Bouchon De Liquide De Refroidissement

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Manu 525 tds 33
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par Manu 525 tds 33 »

scorpion320d a écrit :A mon sens le phénomène que tu a eu avec le bouchon bilstein me fait uniquement penser a un défaut ou "non conformité" de cette pièce non d'origine, a mon sens tu doit laisser ton bouchon d'origine ou a la rigueur si tu a un doute sur celui ci le remplacer par un origine.
 
Tu peut effectivement tenter les tests qui se vendent sur internet mais je sais pas ce que ça vaut, dans l'absolu c'est un réactif chimique donc quelques chose d'assez classique, ça doit fonctionner.
 
Par ailleurs si le test est positif et si tu n'a pas de réelle surpression du circuit je te conseille d'aller voir du coté radiateur EGR avant d'intervenir lourdement au niveau joint de culasse et culasse.
 
Des soucis d’étanchéité sur ce type d'élément sont fréquent, bien plus fréquent qu'un souci de joint de culasse/culasse sur moteur M57.
+1 :top:
Manu.

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gregroche
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par gregroche »

scorpion320d a écrit :A mon sens le phénomène que tu a eu avec le bouchon bilstein me fait uniquement penser a un défaut ou "non conformité" de cette pièce non d'origine, a mon sens tu doit laisser ton bouchon d'origine ou a la rigueur si tu a un doute sur celui ci le remplacer par un origine.
 
Tu peut effectivement tenter les tests qui se vendent sur internet mais je sais pas ce que ça vaut, dans l'absolu c'est un réactif chimique donc quelques chose d'assez classique, ça doit fonctionner.
 
Par ailleurs si le test est positif et si tu n'a pas de réelle surpression du circuit je te conseille d'aller voir du coté radiateur EGR avant d'intervenir lourdement au niveau joint de culasse et culasse.
 
Des soucis d’étanchéité sur ce type d'élément sont fréquent, bien plus fréquent qu'un souci de joint de culasse/culasse sur moteur M57.
 
Merci pour ta réponse quel est le moyen de vérifier le radiateur EGR ???
 
 
Merci :stuart:

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scorpion320d
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par scorpion320d »

Il faut le démonter puis voir dans un premier temps s'il semble y avoir des traces blanche et/ou grasse mélangé avec la suie du coté passage des gazs.
 
Si rien n'est flagrant il faut le mettre sous pression ( AIR ) au niveau de son circuit d'eau puis le plonger dans une bassine d'eau et voir si des bulles apparaissent.
 
l'idéal étant de faire ce test a environ 80/90 degrés en faisant chauffer la bassine d'eau au préalable.
 
les soucis de consommation d'eau a cause de ce type d'élément est assez fréquent de nos jours... faut dire que ça encaisse pas mal de contrainte thermique.

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gregroche
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par gregroche »

scorpion320d a écrit :Il faut le démonter puis voir dans un premier temps s'il semble y avoir des traces blanche et/ou grasse mélangé avec la suie du coté passage des gazs.
 
Si rien n'est flagrant il faut le mettre sous pression ( AIR ) au niveau de son circuit d'eau puis le plonger dans une bassine d'eau et voir si des bulles apparaissent.
 
l'idéal étant de faire ce test a environ 80/90 degrés en faisant chauffer la bassine d'eau au préalable.
 
les soucis de consommation d'eau a cause de ce type d'élément est assez fréquent de nos jours... faut dire que ça encaisse pas mal de contrainte thermique.
Supper merci pour l'info, sinon en mettant le circuit sous pressio est ce que ça permet de detecter cette panne ???

remington
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par remington »

c'est vrai que l'EGR inétanche arrive fréquemment sur ce genre de moteur et n'a pas été évoqué et que c'est aussi une piste très probable, même symptôme qu'un joint de culasse inétanche (très probable), ou culasse (possible même si bien plus rare), ou bloc moteur (très rare je précise c'est important apparemment car je le mets à titre de possiiblité théorique...), ou toute autre inétanchéité, car s'en est aussi une tout simplement.
 
Et pour info les culasses sont tellement fiables que c'est pour ça qu'ils en reconditionnent régulièrement à neuf dans la société que j'ai cité précédemment... échange standard : ils récupèrent la tienne et t'en redonnent une ressoudée et rectifiée garantie 1 an. Remise à neuf en gros, avec soupape et arbre à came tout monté.
Hors sujet : Je ne rentrerai pas dans les détails et donner toutes les explications que j'ai pu avoir par le gérant de la boîte sur les types de culasses, alliage etc, cependant j'y retiens que les culasses très récentes seraient devenues beaucoup plus fiable. C'est l'avis de la personne qui les répare, donc avis pratique et non théorique. En effet les grosses avaries connues sur les culasse de M51 à l'époque, ou pire plus récemment 2.0 VAG ou par exemple kangoo et j'en passe, ne se voient plus aujourd'hui.
 
Pour manu 525, sans commentaire, si ce n'est que des petits nouveau probablement envoûtés par l'achat d'une bmw, à fond dedans pendant 6 mois et meilleur que les mécanos, y'en a eu beaucoup. Et c'est pas fini je pense. Souvent je laisse "passer" (pour être polie) car ils ne sont que de passage temporaire, le temps de leur euphorie, dans le forum contrairement à certains, mais quand on m'explique comment ça marche parce qu'on le croit, ou qu'on la lu dans un livre, ou qu'on manque d'expérience, avec un certain manque d'humilité, y'a des limites :)
Les conseils du bouchon dans le circuit de LDR avec un calorstat fermé, une pompe à eau ou le visco et j'en passe, sans montée en température (lol?) j'ai pourtant tout bien expliqué, montre ton niveau de mécanique et ton expérience de mécano, c'est clair c'est le nombre de messages qui fait le statut, et quel dommage.
Le calorstat reste ouvert c'est pas évident, certe c'est pour ça que je dis que c'est possible qu'il reste fermé, mais rare, et de tous ceux que j'ai vu HS je les ai toujours vus entre-ouvert, c'est la différence, l'expérience et la théorie. Je reprécise bien qu'un calorstat HS et fermé reste possible, mais ne te tracasse pas, car ce n'est pas la panne dans ce cas de toute façon. Et je passe la construction du calorstat avec sa petite bille/clapet qui je pense doit quand même limiter les surpressions si c'est bien fait... encore faut-il le savoir...
Parler d'apocalypse en prenant au pied de la lettre le bloc moteur fissuré... car c'est une panne très rare et c'est pour ça que je l'ai mise, pour dire qu'effectivement le joint de culasse est plus probable que tout le reste, c'est fait fait pour me discréditer, mais ça prouve que tu n'as pas compris.
Se focaliser sur le démontage de la culasse parce que j'ai effectivement conseillé noir sur blanc de faire le test de CO2 mais qu'il se trouve à la fin du sujet, c'est pas mal non plus. C'est la première chose que je conseil alors il doit figurer en haut du post, faut respecter l'ordre chronologique dans les réponses (au cas ou on lirait pas tout?), pas mal ;)
 
Mais il n'y a pas de problème, s'il faut se taire et laisser les novices donner leurs conseils de spécialistes, j'y gagne du temps.
 
Pour en revenir au sujet je ne conseil pas de rouler avec le bielstein, mais avec l'origine et comme je l'ai dit, l'histoire du papier est une bonne indication. A force d'avoir eu des pannes à diagnostiquer je peux te dire que c'est assez efficace, je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça sur un forum ou ailleurs, j'ai inventé ça un peu par hasard, mais je peux te dire qu'il piège bien l'humidité et c'est assez efficace.
Investir dans un testeur de CO2 assez onéreux tout de même (sauf si petit test genre aquarium) je ne le conseille pas trop. Sans compter que c'est mieux quelqu'un qui à l'habitude pour l'interprétation du taux.
Fait déjà tous les test qu'on t'a conseillé, à savoir : pression moteur froid après un bon trajet, pression LDR après démarrage et papier WC ou sopalin au niveau du LDR qui pourrait passer suite à une surpression.
Et bien sûre le suivi du niveau dans ton bocal.
Tout ça pour confirmer la surpression dans un premier temps.
 
Bonne chance pour gregroche quand même =)

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scorpion320d
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par scorpion320d »



gregroche a écrit :Supper merci pour l'info, sinon en mettant le circuit sous pressio est ce que ça permet de detecter cette panne ???
 
 
Pourquoi pas oui en retirant les tuyaux d'entrée et sortie échappement
puis voir si du liquide apparait et coule de l'échangeur, mais s'il
s'agit d'une micro-fuite et uniquement a une certaine température le
test me semble moins fiable que celui indiqué plus haut.

remington
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par remington »

gregroche a écrit :Supper merci pour l'info, sinon en mettant le circuit sous pressio est ce que ça permet de detecter cette panne ???
Pas vraiment car tu constateras une inétanchéité mais ne saura pas d'où elle vient.

remington
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par remington »

Manu 525 tds 33 a écrit :+1 :top:
J'aime ta façon de valider toute autre panne qui serait autre qu'un joint de cucu ou cucu elle même qui ferait que c'est bien un défaut d'étanchéité comme cité mais qui ne se situerait pas sur le joint ou la culasse et te discréditerai un peu moins après m'être rentré dedans :) At que tu clameras haut et fort que j'ai incriminé le joint pour rien si c'était vraiment la cause  :top:
Mais il y a du progrès tu sembles abandonner ta panne de calorstat PAE ou visco qui est l'objet de notre désaccord quand je t'ai dit que c'était hors sujet.
 
Tu as raison : repose toi sur des gens compétents.

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gregroche
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par gregroche »

Ok merci pour tout ces conseils précieux :top: :top: :top:

remington
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Re: Bouchon De Liquide De Refroidissement

Message par remington »

scorpion320d a écrit :

Pourquoi pas oui en retirant les tuyaux d'entrée et sortie échappement
puis voir si du liquide apparait et coule de l'échangeur, mais s'il
s'agit d'une micro-fuite et uniquement a une certaine température le
test me semble moins fiable que celui indiqué plus haut.
J'ai pensé à retirer les tuyaux, mais il ne pourra le faire que moteur un peu refroidi pour intervenir dessus. Cependant ça reste possible, si la fuite est bien présente à ce niveau c'est qu'elle est déjà bien avancée.
Le risque c'est que ce test ne sera pas fiable à 100% : tu pourras croire qu'il est étanche mais ne l'est pas forcément.
 
Le test d'étanchéite de l'EGR est exactement le même test que l'épreuve d'une culasse : dans un bain d'eau chaude. Si tu connais quelqu'un qui fait ça tu peux lui ramener il pourra te tester ça de façon fiable.

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