E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: E46 330d : Quel Liquide De Refroidissement?

Message par ludo_b »

euh, :unsure: perso quand je lis çà
oui tu peux mettre ton chauffage à fond dans le doute s'il y a des bypass directement sur le radiateur de chauffage du coté ldr, mais tu laisses monter ton moteur en température plusieurs minutes, tu fais tes appoints
je ne vois toujours pas comment procéder. :huh:
J'ai jamais vu mon père toucher à sa voiture à part pour vérifier les niveaux, je ne l'ai jamais vu faire sa vidange ou autre.. Si je l'avais vu faire quelques trucs çà aurait "désacraliser" la mécanique à mes yeux. Mais dans ce domaine je ne connais pas, donc je suis très frileux...
Dès que je touche à ma voiture je me renseigne et si je ne suis pas sûr de la marche à suivre je me fais aider.

Je suis persuadé que tu as raison quand tu dis que tout ce qui est marqué dans la RTA n'est pas toujours fait. Mais comme je ne sais pas si les pièces à démonter doivent vraiment l'être pour que la vidange soit bien faite ben je m'abstiens.
Et l'ntérêt de le faire soit-même ou d'être à côté quand on le fait c'est justement de s'assurer que c'est bien fait :top: Après c'est sûr si on l'enlève pas bien toute l'eau c'est pas la mort non plus....

D'ailleurs, toutes les pièces à démonter ne servent que pour surélever le bloc moteur?
Pour les bouchons de vidange, il faut remettre des joints neufs? j'ai pas pensé à en acheter :unsure: je vais faire un tour chez BMW. B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ocean115

Message par ocean115 »

moi elle a 4 ans, et je ne la fais pas ca reste comme ça!, elle ne consomme pas une goutte de LDR? je vais pas aller m'emmerder...
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

ludo_b

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :moi elle a 4 ans, et je ne la fais pas ca reste comme ça!, elle ne consomme pas une goutte de LDR? je vais pas aller m'emmerder...

si c'est préconisé y'a peut-être une raison non? :unsure:

Mon liquide a été testé par BM (lors de la vidange de liquide de frein) et la quantité d'antigel était encore bonne. Mais à la longue je pense que çà doit s'encrasser et il vaut mieux faire une vidange (y'en pour pas cher d'antigel) pour éviter tout problème non? :wink2:

OO7

Message par OO7 »

Salut,

BM (et d'autres...) a fait des études poussées sur l'impact du LDR sur les circuits de refroidissement composés (entres autres) de pièces en ALU (radiateur). Si le LDR est "rincé", Il y a risque de transformation chimique (produits antigel) et le résultat est que l'aluminium (radiateur) se bouffe par l'acidité du liquide...CQFD...Y'a toujours une raison....

A+ et bonne vidange
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour l'explication B)
De toute façon pour l'entretien quand c'est marqué je le fais systématiquement... et même quand c'est pas marqué mais conseillé (comme la boîte) je n'hésite pas non plus :top:

remington

Message par remington »

je ne vois toujours pas comment procéder
Donc pour la procédure tu déboites une durite en point bas, genre sur le radiateur, ou tu ouvres une purge du radiateur, afin de laisser couler le maximum de liquide (pour aider moi je presse les durites à la main et souffle même dedans via le vase d'expansion :D comme ça t'arrives à enlever le max de liquide) il restera toujours un peu de liquide mais c'est pas grave du tout.
Ensuite le but est de mettre la même quantité de liquide, donc la tu fermes tout, tu remplis (en ouvrant l'évent radiateur ça aide), tu met du ldr en essayant d'enlever le plus d'air, tu mets ton chauffage à fond dans le doute, et tu fais tourner ton moteur et attends qu'il monte à température, et surtout tu appointes.
Ensuite tu vérifies le niveau régulièrement, surtout au début, et tu coupes le moteur si l'aiguille s'approche trop de la zone rouge.
J'ai jamais vu mon père toucher à sa voiture à part pour vérifier les niveaux, je ne l'ai jamais vu faire sa vidange ou autre
Moi non plus mon père connait rien à ça, j'ai appris parce que j'ai broyé une voiture et que j'ai racheté la même pour les pièces et la refaire car étudiant à l'époque pas d'argent :yaho:
@+

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour les infos.

Il faut changer les joints des bouchons de vidange (1 bouchon sur le moteur et 1 autre sur le radiateur il me semble)? Le magasinier BM m'a dit que ce n'était pas la peine, sauf si çà fuit. :unsure:

moitz1er

Message par moitz1er »

ludo_b a écrit :Merci pour les infos.

Il faut changer les joints des bouchons de vidange (1 bouchon sur le moteur et 1 autre sur le radiateur il me semble)? Le magasinier BM m'a dit que ce n'était pas la peine, sauf si çà fuit. :unsure:
Bonjour
il faut changer les joints a chaque fois qu'on les demonte
Bon courage

ludo_b

Message par ludo_b »

moitz1er a écrit :Bonjour
il faut changer les joints a chaque fois qu'on les demonte
Bon courage

ok, merci pour la réponse, je m'en doutais mais la réponse du magasinier m'a mis le doute.

Quelqu'un aurait les dimensions de ces joints sur une 330d? il faut les acheter chez BMW? :unsure:

ludo_b

Message par ludo_b »

çà y est j'ai vidangé le liquide de refroidissement avec un ami mécano. Par contre, chose étrange on n'a pû remettre que 5-6L. Sûrement que dans les prochains jours je devrais faire l'appoint mais quand même çà veut dire qu'il en reste beaucoup quand même non? :unsure:
Pourtant on a bien enlevé les 2 bouchons de vidange (sur le moteur, difficile d'accès d'ailleurs, et sur le vase d'expansion).
On a passé beaucoup de temps à ouvrir les vis de purge, appointer, d'abord moteur arrêté puis moteur en marche, calorstat ouvert....
il n'a pas rincé à l'eau clair : il trouve que çà sert à rien de mettre de l'eau pour rincer, d'autant plus que c'est de l'eau "normale" et pas de la déminéralisée donc ce n'est pas mieux d'avoir çà plutôt que des restes de liquide de refroidissement "usagé" (qui lui est prévu pour). Je l'ai laissé faire. B) (son explication m'a convaincu et il connaît bien son affaire)

Est-ce que lorsque vous l'avez fait vous avez pû plus vidanger ou c'est normal?

on n'a pas sur-élevé le moteur comme prévu dans la RTA mais comme la voiture était penchée avec vis de bloc moteur vers le bas on aurait dû bien vider :unsure:

Sinon pour ceux qui veulent le faire, les étapes sur le 3L diesel :

- enlever le cache sous le moteur

- enlever le boîtier plastique d'arrivée d'air (avant le filtre à air) : pour accéder au bouchon de vidange du bloc moteur

- enlever la protection moteur (pour accéder aux vis de purge)

- enlever la trappe pour le bouchon de vidange pour que l'écoulement de l'eau, ou alors enlever les protections thermiques de l'échappement comme préconisé mais beaucoup plus chiant

- dévisser le bouchon de vidange du ldr du bloc moteur (après avoir mis une bassine sous la trappe d'accès au bouchon de vidange de l'huile moteur). Refermer (en changeant le joint)

- enlever le bouchon de vidange sous le vase d'expansion (dévisser la partie bleue avec un tournevis et tout en tenant le boulon dessous). Refermer. (pas besoin de changer le joint, d'ailleurs sinon il faut changer le bouchon carrément. BMW ne l'a pas en stock je suis persuadé qu'ils ne le changent jamais)

- Remplir tout en dévissant successivement les vis de purge et en refermant. Tout çà jusqu'à ce qu'on le niveau ne baisse plus et plus d'air s'échappant par les vis de purge.

- Mettre le moteur en marche avec chauffage à fond, attendre et idem : ouvrir les vis de purge régulièrement pour bien vider l'air.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »