dem69 a écrit :Salut, petit complement sur les paliers fluides qui équipent les turbos, tout d'abord en hydraudynamique il faut comprendre qu'à la surface de contact des pièces (bagues laiton et arbre en acier) il ya en continu un couche limite d'huile qui est statique et accrochée à la surface. Meme à l'arret en plus de la couche limite un film d'huile (quelques microns)est present car la masse de l'arbre (idem phénomène de capillarité)ne le chasse pas donc au demarrage la rotation s'effectue sur ce film avant que l'huile envoyée par la pompe ne vienne alimenter le palier(le demarrage cool est plus comprehensible).
Pour ceux qui vont tenter de réparer leur turbo lors du remontage il faut donc impérativement remplir d'huile le pallier central qui alimente les bagues pour retablir ce film d'huile protecteur au demarrage.
Lorsque l'on coupe le moteur après un grand coup d'accelerateur la vitesse de rotation des turbines est très importante (25000trs/min) et le moteur se stoppe dès la première compression donc la pompe à huile n'alimente plus très rapidement les bagues et la la vitesse de rotation de l'arbre qui porte les turbubines reste élevée alors les contraires dynmiques qui s'appliquent sur le film d'huile restant sont trop importantes le chassent si bien que c'est la rotation sans huile......
A+
Merci pour les précisions sur le film d'huile rémanent sur les paliers.
Comment çà se fait que cette huile ne parte pas quand elle est bien chaude? car les huiles sont de plus en plus fluides?
Un additif d'huile (additifs censés adhérer aux parties métalliques plus longtemps grâce notamment aux silicones ou MoS2 ou graphite) peut-il permettre d'améliorer encore cette capacité de l'huile à adhérer même après un arrêt prolongé?
ou çà n'a pas d'intérêt?
