Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vrshape
Messages : 102
Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par vrshape »

Salut Thomas,
Je te rassure, je ne vais pas prendre le risque de remonter sans déculasser. ça ne va jamais me coûter qu'un joint de culasse en plus ainsi que des vis de culasse. Une centaine d'euros pour ma tranquillité. Après le travail pour déculasser, changer les soupapes, faire un rodage de ces dernières, ce n'est que de la main d'oeuvre pour moi. Mais malgré tout, je pense que les culbuteurs ont fait fusible. Je te dirai ça quand j'aurai trouvé le temps d'ouvrir. En dehors des soupapes tordues, qu'avais tu comme dégâts sur la culasse?

Avatar de l’utilisateur
alligator427
Messages : 568
Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par alligator427 »

salut,

pour savoir si tes soupapes sont étanches il suffit de prendre les compressions, ça peut te faire économiser un jdc

mais je pense qu'elles ont souffert...

vrshape
Messages : 102
Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par vrshape »

alligator427 a écrit : salut,

pour savoir si tes soupapes sont étanches il suffit de prendre les compressions, ça peut te faire économiser un jdc

mais je pense qu'elles ont souffert...
malheureusement ça ne suffit pas à faire un diagnostic complet. Je pourrais effectivement prendre les compressions mais si j'ai une ou plusieurs soupapes tassées, on ne le verra pas. Je viens de refaire la distribution d'un C15. Aucune soupape n'était tordue. Elles fermaient parfaitement sauf qu'il a fallu en changer 4 car elles s'étaient tassées et dilatées. à une il manquait 1mm de longueur!!! les autres bloquaient dans les guides, j'ai même du en couper une pour la faire sortir sans rien abimer...
Si j'avais remonté en l'état, je ne donnais pas cher de la longévité de l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
tjp88
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 8:42 am
Localisation : Remiremont

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par tjp88 »

Chez moi , c'est 4 basculeurs (linguet) qui ont cassé, et deux poussoir ouvert en deux sur le dessus, en + de 6 soupapes tordus,
Comme j'ai pas la connaissance j'ai laissé un pros refaire la culasse pour que je puisse la remonter après....

Si tu a une idée de l'origine de la casse, je suis preneur!!!!

vrshape
Messages : 102
Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par vrshape »

BM - Toulouse a écrit : Oups désolé je n'ai pas encore regardé :D
Je te fais ça demain dans la journée !

Amicalement,
Gary
Salut Gary,
Sans te mettre la pression, je risque d'avoir besoin des pièces tantôt. Tu as pu voir ou pas? Si c'est trop galère pour toi, laisse tomber je commande ça sera plus simple.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par BMW-Gary »

Je viens de répondre à ton MP :)
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

vrshape
Messages : 102
Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par vrshape »

Répondu également.

vrshape
Messages : 102
Inscription : lun. déc. 24, 2012 1:12 pm

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par vrshape »

Bonsoir tout le monde.
J'ai profité de ma journée de repos hier pour déculasser le moteur. Le bilan est conforme à mes attentes. La chaine du bas est bien cassé. Sur les pistons il n'y a pas la moindre empreinte de soupapes, en tout cas le choc n'a pas été assez fort pour y enlever la calamine comme je l'ai vu souvent dans la même situation.
J'ai ensuite testé l'étanchéité des conduits d'admission et d'échappement. Pour ça j'ai versé dans chaque admission et chaque échappement du white spirit. Il n'y a pas eu l'ombre d'une trace autour des soupapes. Si l'une d'entre elles était à peine tordue, ça laisserait passer le liquide et ça formerait autour une auréole. Ce n'est pas le cas ici. Je vais malgré tout démonter les soupapes d'admission du cylindre 3 et les échappements du 2 puisque ce sont celles qui ont touché mais je serais étonné qu'elles soient tassées. Je reste persuadé que j'aurais pu laisser la culasse en lieu et place.
Voici les photos.
 
Image
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
tjp88
Messages : 383
Inscription : mar. oct. 31, 2006 8:42 am
Localisation : Remiremont

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par tjp88 »

Pense a changer les guides et surtout le tendeur de chaine...

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Démontage Injecteur Sur X3 3.0D M57N2

Message par BMW-Gary »

Et quitte à avoir la culasse démontée... remplaces tes bougies !!! :)
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités