Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
laurent 06

Re: Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Message par laurent 06 »

pour les durites dure meme a froid c est aussi le bouchon du vase d expension la pression 1.4ca me la fait aussi changement du bouchon - de 10e et plus de probleme sur m51 la purge ce fait toute seule

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Non pas de pb de pression à froid c'est souple, c'est juste à chaud, et pas de conso de ldr ni surchauffe, pompe à eau ok.
J'ai bien le retour dans le vase.
Le bouchon a été remplacé lors du rappel bmw .
Après je m'inquiète peut etre pour rien.

Comment peut on vérifier la pression du circuit à chaud??? Un mano sur le tuyau de retour avec un T?
1,4 c'est quelle mesure? PSI ou Bar?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

remington

Message par remington »

Salut,

alors pour les durites dures à froid aucun rapport avec le bouchon du vase d'expansion soit dit en passant.
Pour didsty j'ai bien compris tu n'as ça qu'à chaud, je répètes c'est très subjectif, j'ai aussi mes durites dures à chaud sur ma 525tds avec culasse neuve, du moment que tu ne perds pas de LDR il est urgent d'attendre.

Pour gabriel avec le dernier serrage arrête de t'inquiéter tous ceux qui connaissent bien ne le font pas. Le dernier à pour but de tendre tes goujons comme sur des moteurs poids lourd, s'ils sont trop dur à serrer on le fait pas entièrement, pour te dire, donc laisse tomber ton dernier serrage.
Pour les goujons à sec avec clé dynamo à ultrason.... :stuart:  on ne fait pas de l'aéronautique et on ne bosse pas à la NASA... C'est sûre il y a toujours de l'imprécision mais arrêtez de chipoter vous n'avancerez JAMAIS sinon. Tu prends une clé dynamo et angulaire et respecte les couples/angles, ce ne sera pas ULTRA précis mais largement suffisant.
Pour te dire ma dernière culasse j'avais la flemme j'ai serré sans la clé angulaire, 90 degrès approximativement avec le manche fois 2, et basta. A la fin j'ai même refait une légère passe et resserer les boulons qui me paraissaient trop mou au jugé.. Donc carrément hors protocole Et voila ça tiens parfaitement..
Et sans compter les pros des culasses qui parfois quand ç fuit te retente un serrage à la volé au bout de 100 000 km, ce qui suffit souvent à te résoude les début de fuites, explique moi comment il feraient si ils respectaient les règles théoriques lues dans les livres et RTA... ils feraient rien et te reconditionneraient le moteur avec la facture qui va avec.
Je me répète mais il y a la THÉORIE ET la RÉALITÉ, et pour que ta voiture marche il te faut la réalité, capito? :)
Pour tes goujons à sec pour avoir le max de précision sur la clé dynamo etc etc, soit tu fais comme on te dit parce que c'est marqué comme ça dans les bouquins, soit tu fais comme 200% des vrais mécanos : un léger filet d'huile sur le filetage du goujons.

Pour caillou : l'huile irait au fond => liquide incompressible etc etc, je comprends tout à fait, mais rassure toi! Il faudrait une bonne dose d'huile pour remplir l'espace entre le bout du goujon et le trou, de une. Ce ne serait plus un filet d'huile mais un bain d'huile, et ensuite rassure toi encore plus, fait l'essai, remplis un trou d'huile et vis! c'est carrément pas assez étanche, l'huile va dégager vite fait bien fait, alors ne t'inquiètes surtout pas pour ce point, mais alors pas du tout.

Bien sûre je répètes, un léger filet d'huile sur le bout du goujon, juste qu'il brille un peu. Perso je prends l'huile sur les doigts et en passe sur le filetage du goujon. Comme ça même si le couple est un poil plus élevé à cause du filetage qui tourne sans trop d'effort, c'est parfait car je ne fait pas ma dernière passe sur moteur BMW  :yaho:

@+

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut remington,
Elle est terrible ta phrase : du moment que tu ne perds pas de LDR il est urgent d'attendre.

En bref j'ai rien à faire, juste à surveiller le LDR comme j'ai fait jusque là, et si la moindre fuite se pointe j'ai plus qu'à chercher ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

remington

Message par remington »

DIDSTY a écrit :Salut remington,
Elle est terrible ta phrase : du moment que tu ne perds pas de LDR il est urgent d'attendre.

En bref j'ai rien à faire, juste à surveiller le LDR comme j'ai fait jusque là, et si la moindre fuite se pointe j'ai plus qu'à chercher ;)
Tout à fait, car tu n'es pas sûre de ta durite dure, c'est très subjectif comme je le dis, donc plutôt que de faire n'importe quoi ou se casser la tête pour rien, il vaut mieux être sûre d'avoir une panne.
D'autant plus que j'ai déjà été dans ce cas, et que je sais qu'à force d'observer la durite, tu n'arrive plus à être objectif. Tu psychotes en arrêtant pas de la toucher, c'est bon, pas bon... bon...
Comme astuce je mets une feuille de sopalin, ou même papier wc au niveau du bouchon d'expansion ou de son tuyau d'évacuation.
S'il est humide c'est que des vapeurs ou du LDR passe.
Si c'est le cas ça devient une vraie panne.

@+

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Bon je vais faire la lumière, sur ces vis qui casse si sa peut aidé.

donc après deux casse de vis de culasse et deux joint culasse plu tard, j'ai extrait en tout trois vis de culasse cassé oui trois ! il y en a même  une qui à a cassé au desserrage.

Avant tout je tien a préciser que tout a était fait dans les règles, la procédure est le nettoyage a était scrupuleusement suivi.

J'ai quand même chercher a savoir ce qui ce passe donc après mesure  de vis des allongement de vis  contrôle du ripage sous tête etc... avec un tourneur fraiseur ont est arriver a la conclusion que la qualité des vis était médiocre est pour cause photo a l'appui.

Donc j'ai changer de marque est prit du payen, donc déjà grosse différence les tête de vis sont en 16 au lieu de 14, est surtout  beaucoup plus de matière sur la tête d'appui, qui est comparable voir mieux que les vis d'origine,qui elle ont une tête de 14.

place au photos.

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Image
 Image
Image
 Image
Image

conclusion préféré des marque de haute qualité comme payen, glyco . sa vous évitera cette mauvaise expérience.

bimeur

Message par bimeur »

parfait comme travail de recherche, le genre de propos étayer comme il faut, j'aime  :top:
Image

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Merci bimeur

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

On en revient souvent à ça: "le pas cher coute cher!" ;)
En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu  :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »