Mon Premier Post

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW 667

Re: Mon Premier Post

Message par BMW 667 »

Le problème c'est que je ne connaissais pas la route donc je suivais et ce n'est pas moi qui décidait de la vitesse. Néanmoins, il y avait pas mal de travaux réduisant donc énormément la vitesse, ce qui faisait que les pointes de vitesses citées, ben, c'était jamais long, et que quoiqu'il en soit la voiture sur ce trajet n'a montré aucun signe de surchauffe. On peut revenir au problème maintenant? :wink2:

Alors, vu que pour l'instant je n'ai pas réussi à obtenir d'aider digne de ce nom dans mon coin (57) je me suis décidé à faire de menus travaux sur la titine en attendant (je commençais à creuser un sillon dans mon salon à force de faire les 100 pas et ça énerve ma compagne) et j'ai donc commencé par un nettoyage de la fameuse vanne EGR que ma chérie à bien voulu photographier aux différentes étapes de démontage, éventuellement posterais-je un petit making of, ca pourrait servir vu que c'est à la portée de n'importe qui :D

Sinon j'ai également vérifier mes niveaux pour constater la catastrophe et là : surprise... Premièrement, toujours pas de mayonnaise... :blink: Pourtant elle à vraiment fumé blanc de chez blanc 10 minutes chez au CT. Il est vrai que sur le trajet retour ca s'est arrêté et que je n'ai plus eu de surchauffe (encore une énigme) jusqu'à chez moi (15-20km) mais bon... ensuite, malgré le fait que j'ai du m'arrêter en sortant du CT 1km plus loin et taxer de l'eau à un paysagiste, ce matin mon vase était encore à moitié plein... *se gratte le caillou* C'est à n'y rien comprendre. Normalement si le JdC est cassé elle fume tout le temps non? et naturellement elle bouffe le ldr/l'eau? et la température reste dans le rouge? alors pourquoi un coup ca va un coup ca va pas? :frust:

J'ignore si ca a une importance, mais le lendemain du jour de l'achat, jour de ma panne, avant l'heure fatidique, j'avais fais un saut au norauto pour acheter 2-3 bricoles de nettoyage (plastiques, jantes blabla) et je me suis dit "bah pourquoi pas?" et je me suis offert une cure complète GS27 (une sorte de Metal 5) un flacon dans le gasoil l'autre dans l'huile (NAN ! je me suis pas trompé :lol: ). Bon je sais bien que c'est certainement inutile ce genre de trucs mais je me suis dit que ca ne pouvait pas non plus lui nuire.

Ensuite, fait étrange également, j'ai l'impression que clim/radiateur allumé elle chauffe, éteint non. Je précise que le calorstat à été changé ce weekend ainsi que la PàE et la courroie, les radiateurs nettoyés et passés au tuyau, durites idem, purge effectuée.

Merci de vos avis parce que moi j'y perd mon latin...
Image

BMW 667

Message par BMW 667 »

:up: Alors? Personne n'a une idée? Calorstat monté à l'envers? Visco déficient? Joint de culasse foutu mais ma voiture s'appelle Christine?
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

BMW 667 a écrit :On l'a laissée refroidir et effectué le CT et pendant que je la ressortais, cette fois elle a fumé blanc
fume blanc puet etre le culasse fisseure.
il faut que tu confirme avec un test de detection gaz de echappment dans le circuit de refroidissement.
Il faut allez au garagiste, preferablement BMW, pour le bon control.
Il faut que vous reproduise cette fume blanc avant que le garagiste effectue le control.
Faire com ca et dite nous.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

BMW 667

Message par BMW 667 »

Hélas Vernon, j'ai plus de sous... :whistling: donc exit BMW / Garage, il y a eu des imprévus qui m'ont sabordé le budget prévu pour la titine. J'ai encore maximum (mais vraiment max...) 800€ à investir alors ça réduit le champ d'action. Et le fait est que depuis elle n'a plus ni fumé ni chauffé ce qui me laisse perplexe car tout comme moi les gens de la partie (mécanos) s'étonnent de ce fait, car si le JdC était foutu et qu'elle avait effectivement fumé elle devrait continuer, idem de la surchauffe pourquoi plus maintenant?

J'ai remonté ma vanne EGR mais malheureusement la batterie ne s'est pas rechargée (je m'en étais douté...) alors j'en ai acheté une neuve (109€ urgs... :online: ) et là après quelques hocquets (elle n'a pas tournée depuis mardi et ici il fait froid) elle à fini par partir quelque peu tremblotante, j'ai laissé tourné 5 minutes et observé mon vase d'expansion : blublub légers, jet d'eau par le retour environ toutes les 2 secondes, pas de fuites apparentes... Pas de mayonnaise ni dans le vase ni dans la culasse, pas de fumée non plus. Demain je le ferais un peu chauffer, et une fois l'aiguille à midi, je tenterais de faire un petit tour avec pour voir si elle rechauffe. J'en profiterais également pour vérifier ce fameux visco. si seulement je pouvais être 100% sur du circuit de refroidissement... J'ai nettoyé les 3 radiateurs au jet ext/int mais bon...Y-a-t-il éventuellement autre chose que je puisse vérifier?
Image

sca

Message par sca »

Salut,
bizarre quand tu dit que dans ton vase d'expansion, pour le retour il y a le jet que toute les deux secondes. Normalement le jet est continue même au ralenti et le débit augmente avec le régime moteur.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

BMW 667 a écrit :Y-a-t-il éventuellement autre chose que je puisse vérifier?
Bonsoir,

Il y a de gros durite de radiator entre le radiator et le moteur.
Une pour fournis le LDR a le pompe a eau.
Une pour le retour au radiator.
Le pompê a eau a haut regime, tirez le LDR depuis le radiator et avec le tr/min montez, il creat un pression, direction radiator a la pompe a eau. Si ce gros durite n'ete jamais changez, c'est possible pendant le moment de haut solicitation pompe a eau, le pression montez pour de LDR de passe tres vite. Le radiator lui meme affiche un comportment com 'restrictor' et le gros durite "collet", effectivement coupe ou reduisez le flux de LDR au pompe a eau. Il y a certain constructor qui construit ce gros durite avec un type de ressort dedans qui gardez le tension et ne laissez pas le durite de collet et coupe le flux. Il y a des autre qui ne faite pas. Il faut donc verifie de etat, de tension de gros durite de LDR entre le radiator et pompe a eau.

A+
Ma Flotte BMW

BMW 667

Message par BMW 667 »

Salut,
bizarre quand tu dit que dans ton vase d'expansion, pour le retour il y a le jet que toute les deux secondes. Normalement le jet est continue même au ralenti et le débit augmente avec le régime moteur.

Vi, c'est ce qu'on m'a dit, que ça devrait être continu... :unsure:

Merci, Vernon, oui j'avais l'intention de refaire une purge demain et de tenter de voir si elle se remet ensuite en surchauffe, mais à vrai dire, sachant tous les organes que j'ai vérifié jusqu'à maintenant, je me demande -en admettant que miraculeusement la culasse et le joint n'aient pas souffert!- comment je pourrais vérifier avec certitude la circulation dans les radiateurs et bien sûr je vérifierais également le visco. D'autre part, comme le souligne Sca, cette histoire de jet par intervalle de deux secondes est très bizarre et j'aimerais bien en connaitre la cause (sachant que la PàE est neuve et OEM BMW).
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

- Vous pouvez allez chez BMW et il peut control le pression de system LDR(pour verifie le system LDR ne fuite pas). Il sais deja quel pression il faut trouve. Si il control et il perdu pression pendant le test => vous avez un fuite/joint culasse/durite pas bien serre/durite en mavais etat.
- Si il y a l'air dans le system de LDR, ca peut explic pourqoui vous voir le retour dans le vase de expansion toute le deux seconde en lieu de toute le temps, meme au relenti.
- si le pompe a eau ne tourne pas il y a aussi acune circulation de LDR
- Le calorastat, meme en position derme avez un petit trou pour laissez passez un legere flux de LDR.
- le ventilator-visco....au relenti il tourne....normale....avec un gant dur(thick protective glove) au mains, essaye de arret lui......il peut arret facilment avec moteur en T°C normale ou froid......si il est toujours fort, pas possible de arret, meme a froid.....il est casse....prudent et securité maximum avec ce test dangereaux.

- Ca cout um peut de temps mais si necessaire, il faut que vous demetez le pompe a eau, le calorastat et le gros durite. Utilise un tuya de rosage jardin et 'flush' le bloc moteur dans le system LDR. Meme chose pout le radiator. On sais pas le histoire de ce bagnol. Il peut avoir le corrossion dedans me bloc moteur ou culasse dans le circuit de LDR et il y de petit fragment qui jeu avec le passage de LDR dans le circut. Une fois toute et bien netoye, pompe a eau verifie, calorastat verifie, re-montez toute......purge....purge......purge...........................................p
urge.............................................................................
.........................purge...........et encore le purge............et purge.............

A+
et purge encore.........
Ma Flotte BMW

BMW 667

Message par BMW 667 »

Merci Vernon ! oui, même si j'ai déjà fais une aprtie de ces choses, je vais tenter cette histoire de nettoyage du circuit intégral au jet on verra bien... *soupir*
Image

sca

Message par sca »

Est ce que lorsque tu as changé la pompa à eau le bout en plastique était cassé? Car peu être des morceuax de plastique sont tombé et empeche ainsi la bonne circulation du liquide.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »