Probleme De Couple

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sylkill

Re: Probleme De Couple

Message par sylkill »

gasston a écrit :Bonjour,

=>Sylkill : ce n'est pas la vitesse de pointe qui me pousse à tout controler mais plutot les accelerations decevantes...
J'ai testé un PT Cruiser diesel 123 cv ce WE et y'a pas photo, ça reprend à 1000 trs/min en seconde sans problemes et le tout dans une belle cote (je n'ai pas beaucoup roulé avec, juste pour rapatrier les outils du stand vers le paddock à la fin de notre course d'endurance moto ...)

Gaston
Je suis bien d'accord - je ne cherche pas la vitesse maxi non plus, mais c'est un bon indicateur du fonctionnement global du moteur quand même.
J'ai la voiture depuis 1 an et demi maintenant, mais je n'ai pu tester la vitesse de pointe l'esprit serein que récemment lors d'une visite de l'autre côté de la frontière allemande. J'ai eu le plus grand mal à atteindre 190 km/h, en insistant vraiment.

A cette vitesse là, un manque avéré de 10km/h signifie à mon avis 15cv de manque sur le moteur, et ça veut dire qu'il y a quand même un souci quelque part.
A court terme, on s'en fout parce qu'on ne roule pas à 200 tous les jours, mais à moyen terme je pense que ça peut créer un futur problème pour cause de fonctionnement dégradé, ou tout simplement une consommation un peu plus élevée que la normale en utilisation courante.

Je suis aussi curieux du couple, parce que ça ne correspond pas complètement aux impressions données par les conducteurs d'autres M51, qui affirment aussi atteindre en Germanie une vitesse max plus élevée (210-220) et surtout beaucoup plus facilement.

Normalement vidange prévue pour moi dans 2 semaines - je mettrai le nettoyage de l'intercooler au programme avant de chercher plus loin.

Bon courage pour le ramonage de narguilé :wink2:

PS : question performances, faut pas comparer avec un moteur d'une génération plus récente et injection directe. Ca ne pourra jamais soutenir la comparaison à puissance égale. Le M51 a quand même quelques années de plus, et heureusement ça marche encore bien même si le creux sous les 2000 tr/min est un petit défaut identifié depuis longtemps.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Je suis le post de prêt car j'en suis toujours au même point. Je suis allé à une course de côte ce week-end avec la caisse chargée copieusement (tous les outils à l'arrière avec sièges rabattus) plus la remorque plateau au [...censuré...] (environ 850kg). J'ai du monter le col du Bonhomme dans les Vosges .... j'ai cru que je n'arriverais jamais en haut ... :mellow: Plus ça allait et moins l'aiguille de conso montait (température d'air d'admission qui montait sûrement) donc j'ai fini la montée en 2è à 50km/h et je me suis fait déposer par un semi-remorque :surprise:

Consernant le couple, il ne faut pas oublié que c'est pas un TDI avec géo variable, c'est un TD avec turbo ancienne génération. Quand notre 6 cylindres 2L5 crache péniblement 26mKg de couple, un simple 1L9 TDI 115 4 cylindres VAG en crache 29 ... et je ne vous parle pas du bon vieux 2L5 V6 TDI VAG qui, dans sa version ultime 180ch crachait 38mKg.

Pour la vitesse max, je suis aussi à 190 compteur, bon si on est patient, qu'on ouvre la porte et qu'on pousse avec le pied, on prend 200 compteur, mais on est loin des 200km/h chrono qu'on est sensé pouvoir prendre. Alors comme dit plus haut, la vitesse max je m'en contre fou, mais ça révèle un problème quelque part.

Pour ma part, je dois souligner qu'elle fume à crever quand j'accélère à fond (23L/100 en 4) alors que si je soulage un chouilla (20L/100) elle ne fume plus. Il s'agit de gasoil imbrûlé, pas d'huile, donc soit l'air est trop chaud (mais je ne pense pas car sinon le capteur de température d'air régulerait), soit il n'y a pas assez de pression turbo, ce qui parait plus logique vu qu'il n'y a pas de régulation sur la pression de sural. Donc turbo dans le sac ou fuite à l'admission.

J'attends tes résultats avec impatience.

Grillé par Sylkill ... :whistling:
Image

gasston

Message par gasston »

Bonsoir,

Voici la suite du reportage :)

Alors comme prevu, nettoyage de l'echangeur (il ne m'a pas semblé trops sale)

Image

Je l'ai d'abord décrassé à l'essence (sp95) en le faisant bouger de gauche à droite puis à l'envers
Voila l'essence apres le passage dans l'echangeur

Image

Ensuite, je l'ai passé au jet à l'interieur pour rincer (ce qui en est sorti etait tres noir) et aussi à l'exterieur.
Un coup de soufflette sur l'exterieur puis sechage "au soleil" tout l'apres midi (la tete en bas (ou en haut, au choix)
Ce soir, il passe la nuit pres du radiateur dans le salon car il restait quelques gouttes

La vanne EGR n'a pas posé de problemes, elle etait deja assez propre (nettoyage avec l'essence de l'echangeur et pinceau ;) )

Image

Image

Ensuite, je me suis lancé dans le demontage du collecteur
Alors il sort pas trops mal, il faut devisser le vase d'expansion (et bien sur, les ecrous des 5 et 6 emes cylindres ne sont pas tres accessibles)

Image

Image

Alors c'est à ce moment là que je me pose de grosses questions, je m'attendais à controler 3 sondes mais la miene en a 4 :blink:
Voici les valeurs mesurées

Image

La premiere sonde (celle de gauche) n'est censée etre montée que dans les pays tropicaux et est censé etre un contact à 86°C
=> pourquoi j'ai cette sonde et pourquoi elle ne me donne pas un contact infini (ou nul) ? mais pas 200 ohms...
La deuxieme sonde est aussi jaune et n'a qu'une borne, c'est l'indication de t° au tableau de bord (et elle semble marcher correctement)
La troisieme, verte, est celle qui informe la DDE (et je pense qu'elle doit avoir le meme comportement que la sonde de t° d'air) 2670 ohms à t° ambiante me semble un peut bas (environ 5000 pour la temperature d'air)
La quatrieme, la noire, est un contact 101°C qui doit declancher le ventilo de clim en vitesse 2 (normal d'avoir une resistance infinie)

Toutes ces mesures sont prise à temperature ambiante et moteur froid (il n'a pas demarré depuis hier) et les infos sur les sondes que je donne viennent de LA

J'ai aussi fais mon petit tour de moto pour aller chercher les joints de collecteur
15,57 € les 6

Image

Je pense que je vais quand meme revidanger mon LDR afin de verifier et de nettoyer les sondes de culasse, la pompe à eau ...
Tant que c'est demonté ...

Voila pour aujourd'hui, pour demain:
nettoyage du collecteur
demontage du condenseur de clim et nettoyage
remontage de tout le barda "propre"

Pour ce qui est du couple de ce moteur, je sais qu'il est creux en dessous de 2000trs mais là, il est vraiment "percé" ;)
Il est clair que la comparaison avec un tdi recent n'est pas ideal, mais caler sur un demarrage en cote avec un "vieux" diesel ... je compare avec la r19 td de mon pere, ça n'a rien à voir (à part que la miene est plus confortable ;) ), je ne cale pas ...

A demain

Gaston

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bonjour,

Alors moi je viens avec une petite bizarrerie :mellow: :

Depuis la semaine dernière, mon pot d'échappement est percé .... depuis elle fait forcément plus de bruit :wink2: mais c'est pas ça qui me choque ... Depuis, elle tourne bien mieux à bas régime ... la vitesse de pointe est passé de 190km/h compteur à 205km/h chrono (soit presque 215 compteur) et ... ma conso moyenne est passé de 7,5L (réalisé sur 6 pleins variant entre 7,45 et 7,55) à 7,1L sur le dernier plein (il va sans dire que mes déplacement sont toujours les mêmes ainsi que ma façon de conduire et principalement sur autoroute en stabilisé).

Donc je me demande si le pot ne pourrait pas être encrassé, engendrant une contre-pression à l'échappement plus importante, diminuant ainsi la pression de suralimentation notamment dans les bas régimes où l'énergie disponible à l'échappement est faible ?
Image

chartz

Message par chartz »

Intéressant... Car j'ai moi aussi une perte de puissance inexpliquée à bas régime. Mon garagiste m'a dit de monter haut dans les tours, que ça allait fumer de tous les diables, et que le pot serait ainsi décalaminé quelque peu.
Résultat : rien, pas un pet de fumée... Alors, très bouché ou pas du tout ?
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

sylkill

Message par sylkill »

Catalysées ou pas, vos voitures ?

La mienne ne l'est pas.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

aucune idée ... Mars 1993 c'est catalysé ?
Image

gasston

Message par gasston »

je repond vite fait,

la miene est de 92 et est catalysée. Mais j'ai deja verifié ça en roulant sans pot d'echappement (la ligne complete bien sur ;) )
et de plus j'ai le flexible tressé qui fuit (reparé avec une bande d'alu et 2 gros serflex . :whistling:

Gaston

gasston

Message par gasston »

bonsoir,

Merci d'avoir pensé à l'echappement, mais je m'y etais deja penché, sans consequences ...(en plus de mon premier diesel, c'est aussi mon premier cata..)
De plus, elle n'a jamais fumée

Bon, je continue mon petit reportage

Alors aujourd'hui, vidange du LDR "sans en foutre partout" (enfin presque...)

Image

Image

Donc j'ai sortie le radiateur et un bon decrassage apres :

Image

Ensuite, j'ai demonté la pompe à eau pour la controler (et c'est la que j'ai foutu du LDR partout :blush: )
Cool, elle est en metal et a l'air recente (par contre, j'ai eu du mal à demonter le visco, j'ai du utilliser une clef de10 pour bloquer la poulie et la clef de 32 "à la main")

Image

Controle du calorstat ok, en tout cas, ça fait du vide devant

Image

Remmontage de la pompe à eau, puis nettoyage du collecteur d'admission, et la, c'est du crado...
Apres l'avoir remplis d'essence et secoué de tout les cotés, passé au goupillon pour biberons (attention, à ne pas réutiliser apres ;) )
Le resultat exterieur n'etait pas "top" ... alors passage par la case baignoire et creme à recurer + tampon jex + pas mal d'huile de coude (et un bon nettoyage de baignoire apres ...)

Image

Image

Sinon, j'ai controlé les sondes t° de la culasse, les thermo contacts semblent hs (pas de reaction avec une bonne chauffe au briquet) mais les sondes "variables" reagissent bien juste en soufflant dessus et les valeurs semblent correctes.

Voila pour le boulot d'aujourd'hui

Pour demain, remontage de l'ensemble visco, radiateur/echangeur, durites
J'attend pour remonter le collecteur car je compte controler les compressions (je pense passer par les puits de bougies de prechauffage)

Gaston

gasston

Message par gasston »

Bonsoir,

le reportage continue, suite et ........................ suite

Je n'ai pas fini de tout remonter mais c'est en bonne voie :)

alors, j'ai commencé la journée par un controle du prechauffage, comme il se doit, j'ai controlé la tension aux bornes de la batterie (enfin presque...)

Image

Puis ensuite, controle de la tension aux bornes des bougies (ça chute beaucoup quand meme :wacko: ):

Image

Par contre, pour controler leurs resistances, je les ai démontées. Elles sont toutes OK (- de 1 ohm) par contre, elles ont une drole de couleur (ce blanc me fait penser à un "mélange trop pauvre" ...:

Image

Mais bon, je nettoie juste en passant un coup de chiffon et c'est parti...
Ensuite, je demonte mon condenseur de clim pour lui faire un bon decrassage et pendant qu'il seche, je repare les persiennes de radiateur dont le cadre est cassé. Pas possible de recoller donc je tente avec des vis, mais le plastique casse... donc deux petits trous et un "rislan" et hop (voir photo). Une fois sec, je remonte le ventilo trouvé à la casse sur le condenseur, que j'ai testé "brievement" en le "gonflant" à l'air comprimé, il a l'air de tenir, un test à l'azote me le confirmera par la suite...
Le tout passé au renov plastic :

Image

Je remonte l'ensemble radiateur/echangeur :

Image

Tout est remonté (pour le remontage du radiateur, il faut lui "remettre ses persiennes" et son cache, placer l'ensemble dans le compartiment moteur EN MEME TEMPS QUE LE VISCOCOUPLEUR, le tout se replace tres facilement :) )
Et là mon pere se pointe avec le compressiometre (old school) :

Image

Bon, la prise de compression (à froid, c'est pas tres probant) revele des taux superieurs aux 20 Bars du mano (sur tous les cylindres :yaho: ), ce qui as eu raison du caoutchouc de l'embout du compressiometre :

Image

Remontage des bougies, des sondes de T°, rectif des fils de l'injecteur pilote (pas tres beau mais il affiche une valeure de 99.8 ohms).
Nettoyage des plans de joints de la culasse et du collecteur

Pour demain :
Ptit tour de moto pour acheter du LDR
Remplissage "statique" pour le controle visuel de fuites eventuelles...
Remontage du collecteur d'admission avec joints neufs
Purge du LDR avec moteur tournant et "nez en haut".
Et j'espere, essai en conditions réels .....

Bonne nuit,

Gaston

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »