Bonjour à touspers0nne a écrit :@325ix86, qu’est ce que c’est que le robinet thermostatique ? a quoi sert-il et où peut-on trouver cet homme :-) ?
@zob-zob, pour ce qui est du calorstat, j’aimerais aussi pouvoir l’incriminer, disons que ça m’arrangerait un petit peu mais peut-il être la cause de tous les maux dont le touring à l’air de souffrir ? Maintenant en ce qui concerne le visco même punition que pour 325ix86, à quoi ça sert précisément ?
Pour répondre à tes question , le robinet thermostatique est un dispositif
placé dans le circuit de refroidissement et servant à réguler le débit du liquide
en fonction de la température moteur .
Pour faire simploe : le matin , liquide froid , le robinet est fermé , lorsque la
température de l'eau est élevée , il s'ouvre .
Le viscocoupleur est un système placé sur l'axe du ventilateur et servant en
quelque sorte d'embrayage variant en fonction de la température .
La encore , moteur chaud , le viscocoupleur entraine le ventilateur .
Moteur froid , le viscocoupleur n'entraine pas le ventilateur energiquement
(si on voit tout de même le ventilateur tourner , on l'arrête sans effort)
Je pense aussi qu'un test CO2 peut ôter un doute sur la culasse .
Nos chères 6 cylindres ont des culasses un peu plus longues que les 4 cylindres
et c'est vrai qu'elles on tendance à se tortiller si on ne prend pas certaines précautions .
Ceci dit j'ai une 524 TD de 190 000 km réputée fragile et pas de soucis , une 525 TDS
de 400 000 km , moteur ? , et pas de soucis de ce côté là non plus .
Bon courage
Marc