Probleme De Puissance 330 Cd 2004

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: Probleme De Puissance 330 Cd 2004

Message par remington »

SR750i a écrit :Salut Remington

Le débitmètre embarque également le capteur de température d'air entrant, si celui ci est débranché, la correction de débit d'injection en fonction de la température d'air n'est plus assurée et cela pose des problèmes mais n'empêche en aucun cas de faire tourner le moteur.

Exactement, c'est pour ça que je dis qu'il ne sert carrément aps qu'à ça, pour pas dire : pas du tout à ca : Le débitmètre ne sert qu'a contrôler la quantité d'EGR qui rentre dans le moteur (quantité d'air théorique-quantité d'air mesurée=quantité d'EGR)

Il sert à mesurer le volume et la température d'air, la c'est juste.

fabrice65 a écrit :Bonjour a tous

Je viens donner quelques nouvelles des avancées mécanique de ma voiture! alors j'ai découvert 2 durites que je n'avais pas remplacé, les numeros 3 et 4 du schéma plus haut. Remplacé sans croire que le probléme puisse venir de là cause durites nickel ( hélas!!! ). De même il n'y a pas de poumon a dépréssion sur mon modéle, en fait ce poumon fait partie intégrante de ma vanne EGR, donc neuve donc... pas ca non plus :sick:... Par contre j'ai démonté le capteur de préssion d'air et là j'ai bon espoir! Il y avait a son extrémité une boule de suie le bouchant complétement. Devant l'ampleur du démontage a faire je décide de le remplacer sans tenter de le remonter, commande est donc passée, j'aurais la piece mercredi et en attendant je vais essayer de penser a autre chose :wink2: . Bonne journée a tous.
J'ai eu exactement le meme cas que toi mais sur une 525 tds, j'ai tout vérifié, et j'ai eu très bon espoir en débouchant le tube du capteur de pression (débitmètre + captzeur de pression sur ce modèle) que j'ai débouché, et rien de mieux, alors je change la sonde de pression par une autre, rien de mieux non plus :D j'étalonne les sondes en mettant une pression d'entrée et regardant le signal de sortie en volts (pour info on est pas loin du on/off quand meme :) ) les sondes répondent parfaitement bien, donc ce n'est pas ça.
Un an après (il y a 15 jours) je change mon débitmètre par un neuf, rien de mieux non plus :)
J'ai tout testé sur cette voiture, et la seule chose qu'il me reste à changer mais que je n'ai pas envie car j'attends qu'elle crève ma merguez, c'est ma PI notamment son débitmètre.
Rassure toi sur ta 330 ce n'est pas la meme technologie niveau PI, donc le débitmètre ou la sonde reste probable, mais vraiment pas sure quand meme :)

fabrice65

Message par fabrice65 »

bonjour tout le monde

je viens donner des news qui hélas ne sont pas bonnes, en effet j'ai remonté le capteur d'admission et toujours pareil, rien n'y fait et là... c'est le flou total!
débimetre neuf, egr neuve, la totalité des durits d'air remplacées ( et toutes en bon état au passage... ) capteur d'admission neuf et toujours ce foutu probléme... pour l'heure pas les moyens de passer chez le concéssionaire donc je me resoud a rouler avec le débimetre débranché puisque en faisant ça bin ca fonctionne... A ce propos quelqu'un peut il me renseigner s'il y a un risque a rouler comme ca? Il me semble avoir compris que la voiture roule en mode heu... dégradé? du genre un peu comme un ordi qui marcherait en mode sans echec c'est ca? moi je ne suis pas mécano je suis plombier hein :crying: mais je me dis qu'il doit bien y avoir parmis vous quelqu'un qui saurait m'expliquer l'utilité de ce débimetre, logiquement je me dis que si je sais  a quoi il sert et comment et sur quoi il agit sur la voiture alors il doit etre plus facile de comprendre la raison qui fait que quand on le débranche la voiture fonctionne a nouveau normalement...je vous remercie pour votre aide :top:

remington

Message par remington »

fabrice65 a écrit :bonjour tout le monde

je viens donner des news qui hélas ne sont pas bonnes, en effet j'ai remonté le capteur d'admission et toujours pareil, rien n'y fait et là... c'est le flou total!
débimetre neuf, egr neuve, la totalité des durits d'air remplacées ( et toutes en bon état au passage... ) capteur d'admission neuf et toujours ce foutu probléme... pour l'heure pas les moyens de passer chez le concéssionaire donc je me resoud a rouler avec le débimetre débranché puisque en faisant ça bin ca fonctionne... A ce propos quelqu'un peut il me renseigner s'il y a un risque a rouler comme ca? Il me semble avoir compris que la voiture roule en mode heu... dégradé? du genre un peu comme un ordi qui marcherait en mode sans echec c'est ca? moi je ne suis pas mécano je suis plombier hein :crying: mais je me dis qu'il doit bien y avoir parmis vous quelqu'un qui saurait m'expliquer l'utilité de ce débimetre, logiquement je me dis que si je sais  a quoi il sert et comment et sur quoi il agit sur la voiture alors il doit etre plus facile de comprendre la raison qui fait que quand on le débranche la voiture fonctionne a nouveau normalement...je vous remercie pour votre aide :top:
si tu veux savoir à quoi sert le débitmètre va sur google ou sur le forum, on a encore expliqué ça il y a quelques sur un topic.
Donc comme j'ai dit tu pensais que le capteur était une bonne piste et comme moi ça n'a rien changé... pareil que ma 525 tds.Pour les risques à rouler sans débitmètre il y en a pas, tu perds beaucoup de puissance c'est tout.
De toute façon observe le, il a des fils qui vont forcément au calculo, tu veux qu'il agisse sur quoi d'autre que l'injection qui justement n'est ps optimum et te fait perdre des watts?

fabrice65

Message par fabrice65 »

oui je suis d'accord avec ce que tu dis Remington mais je pense que ma panne est differente encore de la tienne! en fait mon probléme a moi n'est pas permanent, ma voiture marche normalement et d'1 coup elle beug, ca peut durer quelques minutes et ce remettre a fonctionner normalement tout comme ne plus remarcher normalement si je ne l'arrete pas. quoi qu'il en soit si j'arrete le moteur et que je le re démarre elle repart normalement, pas pour longtemps en général hélas. Et mon probléme n'est pas un manque de puissance au bout du compte, c'est plutot un beug j'ai l'impression, le symptome ne ressemble a rien de tout ce que j'ai pu lire jusqu'a maintenant, j'ai expliqué plus haut que c'est comme si quelque chose retenait la voiture j'aurais aussi pu dire c'est comme si j'accelerais avec le pied sur le frein, j'appuie, la boite retrograde, le compte tour prend les tours mais... la voiture ne part pas, tu vois bien qu'elle voudrait, on sent que la puissance est la mais ca part pas... c'est difficile a expliquer en fait! 

leest

Message par leest »

je pense que le débitmetre fonctionne ainsi :
le débitmetre sert à mesurer la quantité "exacte" qui rentre dans la chambre à combustion. pour avoir le meilleur rendement possible il faut une quantité connu d'aire et de carburant.
si tu debranche le débitmetre l'air sera en exés, tu aura combustion mais pas le meilleur rendement, en pricippe tu consomme plus avec moins de patate mais ça marche.
si le débitmetre déconne, le calculateur aura une valeur fausse de la quantité d'air et enverra une quantité fausse de carburant, le moteur fonctionnera mal.

voila EN GROS le role du débitmetre

zed

Message par zed »

salut ,
quand tu a changé de debimetre , est ce que tu a fait sa programmation?
car d'apres ce que j'ai lu, selon les modele, il y'a des debimetre neuf et necessitent une prog pour q'ils soient reconnu par les calculateurs.

fabrice65

Message par fabrice65 »

merci pour le renseignement leest, pour zed pas besoin de reprog a partir du modele 2003

peut etre un probléme de calculateur je me dis... ou bien de géométrie du turbo mais il me semble que le fait de debrancher le débimetre ne ferait pas fonctionner a nouveau le turbo... pour info sa

desolé partit tout seul...
je disais pour info sans le débimetre la voiture est un peu moins réactive et un peu plus lourde a lancer mais franchement.... c'est pas le jour et la nuit non plus hein, on sent bien que c'est moins puissant mais d'aprés ce que j'ai pu lire je m'attendais a pire! disons que dans ma galére j'ai encore la chance de pouvoir m'en servir normalement tout de même, je positive lol!

sylvain77

Message par sylvain77 »

Bon je vais peut etre dire une connerie mais lorsque tu debranche le debimetre, le calculateur utilise les réglages moteur de base sans apporter de corrections en fonction des infos que le débimetre renvoie.
On peut imaginer que peut être lorsque le débitmètre est débranché, le calculateur ne tient plus compte du débimetre mais peut etre que d'autres sondes en rapport sont aussi mises à la trappe au passage, comme le capteur de pression de suralimentation par exemple.

Dans ce cas en debranchant le debimetre, tu désactive aussi peut etre la sonde qui te pose réellement problème vu qu'apparement ton debimetre devrait fonctionner vu qu'il est neuf.

La vanne EGR, peut tu la désactiver temporairement  pour la mettre hors de cause ?

Y a t'il d'autres sondes que tu peut débrancher sans trop  dégrader le fonctionnement du moteur ?
Si oui, tu debranche tout ce que tu peut et tu laisse au contraire ton debitmetre branché pour éliminer des sondes si la panne survient quand meme.

Pour ce qui est des symptomes, c'est bien un manque de puissance que tu as, la boite détecte qu'il n'y a plus de couple et fait ce qu'elle peut pour compenser en montant dans les tours.

Lorsque j'avais des problèmes de pompe de gavage j'avais la meme impression, le moteur tournait normalement, la boite montait dans les tours mais l'impression d'avoir une remorque de 18t accroché a la voiture.

fabrice65

Message par fabrice65 »

Bonjour sylvain

ce que tu me dis semble plein de bon sens au contraire! pour la vanne egr elle est neuve, tout comme le débimétre et le capteur de préssion d'alimentation d'air donc il faut partir du principe que le probleme n'est pas la sinon je ne vais jamais m'en sortir... par contre la pompe de gavage... crois tu que le fait de débrancher le débimetre pourrait avoir une incidence sur la pompe de gavage? quoi qu'il en soit j'ai la sensation que le probleme que tu as rencontré avec ta voiture ressemble bien au mien! en effet quand je dis que c'est comme si j'accélerais avec le pied sur le frein j'aurais aussi pu dire que c'est comme si je tractais un truc super lourd. ton probleme etait il permanent? parce que moi ce n'est pas tout le temps, c'est a dire qu'elle va avoir le probleme tous les jours sans exceptions mais ce probleme peut disparaitre tout seul au bout de quelques minutes pour revenir a nouveau quelques minutes plus tard mais aussi ne pas disparaitre! quand elle ne veut plus marcher bin je m'arrete, je coupe le moteur, je re demarre aussitot et elle repart normalement pour quelques km... merci pour ton retour d'experience :wink2:

zed

Message par zed »

Salut ,

est ce q'il y'a des traces d'huile a cote du collecteur d'admission ? certains ont eu affaire un collecteur qui s'est fissuré.
sinon est ce que tu a verifié le turbo : sa commande ...etc

A plus

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »