Pour ton souci de refoulement je vois facilement un thermostat coincé, ou malheureusement une culasse fêlée

Il y a des remarques qui m'interpellent un chouia
C'est le cas de beaucoup de voitures turbo diesel. Si tu regardes sur ce forum, tu verras que le M51 est aussi passablement frappé par ce mal, pour ne regarder que BMW.pascal62 a écrit :Cool, personne n'a assassiné le M21, mais c'est de notoriété publique que le M21 à eu des problèmes de culasses.
Cela dépend du point de vue. Etant mécano, je préfère les courroies de distrib aux chaînes. Tu n'as pas de surprises avec elles, si l'entretien est fait et le prix du kit distrib est tout à fait acceptable. Pas de problème d'étanchéité et la cinématique est plus légère qu'avec une chaîne. Pour les poussoirs, je préfère les mécaniques, au moins ça ce règle et s'il faut changer un excentrique, ça coûte 2 Euros pièce. Quelques constructeurs y reviennent d'ailleurs. Quant au système d'injection, c'est du Bosch EDC pour le M21 et M51. Donc "l'ancien" n'a rien à envier à son successeur pour ma part. Sans compter que le M21 semble plus économique que le M51, mais c'est un facteur très variable en fonction du type de conduite.pascal62 a écrit :En tout cas, je suis d'accord pour dire que le M21 est plus "rustique" que le M51.
A+