Poulie Damper

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
max200069

Re: Poulie Damper

Message par max200069 »

Voila je ne généralise pas mais en tout cas chez moi cela a marché à la perfection.

En faite à la base mon objectif était uniquement d'enlever la culasse du coup oui j'ai déjà le joint. Et une fois démonter j'ai vu que les soupapes avait fait des marques sur les pistons et le moteur ayant du mal à démarrer à chaud et claquais donc je me suis dit pour quoi ne pas refaire la distribution vu que j'ai le temps. 
Pour l'enlever sans déculasser j'ai l'impression qu'il faut avoir le moral car je n'ai pas l'impression d'avoir oublier de vis et il est bien collé donc avec la culasse ça ne doit pas aider. Je n'ai pas encore réussi à l'enlever je verrais ça demain. 
Une petite question d'ailleurs j'ai cru lire sur un forum que si enlevait le pignon de la pompe à injection (en utilisant l'outil spéciale), il fallait forcément recaler la pompe au comparateur. Est ce vrai ? 

remington

Message par remington »

max200069 a écrit :Voila je ne généralise pas mais en tout cas chez moi cela a marché à la perfection.

En faite à la base mon objectif était uniquement d'enlever la culasse du coup oui j'ai déjà le joint. Et une fois démonter j'ai vu que les soupapes avait fait des marques sur les pistons et le moteur ayant du mal à démarrer à chaud et claquais donc je me suis dit pour quoi ne pas refaire la distribution vu que j'ai le temps. 
Pour l'enlever sans déculasser j'ai l'impression qu'il faut avoir le moral car je n'ai pas l'impression d'avoir oublier de vis et il est bien collé donc avec la culasse ça ne doit pas aider. Je n'ai pas encore réussi à l'enlever je verrais ça demain. 
Une petite question d'ailleurs j'ai cru lire sur un forum que si enlevait le pignon de la pompe à injection (en utilisant l'outil spéciale), il fallait forcément recaler la pompe au comparateur. Est ce vrai ? 

alors dans l'ordre :

Tu ne généralise pas, mais pourtant je te confirmes que ça fonctionne avec l'outil de calage, même avec les pignons les plus récalcitrants j'ai toujours réussit. L'outil étant placé assez loin de l'axe comme je le disais, tu peux y aller avant de sectionner du 10mm....!! Autre chose lâchera très certainement avant, par exemple les trous de pigeage qui vont bien se déformer voir se déchirer à mon avis....

Je ne savais pas que tu voulais démonter la culasse, détail important, tu aurais du dire que tu voulais refaire toute ta distrib et ton joint de culasse dès le départ ça aurait été rapide.

Tes soupapes sont marquées, oui grand classique sur M51, mais inutile de changer la chaîne pour ça, il suffit de recaler l'arbre à came et la pompe à injection, en fait les chaînes se détendent et il faut rerégler le jeu, en sachant que les chaînes sont conçues pour tenir 400 000 km sur ces moteurs.
Au contraire si tu les changes, dans environ 20 000 km il te faudra refaire un calage de la distrib car elles auront beaucoup travaillées, alors que celles en place travaillent beaucoup moins elles sont déjà "détendu" (même si ça continue dans le temps).
C'est d'ailleurs pour ça que la côte de réglage de la PI n'est pas la même (0.90 et 0.95mm de mémoire) pour chaîne neuve ou chaîne de plus de 20 000 km, cependant je conseil de toujours régler à la valeur chaîne neuve, ça se passe beaucoup mieux notamment pour les démarrages, et ça donne un peu de marge pour l'usure.
Par contre tu as raison, les marques de soupapes sur les pistons il faut traiter le problème, c'est un coup à cisailler une tête de soupape et serrer le moteur, ça m'est arrivé une fois par manque de temps et d'entretien sur une vieille 525td.
La encore tu aurais dû dire ce que tu voulais faire exactement, je t'aurais conseillé un recalage des chaînes plutôt que changement de la distrib, le changement si c'est bien fait c'est mieux SI tu comptes garder la voiture longtemps, mais c'est plus de travail et de frais.
Surtout que pour le marquage des pistons, il faudrait aussi vérifier l'état des poussoirs hydrauliques, mais s'ils sont tous marqués c'est très probablement les chaînes détendues, ça n'empêche pas de vérifier l'état des poussoirs vu que tu démontes l'AAC. Les changer en préventif serait une bonne chose, mais vu le prix et le nombre ça chiffre vite, donc je ne le fais jamais.

Pour enlever le carter de distrib sans déculasser, ça va, mais imagine pour le remettre, c'est surtout la le problème.
Et si tu n'arrives pas à enlever le tient, fais bien attention que toutes les vis soient bien retirées surtout, car à part le fait qu'il soit légèrement collé il vient bien.

Si tu enlèves le pignon de la PI il faut tout recaler, OUI surtout!! Même sans enlever le pignon il faut tout recaler.
Dans ton cas en plus c'est vraiment l'opération nécessaire, recaler toute la distrib, donc oui il te faut recaler la PI et l'arbre à came après avoir pigé le moteur.
Donc il te faut les outils qui vont bien, et pour caler l'AAC tu verras il y a une histoire de cale de 4.5mm à mettre, mais tout ça est expliquer dans les fiches techniques que tu as déjà du lire mais aussi très bien expliqué sur le forum de darkgyver que tu as du regarder aussi j'imagine.

@+

max200069

Message par max200069 »

Mon moteur a 320 000 Km donc justement je me disais que ça valait la peine maintenant que j'avais enlevé la culasse.
D'accord je pensais pouvoir évité le passage par le comparateur pour la pompe a injection. Pour l'AAC il n'y a pas de problème j'ai acheté une mallette avec tout ce qu'il faut pour faire la distrib juste pas de tige pour fixer le comparateur à la PI… Il est possible de faire les 20 000 km sans le passage par le comparateur ? Ca me permettrait d'étaler les frais elle ne roule pas énormément mais je souhaiterai la garder un moment. 
Oui je te rassure je ne fait pas totalement ça à l'aveuglette je passe pas mal de temps sur le forum depuis un moment. 

remington

Message par remington »

Non impossible de ne pas passer par le comparateur meme pour 20 000 km.
Je n'ai pas l'impression que tu comprennes la manip, il te faut absolument régler la PI car sinon ton injection sera mal calée, et ce pour 5 ou 100 000 km.
Il est possible de prendre des repères et ensuite de faire un réglage à l'oreille si tu ne veux pas investir dans un comparateur (du moment que tu ne touches pas à l'actuateur car sinon il faut régler deux choses en meme temps et c'est mission impossible) mais je ne l'ai jamais fait car c'est vraiment du sale boulot tout juste bon pour abimer un moteur.
Les réglages à l'oreille je les fais pour l'actuateur,  pas pour un réglage approximatif de la PI...!!

Donc voit sur ebay pour l'outil qui permet de fixer le comparateur, il ne vaut pas très cher.
Ensuite pour le comparateur voit si on peut t'en préter un, sinon achètes-en un, selon la qualité ce n'est pas forcément cher.

max200069

Message par max200069 »

Pourrai tu m'expliquer ou prendre des repères car ne comptant pas bouger la pompe à injection (a pars son pignon ce qui me semble être obligatoire pour enlevé la chaine inférieure), je ne vois pas ce que je pourrai marquer. 
Merci 

remington

Message par remington »

Je pensais que tu allais la sortir.
Donc non tu ne pourras pas prendre de repères! sinon ça aurait été sur l'inclinaison de la PI (vis de fixation).
Je comprends ce que tu veux faire, mais ça ne fonctionnera.
Ou alors avec du bol dans l'hypothèse ou le calage n'a jamais été fait, qu'il est donc au calage d'origine avec chaine neuve, que la chaine neuve a les meme cotes que celle d'origine, tu retombera bien...
Enfin bref c'est impossible ça ne retombera jamais pareil sauf coup de chance miraculeux.
Et vu que tu changes tes chaines les cotes vont changer, il faut absolument recaler.
Tu ne peux pas prendre de repère puisque la transmission (les chaines) n'auront pas les memes cotes!
Je ne sais pas si tu saisis bien comment fonctionne la distrib, mais c'est impossible de faire un travail correct sans comparateur.

Surtout qu'en plus tu as ce qu'il faut pour piger le moteur et son AAC, donc tu vas caler bien le bas moteur, mal la PI et bien l'AAC, donc plutot que l'AAC se décale avec la PI, ici seule la PI sera décalée.
Bref vraiment mauvais ton idée, il te faut absolumen caler la PI pas le choix.

Enfin si, tu peux prier et espérer bien retomber, et si ton moteur tourne rond te dire que c'est bien calé, ou régler à l'oreille jusqu'à ce qu'il tourne rond en jouant sur les vis de réglage du support de PI, en espérant que ce soit bien réglé et que tu ne l'abimeras pas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »