bonsoir à tous,
voilà, j'ai enfin trouvé le temps nécessaire pour faire un premier jet de lettre de complainte à BMW.
Je mets ça là. Dites moi ce que vous en pensez. (attention ce n'est qu'un brouillon, je peaufinerai le style directement en Allemand

). L'important ici, c'est le contenu. je vous laisse juges;
--------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,
Je possède une BMW 530d E39 dont la première mise en circulation date du 25.03.2002
Le véhicule totalise 62000 Km , et je l’ai acquis en Juin 2003.
Cette voiture est une première main, j’en suis donc le second propriétaire.
Tous les entretiens ont été effectués par un concessionnaire BMW à Luxembourg.
Hormis le problème que je vais vous décrire ensuite, il n’a jamais été diagnostiqué d’anomalie particulière sur cette voiture.
Le but de ce courrier est d’obtenir de votre part un point de vue d’expert vis-à-vis du problème technique que j’ai rencontré ce Jeudi 1 Juillet 2004. Il s’agit aussi de donner votre avis sur un éventuel dédommagement.
Voici les faits.
Alors que je venais de me garer sur un parking a plat, j’ai dû, pendant une discussion prolongée avec un ami (environs 3 minutes), garder la marche arrière enclenchée tout en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée, moteur tournant. Au bout de ce laps de temps, alors que je m’apprête à repartir, une forte odeur de bakélite brûlé envahit l’habitacle, et de la fumée s’échappe par-dessous le véhicule. Voyant cela, je coupe le moteur, et remet la boite de vitesse au point mort. Je relâche la pédale d’embrayage mais celle-ci reste coincée au fond et ce n’est qu’au bout de 10 secondes et en pompant légèrement qu’elle va regagner sa position normale. Je redémarre le véhicule et tente de passer à nouveau la marche arrière après avoir débrayé, mais je constate qu’aucun rapport ne peut s’enclencher. Je décide donc de tout stopper et contacte mon garagiste BMW. Sur place, le mécanicien m’annonce que l’embrayage est hors service. Une dépanneuse ramène donc la voiture au garage. Après un diagnostique plus complet, on me dit que l’embrayage a beaucoup chauffé et qu’il s’est collé. Le volant moteur est également hors d’usage. Il faut donc remplacer le tout. La réparation est faite dans le jour suivant.
La cause de la panne m’est expliquée de la manière suivante : l’embrayage a trop patiné pendant un laps de temps supérieur à la normale. Il se peut également que ce phénomène de patinage se soit produit de nombreuse fois avant celle-ci. Ce qui explique la destruction précoce du système d’embrayage, c’est donc une mauvaise utilisation de celui-ci.
Les frais de réparation tout compris m’ont coûté la bagatelle de 1385 Euros.
Ayant possédé une BMW 325TD E36 que j’ai mené jusqu’à 400.000 Km avant de la revendre, je peux dire que je n’ai jamais rencontré un tel problème, et pourtant, il me semble bien avoir produit ce genre de situation (pédale d’embrayage enfoncée pendant longtemps) sans pour autant que ce dernier ne casse prématurément. Ma façon de conduire n’a pas changée non plus quand j’ai acquis cette 530d E39.
Mes questions sont les suivantes :
Le système d’embrayage de la 530d E39 est-il si fragile qu’il faille prendre garde de ne pas laisser le système débrayé trop longtemps sous peine de le voir casser prématurément ?
J’ai gardé cette pédale enfoncée à fond pourtant, donc je ne pense pas avoir fait patiner quoi que ce soit.
D’un autre côté, si l’embrayage patine légèrement par défaut, même lorsque la pédale est enfoncée complètement alors, pourquoi n’est-il pas expliqué dans le manuel de l’auto qu’il faut tenir compte de cette particularité et donc éviter ce genre de situation, sous peine de casser le système d’embrayage ?
Par exemple, dans les grandes villes, il est fréquent de maintenir l’embrayage enfoncé de 1 à 2 minutes à cause des feux, voir plus. Idem en cas de bouchons.
A la lumière de ces réflexions, je vous demande donc de bien vouloir m’expliquer en quoi j’aurai mal utilisé mon véhicule. Avec votre réponse, je rechercherai dans le manuel de l’auto si vos conseils d’utilisation sont bien stipulés. Dans la négative, je me verrai en droit de vous réclamer un dédommagement sur cet incident puisque je pense avoir toujours utilisé ce véhicule conformément aux règles expliquées dans le manuel et en bon père de famille.
Aucun geste n’a été fait de la part de mon concessionnaire qui est resté sourd à mes requêtes.
Je préfère payer et m’en référer à vous directement pour obtenir au moins une compensation sur ce que je qualifierai soit de défaut de conception, soit de manquement à l’information.
Vous trouverez en annexe, une photocopie de la carte grise du véhicule,du carnet d’entretien, des informations de contact pour mon concessionnaire BMW habituel, ainsi qu’une photo montrant l’état du volant moteur défectueux. Les pièces du kit d’embrayage ayant été renvoyées en ‘échange standard’, je n’ai pas pu les photographier.
Je resterai évidemment à votre entière disposition pour de plus amples informations
En espérant que vous comprendrez ma démarche, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes plus profonds respects.