Inspection Ii E46 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ced#121
Membre du club
Membre du club

Re: Inspection Ii E46 330d

Message par ced#121 »

Bonjour,

Intéressant topic autour du gang des 330d :top: , et comme je viens de faire l'inspection I sur ma 330xda je me permets d'ajouter mes commentaires.

J'ai donc une 204 ch touring 4 roues motrices, et il semble y avoir quelques différences avec d'autres versions (183 ch, berline...) comme :
- la taille de douille pour le couvercle de filtre à huile : 32 ou 36 mm (n'est-ce pas ludo_b ?)
- l'accès au bouchon de vidange de l'huile moteur : il n'y a pas de trappe sur la mienne, il faut démonter le gros cache complet (assez chiant en étant sous l'auto)
Vous en connaissez d'autres ?

Je confirme que pour changer le filtre à air, il faut déposer le filtre d'habitacle (ce n'est pas grave car il faut de toute façon le changer selon la même période) et son support devant la baie de pare-brise, c'est très facile même pour les non mécaniciens (le seul risque est de perdre une vis, un peu de rigueur et de calme suffisent) et ainsi la dernière vis retenant la boite à air devient accessible.

Par contre je suis très énervé contre les préconisations Bmw : une vidange tous les 30 000 km ou 2 ans, une inspection tous les 60 000 km ou 4 ans, c'est vraiment de l'économie à la petite semelle => sur ma e46 qui n'avait "que" 45 000 km mais 4 ans, tous les filtres étaient d'origine, c'est à dire complètement pourris (j'ai toujours une photo du filtre à air à mettre en ligne), et utiliser pendant 2 ans la même huile m'est insupportable.
Donc ma décision est la suivante : cette voiture a eu une oil service à 31 000 km (par Bmw dans le cadre d'un contrat Serenium), puis une inspection à 45 000 km (par moi-même le mois dernier), désormais elle aura :
- à 60 000 km : oil service
- à 75 000 km : oil service
- à 90 000 km : inspcetion II (prévue par Bmw à 120 000 km)
- à 105 000 km : oil service
- à 120 000 km : oil service
- à 135 000 km : inspection I (prévue par Bmw à 180 000 km)
etc...
Ce n'est pas pour ce que coûte l'huile (quoique...), d'ailleurs sur les conseils de ludo_b et marc325ix, j'utilise de la Mobil 1 0w40 LL01 (47 euros les 5 litres chez Norauto, je confirme) bien que ce soit de la LL04 préconisée sur la 204 ch (je n'ai pas besoin de cette spécificité longlife vue que je ferai une vidange tous les 15 000 km). Vous en pensez quoi ?

Je rejoins aussi scomp quant au fait de faire soit-même son entretien courant en dehors de la période de garantie, du moment que vous utilisez de la pièce de qualité (d'origine Bmw c'est quand même le plus sûr, surtout pour les filtres), dans mon cas c'est le fait de faire moi-même qui me permet d'avoir plusieurs 6enligne à la maison :wink2:

Par contre j'aurai une requête : c'est ma 1ère e46 et je ne sais pas comment faire le reset du kilomètrage restant avant révision ! Sur e30 et e36 j'ai l'outil adéquat, mais sur e46 il semblerait que ce soit une manip' différente, quelqu'un peut-il me donner des précisions ?

Voilà, j'arrête mon laïus, j'espère qu'on pourra s'entraider quant à l'entretien de nos 330d :thup:

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

magalova

Message par magalova »

:top: je plussoie

Je vais faire l'inspection 1 chez Bm, bien pour le carnet d'entretien et le barratin lors d'une revente mais c'est tout.

Le reste je vais le faire moi même, comme les vidanges inter inspection (donc dans 15MKM) et les filtres concernés.

A celà je rajoute un additif: zenox à base de céramique, et mecacyl hjd dans le GO.

Aprés l'inspection 1 je vais boucher l'egr, à ce sujet j'ai fait des recherches mais la vanne pneumatique complique la procédure.
Bmw 330 coupé 280ch et 55mkg

J'aime la gestion... des moteurs!

Eleveur de chevaux électroniques

ludo_b

Message par ludo_b »

magalova a écrit ::top: je plussoie

Je vais faire l'inspection 1 chez Bm, bien pour le carnet d'entretien et le barratin lors d'une revente mais c'est tout.

Le reste je vais le faire moi même, comme les vidanges inter inspection (donc dans 15MKM) et les filtres concernés.

A celà je rajoute un additif: zenox à base de céramique, et mecacyl hjd dans le GO.

Aprés l'inspection 1 je vais boucher l'egr, à ce sujet j'ai fait des recherches mais la vanne pneumatique complique la procédure.
Effectivement si tu rajoutes du Zenox ce n'est pas gênant de mettre de la 5w40 au lieu de ce qui est préconisé.

ced#121 a écrit :Bonjour,

Intéressant topic autour du gang des 330d :top: , et comme je viens de faire l'inspection I sur ma 330xda je me permets d'ajouter mes commentaires.

J'ai donc une 204 ch touring 4 roues motrices, et il semble y avoir quelques différences avec d'autres versions (183 ch, berline...) comme :
- la taille de douille pour le couvercle de filtre à huile : 32 ou 36 mm (n'est-ce pas ludo_b ?)
- l'accès au bouchon de vidange de l'huile moteur : il n'y a pas de trappe sur la mienne, il faut démonter le gros cache complet (assez chiant en étant sous l'auto)
Vous en connaissez d'autres ?

Je confirme que pour changer le filtre à air, il faut déposer le filtre d'habitacle (ce n'est pas grave car il faut de toute façon le changer selon la même période) et son support devant la baie de pare-brise, c'est très facile même pour les non mécaniciens (le seul risque est de perdre une vis, un peu de rigueur et de calme suffisent) et ainsi la dernière vis retenant la boite à air devient accessible.

Par contre je suis très énervé contre les préconisations Bmw : une vidange tous les 30 000 km ou 2 ans, une inspection tous les 60 000 km ou 4 ans, c'est vraiment de l'économie à la petite semelle => sur ma e46 qui n'avait "que" 45 000 km mais 4 ans, tous les filtres étaient d'origine, c'est à dire complètement pourris (j'ai toujours une photo du filtre à air à mettre en ligne), et utiliser pendant 2 ans la même huile m'est insupportable.
Donc ma décision est la suivante : cette voiture a eu une oil service à 31 000 km (par Bmw dans le cadre d'un contrat Serenium), puis une inspection à 45 000 km (par moi-même le mois dernier), désormais elle aura :
- à 60 000 km : oil service
- à 75 000 km : oil service
- à 90 000 km : inspcetion II (prévue par Bmw à 120 000 km)
- à 105 000 km : oil service
- à 120 000 km : oil service
- à 135 000 km : inspection I (prévue par Bmw à 180 000 km)
etc...
Ce n'est pas pour ce que coûte l'huile (quoique...), d'ailleurs sur les conseils de ludo_b et marc325ix, j'utilise de la Mobil 1 0w40 LL01 (47 euros les 5 litres chez Norauto, je confirme) bien que ce soit de la LL04 préconisée sur la 204 ch (je n'ai pas besoin de cette spécificité longlife vue que je ferai une vidange tous les 15 000 km). Vous en pensez quoi ?

Je rejoins aussi scomp quant au fait de faire soit-même son entretien courant en dehors de la période de garantie, du moment que vous utilisez de la pièce de qualité (d'origine Bmw c'est quand même le plus sûr, surtout pour les filtres), dans mon cas c'est le fait de faire moi-même qui me permet d'avoir plusieurs 6enligne à la maison :wink2:

Par contre j'aurai une requête : c'est ma 1ère e46 et je ne sais pas comment faire le reset du kilomètrage restant avant révision ! Sur e30 et e36 j'ai l'outil adéquat, mais sur e46 il semblerait que ce soit une manip' différente, quelqu'un peut-il me donner des précisions ?

Voilà, j'arrête mon laïus, j'espère qu'on pourra s'entraider quant à l'entretien de nos 330d :thup:

@+
Ced
Le remise à 0 se fait directement depuis le tableau de bord : tu appuies sur le bouton gauche (si çà marche pas essaye le droit) et tu tournes la clé sans mettre le contact.
Ensuite tu relâches et tu verras l'indicateur des inspection, vidanges...
ensuite tu mets à 0 en appuyant longtemps sur le bouton droit.

Je ne suis pas clair car je ne m'en souviens plus en détail : y'a pas mal de posts qui en parlent.

pour l'huile LL04 pour ceux qui cherchent : la mobil 1 ESP 5w30 est LL04 et coûte dans les 50euros les 5L.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

stef29

Message par stef29 »

ced#121 a écrit :Bonjour,

.

@+
Ced
Salut
pour la manip, elle se fait au tableau de bord
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=85

Pour l'huile, j'en cherchais pour mon TDI en 505.01 et je suis tomber sur la kennol qui est une LL-04
A voir parce qu'elle est bien placée niveau prix
http://www.kennol.com/
a+

ludo_b

Message par ludo_b »

J'ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions tout à l'heure (de Ced#121 notamment) :
- pour le filtre à huile c'est bien une douille de 36mm sur le 183ch.
- concernant l'espacement des vidanges, si ta voiture est prévue pour 30.000kms, faire tous les 20.000kms c'est déjà pas mal! Sur la mienne c'est prévu tous les 22.000kms, j'ai tendance à les rapprocher mais plutôt que raccourcir sans réfléchir je compte faire une analyse d'huile à 20.000kms ou un peu avant histoire de voir si l'huile a encore ses propriétés ou si je dois vidanger plus souvent.
Quand on voit le post sur les M51 et notamment la 525tds de punto01 qui avant lui était vidangée quand son père y pensait, puis lui qui vidangeait bien après les 25.000kms et qui a réduit à tous les 25.000kms récemment.... tout çà avec un moteur qui a dépassé les 460.000kms et qui a tourné avec de la 5w40 et 15w40 l'été (donc une huile très bas de gamme) : J'en conclus qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
Après y'a surtout l'usage qui compte, lui roule beaucoup donc le moteur reste chaud. Pour ceux qui font beaucoup de petits trajets ou martyrisent la mécanique : raccourcir est important mais en même temps l'indicateur de maintenance leur fera signe s'il faut anticiper sur la vidange.
Ced#121, tu n'as pas dans tes collègues des experts lubrifiants qui peuvent te dire si les vidanges tous les 30.000kms c'est de la connerie (en ce qui concerne Renault mais c'est déjà une indication intéressante).
Tu n'as pas la possibilité de faire des analyses d'huile complètes et à moindre frais? :rolleyes:
Je compte le faire sur ma 330d en passant par le site 321auto. Je l'avais fait faire sur ma 147. Ils font beaucoup d'analyse d'huile et ont donc des "grilles" : ils peuvent voir les problèmes mécaniques et voir si les % de particules métalliques retrouvées dans l'analyse sont dans la norme ou pas.
En clair ils peuvent dire si le moteur est en bonne santé et si l'huile a fait et fait encore bien son travail ou pas. :wink2: Je leur avais demandé sur ma 147 si je pouvais augmenter l'intervalle de vidange (préconisé tous les 20.000kms et je le faisais par précaution tous les 10.000kms) et ils m'avaient dit oui : pas de problème (en même temps je rajoutais 0.5L d'huile tous les 1000kms donc je la renouvellais aussi :innocent: )
Par contre je suis en 5w30 LL04 et je compte utiliser de la 0w40 LL01. Donc j'hésite à analyser l'huile 5w30 qui est censée mieux tenir en durée que la 0w40 : çà risque de ne pas être très parlant. C'est à dire que je pourrais avoir une analyse nickel et une huile encore en très bonne santé alors qu'avec la 0w40 elle serait moins bien.
Je dis çà mais j'en doute car la 0w40 est une huile de très très bonne qualité prévue aussi pour les intervalles longs (mais ceux de 22.000kms, pas ceux de 30.000kms) et qui dépasse largement les huiles 5w40 en qualité. (de façon générale, après il y a peut-être des exceptions)
Bref, vous vous en foutez de mes histoires :P
En tout cas dès que j'aurais des analyses je les posterai!
çà serait très intéressant que d'autres en fassent pour comparer.

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

stef29 a écrit :Salut
pour la manip, elle se fait au tableau de bord
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=85
Merci, je n'avais pas retrouvé ce lien, je recopie le texte pour les fainéants qui se poseraient la même question que moi :

Sur E39 Ph2 E46 et autres modèles équipés en OBDII
(prise rectangulaire dans l'habitacle)

La réinitialisation du system-interval, se fait via la touche gauche du combi (touche qui sert également à remettre à zéro le totalisateur journalier).

* Contact coupé: enfoncer cette touche .
* Mettre le contact en 1ère position (position "radio" et en maintenant la touche gauche enfoncée +- 5 sec. L'affichage "oil-service" ou "inspection" s'allume avec le kilométrage restant ou dépassé (que pour les e46).
* Réappuyer +- 5 sec. et le mot "reset" clignote si la réinitialisation est possible (Voir plus bas).
*Relâcher la touche et réenfoncer +- 5sec (la clé de contact reste en position "radio" jusqu'a la fin du test). L'affichage "oil service" ou "inspection" clignote.
* Relâcher la touche et la réenfoncer. Le futur entretien et son kilométrage s'affiche pendant 5 sec.

La remise à zéro n'est possible que si, pour l'intervalle de kms, le véhicule à consommé au moins 10l de carburant depuis la précédente remise à zéro et pour l'intervalle de temps, s'il s'est écoulé au moins 20 jours depuis la dernière remise à zéro.

* Couper le contact et le remettre. Normalement le nouveau kilométrage pour le prochain entretien et le type d'entretien doit s'afficher pendant 5 sec.

J'essaierai ça :top:
ludo_b a écrit :concernant l'espacement des vidanges, si ta voiture est prévue pour 30.000kms, faire tous les 20.000kms c'est déjà pas mal! Sur la mienne c'est prévu tous les 22.000kms, j'ai tendance à les rapprocher mais plutôt que raccourcir sans réfléchir je compte faire une analyse d'huile à 20.000kms ou un peu avant histoire de voir si l'huile a encore ses propriétés ou si je dois vidanger plus souvent.
Quand on voit le post sur les M51 et notamment la 525tds de punto01 qui avant lui était vidangée quand son père y pensait, puis lui qui vidangeait bien après les 25.000kms et qui a réduit à tous les 25.000kms récemment.... tout çà avec un moteur qui a dépassé les 460.000kms et qui a tourné avec de la 5w40 et 15w40 l'été (donc une huile très bas de gamme) : J'en conclus qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
Après y'a surtout l'usage qui compte, lui roule beaucoup donc le moteur reste chaud. Pour ceux qui font beaucoup de petits trajets ou martyrisent la mécanique : raccourcir est important mais en même temps l'indicateur de maintenance leur fera signe s'il faut anticiper sur la vidange.
Ced#121, tu n'as pas dans tes collègues des experts lubrifiants qui peuvent te dire si les vidanges tous les 30.000kms c'est de la connerie (en ce qui concerne Renault mais c'est déjà une indication intéressante).
Je n'ai pas moi-même travaillé dans les lubrifiants, mais j'ai récupéré beaucoup d'informations lors du lancement des huiles longlife (chez Nissan à l'époque). Il y a effectivement eu de vraies évolutions côté fabricants d'huile pour faire en sorte de tenir 30 000 km ou 2 ans avec la même huile, mais je ne suis pas sûr que côté constructeurs automobiles toutes les mécaniques aient été adaptées du jour au lendemain à cette nouvelle contrainte (si besoin était).
Bref... Je ne peux pas jurer-cracher que ces huiles ne gardent pas leur spécificité durant 30 000 km, mais l'inverse non plus. Mon choix est de conserver des vidanges tous les 15 000 km (je suis à moins de 10 000 km sur ma e30 et même sur ma ///M dans laquelle je mets de la TWS qui coute chère) pour ne prendre aucun risque et ainsi m'assurer que je pourrai lui mettre 400 000 km sans avoir de souci lié à la lubrification.
Je ne pense pas que ton exemple avec le M51 soit une généralité, une pièce mécanique se détériore inexorablement, mais plus ou moins vite en effet, par contre l'usage qui est fait du véhicule a une importance cruciale c'est évident, d'autant plus sur nos autos modernes très complexes et susceptibles.
Mon choix n'est cependant pas gratuit (sur 330d il faut compter 70 euros d'huile LL01 + le filtre à huile en plus), mais je l'assume et je roule l'esprit tranquille, et ça c'est important pour moi (la fameuse "fusion" de l'homme et de son automobile pour ceux qui connaissent la socio-psychologie automobile).
Et quand je vois la tronche du filtre à air au bout de 4 ans, je dis que ce n'est pas du luxe de le changer tous les 3 au plus tard...
ludo_b a écrit :Tu n'as pas la possibilité de faire des analyses d'huile complètes et à moindre frais? :rolleyes:
Je compte le faire sur ma 330d en passant par le site 321auto. Je l'avais fait faire sur ma 147. Ils font beaucoup d'analyse d'huile et ont donc des "grilles" : ils peuvent voir les problèmes mécaniques et voir si les % de particules métalliques retrouvées dans l'analyse sont dans la norme ou pas..
Je le fais à chaque oil service (mais pas lors des inspections) sur ma ///M, tu trouveras la 1ère que j'avais faite ICI (je viens de me rendre compte que le bas de page est coupé, désolé).
C'est sûrement intéressant pour ceux qui savent à quoi chaque matériau correspond (coussinets de bielles...), c'est surtout rassurant pour les quidams comme moi de voir tous les feux "au vert" et ainsi se persuader que le moteur va au mieux. Je serai très intéressé d'en apprendre plus à ce sujet, si tu es un pro dans le domaine ne te gêne pas :P

@+
Ced

ludo_b

Message par ludo_b »

C'est sûr que le cas du M51 de 460.000kms n'est pas à prendre au pied de la lettre mais pour moi qui devient psychopathe quand il faut faire attention à quelque chose sur ma voiture : çà permet de moins se prendre la tête.
Pour les filtres air, habitacle, je ne sais pas dire si 3 ans c'est beaucoup ou pas : çà doit beaucoup dépendre des trajets, de l'atmosphère. Mais si tu as pris un diesel c'est que tu dois pas mal rouler donc tu dois faire au moins 20.000kms/an non? donc une vidange tous les 20.000kms çà fait des changements de filtre à air et gazoil tous les 2 ans : c'est pas mal non?

Tu fais une analyse d'huile sur ta M3 toutes le 3 vidanges? tu les payes ou tu as une bonne adresse? En tout cas c'est clair que çà fait toujours plaisir de voir tout au vert.
Si tu fais une vidange au bout de 20.000kms et que tout est au vert tu pourras aussi te dire que c'est ok : ton huile lubrifie bien ton moteur et fait toujours son travail. Idem à 25.000kms, 30.000kms...
Je ne suis pas expert, je m'étais renseigné mais je suis bien incapable de savoir si c'est dans la norme ou pas. de toute façon çà dépend de la motorisation, du kilométrage.... Seul le labo a les connaissances suffisantes pour en tirer les bonnes conclusions! :top: Si tu le fais sur ta 330d çà m'intéresse pour comparer à mes prochaines analyses B)

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

ludo_b a écrit :Si tu le fais sur ta 330d çà m'intéresse pour comparer à mes prochaines analyses B)
Rendez-vous donc dans 15 000 km pour cette analyse :top:

Je l'ai déjà fait deux fois sur la M3, à chaque fois je passe par 321auto, budget = 40 euros de mémoire. Ce serait certanement plus rentable si j'arrivais à mettre en relation les valeurs avec le niveau d'usure de chaque organe... je m'intéresse surtout aux coussinets de bielles (laiton ?), et je regarde le pourcentage d'eau au cas où une faiblesse du joint de culasse... bref je ne sais pas trop comment utiliser ces analyses :unsure:

On verra ce qu'on peut en tirer en comparant celles de nos 330d ^_^

@+
Ced

ludo_b

Message par ludo_b »

ced#121 a écrit :Rendez-vous donc dans 15 000 km pour cette analyse :top:

Je l'ai déjà fait deux fois sur la M3, à chaque fois je passe par 321auto, budget = 40 euros de mémoire. Ce serait certanement plus rentable si j'arrivais à mettre en relation les valeurs avec le niveau d'usure de chaque organe... je m'intéresse surtout aux coussinets de bielles (laiton ?), et je regarde le pourcentage d'eau au cas où une faiblesse du joint de culasse... bref je ne sais pas trop comment utiliser ces analyses :unsure:

On verra ce qu'on peut en tirer en comparant celles de nos 330d ^_^

@+
Ced

Le % d'eau est plus une indication sur l'huile non? savoir si elle s'est diluée ou pas, s'il y a de la condensation (petits trajets).
Je vais essayer de choper des informations là-dessus B)

scomp

Message par scomp »

Interressant cette analyse, je pense que je vais la faire aussi sur la 330D à mon prochain oil service, mais je la ferais sans donner le kilométrage du véhicule et sans donner le nombre de kilomètres parcourue avec l'huile pour vraiment me faire un opinion avec les résultats et savoir ce que donne ce test <_<

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »