Salut à tous,
Pour la neutraliser proprement et que la modif ne se voit pas, il suffit de boucher le tuyau de commande avec une vis sans tête vissée de 2 cm dans le tuyau et rebrancher, ainsi le tour est joué et modif invisible car on aperçoit la vanne en levant le capot (comme ça en cas de contrôle pas de pb).
Pour le démontage, aucun soucis même pour un débutant, Ces voitures sont si bien pensées que c'est un plaisir de travailler dessus pour un mécano (ceux qui ont fait de la mécanique sur des françaises comprendront). Pour ce qui est du nettoyage à la bombe, à éviter absolument car les morceaux de calamine sont durs et collants et il y a un risque qu'un morceau se dépose sur un siège de soupape.
En aucun cas il ne faut forcer lors du démontage, si ça ne vient pas, c'est qu'il reste une vis quelque part et attention de ne pas arracher le fil du capteur de pression d'admission lors de la sortie du collecteur.
Avant la repose, bien vérifier que la vanne n'est pas du tout ouverte(en versant du gasoil coté echappement) et après il ne reste qu'à remonter sans oublier de rebrancher le capteur de pression d'admission.
Il ne reste plus qu'à essayer la bête et remettre à 0 la conso et faites partager vos avis à tout le monde.
Normalement on peut aussi déconnecter la commande électrique de la vanne egr pour un résultat identique!
c'est bien expliqué dans le post traitant de ce sujet.
Salur pour la commande électrique attention car ça risque de créer un défaut, et qui dit défaut dit voyant allumé !! Donc je conseille pluôt de débrancher le tuyau , de boucher le tuyau ainsi que le tube rigide de la vanne (pour éviter aux saletés de rentrées à l'intérieur, facultatif)
VANNE EGR = ENCRASSEMENT = CONSOMMATION
CATALYSEUR = PERTE DE PUISSANCE + CONSOMMATION
LES DEUX ENSEMBLE = MOTEUR MODERNE
salut,
quel problème cette maudite vanne ! je trouve ça castrateur au possible! juste une précision : si tu la met HS il va te falloir rouler quelques KM le temps de tout bien décrasser avant de sentir qu'elle n'est vraiment plus là.et puis ça se reconnecte pour CT ...
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
Sur ce post, je ne parle que de vanne EGR à dépression. Sur celles à commande électrique, on peut soit la débrancher ou bien la décortiquer et la modifier en enlevant la pièce interne qui actionne la soupape. Ca dépend si le boitier de gestion électronique tient compte des défauts EGR. Bien que les vannes à dépression soient quand même commandée électroniquement mais de ce coté là, il ne faut pas toucher au risque d'avoir le voyant allumé au tableau de bord.
Tu le vois sur la vanne EGR, sois tu as un petit tuyau du diamètre d'un tuyau de lave-glace soit tu as un connecteur électrique directement branché sur la vanne. Sur les 530d E39, tu as un petit tuyau à dépression orienté vers l'arrière du véhicule qu'il te suffit de boucher mais tu verras une réelle difference après un bon démontage-nettoyage du collecteur d'admission et de la vanne EGR; c'est impressionnant la quantité de suie que l'on peut retirer.
Aucune difficulté particulière même pour un débutant je pense.