Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Sixel

Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Message par Sixel »

lhdriver a écrit :je vais certainement dire une betise mais bon, on est tous la pour en apprendre
normalement l'eau est toujours a une temperature inferieure à l'huile puisque c'est l'huile qui chauffe l'eau (ou l'eau qui refroidi l'huile) et non pas l'inverse
donc si la jauge (huile ou eau d'ailleurs) indique 90°C c'est qu'au pire des cas l'huile est à 90°C
donc c'est bon par rapport a l'huile

Nop, l'eau et l'huile chauffent indépendament l'une de l'autre.

L'eau chauffe 2 fois plus vite que l'huile.
Quand la flotte est à 90, l'huile peut-être à 40...

L'inverse est d'ailleurs impossible.

Et de même façon, l'eau refroidira plus vite.

Pour reprendre l'exemple d'une 525tds E34, j'ai changé le calorstat hier, il s'ouvre à 80.
Donc à mon avis le milieu du cadran de nos voitures est à 90 ?!

Ce midi, je fais la vidange (d'huile), je fais 20kms pour me rendre sur les lieux de l'opération.
J'attends 45min/1hrs pour ne pas me bruler les paluches.
L'eau était redescendue un poil de sa position habituelle, disons 70 ... et pendant la vidange je ne me suis pas brûlé (pourtant je me suis tartiné les mains de ce délicieux fluide ... autement cancerigène :attention: ).

Bref !
Le LDR reste autour du bloc et du radiateur : la température reste haute
L'huile, stockée dans le carter, est tempérée.

Bizarre.

lhdriver

Message par lhdriver »

gixxer a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que l'huile chauffe l'eau ? :blink:
encore une fois c'est certainement une connerie mais pour moi:
l'huile est chaude et a besoin d'etre refroidi par l'eau qui elle meme est refoidie par l'air sur le radiateur
en terme de temperature ca donne:
110 pour l'huile; 90 pour l'eau et de -20 a 40 pour l'air :D

RouliO34

Message par RouliO34 »

Je crois que certains ici n'ont jamais eu de manometre sur leur caisse :P

Je sais que sur la subaru (flat4 turbo) l'eau chauffe tres vite, aussi vite que sur la 330D, mais quand l'eau est a 90° l'huile est a 40°.
Dans mon cas j'avais mis au point une alarme (Bip bip bip) qui me prevenait quand l'huile arrivais a 80°, de ce fait je tappais dedans toujours quand il fallait ;) Faut que je le fasse sur la 330 aussi :P

En utilisation cool normale l'huile stabilisé a 90°, lorsqu'on appuis un peu 100° puis 120/130° sur circuit.

Voila pour mon choix
330D steptronic pack luxe 124000km 15000€
Photos : http://julien34000.free.fr/BMW330D/

nou324

Message par nou324 »

lhdriver a écrit :encore une fois c'est certainement une connerie mais pour moi:
l'huile est chaude et a besoin d'etre refroidi par l'eau qui elle meme est refoidie par l'air sur le radiateur
en terme de temperature ca donne:
110 pour l'huile; 90 pour l'eau et de -20 a 40 pour l'air :D
Bonjour tout le monde!
Pour ce qui est de la t° d'huile et d'eau Il ne faut pas oublier que c'est la t° des cylindres qui vont rechaufer ces deux elements!

et pour qui monte en t° en premier je pense qu'il n'y à pas de regle generale car tt depends de l'architecture du moteur et de comment sont placés les differents organes: radiateur, echapement et autres durites!

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

Je vous faire partager mon expérience de mise au point au banc moteur :

- L'eau et l'huile sont bien chauffées par les combustions du moteur
- l'huile est également chauffée par la pompe à huile ( mise sous pression )
Les T° moyennes à chaud sont:
- T° eau = 80 à 90°C
- T° huile = 100 à 120°C

A froid , l'eau chauffe plus vite que l'huile, c'est un fait !! D'ailleurs c'est pour ça que sur bcp de moteurs ( par exple : 320d), il y a un échangeur eau/huile qui permet de réchauffer l'huile + rapidement à froid et de refroidir l'huile à chaud. (Mais attention ce n'est pas le cas des moteurs M51 qui ont un échangeur air/huile).

J'espère que ces précisions vous seront utiles

++
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

jean-mi

Message par jean-mi »

+1 pour lhdriver.

l'huile moteur est plus rapidement chaude par rapport à l'eau (contact direct avec le dessous des pistons alors que l'explosion se fait au dessus) et la culasse est plus exposée aux hautes temperatures, explosions, echappement que le bas moteur, donc le matin quand l'eau est à 90°, l'huile est au moins à 90° aussi.

reste l'huile dans la boite de vitesse...
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...

gixxer

Message par gixxer »

Bon :)

l'huile moteur est plus rapidement chaude par rapport à l'eau

Il y a une différence entre ce que pous pensez et ce qui est. Regardez de plus près les circuits d'eau et d'huile dans un moteur, les surfaces en contact et comparez les capacités calorifiques des deux fluides ainsi que les debits des deux pompes et vous aurez des indices plus probants.

Maintenant, libre à vous de croire ce que vous voulez, mais les faits vous prouvent l'inverse :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

ocean115

Message par ocean115 »

moi j'attends toujours environ 10 bornes avant de passer les 3000 tours et même sans çà je dépasse les limitations....due au couple.....

bref un 3.0d ça se chauffe gentillement avec une conduite souple sur le couple et après on va chercher le 6 la haut....
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

jean-mi

Message par jean-mi »

dans les faits alors a quoi sert un calorstat ds un circuit de refroidissement...a faire que le moteur monte plus rapidement en temperature(huile), et une fois apres à refroidir le moteur pour eviter de bruler l'huile justement...

conclusion, l'huile moteur est à T° avant que l'indicateur de T° d'eau soit à 90°...
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...

gixxer

Message par gixxer »

Je ne vois pas bien la relation entre ta première phrase et ta conclusion...
Ce n'est pas parce que le calorstat aide à la montée en température de **l'eau** que l'huile la précède...

Pour ce qui est de la limitation haute de la température de l'huile, on trouve très souvent des radiateurs... d'huile pour ça... :)

Mais...as-tu déjà eu une voiture avec un thermomètre d'huile ???
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »