330d Touring 184 Ch Manque De Puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Jérém'

Re: 330d Touring 184 Ch Manque De Puissance

Message par Jérém' »

Re-salut,

Alors suite à une après-midi chargée, j'ai réussi à changer les petites durites qui vont au turbo, les triangles avant, la vidange et le changement du filtre à huile + remise à zéro de la périodicité de maintenance de l'odb. :)
Mais je n'ai pas réussi à démonter les amortisseurs arrières :ranting: . Apparemment, il faut retirer une partie de la banquette, mais j'ai baissé les bras après avoir démonté la moitié du coffre... :P Si j'ai le temps, je remets ça demain ;)

Alors voici quelques photos (si ça peut servir à des personnes voulant remplacer les durites) : Au total, il y en a 3 ;)
1 - Démontage des plastiques sur le moteur (admission + plastique supérieur)
Image

2 - Démontage du filtre d'habitacle
Image
Image
Image
Image
Il faut ouvrir le support en plastique noir qui tient 2 tuyaux qui passent au-dessus du moteur et déclipser les tuyaux. Ensuite, tirer vers vous et ça vient tout seul.

3 - Retirer la mousse isolante qui passe sur les injecteurs
Image

4 - Retirer le cache filtre à air et le filtre à air
Image

Je pense qu'il est possible de passer directement de l'étape 1 à 5 (J'ai préféré démonter pour avoir plus de place :innocent: )

5 - Retirer les 2 colliers sur la durite de turbo et retirer la durite
Image
Image

6 - Démonter la durite qui va du débitmètre au turbo, en prenant soin de déclispser le fil électrique et la plus longue durite (celle qu'il faut remplacer) qui coure le long du moteur
Image

7 - Et là, on voit bien ou elle est reliée et on peut en apercevoir une deuxième qui va à la "waste gate" du turbo si je ne dis pas de bêtises.
Image

Ici, on peut voir la durite qui va à la "waste gate" (celle de gauche) et qui est reliée sur un petit module et celle de droite qui va sur l'espèce de bonbonne en plastique noir.
Image

Vue de dessous, ça donne ça (avec tous les plastiques retirés)
Image
(La "waste gate" est cachée par le soufflet)

8 - La durite la plus longue est reliée sur le haut du moteur à une pièce en plastique, sous la pipe d'admission
Avec la durite :
Image

Sans la durite :
Image
J'ai démonté la vanne EGR pour facilité l'accès de mes "grosses mains" :P
Voili voilou.
Pour ceux qui veulent se lancer, ça donne un petit aperçu.

J'ai pas eu l'occasion de faire chauffer assez le moteur pour pousser un peu les rapports, mais ça a l'air de fonctionner un peu mieux, mais rien de transcendant non plus. Il faut que je revérifie les temps de 80 à 120 km/h pour confirmer.

Jérém'

rodjeur

Message par rodjeur »

Jerem,
Merci à toi pour ces photos détaillées qui vont bien m'aider.

A +
Jérém a écrit :Re-salut,

Alors suite à une après-midi chargée, j'ai réussi à changer les petites durites qui vont au turbo, les triangles avant, la vidange et le changement du filtre à huile + remise à zéro de la périodicité de maintenance de l'odb. :)
Mais je n'ai pas réussi à démonter les amortisseurs arrières :ranting: . Apparemment, il faut retirer une partie de la banquette, mais j'ai baissé les bras après avoir démonté la moitié du coffre... :P Si j'ai le temps, je remets ça demain ;)

Alors voici quelques photos (si ça peut servir à des personnes voulant remplacer les durites) : Au total, il y en a 3 ;)
1 - Démontage des plastiques sur le moteur (admission + plastique supérieur)
Image

2 - Démontage du filtre d'habitacle
Image
Image
Image
Image
Il faut ouvrir le support en plastique noir qui tient 2 tuyaux qui passent au-dessus du moteur et déclipser les tuyaux. Ensuite, tirer vers vous et ça vient tout seul.

3 - Retirer la mousse isolante qui passe sur les injecteurs
Image

4 - Retirer le cache filtre à air et le filtre à air
Image

Je pense qu'il est possible de passer directement de l'étape 1 à 5 (J'ai préféré démonter pour avoir plus de place :innocent: )

5 - Retirer les 2 colliers sur la durite de turbo et retirer la durite
Image
Image

6 - Démonter la durite qui va du débitmètre au turbo, en prenant soin de déclispser le fil électrique et la plus longue durite (celle qu'il faut remplacer) qui coure le long du moteur
Image

7 - Et là, on voit bien ou elle est reliée et on peut en apercevoir une deuxième qui va à la "waste gate" du turbo si je ne dis pas de bêtises.
Image

Ici, on peut voir la durite qui va à la "waste gate" (celle de gauche) et qui est reliée sur un petit module et celle de droite qui va sur l'espèce de bonbonne en plastique noir.
Image

Vue de dessous, ça donne ça (avec tous les plastiques retirés)
Image
(La "waste gate" est cachée par le soufflet)

8 - La durite la plus longue est reliée sur le haut du moteur à une pièce en plastique, sous la pipe d'admission
Avec la durite :
Image

Sans la durite :
Image
J'ai démonté la vanne EGR pour facilité l'accès de mes "grosses mains" :P
Voili voilou.
Pour ceux qui veulent se lancer, ça donne un petit aperçu.

J'ai pas eu l'occasion de faire chauffer assez le moteur pour pousser un peu les rapports, mais ça a l'air de fonctionner un peu mieux, mais rien de transcendant non plus. Il faut que je revérifie les temps de 80 à 120 km/h pour confirmer.

Jérém'

Jérém'

Message par Jérém' »

De rien rodjeur, si je peux rendre service ;)

Concernant mon problème de puissance, ça n'a rien changé :(
Pour vous donner une idée, sur l'autouroute à 110 km/h si j'accélère en 5 jusque 130 km/h, je me fait doubler par des C2, C3, 307, espace, etc. enfin quasiment tout ce qui roule... :whistling:
Et au régulateur de vitesse à 130km/h, dès que ça monte un peu, la voiture redescend vers 120 km/h...

J'ai l'impression d'entendre souffler (pas siffler) quand je suis en première, deuxième à partir de 1500-1600 tours/min. Il faudrait que je repasse sous la voiture pour vérifier qu'il n'y ait pas une durite de turbo débranchée ou fissurée.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Merci

Jérém'

ludo_b

Message par ludo_b »

Le collecteur d'admission n'est pas fissuré?
c'est arrivé à d'autres sur le forum çà pourrait être une piste.

çà ne viendrait pas d'un filtre à gasoil bouché?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Jérém'

Message par Jérém' »

Salut ludo_b,

Merci pour ton aide :top:
Je n'ai rien vu au niveau du collecteur d'admission, mais je n'ai pas regardé en particulier de ce côté là...(je jetterai un oeil ;) )
Pour ce qui est des filtres : filtre à gasoil, filtre à air, filtre à huile sont neufs.
La vanne EGR vient d'être nettoyée. Il faut juste que je remplace le filtre du reniflard d'huile car il a l'air complètement saturé(cf. photos p2), mais BMW ne l'avait pas en concession donc il faut que je le commande.

Jérém'

Message par Jérém' »

Salut à tous,

Alors aujourd'hui, gros problème :ranting:
J'étais en ville, j'ai voulu accélérer et là, gros tremblements et la voiture qui a beaucoup de mal à se lancer <_< , j'avais 200 km à faire pour rentrer chez moi et la voiture a tremblé toute la route et beaucoup de mal à prendre les tours.
Le ralenti est instable et on dirait qu'elle tourne sur 5 cylindres (ou moins). En parcourant rapidement le forum, je trouve que ça ressemble fort à un problème d'injecteur...
La voiture ne fume pas, mais j'ai l'impression que la conso instantanée a augmenté.

Je pense que si bmw est ouvert demain, je vais aller faire un passage au diag...
Est-ce que vous avez des idées ?
Merci d'avance

Sinon, j'ai regardé du côté de la pipe d'admission et il n'y a rien de suspect et j'ai acheté un cyclone seul (en remplacement du filtre) qu'il faut que j'installe dans le reniflard.

Jérém'

ludo_b

Message par ludo_b »

Si tu as un souci d'injecteur autant aller chez un dieseliste :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Jérém'

Message par Jérém' »

Salut ludo_b,

Je ne suis pas encore sur que ce soit un injecteur ;)
Je préfèrerai en être sur avant d'aller voir un dieseliste. Et puis, un petit diagnostique me permettra de vérifier qu'il n'y a rien d'autre :whistling: .

Je vais essayer d'appeler bmw dans la journée pour savoir si ils peuvent voir la voiture dans la semaine.

Voili voilou

stelid

Message par stelid »

Salut.

les tremblements que tu decris, ressemble beaucoups à un probleme de connexion d'un injecteur.

C'est un probleme assez courant sur le M57,

Il faut demonter le cache plastique au niveau des injecteurs et faire bouger les cables, et voir si le ralenti se stabilise.

90% de chance que ce soit ça.

A+
A tous problemes, sa solution; rien n'est insoluble.
318 TI 1994
530 D touring 2000
635 CSI 1979

Jérém'

Message par Jérém' »

Salut stelid,

Merci pour l'info :top:
C'est vrai que je n'ai même pas pensé à la connectique qui pourrait être défectueuse ou un contact oxydé :blush:
Je vais essayer de regarder ça demain soir et je vous tiens au courant ;) (si ça peut m'éviter un passage chez bmw ou chez un dieseliste :innocent: )

J'en profiterai pour remplacer le filtre du reniflard d'huile :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »