Ventilateur D'échangeur De Clim

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gasston

Re: Ventilateur D'échangeur De Clim

Message par gasston »

Bonsoir à tous

J'ai demonté le miens car comme Willtril, il bloquait. Mais moi, pas de crasses ou autres, "juste" un des aimants du stator décollé :ranting:
et comme ce moteur ne semble pas se demonter, je vais me lancer à la recherche d'un de remplacement (mais c'est une autre histoire).

Par contre, j'ai lu plusieurs fois que le boitier noir sur le coté de ce ventilateur de clim etait une sonde ou un compte tour avec son capteur sur l'helice.
A mon avis, ce n'est pas le cas ...
En plus, comme je suis un gentil garçon, je vous met les photos ;)

le moteur du ventilo et son cablage............Un gros plan du "capteur"............... et le repere sur le ventilo
........Image .............. Image ..............Image

Ce montage me fait penser à une "variation de vitesse"
Le boitier noir fixé sur le chassis du ventilo (ici démonté) est en fait une resistance de puissance qui reduit donc la puissance du ventilateur
Dans le boitier de fusible, j'ai deux relais pour le ventilo auxilliaire, donc si on alimente le ventilo par la resistance (fil noir) et le commun (le marron), on tourne en vitesse 1; si on alimente en direct le fil bleu et le commun, pleine puissance, vitesse 2 ;) (je n'arrive pas à mesurer la resistance, car je pense qu'elle a grillé :( )
Et pour le repere sur le ventilo, un plot d'equilibrage ... (car trops loin du capteur)

Qu'en penses tu Octobre ? (si on a bien le meme montage)

Gaston

ps: promis, je vais faire ma presentation car elles sont trop belles mes "mèmères" :surprise:;)

octobre

Message par octobre »

Salut gasston

On a bien le même montage, à savoir que dans mon cas le moteur fonctionne parfaitement bien (tester au 12v) mais l'hélice est HS (l'axe tourne dans le plastique..).
Ma clim ne s'enclenchait pas malgres une mise en gaz et vidange à la SP10.

Je n'ai pas de fuite sur mon circuit de clim, et le compresseur fonctionne parfaitement.

N'ayant pas trouvé la même hélice je me suis tourné vers l'occaz et M3FAB doit me vendre un bloc de ventil complet sauf qu'il se connect pas souvent donc dure dure pour finaliser tout ca :surprise:

Voilà où j'en suis pour le moment sur mon actuelle E34.

Sinon je ne pense pas que l'agraphe sur l'hélice soit une masselotte d'équilibrage.

C'est curieux pour les ventilos, toutes les marques que je connais, de PSA à Porsche, possédent cette sécurité, j'ai pris en garantie une 306 phase 3 il y a 3 ou 4 semaines pour ce probleme, un des ventilo était HS...

willtril

Message par willtril »

La résistance seule coute 40€ chez BM !!!!!! :wacko:
C'est cher pour une résistance, j'aurais du pouvoir la trouver chez un vendeur d'électronique ou autre entre 5 et 15 €.

Pas le temps de chercher, elle est en commande chez BBM :crying:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »