débranché puis rebranché avec le contact pompe ok.
pour le 2e, j'ai mis la voiture sur la fosse, changé mon filtre, j'ai mis le contact, j'ai bien entendu que le circuit se purgeait (l'air revenait bien au réservoir) , je suis repassé dessous, j'ai débranché la 2e pompe puis rebranché et elle fonctionne.
le circuit d'alimentation est donc hors de cause car le gasoil arrive jusqu'à cette "électrovanne" car je l'ai démontée pour la tester. ayant le trou béant devant moi, j'ai mis le contact pour voir si le gasoil arrivait jusque là... il arrive même jusqu'au pare-brise...

le problème viens donc du circuit haute pression ou de la gestion de la pompe hp...
donc ce clapet serait grippé... ça me semble largement plausible car pas de capteurs de position, donc pas de défauts annoncé.
je vais essayer de trouver une vieille pompe à injection pour voir un peu comment c'est fait...
je te tiens au jus... mais je pense pas avoir le temps avant ce week end.