c'est vrai que l'EGR inétanche arrive fréquemment sur ce genre de moteur et n'a pas été évoqué et que c'est aussi une piste très probable, même symptôme qu'un joint de culasse inétanche (très probable), ou culasse (possible même si bien plus rare), ou bloc moteur (
très rare je précise c'est important apparemment car je le mets à titre de possiiblité théorique...), ou toute autre inétanchéité, car s'en est aussi une tout simplement.
Et pour info les culasses sont tellement fiables que c'est pour ça qu'ils en reconditionnent régulièrement à neuf dans la société que j'ai cité précédemment... échange standard : ils récupèrent la tienne et t'en redonnent une ressoudée et rectifiée garantie 1 an. Remise à neuf en gros, avec soupape et arbre à came tout monté.
Hors sujet : Je ne rentrerai pas dans les détails et donner toutes les explications que j'ai pu avoir par le gérant de la boîte sur les types de culasses, alliage etc, cependant j'y retiens que les culasses très récentes seraient devenues beaucoup plus fiable. C'est l'avis de la personne qui les répare, donc avis pratique et non théorique. En effet les grosses avaries connues sur les culasse de M51 à l'époque, ou pire plus récemment 2.0 VAG ou par exemple kangoo et j'en passe, ne se voient plus aujourd'hui.
Pour manu 525, sans commentaire, si ce n'est que des petits nouveau probablement envoûtés par l'achat d'une bmw, à fond dedans pendant 6 mois et meilleur que les mécanos, y'en a eu beaucoup. Et c'est pas fini je pense. Souvent je laisse "passer" (pour être polie) car ils ne sont que de passage temporaire, le temps de leur euphorie, dans le forum contrairement à certains, mais quand on m'explique comment ça marche parce qu'on le croit, ou qu'on la lu dans un livre, ou qu'on manque d'expérience, avec un certain manque d'humilité, y'a des limites

Les conseils du bouchon dans le circuit de LDR avec un calorstat fermé, une pompe à eau ou le visco et j'en passe, sans montée en température (lol?) j'ai pourtant tout bien expliqué, montre ton niveau de mécanique et ton expérience de mécano, c'est clair c'est le nombre de messages qui fait le statut, et quel dommage.
Le calorstat reste ouvert c'est pas évident, certe c'est pour ça que je dis que c'est possible qu'il reste fermé, mais rare, et de tous ceux que j'ai vu HS je les ai toujours vus entre-ouvert, c'est la différence, l'expérience et la théorie. Je reprécise bien qu'un calorstat HS et fermé reste possible, mais ne te tracasse pas, car ce n'est pas la panne dans ce cas de toute façon. Et je passe la construction du calorstat avec sa petite bille/clapet qui je pense doit quand même limiter les surpressions si c'est bien fait... encore faut-il le savoir...
Parler d'apocalypse en prenant au pied de la lettre le bloc moteur fissuré... car c'est une panne très rare et c'est pour ça que je l'ai mise, pour dire qu'effectivement le joint de culasse est plus probable que tout le reste, c'est fait fait pour me discréditer, mais ça prouve que tu n'as pas compris.
Se focaliser sur le démontage de la culasse parce que j'ai effectivement conseillé noir sur blanc de faire le test de CO2
mais qu'il se trouve à la fin du sujet, c'est pas mal non plus. C'est la première chose que je conseil alors il doit figurer en haut du post, faut respecter l'ordre chronologique dans les réponses (au cas ou on lirait pas tout?), pas mal
Mais il n'y a pas de problème, s'il faut se taire et laisser les novices donner leurs conseils de spécialistes, j'y gagne du temps.
Pour en revenir au sujet je ne conseil pas de rouler avec le bielstein, mais avec l'origine et comme je l'ai dit, l'histoire du papier est une bonne indication. A force d'avoir eu des pannes à diagnostiquer je peux te dire que c'est assez efficace, je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça sur un forum ou ailleurs, j'ai inventé ça un peu par hasard, mais je peux te dire qu'il piège bien l'humidité et c'est assez efficace.
Investir dans un testeur de CO2 assez onéreux tout de même (sauf si petit test genre aquarium) je ne le conseille pas trop. Sans compter que c'est mieux quelqu'un qui à l'habitude pour l'interprétation du taux.
Fait déjà tous les test qu'on t'a conseillé, à savoir : pression moteur froid après un bon trajet, pression LDR après démarrage et papier WC ou sopalin au niveau du LDR qui pourrait passer suite à une surpression.
Et bien sûre le suivi du niveau dans ton bocal.
Tout ça pour confirmer la surpression dans un premier temps.
Bonne chance pour gregroche quand même =)