Joint De Culasse?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Andy

Re: Joint De Culasse?

Message par Andy »

Résultat de la journée:
pompe a eau bonne
Après une bonne purge du circuit de chauffage et un remontage du calorstat l'auto ne perd plus d'eau au ralenti! il me reste des symptomes l'auto ne chauffe pas de trop au ralenti (1er quart que la tempétarure) a 1500 tours (moitié de la température) et en roulant elle monte vers la zone rouge et le ldr s'echappe du troplein!

le cas du joint de culasse est donc faux d'après moi :D

je vais donc changer le viscocoupleur et voir après si ça va mieux!
car si je ne force pas sur l'accélérateur la température reste stable et pas de surchauffe!!!!! mais dès que j'ai le pied lourd l'auto chauffe et le vase se vide!!! je pense donc a un désaccord entre la ventilation et le régime moteur!

Enfin quand l'auto approche de la surchauffe des fois j'entend des bruits (glouc glouc glouc) d'eau dans le tableau de bord , est-ce qu'on peux purger le radiateur de l'habitacle???

riké

Message par riké »

Salut,

je pense au contraire que si tu as de l'air qui apparait dans le circuit de refroidissement lorsque tu augmentes le régime, c'est justement parce que tu as un souci soit au niveau du joint de culasse soit de la culasse elle même....

Sur ma tds, de l'air n'apparaissait dans le circuit de refroidissement que lorsque j'accélérais franchement en solicitant le turbo, et aprés démontage, j'ai trouvé 3 fissures dans la culasse.

Tu peux changer le visco, mais ça ne fera pas disparaitre ton apparition de bulles dans le liquide...

Andy

Message par Andy »

excuse moi du mal entendu ! j'ai pas de bulles dans le ldr mais le niveau monte seulement!

Zorro

Message par Zorro »

salut
je pense comme riké, mes symptomes n'apparaissait qu'au dessus de 2000tr: débordement du vase, bulles dans le circuit, et mayonnaise dans le carter. et pourtant c'était bien un joint de culasse hs.
si le niveau d'eau monte alors que le circuit est déjà sous pression, c'est bien que tu as des bulles d'air. qu'est-ce qui ferait monter ton niveau sinon?
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Le calorstat est bon ou pas ???

Pour le tester, tu le plonge dans une casserolle (une vieille de préférence ;) d'eau, et tu fais chauffer le tout, lorsque l'eau va commencer à bouillir, il doit s'ouvrir.

En cas de doute, tu peux faire un tour sans le remonter, juste pour voir si le moteur surchauffe, si c'est le cas, ça ne vient pas de lui, enfin pas QUE de lui.

Pour le joint de culasse, tu n'as pas beaucoup de symptome qui font penser à lui, pas de mayo, ni de fumée importante à l'échappement, à moins que tu n'ais oublié de le préciser.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Andy

Message par Andy »

la calorstat s'ouvre dans l'eau chaude
g'ai pas de mayonnaise
pas de fumée
et pas de bulles dans le vase d'expasioon

Stephane39

Message par Stephane39 »

Lorsque ton moteur est chaud, touche différent endroit du circuit de reffroidissement (Durit; radiateur; etc...) si un endroit est "froid" ça signifie que tu as un bouchon.

Tu as le bon calorstat, beaucoup sont strictement identique, sauf sur la température d'ouverture, et ce n'est pas dans une casserolle que l'on peut le déterminer.
exemple : 520i = 80° + ou - 15°, et 524td = 82° + ou - 4° soit 17° de différences dans les cas extrêmes.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Andy

Message par Andy »

je me sui rendu a la casse du coin pour acheter un viscocoupleur je l'ai eu pour 500francs et oui chez moi ils parlent encore en francs!! :thup:

je l'ai donc monté et j'ai vidangé le circuit de refroidissement!

et j'ai roulé plus de 40 minutes sans perdre de ldr et sans que le moteur chauffe , l'aiguille de température reste a sa moitié! Ce matin j'ai roulé un peu et je n'ais plus de symptomes :surprise:

c'etait donc le viscocoupleur qui etait en cause :thup:

je vous remercie pour vos renseignements et a bientot!!!!

Andy

Message par Andy »

re!!!

je pensais a une chose le temps que je suis dans la partie surchauffe !est-ce qu'une pope a eau peut etre fatigué c'est a dire permettre un bon refroidissement au ralenti , mais faire monter en température sur autoroute par exemple?

Le montage du mauvais calorstat ( quelques degrés de différence) influe sur quoi?

je demmande ça car ma voiture fonctionne correctement mais elle aime pas les grosses bourres( enfin pas trop fo faire attention) la température a tendance a chatouiller la zone rouge dans ces cas là! :ranting:

merci

christophe75

Message par christophe75 »

Salut,

content pour toi que tes miseres s'arrangent.

MAIS, j'ai du mal à comprendre que le visco soit l'origine de la surchauffe.
Le visco joue son rôle en cas de chauffe moteur (bouchons, temperature exterieure elevée avec de la ville, ...) uniquement, le reste du temps, il est libre, c'est à dire que l'helice tourne jusqu'à 500 RPM env maximum, quand le visco se bloque, l'helice tourne jusqu'à 2500 RPM environ.

Je pense que tu as un probleme dans le circuit de refroidissement (durite pincée, calorstat, radiateur encrassé, ..)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »