Problèmes De Démarrage Avec Ma 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
batlefield

Re: Problèmes De Démarrage Avec Ma 330d

Message par batlefield »

même soucis à chaud , je possède une bmw 330da 10/2002 139000km , je l'ai acheté il ya 3 semaines , dès la 1ère utilisation du véhicule, j'ai trouvé que c'était un peu long au démarrage , après quelques courses je me suis retrouvé dans l'impossibilité de redemarrer le véhicule en plein milieu d'une station de lavage .
bref mon mécano à préconisé le changement de pompe gazoil sous le siège , résultat le lendemain je me suis retrouvé dans la même situation c'est à dire à chaud de plus en plus de temps pour démarrer la bmw et rebelotte la voiture qui ne veut plus démarrer , par contre 2/3 heures plus tard à froid elle redemarrre à nouveau .
Mon mécano a donc changer le capteur de point mort haut et depuis j'ai toujours démarrer , mais il y a des moments ou il faut insister , bref "ANORMAL"

Je passe chez BMW le 26/05 pour diagnostic , je vous tiens au courant.

j'ai remarqué un trou à l'accélération , ya t-il cause à effet :unsure:

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

batlefield a écrit :même soucis à chaud , je possède une bmw 330da 10/2002 139000km , je l'ai acheté il ya 3 semaines , dès la 1ère utilisation du véhicule, j'ai trouvé que c'était un peu long au démarrage , après quelques courses je me suis retrouvé dans l'impossibilité de redemarrer le véhicule en plein milieu d'une station de lavage .
bref mon mécano à préconisé le changement de pompe gazoil sous le siège , résultat le lendemain je me suis retrouvé dans la même situation c'est à dire à chaud de plus en plus de temps pour démarrer la bmw et rebelotte la voiture qui ne veut plus démarrer , par contre 2/3 heures plus tard à froid elle redemarrre à nouveau .
Mon mécano a donc changer le capteur de point mort haut et depuis j'ai toujours démarrer , mais il y a des moments ou il faut insister , bref "ANORMAL"

Je passe chez BMW le 26/05 pour diagnostic , je vous tiens au courant.

j'ai remarqué un trou à l'accélération , ya t-il cause à effet :unsure:
- pas necessaire pour change le pompe gazoil sous le siege. Ca c'est pour augment le debit du gasoil au pompe injection principal quand le moteur est fortment solicitie=> acceleration ou remorque de caravan par example.
- pour problem de demarrage a chaud, dans votre moteur, c'est suivant le capteur arbe-a-cam=capteur de point mort. C'est tres typique sur ce moteur.
- si le problem est toujours la, un passage au concessionaire au DIS pour quelque control est necessaire:
---> lecteur des erreurs calculator
---> control de bon fonctionment au niveau injecteurs
---> control de pression gasoil au ramp commune...fuite de capteur pression gasoil, pompe injection fatiguez,etc.
---> avec le moteur M51 de ancien 325tds/525tds, ce phenomen liens au elongement de chaine distribution. Ce problem pas connus dans le moteur dernier generation et surtout pas avec un moteur de 139000km...sauf si 139000km dans piste Le Mans chaq weekend...je ne pense pas :-)

Il y a aussi le capteur de vilbrequin. c'est lui qui dite pour le calculator que le vilo il tourne et il faut ouvrir le pompe injection. Si a chaud, ce capteur commence de malfonction, possible pour de petit seconde, le calculator ne savez pas que vous entrain de demarrer, il ne ouvrir pas le pompe injection....juste un autre piste a pense...
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

Salut tout le monde,
ce soir je n'ai pas pu démarrer <_<
J'ai tenté un paquet de fois, j'ai fermé la voiture, ré-ouvert etc... tapé sous la voiture au niveau du conducteur en vain. Elle n'a pas voulu démarrer.
J'ai appelé l'assurance mais les lignes sont toutes occupées :ranting: heureusement un collègue a pu me ramener donc ma voiture est restée sur le parking du boulot.

J'ai prêté l'oreille et je n'ai pas entendu la pré-pompe donc je pense que c'est la coupable. Y'a t'il un test simple à effectuer pour m'assurer que c'est bien elle la fautive?

J'hésite aussi à tenter de me dépanner tout seul en la changeant, mais sur le parking du boulot je ne suis pas chaud :glare: ou à me faire dépanner par l'assurance chez un garagiste ou chez moi... Si c'est bien la pré-pompe il vaut mieux que je la fasse dépanner chez moi sinon un diag serait le bienvenu.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

Juste pour étayer,
en fait quand je n'ai pas pu démarrer hier soir ma voiture était restée 5h sans fonctionner donc je me suis dit ce n'est pas un démarrage à chaud donc ce n'est à priori pas le capteur d'arbre à cames mais bien la pré-pompe.

J'ai essayé de démarrer à midi et elle a démarré du 1er coup!! Je suis surpris que la batterie ait tenu car elle a bientôt 7 ans et hier soir j'ai tenté de démarrer un paquet de fois, genre 10 ou 15 fois. J'ai donc rouler 20 à 25 min pour la recharger à fond.

Je vais re-tester ce soir. Mais en fait en m'interrogeant sur mon souci d'hier soir mon huile était à 60 degrés et l'eau à 62 degrés (j'ai un module qui m'indique ces températures). Avec la chaleur le ldr était donc toujours chaud et c'est dont peut-être bien le capteur d'arbre à came...
Du coup dans un 1er temps je pense le changer et voir ce que çà donne qu'en pensez-vous?
D'ailleurs la température de ldr tombait parfois à 124 degrés ou -124 degrés... j'ai peut-être un bug quelque part, mais après çà revenait.

Ce qui est étrange c'est qu'au diag carsoft (suite à mon 1er problème d'il y a 2 mois) il n'était pas ressorti en défaut et depuis je n'avais eu aucun souci...

jules64

Message par jules64 »

Salut Ludo,

Dis donc, un détail tout bête vu qu'en plus du problème de démarrage tu as des infos erronés au TDB et que le diag ne donne rien en défaut, ça ne serait pas tout simplement ta batterie qui serait en fin de vie ?

J'ai eu le cas sur la Modus d'une amie (bon OK c'est pas la même caisse, mais symptômes identiques), et c'était la batterie HS.
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

ludo_b

Message par ludo_b »

jules64 a écrit :Salut Ludo,

Dis donc, un détail tout bête vu qu'en plus du problème de démarrage tu as des infos erronés au TDB et que le diag ne donne rien en défaut, ça ne serait pas tout simplement ta batterie qui serait en fin de vie ?

J'ai eu le cas sur la Modus d'une amie (bon OK c'est pas la même caisse, mais symptômes identiques), et c'était la batterie HS.
Salut,
merci pour l'aide :wink2:
Je ne pense car quand je n'ai pas pu démarrer j'ai tenté 10 à 15 fois, parfois en insistant ce qui a donc bien fait faiblir la batterie et pourtant le lendemain midi elle a démarré du 1er coup et sans insister :top:
L'info erronée je ne sais pas trop d'ou çà vient mais c'est le module que j'ai rajouté qui me donne l'info et peut-être qu'avec tous ces démarrages j'ai fini par mettre un peu la grouille dans le calculateur? En attendant quelques secondes l'info redevenait bonne donc je ne pense pas que çà l'origine du problème.
Avec mon module j'ai aussi la tension de la batterie et après tous ces démarrages elle était quand même vers 12v de mémoire.

Je vais changer le capteur pour ôter tout doute et après j'aviserai si j'ai à nouveau un souci.

ludo_b

Message par ludo_b »

çà y est j'ai changé le capteur et hier j'ai eu une journée chargée en démarrages et RAS.
Ceci dit ce pb de démarrage n'était apparu que 2 fois avec 1 mois d'intervalle et donc des démarrages à chaud sans problème...

A suivre pour voir si çà ne se reproduit pas (j'espère pas).

lemouelr

Message par lemouelr »

ludo_b a écrit :Juste pour étayer,
en fait quand je n'ai pas pu démarrer hier soir ma voiture était restée 5h sans fonctionner donc je me suis dit ce n'est pas un démarrage à chaud donc ce n'est à priori pas le capteur d'arbre à cames mais bien la pré-pompe.
Salut Ludo,

Je vais te rassurer: j'ai eu exactement le même problème sur ma 525d... Un problème qui m'a rendu presque fou: aléatoire (parfois 1 fois tous les mois, parfois 2 fois en une semaine...), même après 7h de repos (1 fois)...

J'ai changé la prépompe pour rien et finalement c'était bien ce :ranting: de capteur...

Donc c'est bon pour toi normalement...

A++
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

chti-demon

Message par chti-demon »

Ludo, moi je serai toi je changerai ma batterie, une batterie qui a 7 ans, pour moi c'est une batterie en fin de vie, remplace la ça évitera des galères à venir :wink2: , déjà eu plusieurs soucis avec sur deux autres marques différentes :unsure:

winner

Message par winner »

Salut à tous ,

pour un probleme sensiblement identique sur 530DA de 2000 et 178000kms à savoir des pb de démarrage à chaud environ 1 fois par mois depuis 3 mois, (Cf post forum identique), j'ai remplacé aujourdh'hui ce fameux capteur d'arbres à came et le capteur de vilbrequin, en effet après moult recherche sur ce sujet et conseil d'une personne travaillant en concession, ces 2 capteurs sont en cause dans 90% des problèmes de ce type......

Un problème sur les injecteurs ou prepompe se traduirait en plus par des trous à l'acceleration.....

je posterai de nouveau pour la suite des évènements!

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »