324Td Qui Fume Blanc

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Jules_E34

Re: 324Td Qui Fume Blanc

Message par Jules_E34 »

Je n'ai pas passé de coup de honoir, ne rigole pas, ma culture mécanique a ses limites, je ne sais pas ce que c'est. Peut-être tu aurais la patience de m'expliquer de quoi il s'agit, avec quel outil, et quel est le but. Je n'ai d'emonté que la culasse, le bloc moteur est resté à sa place. Le problème a été (comme toujours) de sortir le carter et pouvoir accéder depuis le bas pour sortir les pistons. Pour cela j'ai dévissé les silentblocs qui soutiennent le moteur et je l'ai soulevé pour avoir juste l'espace pour démonter la pompe à huile. Une fois dévissée la pompe, elle tombe dans le carter et je peux sortir le tout. En ce qui concerne les segments, je les ai acheté sur eBay, je les ai payé 160 Euros, il venaient de Pologne je crois. Comme pièce de rechange BMW les segments sont complètement inabordables. Je me suis dit que même si les segments sont pas bons, il s'agit de faire rouler la titine encore un ou deux ans, et j'éspère qu'elle tiendra le coup, j'adore ma E30. En plus, dernièrement c'est la folie en Allemagne, même étant une bruyante Diesel elle attire les regards. Les prix des E30 en Allemagne ont explosé, on ne trouve plus rien en dessous des 5000 Euros.
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Allo, voici mon premier essai pour charger une photo

Deuxième éssai
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Je vous joins une photo de la deuxième titine, celle avec laquelle je roule en ce moment en Allemagne. La photo correspond au mini-déménagement que j'ai fait. La photo a été prise dans une aire d'autoroute au sud de la france, en route vers l'Allemagne. C'est aussi une Diesel, elle a encore son correcteur d'assiètte, mais ça va rapidement changer (voir mon post sur l'élimination du correcteur). Avec celle-la j'ai eu moins de change, elle avait de la sur-pression dans le circuit de refroidissement, et la oui il s'agissait malheureusement d'une felure de culasse. J'ai trouvé une autre culasse à la casse reprise d'une Bertone 524td

A propos, qu'il est beau vôtre pays ... 

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

À ce jour ça n'a probablement plus d'interet pour personne, car ce post a plus de six ans. Après avoir remplacé le joint de culasse, la titine E30 Diesel roule toujours à ce jour sans problèmes. Elle démarre au quart de tour même après avoir passé six mois débornée dans le garage. Le problème était donc le joint de culasse lui mème. Il faut dire qu'en déculassant, le vieux joint est sorti en morceaux, laissant beaucoup de "miettes". C'est pas habituel, puisque la plupart de fois sur les E30 Diesel c'est normalement la culasse qui est felée. Pour une fois ça n'a pas été le cas :) .

crazymac

Message par crazymac »

Ah bah merci du retour

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Merci pour le retour,
Tu as eu de la chance !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

s6p8w1k9

Message par s6p8w1k9 »

Avez-vous effectué un test de compression pour vérifier l'état des cylindres?

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Allo bonjour. Non, malheureusement je ne dispose pas d'outil pour mesurer le taux de compression. Si tu veux la vérité, j'étais d'avance convaincu que j'allais trouver des felures sur la culasse. Quelle ne fut ma surprise de me retrouver avec une culasse sans absolument aucune felure (même pas entre les cylindres 5 et 6, ou elles se développent quasiment toujours sur ces vieilles titines M21). Une fois les segments remplacés, je me suis pas soucié de mesurer la compression, car ça prend toujours au moins 1000 kms jusqu'à ce que les segments s'adaptent aux déformations des cylindres (j'ai pas rectifié le bloc moteur). Cependant, le moteur tourne niquel, et la consommation moyenne est surprenantement basse pour une 324td (6.8 litres / 100km). Sur les deux autres 324td la consommation moyenne est entre 7.5 et 8 litres, mais elles sont automatiques, pas manuelles. Elles sont vraiment devenues une rareté ces 324td, il n'y a probablement plus que les miennes en Espagne ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »