Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
wanaby
Messages : 288
Inscription : dim. avr. 22, 2007 7:15 am

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par wanaby »

ocean115 a écrit :j'ai changé moi mon filtre a gazoil, apres remise du contact pas mal de bulle air normal, car le filtre neuf est vide mais là je n'en vois plus ???
Salut Ocean 115

oui, mais peut-être faut-il purger la pompe, et aussi peut-être le petit capuchon qui termine l'injection, et donc sur l'injecteur le plus proche de l'habitacle!
NB; avant de le retirer, prévoit d'en avoir un neuf à côté de toi, souvent, il casse! :top:

à +

Wanaby

Avatar de l’utilisateur
ocean115
Messages : 3044
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 9:33 pm

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par ocean115 »

j'ai dejà changé plusieurs fois le filtre a gazoil la dessus et po de pb de purges ca se fait automatiquement dans mon cas!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Avatar de l’utilisateur
wanaby
Messages : 288
Inscription : dim. avr. 22, 2007 7:15 am

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par wanaby »

ocean115 a écrit :j'ai dejà changé plusieurs fois le filtre a gazoil la dessus et po de pb de purges ca se fait automatiquement dans mon cas!
Ok

autant pour moi :amen: :D

Wanaby

jeanfil
Messages : 12
Inscription : lun. juin 18, 2007 9:08 pm
Contact :

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par jeanfil »

avant, j'avais un 318TDS touring et j'ai eu le même problème. Je suis tombé 2 fois en panne (restait une vingtaine de litres dans le réservoir) en partant en vacances.......exactement au même endroit. Il s'averait que je roulais sur un faux plat (sens de la montée)et qu'au bout d'un moment le gasoil n'arrivait plus. Après une pause sur la bande d'arret d'urgence, l'auto repartait.

Bon, si cela peut t'aider.... :wink2:

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par dan_lau »

Steele a écrit :Je crois qu'il faut raisonner dans l'autre sens : si la pompe de gavage ne fonctionne pas (par moments), c'est la pompe à injection qui aspire le carburant jusqu'à ce que le niveau du réservoir soit trop bas (pas assez de puissance d'aspiration de la part de la pompe d'injection).

Il y a un moment où elle ne peut plus aspirer du tout. Il reste quelques atomes de gazole qui entourent l'air présent dans le circuit et qui forme donc .. des bulles :surprise: .

Voilà pourquoi je pense à un problème d'alimentation électrique de la pompe de gavage. Et il se trouve que le fusible, le relais de commande, et le calculateur font partie de ce circuit.
tu voudrais dire, comme une sorte de cavitation ? des vapeurs de gazole crées par la dépression ? ça se tient, mais elle disparaitraient moteur eteint car plus d'aspiration... donc plutot des bulles d'air dûes a un circuit pas completement etanche...

n'y aurait t il pas un moyen de verifier l'etanchéité avec par exemple de la pression, entre la durite de la pompe et le filtre à gazole ?

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par Steele »

Ce n'est pas un problème d'étanchéité du circuit entre réservoir et filtre, mais une impossibilité d'aspiration au delà d'une certaine distance.

Exemple avec un forage
Dès qu'on dépasse 7 mètres de dénivellation, aucune pompe aspirante au monde (d'un prix raisonnable) ne peut plus faire monter l'eau d'un puits. On utilise alors une pompe immergée qu'on installe au fond et qui va pousser l'eau vers le haut (là, c'est le poids de la colonne d'eau qui devient la limite de fonctionnement de la pompe).

Pour nos voitures, c'est pareil : la pompe de gavage est chargée de pousser le carburant vers la pompe à injection. Quand elle tombe en panne, c'est l'aspiration de la pompe à injection qui fait monter le gazole. Mais cette puissance d'aspiration est très limitée (pas conçue pour çà) et comme la hauteur d'aspiration augmente au fur et à mesure qu'on consomme du carburant, il y a un moment ou l'aspiration n'est plus possible.

Il se trouve que chez BM, compte tenu de la différence de hauteur entre la pompe à injection et le fond du réservoir, c'est quand on n'a plus que 20 litres de carburant (environ) que le problème arrive.

Il est très important de vérifier le bon fonctionnement de cette pompe, car le trou à l'accélération, suivi en général de la panne immédiate, est extrêmement dangereux sur la route.

La "panne sous 20 litres" va avoir deux origines possibles :

La pompe elle-même avec un moteur électrique HS, ou le câblage entre le moteur et la prise qui permet son alimentation ou un colmatage de son filtre (tout çà est d'un seul bloc).

La défaillance de son circuit d'alimentation électrique avec un faux-contact sur la prise de la pompe, ou un fusible grillé, ou un relais HS, ou un câblage abîmé (section du câble réduite), ou un alternateur défaillant (mais pas sur 318TDS, ni sur E39, E46 et les suivants).
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
mahdi
Messages : 38
Inscription : sam. juin 23, 2007 1:33 pm

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par mahdi »

j'ai une idée.. je vais branché une lampe de veilleuse au borne de la pompe de gavage pr suivre le comportement de cette dernière à 20litre de gazoil... amen!
je vais vous informer du resultat.. (si la pompe fonctionne ou pas à ce niveau)

Avatar de l’utilisateur
mahdi
Messages : 38
Inscription : sam. juin 23, 2007 1:33 pm

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par mahdi »

slt dan_lau
la panne je l'ai assimilé à une panne sèche..
c'est à dire, derrière le volant tu sens une sorte d'étouffement brusque qui va et vien sans avertissement..
et sous le capot j'aperçois ces bulle en accélérant (3000tr/min) avec un une sortie énorme de fumée noire..
tu vois de quoi il s'agit??

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par dan_lau »

principe de la pompe en charge ou en aspiration...

Avatar de l’utilisateur
wanaby
Messages : 288
Inscription : dim. avr. 22, 2007 7:15 am

Re: Panne Sèche à 20 Litres De Carburant 318tds

Message par wanaby »

Salut mahdi

Alors, tu en es où??

Tu as toujours des bulles d'air dans ton circuit??

Tiens nous au jus!

Wanaby

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités