Soupape Admission Cylindre N°6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: Soupape Admission Cylindre N°6

Message par remington »

le serrage angulaire final correspond à celui utilisé en mécanique poids lourd.
contrainte énorme dans les vis, utilise une douille facom ou sam (voir kstools) sinon ça casse en général.
douille stx 14, sauf pour les vis PAYEN en stx16, et c'est un plus dans ce cas.

@+

david14320

Message par david14320 »

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-981-972-remontage-culasse-m51.html

j'ai trouvé cette procédure très explicite.
La clé angulaire que je découvre est -elle aussi impérative pour assurer le bon serrage?
david

remington

Message par remington »

Oui, mais si tu n'as pas envie d'investir, c'est des serrage à 90°, alors facilement faisable en positionnant ta clé avec rallonge : surtout sur ce moteur il faut mettre une rallonge pour avoir assez de force vu les serrages, ce qui équivaut à une grosse aiguille sur un cadran que tu dois faire pivoter de 90°.
Tu lui fais faire un quart de tour, ce n'est pas compliqué à l'oeil...
Sinon repérer les vis et la culasse, et s'arrêter à 90°.

david14320

Message par david14320 »

Bien compris, merci beaucoup.
Je reviens vers toi des réception des vis de serrage et remontage complet terminé.
David

david14320

Message par david14320 »

Voila,

soupape admission-échappement, joint culasse, et vis culasse remonté:

C'est vrais que le serrage angulaire des vis culasse a la limite de la casse!! sans rallonge sur clé quasiment impossible.
Le calage de la distribution sans outil spécifique me semble possible ( a bien mettre en balance le cylindre 1)
Redémarrage de la voiture long, réamorcage gasoil, niveau liquide de refroidissement en plusieurs étapes.
Durite supérieure radiateur dur dans un premier temps, remplissage ldr, puis niveau stable maintenant (grosse peur de pression d'un cylindre dans circuit refroidissement) je précise pas de bulle dans bocal ldr.

merci Remington
David 

david14320

Message par david14320 »

Une petite question:
comment s'avoir s'il y a quelques degrés d'avance ou de retard pour la distribution ?
Car j'ai bien équilibré les cames cylindre 1 avec pige volent moteur, plusieurs tours de vilebrequin en retirant bougie de préchauffage pour ne sentir aucune résistance soupape!!!
Je suis surpris du résultat des le premier calage d'arbre a came.
Et si degrés d'avance ou de retard quels sont les symptômes-risques?

Merci
David

remington

Message par remington »

salut,

désolé du retard, retour de vacances...
Pour savoir les degrés de ou d'avance tout dépend de ce que tu parles, AAC ou PI, de toute façon ce n'est pas difficile, le point zéro c'est la pige du vilo.
A partir de la avec l'outil adapté tu vois si le méplat de l'AAC est bien positionné en avance ou retard, mais a mon avis tu te demandes comme le voir sans l'outil, bin pas évident car en roulant mise à part une perte de quelques chevaux pas facile à voir. Tu peux toujours essayer de régler tout ça avec un réglet métal, tu peux faire des choses précise avec ça.
Par contre le risque c'est que les soupapes embrassent les pistons tout simplement. Et selon comment tu le mets il se peut qu'une fois la chaîne usée les soupapes tapent les pistons rapidement, selon si tu lui as trop de retard, avec l'usure il en prendra encore plus.
Donc si tu as des cliquetis c'est qu'il y a un problème (soupapes qui touchent les pistons). Cependant tu peux rester dans les tolérances : être mal réglé mais ne pas t'en rendre compte car les soupapes ne touchent pas les pistons.
Ton rendement moteur ne sera pas optimum mais pas évident à détecter, car franchement tu peux décaler un peu les soupapes et pour autant avoir un moteur qui paraît bien fonctionner.
Surtout que ton AAC fait un tour pour deux tours de vilo, donc quand tu le règles mal, il est de "moitié" mal réglé niveau angulaire, si tu vois ce que je veux dire. 
Concernant la PI tu la règles avec la pige de vilo toujours et un comparateur, et la par contre ça joue sur la puissance mais surtout sur le démarrage, notamment à chaud. Ce réglage est bien plus sensible que celui de l'AAC.
Je ne sais plus dire de mémoire, il faudrait regarder mes anciennes réponses sur les posts, mais je réglais toujours les PI à la valeur max il me semble... comme si la chaîne était neuve. 0.95mm je crois, mais à vérifier. Ca améliorait grandement le démarrage du moteur, et bonne nervosité à l'accélération.
Le risque la aussi c'est tout simplement de décaler l'injection, donc perte de puissance, mauvaise accélération, abîmer le moteur (en injectant au mauvais moment), perte de rendement, fumée noire, mauvais voir très mauvais démarrage à chaud, etc...

Et pourquoi es tu surpris du résultat dès le début?

david14320

Message par david14320 »

Salut,

en fait je me suis fabriqué un outil avec une chute d'aluminium en L pour positionner l'aac et bien mettre les cames en balance avec 4,5mm supp pour rattrapage usure chaîne. Je suis donc agréablement surpris de la facilité du calage de ce moteur (c'est une première pour MOI) 
Le résultat vient de rajeunir le moteur:
-demarrage en 1/2 seconde
-plus aucun panache noir démarrage/grosse accélération

Apres 300kms parcouru je viens de faire un nouveau contrôle LDR-huile...et rien n'a bougé

Je suis donc satisfait d'avoir réussi ce remplacement de soupape a moindre coût.
C'est une 525 que j'ai acheté en 2002 et j'ai effectué les remplacement suivants:
-amortisseur avant
-régulateur d'alternateur
-récepteur embrayage
-8 rotules train avant
-pompe a eau

Je viens de boucher la vanne egr afin de ne pas retrouver le collecteur d'admission dans le même état.
C'est une mécanique que je trouve robuste et facile d’accès, donc peut être la remplacer par une seconde 525 tds le jour de son décès!!!!! 

Voila et merci
David 

J'ai oublié de te préciser que je n'ai jamais toucher a la pompe d'injection, c'est donc du calage de aac 

david14320

Message par david14320 »

Bonsoir,

je reviens vers tous ceux qui m'ont apporté de précieux conseils pour la réparation/remplacement soupape sur ma 525tds.
Merci messieurs
Environ 900km de parcouru et comportement moteur bien meilleurs qu'auparavant (le nettoyage vanne egr/pipe admission/queue de soupape/nettoyage+tarage injecteurs)

David

Mike

Message par Mike »

david14320 a écrit :Alors,
culasse démonté, soupape admission tordue, et légère emprunte sur cylindre n°1(coté embrayage)
Le fait d'avoir pulvériser le nettoyant egr a fait gripper la soupape dans son joint de queue en position ouverte et c'est le piston qui s'est occupé de la refermer!!!

je tache maintenant de trouver l’outil de démontage de soupape pour vérifier le siège.
Puis achat 1 soupape admission avec joint et joint de culasse
Dommage je ne trouve pas la méthode pour insérer des photo 
David
Content que tu ais pu réparer ta voiture :top:

Mais dis moi, as-tu pulvérisé le produit moteur chaud ? J'ai du mal à croire que le produit, voir même de la calamine qui se detacherai pour aller du côté de la soupape, puisse griper une soupape. N'est ce pas plutôt dû au refroidissement soudain des soupapes (une plus que les autres) duit l'aurai fait griper ? (histoire de dilatation toussa)
Ou un quelconque objet (ecrou ?) qui aurait échappé à ta vigilance ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »