Embrayage 530d 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Embrayage 530d 2002

Message par zob-zob »

Lut,
C' est recommandé par toutes les bonnes Auto-école, lors d' un arrêt (autre que bref), on doit se mettre au point mort et relâcher l' embrayage <_< .

Ca serait, malgré touot correct de la part de BMW, de "faire un geste".

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Invité

Message par Invité »

Merci à tous pour vos commentaires.

pour info, ma moitié est un petit bout de femme de 1m65 mais qui fait pas mal de sport donc niveau endurance sur la pédale d'embrayage, je pense qu'elle arrive sans mal à la garder enfoncé pendant au moins 5 min. <_<

Mais allez savoir si, pendant une papoterie de copine, on arrive à garder toute sa lucidité quant à la pédale d'embrayage.
Pour moi, le doute est permis. :blink:

De toute façon il y a eu un effet pour une cause, et cela a été flagrant.
Il est clair que le simple fait d'avoir laissé tourné la voiture pendant plus de 5 min en position débrayé a porté un coup fatal à l'embrayage et par la même occasion au volant moteur.
En fin de compte, je me dis que 5 minutes, c'est bien long pour un embrayage qui patine, et surtout pour un embrayage de 530d. :huh:

Donc nous allons prendre sur nous.
Néanmoins, je vais faire ce courrier à Munich pendant ce week-end.
Je vous posterai le contenu de cette lettre en français pour lundi afin d'avoir votre avis.

Je rapelle aussi que j'habite au grand duché de Luxembourg.
Donc quelle utilité, autre qu'à titre informatif, j'aurais de contacter une succursale francaise ?

D'un autre côté, je me suis mis en rapport avec l'automobile club de luxembourg afin de chercher un éventuel précédent de mon incident. Je verrai bien.
Je n'en reste pas là, on verra ce que BMW Munich en pense.

Encore merci à tous. :)
Evidemment pour la peine, je vous tiendrai informés de la suite des évenements.

Pierrototo

Message par Pierrototo »

C'est quand même bien embêtant tout ça (surtout pour l'ami bidouss) ;)

Toutefois, je constate dans la notice d'utilisation BMW série 5 (E39) qu'il n'est fait aucune allusion au fait qu'il ne faut pas rester en position pédale enfoncée; il est toutefois recommander d'utiliser le bon vieux frein à main de l'auto-école dans les montées (souvenirs :lol: ) plutôt que d'insister lourdement pour ceux qui roule en chaussures de sécurité :P

Bon pour ma part, je ne joue pas avec la mécanique (que je ne maîtrise pas :unsure: :( ) de mon auto mais quand même ... j'suis pas sur que tous les automobilistes qu'on croise savent que l'on ne doit pas garder la pédale enfoncée trop longtemps.
Observez les voitures à coté au feu :P

pifou

Message par pifou »

bidouss a écrit :Je rapelle aussi que j'habite au grand duché de Luxembourg.
Donc quelle utilité, autre qu'à titre informatif, j'aurais de contacter une succursale francaise ?
Autant pour moi , je croyais que tu étais en France.
Il est vrai que ton profil n'est pas rempli entièrement ... ;)

Il n'empeche qu'ayant reflechi à ton pb, effectivement 5mn c'est long.
Si ton liquide de frein (le même que pour celui d'embrayage) est fatigué (normalement changé tout les 2 ans) ou que presence d'un peu d'air dans le système, dans ce cas le mécanisme se relache quelque peu avec "le temps" et provoque un leger patinage même si on le sent pas vraiment.
Par ex, si tu reste débrayé qqs minutes au point mort mais que tu ne peux ensuite enclencher une vitesse qu'en embrayant/debrayant de nouveau : c'est un signe.

Invité

Message par Invité »

bonsoir à tous,

voilà, j'ai enfin trouvé le temps nécessaire pour faire un premier jet de lettre de complainte à BMW.
Je mets ça là. Dites moi ce que vous en pensez. (attention ce n'est qu'un brouillon, je peaufinerai le style directement en Allemand :P ). L'important ici, c'est le contenu. je vous laisse juges;

--------------------------------------------------------

Madame, Monsieur,

Je possède une BMW 530d E39 dont la première mise en circulation date du 25.03.2002
Le véhicule totalise 62000 Km , et je l’ai acquis en Juin 2003.

Cette voiture est une première main, j’en suis donc le second propriétaire.
Tous les entretiens ont été effectués par un concessionnaire BMW à Luxembourg.
Hormis le problème que je vais vous décrire ensuite, il n’a jamais été diagnostiqué d’anomalie particulière sur cette voiture.

Le but de ce courrier est d’obtenir de votre part un point de vue d’expert vis-à-vis du problème technique que j’ai rencontré ce Jeudi 1 Juillet 2004. Il s’agit aussi de donner votre avis sur un éventuel dédommagement.

Voici les faits.
Alors que je venais de me garer sur un parking a plat, j’ai dû, pendant une discussion prolongée avec un ami (environs 3 minutes), garder la marche arrière enclenchée tout en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée, moteur tournant. Au bout de ce laps de temps, alors que je m’apprête à repartir, une forte odeur de bakélite brûlé envahit l’habitacle, et de la fumée s’échappe par-dessous le véhicule. Voyant cela, je coupe le moteur, et remet la boite de vitesse au point mort. Je relâche la pédale d’embrayage mais celle-ci reste coincée au fond et ce n’est qu’au bout de 10 secondes et en pompant légèrement qu’elle va regagner sa position normale. Je redémarre le véhicule et tente de passer à nouveau la marche arrière après avoir débrayé, mais je constate qu’aucun rapport ne peut s’enclencher. Je décide donc de tout stopper et contacte mon garagiste BMW. Sur place, le mécanicien m’annonce que l’embrayage est hors service. Une dépanneuse ramène donc la voiture au garage. Après un diagnostique plus complet, on me dit que l’embrayage a beaucoup chauffé et qu’il s’est collé. Le volant moteur est également hors d’usage. Il faut donc remplacer le tout. La réparation est faite dans le jour suivant.

La cause de la panne m’est expliquée de la manière suivante : l’embrayage a trop patiné pendant un laps de temps supérieur à la normale. Il se peut également que ce phénomène de patinage se soit produit de nombreuse fois avant celle-ci. Ce qui explique la destruction précoce du système d’embrayage, c’est donc une mauvaise utilisation de celui-ci.
Les frais de réparation tout compris m’ont coûté la bagatelle de 1385 Euros.

Ayant possédé une BMW 325TD E36 que j’ai mené jusqu’à 400.000 Km avant de la revendre, je peux dire que je n’ai jamais rencontré un tel problème, et pourtant, il me semble bien avoir produit ce genre de situation (pédale d’embrayage enfoncée pendant longtemps) sans pour autant que ce dernier ne casse prématurément. Ma façon de conduire n’a pas changée non plus quand j’ai acquis cette 530d E39.

Mes questions sont les suivantes :
Le système d’embrayage de la 530d E39 est-il si fragile qu’il faille prendre garde de ne pas laisser le système débrayé trop longtemps sous peine de le voir casser prématurément ?
J’ai gardé cette pédale enfoncée à fond pourtant, donc je ne pense pas avoir fait patiner quoi que ce soit.
D’un autre côté, si l’embrayage patine légèrement par défaut, même lorsque la pédale est enfoncée complètement alors, pourquoi n’est-il pas expliqué dans le manuel de l’auto qu’il faut tenir compte de cette particularité et donc éviter ce genre de situation, sous peine de casser le système d’embrayage ?
Par exemple, dans les grandes villes, il est fréquent de maintenir l’embrayage enfoncé de 1 à 2 minutes à cause des feux, voir plus. Idem en cas de bouchons.
A la lumière de ces réflexions, je vous demande donc de bien vouloir m’expliquer en quoi j’aurai mal utilisé mon véhicule. Avec votre réponse, je rechercherai dans le manuel de l’auto si vos conseils d’utilisation sont bien stipulés. Dans la négative, je me verrai en droit de vous réclamer un dédommagement sur cet incident puisque je pense avoir toujours utilisé ce véhicule conformément aux règles expliquées dans le manuel et en bon père de famille.

Aucun geste n’a été fait de la part de mon concessionnaire qui est resté sourd à mes requêtes.
Je préfère payer et m’en référer à vous directement pour obtenir au moins une compensation sur ce que je qualifierai soit de défaut de conception, soit de manquement à l’information.

Vous trouverez en annexe, une photocopie de la carte grise du véhicule,du carnet d’entretien, des informations de contact pour mon concessionnaire BMW habituel, ainsi qu’une photo montrant l’état du volant moteur défectueux. Les pièces du kit d’embrayage ayant été renvoyées en ‘échange standard’, je n’ai pas pu les photographier.
Je resterai évidemment à votre entière disposition pour de plus amples informations

En espérant que vous comprendrez ma démarche, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes plus profonds respects.

Pierrototo

Message par Pierrototo »

<_< Tu leur donnent trop le bâton pour qu'ils te battent; :(

Explique sans détail que t'es resté débrayé un moment et pouf plus rien, après renseignement rien n'indique de faire attention à ce genre de chose dans le manuel (photocopie la page 66 de ce manuel);

Allez bon courage et bonne chance ;)

Invité

Message par Invité »

Ok pierrototo,

je pourrais obscurcir un peu l'explication du parking,sans donner de timing précis.
Mais d'un autre côté, j'ai peur de ne pas être assez clair, et dieu sait si les allemands aiment bien ça, l'exactitude et la rigueur. ça pourrait les agacer. :huh:

Et comme le GD de Luxembourg dépend des Allemands pour les réclamations... .

Donc finalement je suis pas encore assez convaincu.
voyons ce qu'en pensent les autres.

PS: j'ai activé mon profile (un peu tard, désolé) donc les MP pouront fonctionner maintenant ;)

christophe63

Message par christophe63 »

Bonjour,

Ton courrier est parfait,tu ne prend pas le baton pour te faire battre.
Il est juste de dire ce qui c'est réellement passé,car de toute évidence il est anormal qu'un embrayage soit HS
en laissant tourner le moteur en 1ére débrayée 10mn ou même 20mn,il nous arrive à tous couramment de rester dans les bouchons pendant 30mn en ayant effectué que 300m et tout le temps en 1ére en laissant le pied sur l'embrayage,ce qui equivaut à 5s embrayé et 2mn débrayé,donc sur 30mn on débraye 25mn.

a+

Propriétaire d'une 530d pl gps tv de 130000kms avec embrayage d'origine!

Invité

Message par Invité »

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

merci à toi de confirmer mes doutes.

J'avais une 325TD E39 alors que j'habitais Paris.
J'ai gardé cette voiture tout le temps que j'y ai habité, et l'ai encore conservée un moment, ici à Luxembourg, ou la circulation est plus fluide.
Comme je l'ai indiqué auparavant, j'ai dépassé les 400 000 Km avec ce véhicule (embrayage changé à 240.000), et on peut dire qu'a Paris, les embrayages sont fortement sollicités.
Quand je l'ai revendue, elle fonctionnait encore a merveille (mais bon, toujours entretenue chez BMW en respectant les intervalles de maintenance).

Avec la 530d, je n'ai pas changé mon style de conduite, qui est assez 'Sport' sur route et autoroute mais pas en ville ou je ménage bien ma monture. Bref, c'est l'incompréhension totale.

pour revenir a BMW, je les ai eu au téléphone aujourd'hui (Munich) et ils m'ont demandé d'envoyer le courrier assorti de quelques documents (carte grise, certificat de conformité CE, carnet d'entretien, etc...). Il me semble qu'ils ont l'air positifs quant à prendre une partie des frais en charge. Mais ils veulent surtout comprendre réellement le problème donc ils m'ont demandé de ne pas déformer les faits, ce que je vais faire donc.

Je pense que je tiens le bon chemin en restant honnête avec eux.
Et je suis assez optimiste par rapport a cette discussion.
Je vous tiendrai au courant pour la suite.

Merci encore.

Invité

Message par Invité »

Bonsoir à tous,

cela fait un moment qu'on avait pas évolué sur ce sujet,mais enfin ca y est.
Chose promise, chose due, je viens donc vous rendre compte de l'issue de cette affaire.

Pour faire bref, j'ai eu ce rendez-vous avec les gens de BMW.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été bien écouté et surtout, le dossier de 13 pages que j'avais concocté et envoyé a Munich n'est pas resté au fond d'un tiroir.

On m'a expliqué que le problème, pouvait venir de différente cause et voici quelques points qui ont été repris et discutés, que j'ai classé en pour et contre:

Contre moi:
- une conduite trop 'patinée' (ma femme ??) <_<
- L'épisode du parking qu'il faut absolument éviter (débrayé plus de 5mins d'affilé, c'est quand même pas courant) :huh:

Pour moi:
- un embrayage plus fragilisé sur les fortes variations de températures (il n'y a plus d'amiante)
- Le couple élevé de la 530d qu'il ne faut pas comparer à celui d'une 325td
- Une pression d'huile anormale dans le circuit actionneur-embrayage pourrait être une partie de la cause de l'incident :blink:
- Le système d'anti patinage plus 'sauvage' du fait des roues arrières en 255 de large :wacko:
- Pas de système d'alerte de surchauffe embrayage.

Après expertise, BMW ne veut toujours pas prendre la responsabilité de cet incident, ni même faire aveu d'un éventuel défaut de conception, puisque je suis le seul a qui ce problème est arrivé a ce kilométrage.
Néanmoins, ils ont fait un geste 'commercial' et ont pris en charge le remboursement du volant moteur (soit la moitié de la facture) :P

Finalement, j'ai accepté le deal. B)
Cela me parrait tout à fait juste, compte tenu que les différents éléments (les plus lourds en tout cas) sont contre moi.
BMW m'a aussi confié que suite a cet épisode, les ingé planchaient sur un système d'alerte embrayage qui pourrait équiper les voitures très bientôt.
Malgré le fait que ce genre d'incident arrive fort peu, ils jugent qu'une telle alarme pourrait permettre aux gens de se rendre compte de l'état de leur voiture plus tôt, en tout cas bien avant que le drame ne survienne.
Si cela se fait, je serais heureux d'avoir au moins pu faire avancer le schmilblik pour tous les utilisateurs BMW en plus d'avoir pu alléger mes souffrances financières. :rolleyes:

Enfin, pour la morale, je crois que mieux vaut s'en tenir au faits, cela semble rapporter de bien meilleurs résultats plutôt que de maquiller la vérité.

J'espère que cette histoire aura permis de vous aider a mieux comprendre qu'un processus de négociation est long et que seule la patience permet d'arriver a ses fins.
Merci à BMW pour leur écoute.
Merci à tous les lecteurs du forums qui sont intervenus ici.

A bientôt. :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »