petite question aux possesseurs , vous sentez la pompe du webasto tourner ? ou est t'elle vraiment silencieuse ?
merci
Webasto Ne Met Pas En Route!
- florian77270
Re: Webasto Ne Met Pas En Route!
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .
-
salut florian quand le webasto tourne tu entend un leger sifflement de l'exterieur de la voiture et normalement de la fumée blanche sort du dessous de la voiture.florian77270 a écrit :petite question aux possesseurs , vous sentez la pompe du webasto tourner ? ou est t'elle vraiment silencieuse ?
merci
- florian77270
rien de tout sa mais ma question porte surtout sur la pompe a go car je pense que c'est elle qui est incriminé et je ne veux pas la tester sans avoir l'info de la batterie sans resistance !!
voila
merci a+
voila
merci a+
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .
- Daube
De l'exterieur, tu dois entendre un bruit ressemblant a celui d'une turbine.florian77270 a écrit :petite question aux possesseurs , vous sentez la pompe du webasto tourner ? ou est t'elle vraiment silencieuse ?
merci
De l'interieur, tu entends comme un battement de coeur, genre quand t'as fait un gros effort physique et que tu peux entendre ton propre coeur dans tes oreilles.
Sans maitrise, la puissance est tout.
- florian77270
une turbine pour la partie webasto ou bien la partie pompe qui est 1 metres plus loin sous le siege ?*
merci
merci
- florian77270
up
- Ulr
Hello,
Je vous explique mon expérience concernant mon Webasto ! çà ressemble fortement à votre problême !
Donc, j'ai l'option de préchauffage d'habitacle avec télécommande et début de l'hiver je remarque que çà ne fonctionne plus !!! de plus, par température ext sous les 5°, la voiture à vraiment du mal à chauffer, l'aiguille t° d'eau reste à 1/4.
Je fait tester le webasto sur le DIS chez BMW et leur verdict est une "mise à la masse du boitier" donc HS et à remplacer pour 1150 TTC MO comprise
Je prends alors contact avec un instalateur webasto local à qui j'explique mon problême, je lui propose de lui apporter le webasto démonté pour essayer de le réparer. Il faut savoir que le webasto Thermotop C/Z de nos BMW E39 est en tout point commun à un Webasto Thermotop C/Z d'origine webasto SAUF la plaque imprimée de commande qui se trouve sur la chaudière qui elle communique via le bus-k avec le système de chauffage/DDE moteur de la voiture !!

Donc le garagiste de me dire qu'il ne sait pas s'il pourra faire grand chose, mais intrigué, il accepte.
Il m'appelle 2 jours plus tard, fier de m'annoncer que mon webasto fonctionne à nouveau MAIS avec une carte webasto à la place de la carte BMW ! bon ! ok ! il s'était renseigné chez Webasto Benelux (je suis en belgique) pour connaître la procédure de réparation des webasto BMW, on lui avait répondu, touche pas à çà ! on les renvoie en allemagne, réparation sur devis !
Je remonte le tout en espérant qu'il remarche à nouveau avec la carte BMW à nouveau installée et là, je l'entends bien démarrer mais après 1 min, il s'éteind !
Je cherche sur le net la méthode de fonctionnement et tombe sur les séquences de démarrage du webasto :
1° la soufflante est mise en route pour ventiler le corps et le sècher
2° la bougie crayon est mise en chauffe jusqu'à une certaine t°, la ventilation ralentis
3° la pompe doseuse de gasoil reçoit des impulsions pour envoyer quelques goutes de gasoil qui sont pulvérisées dans la chambre, elle s'arrête, jusqu'à ce que la combustion prenne dans la chambre
4° ventilation et pompe sont régulées afin d'obtenir le max de puissance
5° lorsqu'il s'éteind, la soufflante continue à refroidir le corps un certain temps
voilà en gros...
Je conclu que le mien démarre mais pas d'arrivée de mazout donc pas d'allumage et il se met en sécu !
Je contrôle donc le débit de la pompe doseuse en donnant des contacts car il s'agit d'une pompe piston sur bobine, et là je remarque qu'elle donne bien des gouttes de diesel
Je réessaye de démarrer le webasto qui gère les impulsions de la pompe et là je constate alors que rien ne se passe !
J'inspecte alors la carte imprimée à l'oeil, et là je remarque que certains composant sont oxydé et ont pris l'eau, le joint d'étenchéïté un peu abîmé à laisser passer de l'humidité et à rendu HS une partie de la carte
Par chance, depuis plusieurs semaine, je regardais sur ebay et je tombe sur un webasto de BMW d'occas à 80km de chez moi pour 100 !!! je remporte l'enchère ( sur l'allemagne, il parte à 250 minimum...)
Je remplace la carte imprimée ( le mien venait de subir un entretien) et là tout est rentré dans l'ordre !!!
Un lien intéressant concernant la méthode de fonctionnement d'un webasto :
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_emb...ebasto_dt.htm#1
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_emb...webasto_exp.htm
Il semblerait que la panne de la carte imprimée HS soit très fréquente !!! en plus quand on voit l'endroit où est placé nos webasto, derrière la roue AV gauche, il s'en prends un peu malgrès la coque plastique.
Pour un reset du webasto, retirer le fusible 20A n°47 min 5sec !
voici la ref de la carte Webasto pour BMW :
http://img338.imageshack.us/img338/5729/img7667n.jpg
il doit être possible de les commander en allemagne ! je peux me rensigner semaine prochaine !
Je vous explique mon expérience concernant mon Webasto ! çà ressemble fortement à votre problême !
Donc, j'ai l'option de préchauffage d'habitacle avec télécommande et début de l'hiver je remarque que çà ne fonctionne plus !!! de plus, par température ext sous les 5°, la voiture à vraiment du mal à chauffer, l'aiguille t° d'eau reste à 1/4.
Je fait tester le webasto sur le DIS chez BMW et leur verdict est une "mise à la masse du boitier" donc HS et à remplacer pour 1150 TTC MO comprise

Je prends alors contact avec un instalateur webasto local à qui j'explique mon problême, je lui propose de lui apporter le webasto démonté pour essayer de le réparer. Il faut savoir que le webasto Thermotop C/Z de nos BMW E39 est en tout point commun à un Webasto Thermotop C/Z d'origine webasto SAUF la plaque imprimée de commande qui se trouve sur la chaudière qui elle communique via le bus-k avec le système de chauffage/DDE moteur de la voiture !!

Donc le garagiste de me dire qu'il ne sait pas s'il pourra faire grand chose, mais intrigué, il accepte.
Il m'appelle 2 jours plus tard, fier de m'annoncer que mon webasto fonctionne à nouveau MAIS avec une carte webasto à la place de la carte BMW ! bon ! ok ! il s'était renseigné chez Webasto Benelux (je suis en belgique) pour connaître la procédure de réparation des webasto BMW, on lui avait répondu, touche pas à çà ! on les renvoie en allemagne, réparation sur devis !
Je remonte le tout en espérant qu'il remarche à nouveau avec la carte BMW à nouveau installée et là, je l'entends bien démarrer mais après 1 min, il s'éteind !
Je cherche sur le net la méthode de fonctionnement et tombe sur les séquences de démarrage du webasto :
1° la soufflante est mise en route pour ventiler le corps et le sècher
2° la bougie crayon est mise en chauffe jusqu'à une certaine t°, la ventilation ralentis
3° la pompe doseuse de gasoil reçoit des impulsions pour envoyer quelques goutes de gasoil qui sont pulvérisées dans la chambre, elle s'arrête, jusqu'à ce que la combustion prenne dans la chambre
4° ventilation et pompe sont régulées afin d'obtenir le max de puissance
5° lorsqu'il s'éteind, la soufflante continue à refroidir le corps un certain temps
voilà en gros...

Je conclu que le mien démarre mais pas d'arrivée de mazout donc pas d'allumage et il se met en sécu !
Je contrôle donc le débit de la pompe doseuse en donnant des contacts car il s'agit d'une pompe piston sur bobine, et là je remarque qu'elle donne bien des gouttes de diesel
Je réessaye de démarrer le webasto qui gère les impulsions de la pompe et là je constate alors que rien ne se passe !
J'inspecte alors la carte imprimée à l'oeil, et là je remarque que certains composant sont oxydé et ont pris l'eau, le joint d'étenchéïté un peu abîmé à laisser passer de l'humidité et à rendu HS une partie de la carte

Par chance, depuis plusieurs semaine, je regardais sur ebay et je tombe sur un webasto de BMW d'occas à 80km de chez moi pour 100 !!! je remporte l'enchère ( sur l'allemagne, il parte à 250 minimum...)
Je remplace la carte imprimée ( le mien venait de subir un entretien) et là tout est rentré dans l'ordre !!!
Un lien intéressant concernant la méthode de fonctionnement d'un webasto :
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_emb...ebasto_dt.htm#1
http://lololemecano.info/MaintVI/systm_emb...webasto_exp.htm
Il semblerait que la panne de la carte imprimée HS soit très fréquente !!! en plus quand on voit l'endroit où est placé nos webasto, derrière la roue AV gauche, il s'en prends un peu malgrès la coque plastique.
Pour un reset du webasto, retirer le fusible 20A n°47 min 5sec !
voici la ref de la carte Webasto pour BMW :
http://img338.imageshack.us/img338/5729/img7667n.jpg
il doit être possible de les commander en allemagne ! je peux me rensigner semaine prochaine !

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- florian77270
merci pour ton aide , tu l'a tester comment ta pompe ?
- Ulr
florian77270 a écrit :merci pour ton aide , tu l'a tester comment ta pompe ?

Pour l'essai, le plus simple est de passer sous l'auto et de retirer le cache plastique de sous-bassement sous le siège conducteur, là où la pompe et l'échappement webasto se trouvent.
Ensuite vous déconnectez la fiche de la pompe et déssertissez la sortie de la pompe pour retirer la durite (prévoir un nouveau collier pour le remontage)
Mettez ensuite la pompe sur le 12v à une fréquence d'1x/sec et vous devriez voir de petites "giclées" de diesel !
Si vous avez déjà démonté le cache plastique dans l'aile de la roue av Gauche, et que vous avez accès au webasto, tirez les 2 fiches accessible sur le dessus (une 6 PIN et une 2 PIN), ensuite déssertissez la durite d'arrivée diesel, vous pouvez ensuite tester la pompe en mettant du 12v sur la PIN n°6 de la fiche 6 PIN 1x/sec, il y a du 12V sur la fiche 2PIN (alimentation du webasto), la pompe est à la masse par sa fiche (voir schéma WDS)
bon amusement !

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- florian77270
ok dans ce cas la il me faut une alim reglable ? et vue que j'ai du courant qui arrive dans la pompe mais pas de battement je pencherais a dire qu'elle est hs , combien coute t'elle ?
merci
merci