ocean115 a écrit :j'ai changé moi mon filtre a gazoil, apres remise du contact pas mal de bulle air normal, car le filtre neuf est vide mais là je n'en vois plus ???
Salut Ocean 115
oui, mais peut-être faut-il purger la pompe, et aussi peut-être le petit capuchon qui termine l'injection, et donc sur l'injecteur le plus proche de l'habitacle!
NB; avant de le retirer, prévoit d'en avoir un neuf à côté de toi, souvent, il casse!
avant, j'avais un 318TDS touring et j'ai eu le même problème. Je suis tombé 2 fois en panne (restait une vingtaine de litres dans le réservoir) en partant en vacances.......exactement au même endroit. Il s'averait que je roulais sur un faux plat (sens de la montée)et qu'au bout d'un moment le gasoil n'arrivait plus. Après une pause sur la bande d'arret d'urgence, l'auto repartait.
Steele a écrit :Je crois qu'il faut raisonner dans l'autre sens : si la pompe de gavage ne fonctionne pas (par moments), c'est la pompe à injection qui aspire le carburant jusqu'à ce que le niveau du réservoir soit trop bas (pas assez de puissance d'aspiration de la part de la pompe d'injection).
Il y a un moment où elle ne peut plus aspirer du tout. Il reste quelques atomes de gazole qui entourent l'air présent dans le circuit et qui forme donc .. des bulles .
Voilà pourquoi je pense à un problème d'alimentation électrique de la pompe de gavage. Et il se trouve que le fusible, le relais de commande, et le calculateur font partie de ce circuit.
tu voudrais dire, comme une sorte de cavitation ? des vapeurs de gazole crées par la dépression ? ça se tient, mais elle disparaitraient moteur eteint car plus d'aspiration... donc plutot des bulles d'air dûes a un circuit pas completement etanche...
n'y aurait t il pas un moyen de verifier l'etanchéité avec par exemple de la pression, entre la durite de la pompe et le filtre à gazole ?
Ce n'est pas un problème d'étanchéité du circuit entre réservoir et filtre, mais une impossibilité d'aspiration au delà d'une certaine distance.
Exemple avec un forage
Dès qu'on dépasse 7 mètres de dénivellation, aucune pompe aspirante au monde (d'un prix raisonnable) ne peut plus faire monter l'eau d'un puits. On utilise alors une pompe immergée qu'on installe au fond et qui va pousser l'eau vers le haut (là, c'est le poids de la colonne d'eau qui devient la limite de fonctionnement de la pompe).
Pour nos voitures, c'est pareil : la pompe de gavage est chargée de pousser le carburant vers la pompe à injection. Quand elle tombe en panne, c'est l'aspiration de la pompe à injection qui fait monter le gazole. Mais cette puissance d'aspiration est très limitée (pas conçue pour çà) et comme la hauteur d'aspiration augmente au fur et à mesure qu'on consomme du carburant, il y a un moment ou l'aspiration n'est plus possible.
Il se trouve que chez BM, compte tenu de la différence de hauteur entre la pompe à injection et le fond du réservoir, c'est quand on n'a plus que 20 litres de carburant (environ) que le problème arrive.
Il est très important de vérifier le bon fonctionnement de cette pompe, car le trou à l'accélération, suivi en général de la panne immédiate, est extrêmement dangereux sur la route.
La "panne sous 20 litres" va avoir deux origines possibles :
La pompe elle-même avec un moteur électrique HS, ou le câblage entre le moteur et la prise qui permet son alimentation ou un colmatage de son filtre (tout çà est d'un seul bloc).
La défaillance de son circuit d'alimentation électrique avec un faux-contact sur la prise de la pompe, ou un fusible grillé, ou un relais HS, ou un câblage abîmé (section du câble réduite), ou un alternateur défaillant (mais pas sur 318TDS, ni sur E39, E46 et les suivants).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
j'ai une idée.. je vais branché une lampe de veilleuse au borne de la pompe de gavage pr suivre le comportement de cette dernière à 20litre de gazoil... amen!
je vais vous informer du resultat.. (si la pompe fonctionne ou pas à ce niveau)
slt dan_lau
la panne je l'ai assimilé à une panne sèche..
c'est à dire, derrière le volant tu sens une sorte d'étouffement brusque qui va et vien sans avertissement..
et sous le capot j'aperçois ces bulle en accélérant (3000tr/min) avec un une sortie énorme de fumée noire..
tu vois de quoi il s'agit??