Qu'est Ce Qui Casse Sur Les Turbo Des 320d 150ch ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
weeckit54

Re: Qu'est Ce Qui Casse Sur Les Turbo Des 320d 150ch ?

Message par weeckit54 »

ton prof de meca parlait surement pas de turbo a geometrie variable aussi.voici un lien pour voir ce que c'est .mai là c'est domage tout est nettoyé. normalement c'est bourré de calamine. http://www.forum-auto.com/sqlforum/section...t176501-385.htm
330d e90

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

+1 neekolaa

bien les photos weeckit54

:D
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Intéressant tout ça intéressant.

Toutefois, excusez moi de "raler", mais tout ce que vous me montrez, notamment le conseil de ne pas couper un moteur turbo trop vite après usage, c'est valable pour tous les moteur Turbo. A la base, je souhaitait connaître LA faiblesse du turbo qui équipe les premières 320d 150ch puisqu"il semble casser beaucoup plus souvent. Je met tout de même ces conseils en pratique, mais j'aurai aimé savoir ce qui cloche dans le cas précis de ce modèle de Turbo, sur ce modèle de voiture.

Merci encore ;)

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

weeckit54

Message par weeckit54 »

bein la faiblesse ce sont les aubes qui se grippent car elles sont pleines de calamine. je peux pas te dire mieux c'est LE probleme du a l'encrassement.Maintenant c'est pas de ma faute si on a concu les vanne egr qui pourrissent la vie de nos turbos :angry: .
330d e90

dem69

Message par dem69 »

Dans les turbos, pas de roulement, des paliers fluides....d'ou l'importance de la lubrification.
Le PB de conception serai pour ma part une température de fontionnement trop élévée d'ou une trop grande sollicitation thermique qui engendre la création de cires et charbon issus des vapeurs d'huile generées au niveau des paliers + du recyclage moteur auquelle s'ajoute (aberration totale :ranting: :ranting: )des gaz chargés de suie (merci l'EGR). Sans équilibreuse le remontage d'un turbo est très risqué meme lorsque l'on a repere correctement les aubes. Pour les conseils d'utilisation tout a été dit et il est important de noter que le turbo a une durée de vie identique au moteur :D :D :D .

weeckit54

Message par weeckit54 »

heu excuse moi mais c'est pas la place des aubes qui fait l'equilibrage c'est les helices d'admission et d'echappement du turbo qui sont equilibrées et qui doivent etre reéquilibrées si ont les demontent.les aubes elles peuvent pas etre deséquilibrées , c'est pas elles qui tournent a 120m tours en moyenne ,elles ont juste un effet sur les gazs en s'inclinant plus ou moins,et lorsqu'elles grippent c'est la cata :( . de toute façon on a pas a désacoupler les helices de l'axe de la turbine pour nettoyer tout ça, et heureusement sinon tu peux envoyer faire equilibrer ton turbo aprés.
330d e90

Thomas Olivaux

Ca se précise, ça se précise :) Merci bcp ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

neekoala a écrit :salut !
j'ai posé la question : " qu'est ce qui peut flinguer un turbo ? " à un prof de méca qui a fait de la prépa circuit Formule ford et Renault dans les années 80 à 95.

il m'a dit texto:
"le fait de ne pas tirer dedans, ou de n'utiliser son moteur qu'en atmosphérique, ne l'use absolument pas car le turbo tourne en permanence. Il est donc toujours lubrifié...
Le soucis du Turbo à géométrie variable, c'est sa variabilité qui le fait casser, donc pour avoir de bon renseignement, il faut bien préciser le type de turbo !

Il y a un descriptif très complet sur les turbos (par Nico-R je crois), une bonne recherche devrait facilement retrouver ça !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Thomas Olivaux

C'est vrai ça, mais si je ne dis pas de bétise, une 320d 136 ch à aussi un turbo à geo varible, ainsi que la nouvelle 163 ch ou mêmes les actuels 2.5 et 3.0d. Donc pkoa celui de la 150ch pete plus ? C pas lié au fait qu'ils soit variable uniquement.

+
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

dem69

Message par dem69 »

On parle de la meme chose Weeki54 car pour moi les aubes sont les parties tournantes d'un turbo. Il est par contre très clair que les ailettes disposées dans le stator sont très mal lubrifiées leur but est d'effectuer une correction mecanique des flux d'entrée pour obtenir un rendement correct sur toute la plage de régime. Un turbo est un dispositif simple au solutions techniques judicieuses surtout au niveau du controle dynamique de l'etancheité sur toute les plages de régime (aspiration de l'huile de lubrification sur les plage de régime faible (ralenti moteur) et soufflage à plein regime (pression max coté echappement et coté compresseur). Pour les turbo essences les montage sont differents.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »