J'ai demonté le miens car comme Willtril, il bloquait. Mais moi, pas de crasses ou autres, "juste" un des aimants du stator décollé

et comme ce moteur ne semble pas se demonter, je vais me lancer à la recherche d'un de remplacement (mais c'est une autre histoire).
Par contre, j'ai lu plusieurs fois que le boitier noir sur le coté de ce ventilateur de clim etait une sonde ou un compte tour avec son capteur sur l'helice.
A mon avis, ce n'est pas le cas ...
En plus, comme je suis un gentil garçon, je vous met les photos

le moteur du ventilo et son cablage............Un gros plan du "capteur"............... et le repere sur le ventilo
........

Ce montage me fait penser à une "variation de vitesse"
Le boitier noir fixé sur le chassis du ventilo (ici démonté) est en fait une resistance de puissance qui reduit donc la puissance du ventilateur
Dans le boitier de fusible, j'ai deux relais pour le ventilo auxilliaire, donc si on alimente le ventilo par la resistance (fil noir) et le commun (le marron), on tourne en vitesse 1; si on alimente en direct le fil bleu et le commun, pleine puissance, vitesse 2

Et pour le repere sur le ventilo, un plot d'equilibrage ... (car trops loin du capteur)
Qu'en penses tu Octobre ? (si on a bien le meme montage)
Gaston
ps: promis, je vais faire ma presentation car elles sont trop belles mes "mèmères"