Bonjour à tous,
bon, de retour de deux semaines de déplacement à l'étranger, j'ai un peu repris la route. Le produit magique n'a pas eu d'effet significatif.
J'ai testé la voiture avec Carsoft, mais celui-ci ne m'a pas fourni d'information utile. Il m'a néanmoins permis de faire un petit test : débrancher un par un les injecteurs et voir le comportement du moteur. Le résultat est net : à chaque fois, le problème s'amplifie; je n'ai pas trouvé d'injecteur qui, débranché, ferait disparaître le problème. Après le test sur chaque injecteur, j'ai pu effacer le code d'erreur correspondant avec Carsoft.
Du coup, je commence à envisager d'explorer la piste de la poulie damper ou du volant moteur. Mais le bruit me fait vraiment penser à des ratés. Et l'échappement lâche une fumée blanche avec une forte odeur de GO... Un reniflard encrassé pourrait-il poser problème ? - quoique le pbm se produit surtout au ralenti, qd le turbo n'est pas sollicité. Un filtre à GO pourrait-il être la cause ? - tout de même, je suis dubitatif.
Il va falloir que je trouve le temps de faire tester la voiture avec INPA, tout de même, pour obtenir les mesures des retours des injecteurs. Si quelqu'un a cela... (en Touraine, sud de l'Eure-et-Loire, Loir-et-Cher, ou quelque part dans le sud-ouest de l'IdF, voire le long de l'A10 ou de la N10...)
Cela dit, si c'était le volant moteur, les vibrations ne devraient-elles pas disparaître dès que j'enfonce la pédale d'embrayage ? - là, à l'arrêt, le problème persiste lorsque j'enfonce cette pédale. Et, encore, est-ce que je ne devrais pas avoir des bruits "bizarres" lorsque je roule ? - j'ai écouté vitre ouverte en roulant le long d'un mur, en ville, sans rien entendre de préoccupant.
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés. Je sais, j'avance (très) lentement mais je manque cruellement de temps.
Ralenti Irrégulier Sur E39 530d (m57)
-
-
- t0rt0r0
-
Re: Ralenti Irrégulier Sur E39 530d (m57)
Merci t0rt0r0 !t0rt0r0 a écrit :Je confirme !
Maintenant, direction les sites allemands...
- t0rt0r0
N'oublie pas d'effacer des paramètres d'adaptation de la DDE avant de démarrer après avoir remplacé les injecteurs (si tu le fais toi même tout du moins).igrec a écrit :Merci t0rt0r0 !
Maintenant, direction les sites allemands...
A part ça, ça n'est pas une opération très difficile : vu qu'ils sont hs tu peux t'aider de l'arrivée de GO de l'injecteur pour le faire tourner dans son puits et le dégager sans soucis (je n'avais même pas forcé pour les miens (1 HS et 1 limite)).
Je crois d'ailleurs que j'en ai un qui se met à merder sur la mienne (j'ai encore un injecteur en rab) mais je n'arrive pas à refaire marcher mon INPA pour l'identifier :/
Si quelqu'un sur Toulouse pouvait m'aider

En tout cas, bon courage !
Edit : A tout hasard, c'est à quel prix sur les sites allemands ?
-
j'en ai déjà fait changer un par un mécano qui bosse en auto-entrepreneur à des prix très raisonnables, en Touraine. S'il y en a que cela intéresse, MP.t0rt0r0 a écrit :N'oublie pas d'effacer des paramètres d'adaptation de la DDE avant de démarrer après avoir remplacé les injecteurs (si tu le fais toi même tout du moins).
A part ça, ça n'est pas une opération très difficile : vu qu'ils sont hs tu peux t'aider de l'arrivée de GO de l'injecteur pour le faire tourner dans son puits et le dégager sans soucis (je n'avais même pas forcé pour les miens (1 HS et 1 limite)).
Je crois d'ailleurs que j'en ai un qui se met à merder sur la mienne (j'ai encore un injecteur en rab) mais je n'arrive pas à refaire marcher mon INPA pour l'identifier :/
Si quelqu'un sur Toulouse pouvait m'aider
En tout cas, bon courage !
Edit : A tout hasard, c'est à quel prix sur les sites allemands ?
Après changement, oui, je penserai bien à faire bosser INPA pour réinitialiser les paramètres d'adaptation de la DDE.
Pour INPA, désolé, je peux aider en Touraine, mais pas jusqu'à Toulouse; ç'aurait été avec plaisir.
Pour les injecteurs, j'en ai déjà acheté un une fois auprès d'injecteurdiscount.fr ; sérieux et rapide; 220 euros.
Sinon, j'ai trouvé meistersulo eBay.de, 170 euros port compris.
- t0rt0r0
Merciigrec a écrit :j'en ai déjà fait changer un par un mécano qui bosse en auto-entrepreneur à des prix très raisonnables, en Touraine. S'il y en a que cela intéresse, MP.
Après changement, oui, je penserai bien à faire bosser INPA pour réinitialiser les paramètres d'adaptation de la DDE.
Pour INPA, désolé, je peux aider en Touraine, mais pas jusqu'à Toulouse; ç'aurait été avec plaisir.
Pour les injecteurs, j'en ai déjà acheté un une fois auprès d'injecteurdiscount.fr ; sérieux et rapide; 220 euros.
Sinon, j'ai trouvé meistersulo eBay.de, 170 euros port compris.

Tiens au courant

- ludo_b
C'est fou que tu aies encore un injecteur HS après avoir changé les 6??
Sur la mienne à presque 200.000 kms les 6 sont encore d'origine et je ne constate rien d'anormal (à part qu'elle a tendance à fumer quand je fais de petits trajets en mode papy)
Pour tester ne vaudrait-il pas mieux les tester individuellement plutôt que sur la voiture? Parce que lorsqu'un injecteur est HS les autres peuvent "compenser" : leurs paramètres changent pour pallier le problème de l'injecteur HS ce qui fait que des injecteurs sains peuvent être en limites des tolérances alors qu'ils sont OK.
A ta place je les ferai démonter et tester tous individuellement comme çà tu serais vraiment sûr de changer le bon.
Bon courage
Sur la mienne à presque 200.000 kms les 6 sont encore d'origine et je ne constate rien d'anormal (à part qu'elle a tendance à fumer quand je fais de petits trajets en mode papy)
Pour tester ne vaudrait-il pas mieux les tester individuellement plutôt que sur la voiture? Parce que lorsqu'un injecteur est HS les autres peuvent "compenser" : leurs paramètres changent pour pallier le problème de l'injecteur HS ce qui fait que des injecteurs sains peuvent être en limites des tolérances alors qu'ils sont OK.
A ta place je les ferai démonter et tester tous individuellement comme çà tu serais vraiment sûr de changer le bon.
Bon courage

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- t0rt0r0
Ça serait l'idéal si c'était pas plus de 50€ le diag pour un injecteur sur banc.ludo_b a écrit :C'est fou que tu aies encore un injecteur HS après avoir changé les 6??
Bon courage
Je voulais faire ça quand j'avais eu un soucis sur un et au final j'ai eu plus vite fait et bien moins cher de me trouver des injecteurs sur leboncoin.
Après je fais toutes les opérations mécaniques sur mon véhicule tout seul aussi ... Nul doute qu'en garage un diag est dilué dans la facture générale.
Et autre point, je comprends pas pourquoi les injecteurs de ne sont plus réparables, j'ai l'impression que souvent c'est le solénoïde qui se fout à merder avec le système d'ouverture associé et pas forcément la buse ou autre qui déconne ...
Je rêve d'un TDS avec un turbo à géométrie variable

-
Yes! Je viens de changer le module sonde du débitmètre - INPA m'indiquait toujours des valeurs au-delà des normes de la DDE sur le débitmètre - par un module extrait d'un débitmètre trouvé sur eBay à moins de 50 euros (probablement pas de l'original, m'enfin...) : je retrouve des valeurs normales et un ralenti régulier. Enfin presque totalement : je ne suis pas sûr que le nettoyage simple du palpeur de pression de la tubulure d'admission ait suffi à vraiment lui rendre sa santé; il renvoie des valeurs à la DDE qui sont, globalement, dans les normes, mais fait des "pics" de temps en temps... du coup, j'ai un doute. Ces pics semblent correspondre à des pics d'injection de carburant dans les cylindres et à des ratés côté moteur, comme s'il s'étouffait. Là, j'hésite donc entre fantaisies du capteur qui induiraient en erreur la DDE et souci sur le régulateur de pression sur le rail d'injection...
En outre, j'ai une lecture étrange sur INPA : l'item "Friction Torque" est hors cotes. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?
En outre, j'ai une lecture étrange sur INPA : l'item "Friction Torque" est hors cotes. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?