lhdriver a écrit :je vais certainement dire une betise mais bon, on est tous la pour en apprendre
normalement l'eau est toujours a une temperature inferieure à l'huile puisque c'est l'huile qui chauffe l'eau (ou l'eau qui refroidi l'huile) et non pas l'inverse
donc si la jauge (huile ou eau d'ailleurs) indique 90°C c'est qu'au pire des cas l'huile est à 90°C
donc c'est bon par rapport a l'huile
Nop, l'eau et l'huile chauffent indépendament l'une de l'autre.
L'eau chauffe 2 fois plus vite que l'huile.
Quand la flotte est à 90, l'huile peut-être à 40...
L'inverse est d'ailleurs impossible.
Et de même façon, l'eau refroidira plus vite.
Pour reprendre l'exemple d'une 525tds E34, j'ai changé le calorstat hier, il s'ouvre à 80.
Donc à mon avis le milieu du cadran de nos voitures est à 90 ?!
Ce midi, je fais la vidange (d'huile), je fais 20kms pour me rendre sur les lieux de l'opération.
J'attends 45min/1hrs pour ne pas me bruler les paluches.
L'eau était redescendue un poil de sa position habituelle, disons 70 ... et pendant la vidange je ne me suis pas brûlé (pourtant je me suis tartiné les mains de ce délicieux fluide ... autement cancerigène

Bref !
Le LDR reste autour du bloc et du radiateur : la température reste haute
L'huile, stockée dans le carter, est tempérée.
Bizarre.