Difficile Voir Impossible De Passer Une Vitesse Quand Le Moteur Tourne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DocKeR

Re: Difficile Voir Impossible De Passer Une Vitesse Quand Le Moteur Tourne

Message par DocKeR »

C'est ce dont on m'avait parlé après avoir changé embrayage et volant moteur sur mon ex M3 E36 dont le passage de la première à froid était quasi impossible (obligé d'arrêter la boite en passant la seconde pour pouvoir passer la première). Il s'est avéré qu'après la sortie circuit de Charade plus aucun problème.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

shark-h a écrit :Salut,

Personne ne pense à une synchro de boite défectueuse ?
+ 1 pour moi c'est la synchro qui déconne. Elle a été vidangée cette BVM ?
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

saturnin125

Message par saturnin125 »

salut
voila je viens de faire une purge complète du liquide de freins et embrayage et pas de changement !

par contre ce matin je prend la voiture pour la mettre dans le garage et les vitesse passe normalement !
je me dit ok c'est une [...censuré...] de bulle d'air qui voyage ,donc je purge mais pas de bulle d'air, un liquide bien crade mais pas de bulle !

quand j'ai fini la purge j'essaye et la même problème, impossible de passer autre chose que la 3e 4e ou 5e
puis le moteur éteint j'ai enclenché plusieurs fois les vitesse jusqu’à ce que cela passe sans résistance je redémarre et toute les vitesse passe sans problème ! !

Stephane39 a écrit :Ben oui, mais si tu ne le fais pas, il n'y aura jamais de 1ère fois ! :D
par contre je suis preneur si quelqu'un qui habite en belgique ou dans le nord a besoin d'un apprenti :whistling: pour l'aider a changer son embrayage ou sa boite de vitesse je suis la !! (sans déconner) j’amène la bière "Belge bien sur !" :innocent:
car comme tu dit il faut une 1er fois !

donc il me reste la boite de vitesse à vidanger, je dois juste allez m'acheter une seringue et de l'huile de boite

quel huile pour une e39 525d BVM ? car si je ne sais pas en avoir chez BM, il faudra que j'en achète donc quoi prendre ?

encore merci de vous préoccuper de mon cas ! :amen:

sat

Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Arf ca craint un peu... sur autre chose qu'une BM un simple probleme de tringlerie mal réglée aurait été plausible mais sur nos BM pas de déréglement possible á proprement parler (tringlerie courte et simple sans manchon bridé), je penche plus pour une usure de la rotule et/ou des coussinets de tringlerie. C'est que je vérifierais maintenant, avant de commencer á m'intéresser aux bonhommes (bonshommes?) de verrouillage possiblement grippés. Lá par contre ca devient un peu velu...
As-tu du jeu (surtout latéral) dans ton levier quand tu le manipules?
Sinon -je sais ca fait beaucoup d'hypotheses mais autant les parcourir toutes- un diaphragme dont suffisamment de lames se sont cassées rend le débrayage totalement ou partiellement inopérant (et empeche donc les synchros de faire leur travail). pour évacuer une bonne fois pour toutes l'hypothese d'un "léchage résiduel" de l'embrayage : que se passe-t'il sur terrain tres lisse et parfaitement plat lorsque tu débrayes, premiere engagée? arrives-tu á stopper totalement la voiture sans qu'elle semble vouloir continuer á "ramper"?

bultex

Message par bultex »

de l'huile pour ta boite ?
Il y a un post plutot complet sur le sujet sur ce forum, je te suggère d'aller voir. Une chose est sure: ne pas mettre n'importe quoi dedans !
Bon courage pour la suite

saturnin125

As-tu du jeu (surtout latéral) dans ton levier quand tu le manipules?

non

que se passe-t'il sur terrain très lisse et parfaitement plat lorsque tu débrayes, premiere engagée? arrives-tu á stopper totalement la voiture sans qu'elle semble vouloir continuer á "ramper"?

oui elle s'arrête !

Image

ludo_b

Message par ludo_b »

moitz1er a écrit :bonjour,
Là tu a un problème juste avec l'embrayage donc tu peut laisser tomber la purge des freins qui de toute façon est indépendante. Après si tu veux rien n'empêche de la faire. Veilles juste à maintenir le niveau dans le réservoir de liquide.
bon courage
@+
Le liquide de frein est aussi utilisé pour l'embrayage donc c'est une très bonne piste pour commencer avant de faire plus de frais!

Comme dit plus haut sur la BVM sur nos M57 il y a eu des soucis avec les bonhommes de verrouillage et c'est peut-être ton souci mais l'ennui c'est qu'il faut déposer la boîte pour les changer.
Je m'étais renseigné à une époque parce que j'ai parfois des vitesses qui ne veulent pas passer. Depuis je me suis rendu compte que çà m'arrive surtout quand je passe les vitesses en mode papy quand la voiture est froide (et que je roule papy). Je décompose "trop" le geste. En y allant plus franco j'ai très rarement des soucis.
Je ne sais pas comment tu conduis mais çà peut être une piste. La boîte n'aime pas que l'on s'attarde entre le moment ou on débraye et le moment ou on passe la vitesse.
A vérifier après vidange de la BV. Si tu veux avoir l'esprit tranquille chez BMW la vidange de boîte n'est pas très chère : j'avais payé 59€ de mémoire et pareil pour la vidange liquide de frein si jamais tu as eu du mal à purger correctement l'embrayage (ils ont un outillage spécifique pour le faire).
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

saturnin125

ludo_b a écrit :Le liquide de frein est aussi utilisé pour l'embrayage donc c'est une très bonne piste pour commencer avant de faire plus de frais!

Comme dit plus haut sur la BVM sur nos M57 il y a eu des soucis avec les bonhommes de verrouillage et c'est peut-être ton souci mais l'ennui c'est qu'il faut déposer la boîte pour les changer.
Je m'étais renseigné à une époque parce que j'ai parfois des vitesses qui ne veulent pas passer. Depuis je me suis rendu compte que çà m'arrive surtout quand je passe les vitesses en mode papy quand la voiture est froide (et que je roule papy). Je décompose "trop" le geste. En y allant plus franco j'ai très rarement des soucis.
Je ne sais pas comment tu conduis mais çà peut être une piste. La boîte n'aime pas que l'on s'attarde entre le moment ou on débraye et le moment ou on passe la vitesse.
A vérifier après vidange de la BV. Si tu veux avoir l'esprit tranquille chez BMW la vidange de boîte n'est pas très chère : j'avais payé 59€ de mémoire et pareil pour la vidange liquide de frein si jamais tu as eu du mal à purger correctement l'embrayage (ils ont un outillage spécifique pour le faire).

c'est vrai que pour 59€ je ne v'ai pas me casser le [...censuré...] couché parterre en dessous de la voiture !!
mais apparemment certaine concession ne veulent pas le faire car c'est de l'huile " a vie" :ranting:
mais j'ai un petit indépendant BM près de chez moi je v'ai allez lui rendre visite pour voir !

non je roule pas trop papi !!mais je ne passe pas les vitesse comme un bourrin non plus !

aujourd'hui j'ai roulé et elle roule normalement ! pas de problème pour passer les vitesses !
et cela depuis que j'ai moteur éteint, passé plusieurs fois la 1er jusqu’à ce quel passe sans accrocher !

j'ai juste un bruit de mécanisme quand je suis en marche arrière !

Image

moitz1er

Message par moitz1er »

bonjour,
Le problème de l'huile "à vie" concerne surtout les boites auto pour ta boite manuelle n'importe quel garage te la fera sans problèmes. Petite question tu as essayé de passer tes vitesses en faisant un double débrayage pour essayer de dédouaner les synchros ?
bon courage
@+

saturnin125

Le problème de l'huile "à vie" concerne surtout les boites auto pour ta boite manuelle n'importe quel garage te la fera sans problèmes.

Ah ok merci

Petite question tu as essayé de passer tes vitesses en faisant un double débrayage pour essayer de dédouaner les synchros ?

euh non mais comme ça tourne normal pour l'instant ...des que cela foire a nouveau j'essaye !

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »