Réfection d'un Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Réfection d'un Turbo

Message par ludo_b »

dem69 a écrit :Salut, petit complement sur les paliers fluides qui équipent les turbos, tout d'abord en hydraudynamique il faut comprendre qu'à la surface de contact des pièces (bagues laiton et arbre en acier) il ya en continu un couche limite d'huile qui est statique et accrochée à la surface. Meme à l'arret en plus de la couche limite un film d'huile (quelques microns)est present car la masse de l'arbre (idem phénomène de capillarité)ne le chasse pas donc au demarrage la rotation s'effectue sur ce film avant que l'huile envoyée par la pompe ne vienne alimenter le palier(le demarrage cool est plus comprehensible).

Pour ceux qui vont tenter de réparer leur turbo lors du remontage il faut donc impérativement remplir d'huile le pallier central qui alimente les bagues pour retablir ce film d'huile protecteur au demarrage.

Lorsque l'on coupe le moteur après un grand coup d'accelerateur la vitesse de rotation des turbines est très importante (25000trs/min) et le moteur se stoppe dès la première compression donc la pompe à huile n'alimente plus très rapidement les bagues et la la vitesse de rotation de l'arbre qui porte les turbubines reste élevée alors les contraires dynmiques qui s'appliquent sur le film d'huile restant sont trop importantes le chassent si bien que c'est la rotation sans huile......
A+

Merci pour les précisions sur le film d'huile rémanent sur les paliers.
Comment çà se fait que cette huile ne parte pas quand elle est bien chaude? car les huiles sont de plus en plus fluides?
Un additif d'huile (additifs censés adhérer aux parties métalliques plus longtemps grâce notamment aux silicones ou MoS2 ou graphite) peut-il permettre d'améliorer encore cette capacité de l'huile à adhérer même après un arrêt prolongé?

ou çà n'a pas d'intérêt? :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

dem69

Message par dem69 »

Salut, les additifs apportent surement un plus, personnellement je n'ai pas de retour d'expérience à ce sujet.
A+

ludo_b

Message par ludo_b »

ok, merci B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

furio

Message par furio »

Voilà des nouvelles fraîche du front
J ai contacter la personne qui me procure le kit de réparation :P
Il s avère que ce type étai avant un employer d une célèbre entreprise de réparation de turbo, compresseur et moteur B)
Il a donc toute les qualification requise pour s’occuper de nos turbo :thup:
Je lui ai donc pauser plusieurs question a qui il a répondu :online:
Son but est de pouvoir vendre ses kit de réparation turbo pour se faire un peux de tune :rolleyes:
Pour se faire on va crée a deux un topique richement détailler sur se qu’il faux faire et se qu il ne faux pas faire
Déterminer quand un turbo est réparable et sous quel condition
Il ma confirmer que 4turbo sur 5 lors de sa réfection n’utilisai pas d équilibreuse :ranting:
Car leur méthode avait fait leur preuve
Il ne passai les élises et l’arbre a l équilibreuse que lors de remplacement de l un d eux :rolleyes:
Car sa leur ferai perdre du temps pour la réfection et donc de l argent
Se qui ne m’étonne que a moitié
Avec son aide je vais faire des tests sur la fiabilité de sa méthode de réfection turbo
Il est actuellement occuper de rédiger une notice pour y parvenir qui agreementera avec mes photo B)
Je vous tien aux courant de l évolution de se projet :top:

Thiev

Message par Thiev »

Et bien, voila qui est bien sympathique de sa part !!

Il méritera largement que l'on prenne les pièces chez lui !!

dem69

Message par dem69 »

Salut, l'équilibreuse est incontournable lorsque l'on retouche l'arbre en rectif pour le reste un reperage suffit effectivement, pour les stats annoncées j'ai quelques doutes. Bonne initiative de cet ancien du secteur.
A+

germain34

Message par germain34 »

salut

J'ai un petite question a vous poser,voila j'ai un bmw 325 td anné 92 260 000 km de puis peu,le turbo me semble d'occasion,car pas de jeu de l'elisse et sifflement correct et les tiyaux sont nuef.Maintenant quand je pousse la voiture dans les tours(enfin quand elle veut bien),j'ai des trous a l'acceleration,en 3e,4e et 5 em,et c'est trous sont exactement au meme en droit.Je me suis donc dit que c'etait le calculateur ou un truc de ce genre,mais en y refflechissant bien,c'est trous sont au moment ou le turbo doit se decharger et la voiture plafonne a 130 km.D'apres vous,qu'es qui peut etre a l'origne de ca,le capteur de pression peut t'il jouer ce genre de coups???

merci de vos reponses

Cordialment

Thiev

Message par Thiev »

Hello !

1ère et 2nde, rien à signaler ?? juste pb sur 3, 4, 5 ?

furio

Message par furio »

digital3421 a écrit :salut

J'ai un petite question a vous poser,voila j'ai un bmw 325 td anné 92 260 000 km de puis peu,le turbo me semble d'occasion,car pas de jeu de l'elisse et sifflement correct et les tiyaux sont nuef.Maintenant quand je pousse la voiture dans les tours(enfin quand elle veut bien),j'ai des trous a l'acceleration,en 3e,4e et 5 em,et c'est trous sont exactement au meme en droit.Je me suis donc dit que c'etait le calculateur ou un truc de ce genre,mais en y refflechissant bien,c'est trous sont au moment ou le turbo doit se decharger et la voiture plafonne a 130 km.D'apres vous,qu'es qui peut etre a l'origne de ca,le capteur de pression peut t'il jouer ce genre de coups???

merci de vos reponses

Cordialment

pas tellement de reponse pour controler ton turbo
l ideal c est que tu instale un manometre de pression de turbo comme ca tu aura le comportement de ton turbo en direct liv et si il decone tu le vera directe

germain34

Message par germain34 »

salut

Merci de vos reponses.Non en 1 et 2 eme il y a probleme ,mais a partir de 3500 tr/min. Pourriez vous m'envoyer le montage d'un manometre,car ca m'interesse merci d'avance a vous!! :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »