dans la salle ??? :lol:

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre a écrit :Je ne comprend pas ton probleme pour la vidange sur ta E46 ?

Toutes les E46 sont plutot basse, et d'une maniere général pour un particulier le plus simple et de lever une roue avant, ouvrir le bouchon et laisser pisser, puis tu rabaisses la E46 (sans enlever le cric) et tu laisses couler 30min pépére apres avoir au préalable verser un demi-verre d'huile propre histoire de "pousser le caca" :D

y'a le chassis sport donc elle est plus basse que l'origine.
avec la clio de ma copine je n'ai pas besoin de lever j'y accède directement. Avec mon ancienne 147 je levais un côté, mettais un cric puis je vidange et pendant la vidange je baisse la voiture et monte l'arrière, l'autre côté etc... pour tout faire couler (je suis minutieux... :P ).
Là pour la 330d, si je mets le cric je peux plus mettre la chandelle du même côté. Sur les autres voitures y'a genre 30cm ou on peut mettre le cric et la chandelle à côté. Là si je mets le cric sur l'emplacement prévu je ne peux plus mettre la chandelle.
Entre temps j'ai tenté de mettre le cric à l'arrière et de lever suffisamment pour pouvoir passer une chandelle à l'arrière : çà passe mais au plus bas donc toujours pas très pratique.
quand j'ai acheté la pompe je n'avais pas tenté çà... J'avais même acheté des rampes pour les voitures "basses" mais dans ce cas il me fallait acheter 1 autre cric pour mettre la voiture horizontale....

Mais vu que la pompe permet de vidanger sans faire tout çà ben je l'ai acheté.

Je résume car je m'étale là : mon problème est : la voiture est basse et le bouchon de vidange est loin sous la voiture (moteur long). Mettre un cric et passer sous la voiture je refuse (je tiens à ma vie). Si je mets le cric à l'emplacement prévu je ne peux plus mettre de chandelle...

Il ne me faut pas grand chose pour y arriver donc la soluce de lever l'arrière et placer une chandelle à l'avant au plus bas niveau çà irait (je ferai peut-être çà la prochaine fois)
Sinon depuis l'achat de la pompe j'ai vu qu'apparemment on pouvait lever ou passer une chandelle sous le "berceau" à l'avant : il y a un renfort "apparemment prévu" pour çà (non mentionné dans la RTA <_< )
Dernière solution envisageable maintenant (à l'époque manque de place et de temps) : me fabriquer des rampes en bois, des trucs pas très haut que je pourrais placer sous les 4 roues à la fois pour que la voiture soit à plat : pratique pour les vidanges.
bref, à l'époque la pompe se justifiait largement de part sa praticité d'autant que toutes les infos trouvées m'avaient convaincu que çà permettait de faire des vidanges de qualité (j'y crois encore d'ailleurs :P )

octobre a écrit :et bien figurez vous que les vidanges sont bien plus drastiques que sur nos cheres teutonnes... Curieux nan

C'est à dire? tous les combiens? et ils vidangent comment? :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :y'a le chassis sport donc elle est plus basse que l'origine.
avec la clio de ma copine je n'ai pas besoin de lever j'y accède directement. Avec mon ancienne 147 je levais un côté, mettais un cric puis je vidange et pendant la vidange je baisse la voiture et monte l'arrière, l'autre côté etc... pour tout faire couler (je suis minutieux... :P ).
Là pour la 330d, si je mets le cric je peux plus mettre la chandelle du même côté. Sur les autres voitures y'a genre 30cm ou on peut mettre le cric et la chandelle à côté. Là si je mets le cric sur l'emplacement prévu je ne peux plus mettre la chandelle.
Entre temps j'ai tenté de mettre le cric à l'arrière et de lever suffisamment pour pouvoir passer une chandelle à l'arrière : çà passe mais au plus bas donc toujours pas très pratique.
quand j'ai acheté la pompe je n'avais pas tenté çà... J'avais même acheté des rampes pour les voitures "basses" mais dans ce cas il me fallait acheter 1 autre cric pour mettre la voiture horizontale....

Mais vu que la pompe permet de vidanger sans faire tout çà ben je l'ai acheté.

Je résume car je m'étale là : mon problème est : la voiture est basse et le bouchon de vidange est loin sous la voiture (moteur long). Mettre un cric et passer sous la voiture je refuse (je tiens à ma vie). Si je mets le cric à l'emplacement prévu je ne peux plus mettre de chandelle...

Il ne me faut pas grand chose pour y arriver donc la soluce de lever l'arrière et placer une chandelle à l'avant au plus bas niveau çà irait (je ferai peut-être çà la prochaine fois)
Sinon depuis l'achat de la pompe j'ai vu qu'apparemment on pouvait lever ou passer une chandelle sous le "berceau" à l'avant : il y a un renfort "apparemment prévu" pour çà (non mentionné dans la RTA <_< )
Dernière solution envisageable maintenant (à l'époque manque de place et de temps) : me fabriquer des rampes en bois, des trucs pas très haut que je pourrais placer sous les 4 roues à la fois pour que la voiture soit à plat : pratique pour les vidanges.
bref, à l'époque la pompe se justifiait largement de part sa praticité d'autant que toutes les infos trouvées m'avaient convaincu que çà permettait de faire des vidanges de qualité (j'y crois encore d'ailleurs :P )

C'est à dire? tous les combiens? et ils vidangent comment? :unsure:
Ok je cerne mieux ton probleme.
Bon pour une vidange moi je me glisse dessous, mais je précise que j'ai un cric professionnel vérifié/vidangé avec sécurité et pas un truc Michelin acheté chez Norauto :P

Bref, question bête mais personne n'y pense jamais : quand ta E46 est sur cric, glisse un parpaing sous une roue par sécurité si tu preferes :top:

Sinon pour les crics faut éviter de lever trop haut ca force sur la coque, c'est pas méchant mais ca fait pas de bien non plus..

Concernant les bateaux ca depend des modeles, pêche ou plaisance, ils n'ont pas tous les mêmes précaunisation car pas la même utilité...
Les méthodes ne sont elles aussi pas pareil, certains le font par gravité, d'autre par aspiration, mais l'encombrement et l'entretiens d'un moteur de bateau n'a rien à voir avec un moteur de voiture...
En moyenne je dirais 100h (c'est ce qu'avait mon oncle sur un Yanmar 3GM 3 cylindres diesel).
Il y a un bouchon comme sur une bagnolle, généralement il faut le sortir de l'eau car c'est pas pratique (les vidanges peuvent se faire directement dans la mer :sick: ).
je précise qu'il y a pas de filtre à air, et pourtant l'usure n'est pas plus importante.

ludo_b

Message par ludo_b »

j'ai pas de parpaing... :( et j'ai qu'un pauvre cric norauto (ou feu vert :innocent: ) donc je fais attention.
pour le fait de trop lever je le pense aussi, j'évite, d'ou des rampes fabriquées moi-même. J'aurais plus de temps demain pour me bricoler çà. :top:
Un exemple ici sur un site super bien fait : http://www.bmw325i.net/four_wheel_ramps.shtml

Il parle aussi de la vidange par extraction et pourtant il a tout le matos pour le faire par gravitation simplement...
J'avais cherché les rhino ramps sans succès... :(

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :j'ai pas de parpaing... :( et j'ai qu'un pauvre cric norauto (ou feu vert :innocent: ) donc je fais attention.
pour le fait de trop lever je le pense aussi, j'évite, d'ou des rampes fabriquées moi-même. J'aurais plus de temps demain pour me bricoler çà. :top:
Un exemple ici sur un site super bien fait : http://www.bmw325i.net/four_wheel_ramps.shtml

Il parle aussi de la vidange par extraction et pourtant il a tout le matos pour le faire par gravitation simplement...
J'avais cherché les rhino ramps sans succès... :(
Un parpaing coute 80cts et tu peux en mettre plusieurs dans ton coffre :D
Et en plus ca sert toujours :top:
Concernant le lien des rampes perso je trouve ca "un peu lég" pour lever plus de 1300kg :sick:
Et j'aurais pas plus confiance dans les rampes que le cric FeuVert :P

ludo_b

Message par ludo_b »

tu as raison mais là ou j'étais la solution de la pompe me plaisait.

Et c'est surtout parce que c'est efficace : si j'en avais entendu que du mal j'aurais trouvé une autre solution sans problème :rolleyes:

octobre

Message par octobre »

Faut voir si effectivement t'es en appart en plein centre ville pas facile...
Ceci étant on a tous un oncle ou une tante à la campagne quoi :P

Sinon sur M57 je sais pas je me suis jamais posé la question mais sur M47 de mémoire la jauge ne va pas au fond, tu dois avoir un peu moins d'un litre apres la jauge.
Sur M51 c'est sûr et certains suivant le carter déjà (E34, E38 et E39).

A savoir que quand on vidange on vide pas entierement le moteur, suffit de voir un moteur neuf et une vidange normale, on rajoute plus d'un litre quand on met un moteur en huile (porte filtre, filtre, pompe à huile, radiateur d'huile, conduites diverses ect....).

Bref tu connais mon point de vue de toute facon, pour dépanner à la limite, mais sinon pour moi c'est hors de question.
Idem pour les précaunisations de vidange ou les ponts et boites graissées à vie, je laisse ce pipotage pour ceux qui vont faire l'entretien en concession :D :P

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

octobre a écrit :Idem pour les précaunisations de vidange ou les ponts et boites graissées à vie, je laisse ce pipotage pour ceux qui vont faire l'entretien en concession :D :P
Salut,

- Pour le vidange je faire toute le 30 000km avec toute filtre. Sans souci.Sans consommation de noté avec huile preconise.
- J'ai vidange boite+pont tout le 60 000km.....le huile a vie n'existe pas [il faut dire " huile a vie de period gurantee constructor!"] :D
- vanne EGR condemne mais inspection au vidange moteur
- filtre sepêrator huile deja changez une fois.....pour moi cette une filtre mousse....a changez avec prochain vidange moteur

Pour le vidange moteur, le interval depende de type et qualite de huile, le usage. Pour le huile preconise chez BMW, c'est capable de durée de interval de vidange sans souci. Maintenant si vous achet n'importe quoi sur supermarche, bien sur, toute le 10 000km pour vous et vous dormir tranquille. Notre avion de type A380 ou l'ancien utilise le huile 100% ester....est il ne vidange pas tout le 10 000km's ou equivalent en heure de service. Le propre huile de 100% synthese pour notre voitures n'ete pas exact le meme com pour l'avion, mais il est pas tres loins par ce que il utilise une melange de PAO et Ester...presque meme qualite mais pas le meme prix com 100% ester! Avec le moteur diesel qui tourne pas vraiment plus que 2500tr/min il n'y a acun stress ou chaufment de huile important pour valide une vidange moins que preconise par le constructor.

Meme avec le huile preconise constructor, achete chez constructor, je peut faire toute le 10 000km 'pour protege le moteur' , mais c'est absolutment inutile. Le huile et ca pack detergent bien construit pour faire son boulot dedans. Pour vidange avec le meme qualite de huile toute le 10 000km ne faire pas mauvaise, mais ca sert a rien de plus aussi.

Pour vous qui vidange chez vous, bien. Par contre vous ne prendre pas benefice de mise a jour de software ECU. Votre ECU peut marche tres bien deja, mais peut etre il peut encore mieux gere le DDE avec le derneir version soft. Pour ca passage au DIS chez concession. Le point c'est que vous pouvez vidange toute vous meme, mais une fois le passage au DIS devinir tres important.

Pour le vidange, le cric suffisant si vous souhait de faire par bouchon. Par contre j'ai utilise un chandelle obligatoire avec le cric. Si le cric decide de decon, le chandelle prendre le relais et pas ma tete!

C'est mon point vu....
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »