Salut
Un autre question. Est que lorsque l'on descend un pente avec le frein moteur, le turbo tourne aussi vite?
Donc le fait d'habiter en montagne et de descendre à froid est-ce dangereux pour le turbo?
merci
Attendre 1mn Minimum Pour Le Turbo,video
-
- jacks54
Re: Attendre 1mn Minimum Pour Le Turbo,video
c'est surtout le faite que une fois le contact coupé, l'huile stagne dans un turbo a tres haute température (jusqu'a 1000°) et qu'elle se coquefie...
en gros elle se transforme en une sorte de charbon et c'est surtout ca qui est nefaste, ca bouche, ca encrasse les passages d'huile... sur un td c'est la seul chose qui peu arriver...
sinon revé pas votre turbo ne tourne pas pendant 1minute apres avoir coupé le contact
le turbo de la premiere video c'est un GROS turbo (donc beaucoup d'inertie) et en plus de ca il est en ball bearing (roulement)
en gros elle se transforme en une sorte de charbon et c'est surtout ca qui est nefaste, ca bouche, ca encrasse les passages d'huile... sur un td c'est la seul chose qui peu arriver...
sinon revé pas votre turbo ne tourne pas pendant 1minute apres avoir coupé le contact

-
Si tu te sert du frein moteur le turbo tourne encore plus vite car tu est plus dans les tours.
- octobre
Ca n'a aucune importance la pompe à huile est en prise directe avec le moteur, plus le moteur tourne plus la pompe déb.ite et lubrifie le turbo, en descente ou en monté ca change rien, du moment qu'il est lubrifié il ne craind rien.
C'est quand vous venez juste de démarrer, les premieres minutes, que le turbo tourne "à sec", et lorsqu'il est bien chaud (genre arret sur station d'autoroute) que l'huile "cuit" dans l'axe.
C'est quand vous venez juste de démarrer, les premieres minutes, que le turbo tourne "à sec", et lorsqu'il est bien chaud (genre arret sur station d'autoroute) que l'huile "cuit" dans l'axe.
- ludo_b
Euh je ne crois pas au contraire.Foine87 a écrit :Si tu te sert du frein moteur le turbo tourne encore plus vite car tu est plus dans les tours.
Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, au frein moteur on n'accélère pas donc pas d'injection de carburant donc pas de gaz d'échappement donc le turbo tourne au ralenti.
Après si le moteur est froid, que tu descends une forte pente au frein moteur, le moteur doit avoir un régime relativement haut et ce n'est pas bon pour lui car il est encore mal lubrifié.
Sur ma 330d à froid je ne dépasse pas les 2000 tours, voire même quand il fait bien froid je passe les rapports avant 2000 tours et je reste très bas dans les tours. Si je devais descendre une forte pente alors je resterai même au ralenti en utilisant les freins plutôt que de "monter dans les tours" avec un moteur et une huile froids.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
-
jacks54 a écrit :c'est surtout le faite que une fois le contact coupé, l'huile stagne dans un turbo a tres haute température (jusqu'a 1000°) et qu'elle se coquefie...
sinon revé pas votre turbo ne tourne pas pendant 1minute apres avoir coupé le contactle turbo de la premiere video c'est un GROS turbo (donc beaucoup d'inertie) et en plus de ca il est en ball bearing (roulement)
J'en connais un paquet qui laisse tourné 1mn lol!
c'est clair que ça sert à rien, 10 seconde c'est largement suffisant à faire chutter l'inertie dès lors qu'on est au ralentie
Ce qui faut c'est surtout anticiper avant un arret moteur et surtout une bonne huile bien fluide à froid au démarrage et pas tirer au-dessus de 1500tr !
- ludo_b
Effectivement c'est suffisant si on n'a pas tiré comme un porc avant. Mais vaut mieux laisser trop que pas du toutRudy57 a écrit :J'en connais un paquet qui laisse tourné 1mn lol!
c'est clair que ça sert à rien, 10 seconde c'est largement suffisant à faire chutter l'inertie dès lors qu'on est au ralentie
Ce qui faut c'est surtout anticiper avant un arret moteur et surtout une bonne huile bien fluide à froid au démarrage et pas tirer au-dessus de 1500tr !

Et si on a bien tiré et donc fait chauffer le turbo alors les 60sec ne sont pas de trop pour refroidir le turbo (je pense que c'est insuffisant si on a beaucoup forcé)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- octobre
Il n'y a pas que l'inertie de rotation mais l'inertie calorifique du corps du turbo (fonte), crois moi il faut plus que 10sec pour évacuer les quelques 800°c.... (jusqu'à 1000 sur une essence)..Rudy57 a écrit :J'en connais un paquet qui laisse tourné 1mn lol!
Un turbo est refroidi par l'huile qui sert à le lubrifier mais aussi par le volume d'air qu'il comprime (certains turbos sont également refroidi par LDR comme la S3 par exemple).
Laisser tourner 1 minute apres une charge importante permet non seulement de réduire l'inertie dû à la vitesse extreme de rotation (jusqu'à 220.000trm sur les THP), mais aussi d'abaisser l'inertie calorifique du corps.
A+
-
octobre a écrit :Il n'y a pas que l'inertie de rotation mais l'inertie calorifique du corps du turbo (fonte), crois moi il faut plus que 10sec pour évacuer les quelques 800°c.... (jusqu'à 1000 sur une essence)..
Un turbo est refroidi par l'huile qui sert à le lubrifier mais aussi par le volume d'air qu'il comprime (certains turbos sont également refroidi par LDR comme la S3 par exemple).
Laisser tourner 1 minute apres une charge importante permet non seulement de réduire l'inertie dû à la vitesse extreme de rotation (jusqu'à 220.000trm sur les THP), mais aussi d'abaisser l'inertie calorifique du corps.
A+
Oui, d'accord ce que tu dis est juste, apres chacun fais comme il le sent je préfère laisser refroidir en roulant léger(même en claquant des point mort quitte a prendre un petit détour qui offre une descente quand on a vraiment bourinné^_^)
Le turbo refroidit mieu en roulant quand restant arreter au ralentie..
On se comprends quand je parle de 10s c'est en roulant normal comme pour aller au taf
c'est pas pareil en pleine été quand il fait chaud et qu'on vient de se taper un long trajet d'autoroute à 150km/h voi + ....
la température de 800° est sur la turbine et le corps du turbo coté échappement à cause des gaz
Je ne pense pas que le tps de l'inertie de rotation l'huile part en fumée à cause de la transmission de chaleur au pire le turbo étant assé bas est alimenté en huile par gravité un peu comme une chaudiere à bois qui en cas de coupure de courant, la pompe électrique ne pouvant faire circuler on a une réserve de pression qui depanne le temps de l'inertie calorifique
Je pense qu'une marque comme Bmw le dirait lors d'un achat de véhicule qui faut attendre 1min à chaque fois, et surtout installerait une pompe plutot que de faire perdre 1 min à ses client je me vois mal le matin devant la boulangerie 1 min ds la bagnole

@+
- octobre
Je suis tout à fait de cet avis, il vaut mieux "prévoir" en roulant et commencer à abaisser la temperature du turbo (et de l'huile et de l'équipage mobile), que d'attendre 1min à l'arret.Rudy57 a écrit :Oui, d'accord ce que tu dis est juste, apres chacun fais comme il le sent je préfère laisser refroidir en roulant léger(même en claquant des point mort quitte a prendre un petit détour qui offre une descente quand on a vraiment bourinné^_^)
Le turbo refroidit mieu en roulant quand restant arreter au ralentie..
Le probleme est le suivant, hormis des gens comme nous qui passons pour des paranoïaques ou des titilleux casse-burne, qui fait tourner son moteur à l'arret APRES un trajet ? Personne. Et encore moins qui roule en roue libre pour abaisser la chauffe moteur....
Aucune marque ne précaunise des temps de chauffe, c'est même tous le contraire.Rudy57 a écrit :la température de 800° est sur la turbine et le corps du turbo coté échappement à cause des gaz
Je ne pense pas que le tps de l'inertie de rotation l'huile part en fumée à cause de la transmission de chaleur au pire le turbo étant assé bas est alimenté en huile par gravité un peu comme une chaudiere à bois qui en cas de coupure de courant, la pompe électrique ne pouvant faire circuler on a une réserve de pression qui depanne le temps de l'inertie calorifique
Je pense qu'une marque comme Bmw le dirait lors d'un achat de véhicule qui faut attendre 1min à chaque fois, et surtout installerait une pompe plutot que de faire perdre 1 min à ses client je me vois mal le matin devant la boulangerie 1 min ds la bagnole![]()
@+
Les vendeurs sont tres précis quand à l'utilisation : "ce sont des moteurs modernes, il n'y a pas besoin de laisser chauffer" et je parle meme pas des temps d'arret...
A croire qu'aujourd'hui les moteurs ne s'usent plus...

Faut savoir que la grosse majorité des vendeurs sont incapables d'expliquer le fonctionnement d'un common rail ou d'un TGV... Tout au mieux ils se contentent de traduire "rampe commune" et "turbo qui s'ouvre et qui se ferme".....
Je sais de quoi je parle je suis vendeur