Si je comprends biens, en roulant plus longtemps elle aurait chauffé et là mon aiguille serait montée car plus de liquide de refroidissement.
Sinon un joint de culasse qui lâche ça a des causes précises ou c'est aléatoire comme par exemple une vieille machine à laver qui lâche ??? Car j'ai lu plusieurs sujets sur des joints de culasse et dans l'un d'eux un gars affirme que ça ne sert à rien de changer un joint de culasse si on n'a pas trouver et résolu ce qui l'a provoqué car sinon ça se reproduira, que c'est comme pisser dans un violon en reprenant ses termes, vous en pensez quoi ????
Et Là C'est Le Drame
- Dam29
Re: Et Là C'est Le Drame

BMW E46 320D P.Luxe
- adrien-42
Je remet un post que j'ai mis il y pas longtemps dans les sujets essence. Moi c'est mon joint qui devait etre défectueux c'est tout. j'ai fait 20000 km avec et tout est ok.... A savoir que je suis mecano chez citroen donc je ces moteurs...
adrien-42 a écrit :Juste pour témoigner, mon picasso HDi avait un joint de culasse et le seul symptome qu'il y avait c'est qu'il avait les durites d'eau plus dures que la normale.
Pas de bulles qui remontaient VEHICULE EN STATIQUE, surement le cas en dynamique car air qui sortait lorsque je roulai et que j'ouvrai la vis de purge.
Pas de mayonnaise ni de traces de melange huile eau nulle part.
Conso d'eau normale très légère quoi comme tous les autres picasso.
Aucune chauffe, jauge de température d'eau niquelle.
Je m'en suis rendu compte par hasard, mon véhicule est tombé en panne de neiman le matin a 7h30 ma compagne étant allé au travail avec (12km). Je le fait remorquer a la succ ou je travaille a 8h. 13h je commence a m'occuper de mon souci de neiman et j'en profite pour faire mes niveaux. J'ouvre la vase et la, grosse pression qui sort 6h30 apres l'arret du moteur. Bizzare, j'inspecte le moteur et je vois que mon boitier d'eau plastique suinte légèrement au niveau du sertissage. Bref les semaines suivantes je fait plusieurs essais, tests et j'en conclu au joint de culasse. Je déculasse et la, le joint avait rien de vraiment particulier, rein d'alamant. je fais controler ma culasse, aucune fissure, planéité dans les tolérances constructeur, je demande quand meme un très légé resurfacage ne serai-ce que pour nettoyer la culasse.
Je remonte de tout et depuis tous va bien, plus ce problème de surpression.
Tout ce long message pour dire que tant qu'un pro n'a pas vu le véhicule, impossible de faire de savoir donc seul BMW pourra dire ce qu'il en est.
Tout peut arriver alors méfiance....
- Dam29
Le fin mot de ton post c'est que une gros problème peut arriver n'importe quand sur une voiture même neuve ou qu'il faut attendre l'avis d'un expert pour être sûr du problème ?

BMW E46 320D P.Luxe
- nick66
Salut,Dam29 a écrit :Si je comprends biens, en roulant plus longtemps elle aurait chauffé et là mon aiguille serait montée car plus de liquide de refroidissement.
Sinon un joint de culasse qui lâche ça a des causes précises ou c'est aléatoire comme par exemple une vieille machine à laver qui lâche ??? Car j'ai lu plusieurs sujets sur des joints de culasse et dans l'un d'eux un gars affirme que ça ne sert à rien de changer un joint de culasse si on n'a pas trouver et résolu ce qui l'a provoqué car sinon ça se reproduira, que c'est comme pisser dans un violon en reprenant ses termes, vous en pensez quoi ????
C'est surement de moi dont tu parle.
Tout simplement, c'est bien d'intervenir et de changer un joint de culasse, mais c'est sur, il faut si possible trouver la raison, ou la pièce défaillante qui a fait que ce dit joint a claquer.(touche en deux mots a ton oncle, je pense qu'il me rejoindra dans mon raisonnement, surtout si c'est un vieux de la vieille).
Non sérieusement, il y a toujours une raison ou une pièce qui n'a pas fait son travail a un moment donné, pompe a eau, calorstat, fuite, visco-coupleur, courroie d'entrainement, divers problèmes électrique etc etc.......
Ton véhicule, es tu le premier proprio ?
Si non, le premier propriétaire, avait peur être déjà fait une amorce pour X cause, et s'en était bien tiré en changeant un calorstat par exemple.
Je sais que si je déculasse, et bien par sécurité, pour être sûr, je change au moins calorstat et pompe a eau ( et sur certain véhicule contacteur de ventilateur) .
Maintenant tu peux très bien ne faire que le joint de culasse, et ne pas savoir pourquoi, et peut-être recommencer un joint de culasse dans "une semaine ou deux".
Voilà c'est mon avis, j'ai toujours fonctionné de la sorte, et n'ai jamais recommencé un joint de culasse.
En esperant que celà aura éclairé un peu plus sur mes dires.
A plus ,
..........Nick
- adrien-42
J'avais posté ceci sur un sujet ou le gars avait les durites d'eau très dures et personne ne croyait a un joint de culasse car il n'avait pas de chauffe, mayo etc....
Pour toi, ca montre que c'est pas que tu as un joint de culasse qu'il faut forcément trouver un élément extérieur coupable.
Certes il faut les controler mais ca peut etre simplement ton joint qui est devenu défectueux. De plus certains disent: "pas de mayo, conso d'eau normale, pas de chauffe, c'est pas un joint de culasse" ou encore comme dans le 2eme post : "Si la voiture ne chauffe pas je vois pas en quoi tu t'inquietes ?" attention quand meme!
Toi tu as des symptomes donc cela est plus clair...
Pour toi, ca montre que c'est pas que tu as un joint de culasse qu'il faut forcément trouver un élément extérieur coupable.
Certes il faut les controler mais ca peut etre simplement ton joint qui est devenu défectueux. De plus certains disent: "pas de mayo, conso d'eau normale, pas de chauffe, c'est pas un joint de culasse" ou encore comme dans le 2eme post : "Si la voiture ne chauffe pas je vois pas en quoi tu t'inquietes ?" attention quand meme!
Toi tu as des symptomes donc cela est plus clair...
- nick66
Re ,
Adrien42, pas d'accord avec toi, si des durits sont durent comme du bois, il y a un problème.
C'est pas normal.
Donc compression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement, donc forcement une trace sur le joint de culasse plus ou moins grande, ou alors culasse fissurée.
Je suis désolé il n'y a pas de fumée sans feux.
Maintenant dur de discuter si on a pas eu le véhicule NEUF, et même dans certain cas il y a des problème sur les joints de culasse eux mêmes et les constructeur le savent et font circuler des notes internes.Par correction je ne citerai pas ces constructeurs, mais je sais que je vais reveiller la mémoire de certaines personnes sur ce forum, qui en ont fait certaineùent l'experience?
Voilà,
A plus ,
..........Nick
Adrien42, pas d'accord avec toi, si des durits sont durent comme du bois, il y a un problème.
C'est pas normal.
Donc compression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement, donc forcement une trace sur le joint de culasse plus ou moins grande, ou alors culasse fissurée.
Je suis désolé il n'y a pas de fumée sans feux.
Maintenant dur de discuter si on a pas eu le véhicule NEUF, et même dans certain cas il y a des problème sur les joints de culasse eux mêmes et les constructeur le savent et font circuler des notes internes.Par correction je ne citerai pas ces constructeurs, mais je sais que je vais reveiller la mémoire de certaines personnes sur ce forum, qui en ont fait certaineùent l'experience?
Voilà,
A plus ,
..........Nick
- Dam29
Le 1er proprio était une personne âgée assez maniaque qui a toujours entretenu la voiture chez BMW, ensuite elle est restée quelques temps chez mercredes puisqu'il a pis une benz et pendant ce temps jusqu'à moi je pense qu'elle a été prêtée à des clients mais je ne suis pas sûr.
Moi j'ai toujours respecté les temps de chauffe et les périodicités d'entretien mais c'est vrai que j'ai aussi reprogrammé le calculateur chez O² et chinté la vanne EGR en suivant ce topic ( http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109993 ), ça peut jouer ou rien à voir ???
Moi j'ai toujours respecté les temps de chauffe et les périodicités d'entretien mais c'est vrai que j'ai aussi reprogrammé le calculateur chez O² et chinté la vanne EGR en suivant ce topic ( http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109993 ), ça peut jouer ou rien à voir ???

BMW E46 320D P.Luxe
- nick66
Re ,
Non Dam29, je ne doute pas un seul instant de ta bonne foi, mais va savoir ce qui c'est passé avant que toit tu possède le véhicule, surtout si entre temp il a servit de véhicule de prêt, les mecs n'en ont rien a foutre c'est pas le leur !!!!!! et puis c'est l'occasion de lui donner un peu a cette voiture, voir ce que celà donne.
Le point de la vanne EGR je ne pense pas que celà ai quelque chose a voir .
Quand au calculateur, imposible de dire, car on ne sait pas ce qui a été fait dessus.
A plus ,
...........Nick
Non Dam29, je ne doute pas un seul instant de ta bonne foi, mais va savoir ce qui c'est passé avant que toit tu possède le véhicule, surtout si entre temp il a servit de véhicule de prêt, les mecs n'en ont rien a foutre c'est pas le leur !!!!!! et puis c'est l'occasion de lui donner un peu a cette voiture, voir ce que celà donne.
Le point de la vanne EGR je ne pense pas que celà ai quelque chose a voir .
Quand au calculateur, imposible de dire, car on ne sait pas ce qui a été fait dessus.
A plus ,
...........Nick
- Dam29
Le calculateur avait été modifié en juin dernier, depuis j'avais chinté l'EGR, changé mon filtre à air par un K&N et traité la voiture au mécacyl ( huile, gasoil, pont et boite avec les 3 sortes de mecacyl ), toutes ces petites modifs ont fait que ma voiture tournait comme une horloge ces derniers temps, je n'avais plus de trou à l'accélération et j'en avais sous le pied par rapport aux 136CV d'origine + mes jantes 18.
Je m'égare un peu mais c'était pour dire ce que j'avais fait niveau moteur sinon c'est vrai que je ne peux pas savoir exactement ce qu'ils ont fait chez 0² mais si j'ai été là bas c'est pour leur réputation, le fait qu'ils soient connus et le gars était vraiment sympa, il répondait à toutes mes questions, c'est lui qui m'a parlé du mecacyl et m'a même prévenu avant de modifier le calculateur que les turbos étaient réputés fragiles sur certaines 320, que c'était à mes risques et péril mais que si je n'étais pas tout le temps au taquet comme un bourrin il n'y aurait pas de soucis ( mais bon tout le monde sait que des turbos lâchent quand même sans reprog du calcu ). Comme quoi il n'y a pas que le gain qui l'intéressait puisque j'aurais pu refuser après qu'il m'ai dit tout ça.
Sinon je vais suivre tes conseils et changer la pompe à eau et le calorstat par sécurité, la voiture à 168 500 kms et à ma connaissance ils n'ont jamais été changés donc je pense que c'est le moment, je ferai les galets aussi je pense. De toute façon je ne pense pas être perdant sur le long terme en changeant quelques trucs en + puisque je tiens vraiment à ma voiture et je compte l'a garder au moins jusqu'à 250 000kms sauf coup de coeur un jour sur autre chose, d'ailleurs il ne me reste plus qu'un an de prêt. En quelque sorte avec ces grosses réparations j'aurais le sentiment de lui avoir redonner un coup de neuf et de repartir pour un tour de 100 000 kms en espérant que le turbo ou un autre gros élément de me lâche pas.
PS : un turbo peut tenir toute la vie d'une voiture ou il faut forcément le changer un jour???
Je m'égare un peu mais c'était pour dire ce que j'avais fait niveau moteur sinon c'est vrai que je ne peux pas savoir exactement ce qu'ils ont fait chez 0² mais si j'ai été là bas c'est pour leur réputation, le fait qu'ils soient connus et le gars était vraiment sympa, il répondait à toutes mes questions, c'est lui qui m'a parlé du mecacyl et m'a même prévenu avant de modifier le calculateur que les turbos étaient réputés fragiles sur certaines 320, que c'était à mes risques et péril mais que si je n'étais pas tout le temps au taquet comme un bourrin il n'y aurait pas de soucis ( mais bon tout le monde sait que des turbos lâchent quand même sans reprog du calcu ). Comme quoi il n'y a pas que le gain qui l'intéressait puisque j'aurais pu refuser après qu'il m'ai dit tout ça.
Sinon je vais suivre tes conseils et changer la pompe à eau et le calorstat par sécurité, la voiture à 168 500 kms et à ma connaissance ils n'ont jamais été changés donc je pense que c'est le moment, je ferai les galets aussi je pense. De toute façon je ne pense pas être perdant sur le long terme en changeant quelques trucs en + puisque je tiens vraiment à ma voiture et je compte l'a garder au moins jusqu'à 250 000kms sauf coup de coeur un jour sur autre chose, d'ailleurs il ne me reste plus qu'un an de prêt. En quelque sorte avec ces grosses réparations j'aurais le sentiment de lui avoir redonner un coup de neuf et de repartir pour un tour de 100 000 kms en espérant que le turbo ou un autre gros élément de me lâche pas.
PS : un turbo peut tenir toute la vie d'une voiture ou il faut forcément le changer un jour???

BMW E46 320D P.Luxe
- nick66
Re Dam29 ,
Pour ce qui est du turbo, tant que tu n'as pas de signe, tu laisse comme ca, si non, tu peux toujours vérifié au niveau de l'axe (longitudinal et axial), contrôler que tu n'ai pas "2 litres" d'huile dans l'échangeur air/air .
Si non pour la vie du turbo, quand tu as roulé, n'arrête pas le moteur de suite, laisse bien tourné au ralenti une trentaine de secondes et bien sur toujours une huile au top.
Voilà à plus ,
..................Nick
Pour ce qui est du turbo, tant que tu n'as pas de signe, tu laisse comme ca, si non, tu peux toujours vérifié au niveau de l'axe (longitudinal et axial), contrôler que tu n'ai pas "2 litres" d'huile dans l'échangeur air/air .
Si non pour la vie du turbo, quand tu as roulé, n'arrête pas le moteur de suite, laisse bien tourné au ralenti une trentaine de secondes et bien sur toujours une huile au top.
Voilà à plus ,
..................Nick