çà y est j'ai vidangé le liquide de refroidissement avec un ami mécano. Par contre, chose étrange on n'a pû remettre que 5-6L. Sûrement que dans les prochains jours je devrais faire l'appoint mais quand même çà veut dire qu'il en reste beaucoup quand même non?
Pourtant on a bien enlevé les 2 bouchons de vidange (sur le moteur, difficile d'accès d'ailleurs, et sur le vase d'expansion).
On a passé beaucoup de temps à ouvrir les vis de purge, appointer, d'abord moteur arrêté puis moteur en marche, calorstat ouvert....
il n'a pas rincé à l'eau clair : il trouve que çà sert à rien de mettre de l'eau pour rincer, d'autant plus que c'est de l'eau "normale" et pas de la déminéralisée donc ce n'est pas mieux d'avoir çà plutôt que des restes de liquide de refroidissement "usagé" (qui lui est prévu pour). Je l'ai laissé faire.

(son explication m'a convaincu et il connaît bien son affaire)
Est-ce que lorsque vous l'avez fait vous avez pû plus vidanger ou c'est normal?
on n'a pas sur-élevé le moteur comme prévu dans la RTA mais comme la voiture était penchée avec vis de bloc moteur vers le bas on aurait dû bien vider
Sinon pour ceux qui veulent le faire, les étapes sur le 3L diesel :
- enlever le cache sous le moteur
- enlever le boîtier plastique d'arrivée d'air (avant le filtre à air) : pour accéder au bouchon de vidange du bloc moteur
- enlever la protection moteur (pour accéder aux vis de purge)
- enlever la trappe pour le bouchon de vidange pour que l'écoulement de l'eau, ou alors enlever les protections thermiques de l'échappement comme préconisé mais beaucoup plus chiant
- dévisser le bouchon de vidange du ldr du bloc moteur (après avoir mis une bassine sous la trappe d'accès au bouchon de vidange de l'huile moteur). Refermer (en changeant le joint)
- enlever le bouchon de vidange sous le vase d'expansion (dévisser la partie bleue avec un tournevis et tout en tenant le boulon dessous). Refermer. (pas besoin de changer le joint, d'ailleurs sinon il faut changer le bouchon carrément. BMW ne l'a pas en stock je suis persuadé qu'ils ne le changent jamais)
- Remplir tout en dévissant successivement les vis de purge et en refermant. Tout çà jusqu'à ce qu'on le niveau ne baisse plus et plus d'air s'échappant par les vis de purge.
- Mettre le moteur en marche avec chauffage à fond, attendre et idem : ouvrir les vis de purge régulièrement pour bien vider l'air.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.