Intéressant topic autour du gang des 330d

J'ai donc une 204 ch touring 4 roues motrices, et il semble y avoir quelques différences avec d'autres versions (183 ch, berline...) comme :
- la taille de douille pour le couvercle de filtre à huile : 32 ou 36 mm (n'est-ce pas ludo_b ?)
- l'accès au bouchon de vidange de l'huile moteur : il n'y a pas de trappe sur la mienne, il faut démonter le gros cache complet (assez chiant en étant sous l'auto)
Vous en connaissez d'autres ?
Je confirme que pour changer le filtre à air, il faut déposer le filtre d'habitacle (ce n'est pas grave car il faut de toute façon le changer selon la même période) et son support devant la baie de pare-brise, c'est très facile même pour les non mécaniciens (le seul risque est de perdre une vis, un peu de rigueur et de calme suffisent) et ainsi la dernière vis retenant la boite à air devient accessible.
Par contre je suis très énervé contre les préconisations Bmw : une vidange tous les 30 000 km ou 2 ans, une inspection tous les 60 000 km ou 4 ans, c'est vraiment de l'économie à la petite semelle => sur ma e46 qui n'avait "que" 45 000 km mais 4 ans, tous les filtres étaient d'origine, c'est à dire complètement pourris (j'ai toujours une photo du filtre à air à mettre en ligne), et utiliser pendant 2 ans la même huile m'est insupportable.
Donc ma décision est la suivante : cette voiture a eu une oil service à 31 000 km (par Bmw dans le cadre d'un contrat Serenium), puis une inspection à 45 000 km (par moi-même le mois dernier), désormais elle aura :
- à 60 000 km : oil service
- à 75 000 km : oil service
- à 90 000 km : inspcetion II (prévue par Bmw à 120 000 km)
- à 105 000 km : oil service
- à 120 000 km : oil service
- à 135 000 km : inspection I (prévue par Bmw à 180 000 km)
etc...
Ce n'est pas pour ce que coûte l'huile (quoique...), d'ailleurs sur les conseils de ludo_b et marc325ix, j'utilise de la Mobil 1 0w40 LL01 (47 euros les 5 litres chez Norauto, je confirme) bien que ce soit de la LL04 préconisée sur la 204 ch (je n'ai pas besoin de cette spécificité longlife vue que je ferai une vidange tous les 15 000 km). Vous en pensez quoi ?
Je rejoins aussi scomp quant au fait de faire soit-même son entretien courant en dehors de la période de garantie, du moment que vous utilisez de la pièce de qualité (d'origine Bmw c'est quand même le plus sûr, surtout pour les filtres), dans mon cas c'est le fait de faire moi-même qui me permet d'avoir plusieurs 6enligne à la maison

Par contre j'aurai une requête : c'est ma 1ère e46 et je ne sais pas comment faire le reset du kilomètrage restant avant révision ! Sur e30 et e36 j'ai l'outil adéquat, mais sur e46 il semblerait que ce soit une manip' différente, quelqu'un peut-il me donner des précisions ?
Voilà, j'arrête mon laïus, j'espère qu'on pourra s'entraider quant à l'entretien de nos 330d

@+
Ced