Changement Distribution M51 Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par DIDSTY »

Au niveau des coussinets de bielles, tu dois avoir des cotes différentes au niveau des coussinets, c'est pour cela que tu as des marques de couleurs différentes.

Pour le joint spy je le décalerais de quelques milimètres pour qu'il ne soit pas un meme endroit, voir j'y passerais un coup de papier de verre a l'eau pour enlever de legères bavures pour avoir vraiment quelque chose le plus lisse possible
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello :)

je confirme ce que Ditsy a noté: différentes couleurs = différentes cotes pour les coussinets (ça correspond aux "cotes montage et réparation", sur vilo "neuf" ou sur vilo "rectifié" [même principe que pour l'épaisseur des joints de culasse, en fonction de la cote "culasse rectifiée ou neuve", si tu vois ce que je veux dire])

Beau travail :)

Georges ;)

octobre

Message par octobre »

Salut

Pas de côtes réparation (en tout cas chez Bm) puisque pas de rectif toléré pour la culasse et le vilbrequin, c'est tout simplement pour identifier les segments, les couleurs changent suivant les montages, sur TU par exemple généralement c'est bleu/rouge (une couleur pour le haut et une pour le bas).

Par contre vu l'usure générale sur ton moteur, j'ai un gros doute sur ton kilométrage, c'est généralement l'usure pour un moteur qui a 100.000km de plus, au moins.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

octobre a écrit :Salut

Pas de côtes réparation (en tout cas chez Bm) puisque pas de rectif toléré pour la culasse et le vilbrequin, c'est tout simplement pour identifier les segments, les couleurs changent suivant les montages, sur TU par exemple généralement c'est bleu/rouge (une couleur pour le haut et une pour le bas).

Par contre vu l'usure générale sur ton moteur, j'ai un gros doute sur ton kilométrage, c'est généralement l'usure pour un moteur qui a 100.000km de plus, au moins.
Salut Doc :)

méa culpa mea maxima culpa ;)
Exact pour les couleurs chez BM (vu que les vilo et culasses sont rectifiées et traitées en usine et que, lors d'un standard, ces pièces reviennent avec les coussinets ou le joint "qui correspondent" à la rectif faite [pas clair... hein ;) ] ), c'est aussi valable chez mercedes si mes souvenirs sont exacts... (et surement d'autres constructeurs...)

Pour ce qui est de l'usure... (là aussi faut que je fasse gaffe à ma mémoire défaillante....), y'a pas moyen de voir via la valise (ou carsoft/etc. etc...), si le kilométrage compteur est identique au kilométrage des calculateurs? J'ai entendu que cela pouvait se faire... (mais jamais vérifié moi-même....)

Georges :)

PS: pas HS, enfin j'espère... sur le M21 de la 324 berline, il avait fallu que je change le vilo et la culasse en standard, à cause de cette histoire de "traitement avec film protecteur" en usine... Les pièces en standard étaient venues avec coussinets et joint correspondant....
Heureux ceux qui ont encore des E21.... ;)

tjp88

Message par tjp88 »

bonjour,

Juste en passant , SUPER SUJET !,

bravo ! j'admire le boulot...

a+

octobre

Message par octobre »

En faite depuis 95 toutes les E36 et E34 sont équipées de l'EWSII et du GM4 (et de la DDE 2.0), en théorie, il est donc impossible de dissocier le calculateur, de l'EWS (neiman)/clée, du GM4 (calculateur verrouillage porte/VE, TOE...).
Si l'un est changé, ca coupe l'injection et le démarreur.

Maintenant dans la pratique on trouve des merguez partout, certains ont donc les outils pour le faire......

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

octobre a écrit :En faite depuis 95 toutes les E36 et E34 sont équipées de l'EWSII et du GM4 (et de la DDE 2.0), en théorie, il est donc impossible de dissocier le calculateur, de l'EWS (neiman)/clée, du GM4 (calculateur verrouillage porte/VE, TOE...).
Si l'un est changé, ca coupe l'injection et le démarreur.
Ah ok... Merci pour ta réponse :)
octobre a écrit :Maintenant dans la pratique on trouve des merguez partout, certains ont donc les outils pour le faire......
Oui, ça c'est presque certain, malheureusement... :(

Georges :)

anoo34

Message par anoo34 »

Bonjour à tous, et merci pour les réponses et mots sympa !

La chasse aux pièces est en cours, la culasse est chez le "rectifieur". Il la trouve en bon état, et ne juge pas necessaire de resurfaçer.
Il change les soupapes d'échappement qui ont embrasser les pistons, et reprend les sièges de tout ce petit monde.
Le démontage continue (même si je l'avais cru terminé). Il reste la pompe à huile.

Ci joint les photos. Les rotors semblent marqués sur un coté .

Doit il être changé ?

Le couvercle , au contact de la face marquée
Image

La face marquée des rotors
Image

La face +propre des rotors
Image

La carter de pompe avec quelques rayures
Image

La soupape de décharge est elle un élément fragile du système ? Le démontage a l'air d'être costaud, vue le ressort qui pousse derrière le circlips, si je pouvais m'en passer....

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

anoo34

Message par anoo34 »

Re bonjour

Pour démonter la soupape de décharge, j'ai soulagé le ressort àl'aide d'un serre joint. ça permet de déposer le circlips sans problème et en sécurité ( les ressorts sont très dangereux quand ils se libèrent brutalement, les yeux sont particulièrement fragiles, et quelquefois dans leur trajectoire....)

Image

Une fois nettoyée la pompe révèle quelques rayures sur l'alésage du clapet de décharge

Image

en détail

Image

Je pense que ça doit encore aller !

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

octobre

Message par octobre »

Salut

A moins de sentir de grosse rayure sur la couronne, moi je remonterais.
La pompe à huile est fiable sur M51, à ce jour je n'ai jamais entendu de problème la concernant, et crois moi des M51 j'en ai vu passer !
Maintenant si t'as d'autre bloc à dispo, rien ne t'empêche de monter la plus propre.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »