Recapitulatif Pour Nos 2.4td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nou324

Re: Recapitulatif Pour Nos 2.4td

Message par nou324 »

Titophe a écrit :salut,

mon 524 qui totalise maintenant 345000kms tourne nickel :top: juste un soucis au niveau de l'injection
c'est vraiment un très bon moteur un p'tit peu mou pour pousser une e34 mais c'est sufisant pour ce faire plaisir

au niveau changement de pieces je n'ai pas pu éviter le coup de la culasse félée !!!! y a que ça que je n'ai pas osez faire dessus sinon pour le reste je fais moi meme au moins je me fais plaisir et j'apprends plein de truc la rta est en piteuse état :wink2:

voili voilou.......
aye aye aye sais tu pourquoi ta culasse s'est félee?
pourquoi cassent t elles ou les joints?
Est ce un passage obligé?

Titophe

Message par Titophe »

nou324 a écrit :aye aye aye sais tu pourquoi ta culasse s'est félee?
pourquoi cassent t elles ou les joints?
Est ce un passage obligé?

Non ce n'est pas un passage obligatoire, heureusement, il suffit, comme dit plus haut faire attention à froid, ne pas forcer et ne pas dépasser les 3000trs avant que ta temp moteur soit bonne.

Pourquoi elle casse!!! si je me trompe pas !!!! à l'époque de sa sortie le 2.4l était sans turbo et n'avait pas c'est problème de chauffe, puis pour faire un peu comme les autres BMW y a greffé un turbo sans faire de modif sur le moteur, la culasse n'est pas conçu pour un tel régime, ce qui à été rectifié avec le 2.5l

Je me rappelle très bien quand j'ai félée la mienne, c'était un matin au première gelée d'hiver, garé dans un parking en sous sol avec une pente verglacée, quand j'ai voulu monté la voiture a commencé à patiner puis à repartir en arriere, là j'ai pas calculé c'était carrosserie (elle partait de travers) ou moteur!!!!! vu la note j'aurais dù choisir la carrosserie :wacko: j'ai donc forcé, j'ai réussi à monter mais quelques semaines plus tard elle chauffée et perdée de l'eau......
C'est clair que si je me retrouve dans la meme situation je prefere prendre le bus que de bousiller ma chère et tendre
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

dem69

Message par dem69 »

Salut, petite rectification, le premier diesel BMW est 2,4 TD 115 CV qui a équipé la serie 5 E28, la version atmo a été proposée ensuite sur la E30. Ce moteur a été développé sur la base des 6 cylindres essence 2,0 et 2,3 litres et le choix de développer une version turbo dont l'agrément devait etre proche d'une version essence a été justifier par rapport à une version atmo qui aurait necessité une cylindrée de 5,0 litres pour un agrément identique.
A+

nou324

Message par nou324 »

quelles sont les points negatifs sur ce moteur?

nou324

Message par nou324 »

deuxieme question: à combien doit etre le ralenti a froid? surtout en ce moment (gla gla!!)

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

slaut,

la mienne est du 12/90, quand je l'ai achetée, elle avait 236.000km. Maintenant elle a 340.000 et elle tourne comme une montre.

Seuls problemes que j'ai eu: le joint du carter d'huile qui s'est cassé et une cremaillere de DA. bref rien d'extraordinaire pour une e30. Mon fil d'injecteur pilote est pas beaux mais je n'ai pas eu de probleme avec.

sinon en general on peut avoir ce genre de choses:

-Au niveau de l'injection il y a des problemes de boitiers élec
-sur la pompe a injection, la carte electronique de l'accelerateur se fait bouffer par le gazoil
-des casses de capteur regime arrivent s'ils sont mal régler-> plus de compte tour et fonctionnement tres instable du moteur voir il ne demarre plus.
- il faut surveiller les tuyaux qui gere l'ouverture de la wasgeate (ils se brulent facilement)
- pb de volant moteur attention ça entraine parfois des casses du disque d'embrayage (vu 2 fois sur une 324d)

nou324

Message par nou324 »

Merci de ton intervention 323ie21turbo, tant que nous parlons d'electronique, je voudrais savoir quel est le role de l'injecteur pilote sur ce moteur ( ou en general )?
et si quelqu'un pouvais me dire à combien tourne son moteur le matin à froid et est ce qu'il constate aussi des petite variation de regime comme si quelquechose s'enclenchait (je pense au ventillo)? tout ceci à froid

dem69

Message par dem69 »

Salut, l'injecteur pilote permet de connaitre le début de l'injection et lorsqu'il est débranché ou HS le voyant orange avec un injecteur dessus reste allumé et l'electronique se met en défaut.
A+

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

dem69 a écrit :Salut, l'injecteur pilote permet de connaitre le début de l'injection et lorsqu'il est débranché ou HS le voyant orange avec un injecteur dessus reste allumé et l'electronique se met en défaut.
A+
il permet ainsi a l'électronique de "gerer" l'avance à l'injection. D'ou l'autre importance du capteur de regime qui fait aussi capteur de PMH.

dem69

Message par dem69 »

Salut, en simplifiant le capteur de levée d'aiguille rentre dans la boucle d'asservissement et permet un controle dynamique du respect des parametres limites de la cartographie, il n'y a pas d'ajustement dynamique a proprement parlé, l'avance sur la pompe est gérée comme sur les pompes méca par un dispositif utilisant les forces centrifuges appliquées sur une série de masselotes et seule la position de la vanne de débit fait l'objet d'une commande électronique (anneau autour d'un solénoide). Le capteur situé sur la piste de l'actuateur ayant un role de controle/retour d'info sur la position reelle de la vanne de débit, c'est pourquoi lorsque cette piste est encrassée ou déteriorée, le retour d'info ne se fait plus et la cartographie est établie pour couper immediatement l'injection car il ya risque d'emballement du moteur si la vanne est grande ouverte.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »