atomy a écrit :
en attendant cela permet de mettre des sous de coté

Voici un petit lien sur les
débimètres
A lire jusqu'a la fin pour comprendre qu'un débimètre, ça ne se nettoye pas.
Alors, pourquoi des produits pour nettoyer les débimètres ?
Tout simplement, je répondrais qu'il y a plein de produits additifs (pour gazoil, pour huile etc) qui ne font absolument rien.
Voici un autres liens avec les différents
capteurs que vous pouvez rencontrer sur une voiture.
Et l'image d'un débimètre ouvert :
Suite a toutes ces lectures, la vérification du débimètre en le débranchant n'est pas une vérification fiable.
Aussi, suite a des questions que j'ai posé a un mécano d'un autre forum, la valise peut vous donner comme résultat un débimètre HS. Ce qui ne veut pas dire que si cette valise n'indique pas que le débimètre est HS que celui-ci donne les bonnes valeurs au calculateur.
Les test qui doit être réalisé pour vraiment dire qu'il est HS ou pas se fait en roulant.
Pourquoi ?
Le débimètre n'est pas un contact on/off. Celui ci va "donner" des valeurs analogiques au calculateur suivant l'air absorbé par le moteur. Ainsi, une valise BOSCH, lorsqu'elle est banchée sur votre véhicule en marche donnera des valeur d'affichage qui augmentent en fonction de l'accélération demandée. Cette valeur sera comparée à la position de la pédale de gaz. Le programme BOSCH qui est dans la valise donne des valeurs comparatives par rapport à l'enfoncement de la pédale de gaz et la valeur que donne votre débimètre à la lecture. Il y a une tolérance dans la différence de ces valeurs. Si cette tolérance est dépassée, la vous pouvez dire que votre débimètre est HS.
Aussi, lorsque vous doutez d'un problème de puissance sur votre véhicule n'incriminez pas toujours le débimètre en premier. Si vous soumettez un débimètre a un nettoyage avec un produit quelconque et que votre débimètre n'était pas la cause du malaise de votre véhicule, vous risquez a tout les coups de le foutre en l'air alors qu'il était bon.
Donc, pour moi, méfiance dans la manipulation de cet organe couteux mais nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. La seule façon de le préserver, c'est de changer son filtre a air à temps, de ne jamais rouler sans filtre a air et surtout, si vous devez faire un test au start pilote, ne pas le faire au niveau du filtre à air mais de débrancher le tuyau a l'entrée de l'EGR et d'introduire le start pilote par cet orifice.