Salut Thomas,
Je te rassure, je ne vais pas prendre le risque de remonter sans déculasser. ça ne va jamais me coûter qu'un joint de culasse en plus ainsi que des vis de culasse. Une centaine d'euros pour ma tranquillité. Après le travail pour déculasser, changer les soupapes, faire un rodage de ces dernières, ce n'est que de la main d'oeuvre pour moi. Mais malgré tout, je pense que les culbuteurs ont fait fusible. Je te dirai ça quand j'aurai trouvé le temps d'ouvrir. En dehors des soupapes tordues, qu'avais tu comme dégâts sur la culasse?
Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
-
- Messages : 102
- Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm
- alligator427
- Messages : 568
- Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
salut,
pour savoir si tes soupapes sont étanches il suffit de prendre les compressions, ça peut te faire économiser un jdc
mais je pense qu'elles ont souffert...
pour savoir si tes soupapes sont étanches il suffit de prendre les compressions, ça peut te faire économiser un jdc
mais je pense qu'elles ont souffert...
-
- Messages : 102
- Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
malheureusement ça ne suffit pas à faire un diagnostic complet. Je pourrais effectivement prendre les compressions mais si j'ai une ou plusieurs soupapes tassées, on ne le verra pas. Je viens de refaire la distribution d'un C15. Aucune soupape n'était tordue. Elles fermaient parfaitement sauf qu'il a fallu en changer 4 car elles s'étaient tassées et dilatées. à une il manquait 1mm de longueur!!! les autres bloquaient dans les guides, j'ai même du en couper une pour la faire sortir sans rien abimer...alligator427 a écrit : salut,
pour savoir si tes soupapes sont étanches il suffit de prendre les compressions, ça peut te faire économiser un jdc
mais je pense qu'elles ont souffert...
Si j'avais remonté en l'état, je ne donnais pas cher de la longévité de l'ensemble.
- tjp88
- Messages : 383
- Inscription : mar. oct. 31, 2006 8:42 am
- Localisation : Remiremont
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Chez moi , c'est 4 basculeurs (linguet) qui ont cassé, et deux poussoir ouvert en deux sur le dessus, en + de 6 soupapes tordus,
Comme j'ai pas la connaissance j'ai laissé un pros refaire la culasse pour que je puisse la remonter après....
Si tu a une idée de l'origine de la casse, je suis preneur!!!!
Comme j'ai pas la connaissance j'ai laissé un pros refaire la culasse pour que je puisse la remonter après....
Si tu a une idée de l'origine de la casse, je suis preneur!!!!
-
- Messages : 102
- Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Salut Gary,BM - Toulouse a écrit : Oups désolé je n'ai pas encore regardé
Je te fais ça demain dans la journée !
Amicalement,
Gary
Sans te mettre la pression, je risque d'avoir besoin des pièces tantôt. Tu as pu voir ou pas? Si c'est trop galère pour toi, laisse tomber je commande ça sera plus simple.
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Je viens de répondre à ton MP 

BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
-
- Messages : 102
- Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Répondu également.
-
- Messages : 102
- Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Bonsoir tout le monde.
J'ai profité de ma journée de repos hier pour déculasser le moteur. Le bilan est conforme à mes attentes. La chaine du bas est bien cassé. Sur les pistons il n'y a pas la moindre empreinte de soupapes, en tout cas le choc n'a pas été assez fort pour y enlever la calamine comme je l'ai vu souvent dans la même situation.
J'ai ensuite testé l'étanchéité des conduits d'admission et d'échappement. Pour ça j'ai versé dans chaque admission et chaque échappement du white spirit. Il n'y a pas eu l'ombre d'une trace autour des soupapes. Si l'une d'entre elles était à peine tordue, ça laisserait passer le liquide et ça formerait autour une auréole. Ce n'est pas le cas ici. Je vais malgré tout démonter les soupapes d'admission du cylindre 3 et les échappements du 2 puisque ce sont celles qui ont touché mais je serais étonné qu'elles soient tassées. Je reste persuadé que j'aurais pu laisser la culasse en lieu et place.
Voici les photos.



J'ai profité de ma journée de repos hier pour déculasser le moteur. Le bilan est conforme à mes attentes. La chaine du bas est bien cassé. Sur les pistons il n'y a pas la moindre empreinte de soupapes, en tout cas le choc n'a pas été assez fort pour y enlever la calamine comme je l'ai vu souvent dans la même situation.
J'ai ensuite testé l'étanchéité des conduits d'admission et d'échappement. Pour ça j'ai versé dans chaque admission et chaque échappement du white spirit. Il n'y a pas eu l'ombre d'une trace autour des soupapes. Si l'une d'entre elles était à peine tordue, ça laisserait passer le liquide et ça formerait autour une auréole. Ce n'est pas le cas ici. Je vais malgré tout démonter les soupapes d'admission du cylindre 3 et les échappements du 2 puisque ce sont celles qui ont touché mais je serais étonné qu'elles soient tassées. Je reste persuadé que j'aurais pu laisser la culasse en lieu et place.
Voici les photos.
- tjp88
- Messages : 383
- Inscription : mar. oct. 31, 2006 8:42 am
- Localisation : Remiremont
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Pense a changer les guides et surtout le tendeur de chaine...
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2
Et quitte à avoir la culasse démontée... remplaces tes bougies !!! 

BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités