Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par erf »

joe23 a écrit :Ecoute bien, je pense que marc connait très bien son sujet!
Je n'ai pas prétendu le contraire non plus ;)
joe23 a écrit :Tu n'acceptes jamais les conseils qu'on te donne sauf ceux de ton sacro-saint garagiste qui ne voit à mon avis que son profit dans cette histoire.
Pas plus que celui du garagiste car autrement la voiture serait déjà dans l'atelier en train d'être dépouillée de son moteur ;)
joe23 a écrit :J'ai aussi une e39 525 tds kilométrée (340000km), j'ai du remplacer la culasse qui est tout aussi fragile que sur la 524td mais celle-ci ne se fissure qu'au niveau des chambres de précombustion ou entre les soupapes, mais c'est uniquement dû aux contraintes mécaniques et aux changements de température et certainement pas au démontage.
C'est bien de ça dont j'ai parlé et peut être que le garagiste ayant sa responsabilité engagée prévient qu'il y a un risque à finir la culasse au démontage si elle est déjà entamée non ?
joe23 a écrit :Si tu veux mon avis, et je me demande si c'est vraiment ce que tu cherches finalement vu tes réactions aux précédentes réponses, change de garagiste si tu ne lui fais pas confiance, avec raison car il te raconte vraiment n'importe quoi!
Oui mais dans cette région centre à la noix, il y a Bmw et quelques petits garagistes, 1 seul est spécialisé bmw dans le coin alors on fait quoi ?
joe23 a écrit :Les réparations qui se justifient sur ta voiture seraient juste un changement de chaîne, de tendeur et éventuellement de pignon si l'usure le justifie ce qui m'étonnerait assez fort. Vas plutôt chez un dieseliste faire un devis, tu seras à mon avis très loin des 2000€.

Et ton turbo? :oupsss:

@+ :wink2:
Bah tant qu'on y est autant virer les pignons, le tendeur hydraulique est les patins, on va pas se faire une dépose / repose du moteur tous les 4 matins, au prix où sont les pièces ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Les dieselistes dans mon coin ne courent pas les rues, je vais néanmoins essayer ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4617
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par rikiki »

erf a écrit :Les dieselistes dans mon coin ne courent pas les rues, je vais néanmoins essayer ;)
L'avantage est qu'un dieseliste, en général, ne vend pas de voitures, il ne cherchera donc pas à te refourguer une voiture, son job, c'est les moteurs, ça vaut donc le coups d'en chercher un.
J'ai eu le cas avec une autre voiture, après avoir fait le tour des concessions, "moteur rincé, 'faut changer, m'sieur", j'ai finalement trouvé un p'tit dieseliste dans un atelier qui paie pas de mine, qui m'a réparé ma caisse pour environ 150 euros, elle a fait encore plus de 100mkm après, pas mal pour un moteur soi-disant rincé :wink2:

Avatar de l’utilisateur
nick66
Messages : 756
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:01 am

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par nick66 »

Salut , (re)

Hé, erf c'etait de l'humour pour la tisane,

"c'est bien de ça dont j'ai parlé et peut-être que le garagiste ayant sa responsabilité engagée prévient qu'il y a un risque a finir la culasse au démontage si elle esy déjà entamée non ?
NON :ranting:
Je continu, je persiste et, je signe, on ne fini pas de casser une culasse en la démontant du bas moteur, c'est du pipo tout ca, que ce soit sur bmw, ferrari, renault ou tout autre marque, ce n'est pas vrai :ranting:
Ensuite des culasses fendues entre les soupapes, ily en a souvent (et aussi chez peugeot entre autre, le terrible moteur 405 diesel increvable)mais ce sont souvent des micro fissures et donc pas profondent du tout, j'en ai déjà remontées plusieurs evec des micros fissures, après avoir été passer a l'épreuve et rectifiées et aucun souci.
Maintenant, a toi de voir ce que tu veux faire, il n'y a pas de mystère, si tu veux un véhicule et ne pas faire de réparations importantes, je pense qu'il te faut acheté du neuf, et la changer tous les deux ans avec un bon contrat d'entretien et une bonne garantie (sans aucune méchancetée), mais là aussi tu perdras des sommes consequentes après deux ans.
Après c'est une question de moyens, mais chaque marque de véhicule a ses problèmes, et crois moi ce n'est pas BMW les plus mal plaçé. :top:
Quand aux japonnaises, tu vas comprendre ta douleur, quand il va faloir payé des pièces neuves :surprise:

voilà, a plus
..........................Nick.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par erf »

Je me doute que c'étiat de l'humour pour la tisane ;)
D'ailleurs je m'interroge à savoir si je ne ferais pas bien de commencer :D

moi aussi je n'y crois pas trop à la culasse qui part en miettes à la dépose, en revanche je veux bien croire qu'une culasse obturée par le joint de culasse justement ne puisse pas être éprouvée par exemple, ça me paraît bizarre qu'un garçon qui sait à priori ce qu'est un moteur, qui prépare ses machines sorte une ânerie aussi énorme que ça. Soit j'ai mal compris, soit il a déjà eu un précédant avec un 525 tds e39 et il se couvre pour éviter tout scandale si cela devait arriver de nouveau.

bon du coup je vais cet après-midi faire relever les compressions de mon moteur, acheter un neuf ou un échange standard, c'est exclu. Changer le bloc aurait été pour moi le plus rapide, maintenant j'ai un doute vis à vis de la durée d'un moteur inconnu.
Donc le plus logique serait, à condition que les compressions soient correctes, une culasse en échange standard en prévision si la mienne est réellement endomagée (épreuve pour que ce soit indiscutable) et échange des pignons + chaîne + tendeur hydraulique et patins anti-friction.
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par crazymac »

Salut !

Je viens de lire tout le topic. Pourquoi ton garagiste te parle de culasse :blink: ? Tu as un problème de chaîne et non pas de culasse, non ? J'ai la nette impression qu'il essaye de t'endormir en te prévenant qu'il risque d'y avoir une culasse à changer. Comme par hasard, au démonatge, le culasse serait HS ?
Non mais ça va pas non ? Excuses moi de te le dire comme ça, mais c'est du grand n'importe quoi.
1°) un M51 peut parcourir bien plus de km, y compris sa culasse
2°) changer une distribution par chaîne n'est pas une opération normale, c'est le but même de la chaîne, ne jamais être changée. Il se trouve que le M51 a des faiblesses de ce côté.
3°) 2000€ pour cette opération est un prix excessif, chez un garagiste sans enseigne BMW, un vrai, pas un guignol qui veut changer des culasses, ça serait 1500 max (15 heure de MO, tu est d'accord marc ?)
4°) changes de garagiste, celui là devrait t'inspirer encore moins confiance que ta voiture
Pour info, j'avais une 525TD de 334'000 Km dont le bas moteur a rendu l'âme à cause d'un manque d'huile. La culasse de cette voiture est en ce moment en train de faire une autre carrière sous le capot d'une 525TDS et mon acheteur est pleinement satisfait :rolleyes:

Définition d'un bon garagiste :
- il ne monte pas les merdes en mayonnaise pour justifier le tarif
- il sait réparer n'importe quelle voiture, changer une distribution n'a rien de sépcifique à BMW
- il n'a pas forcément une enseigne d'une marque
- il ne se fait pas payer 80€ l'heure
J'habite aussi en campagne et même plus perdue que toi, et les bons garagistes existent chez moi. Sans doute chez toi aussi ;)

Pour finir, je conçois que naturellement tu fasses plus confiance à ton garagiste qu'en des inconnus sur un forum, mais dans ce cas, il ne fallait pas venir demander l'avis de la populasse pour croire ferme en la parole de ce professionnel visiblement pas très professionnel mais plutôt commercial.
Ne le prends pas mal, si je prends la peine de répondre, c'est que j'en envie de faire avancer ton problème :)

Avatar de l’utilisateur
énix
Messages : 5232
Inscription : sam. mai 11, 2002 4:00 pm
Localisation : Quelque part dans les environs du Mans !
Contact :

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par énix »

ERF : Il me semble aussi que tu as un problème avec le Turbo ??

Pour ma part, ma E39 525TDS a plus de 350 000 Km avec tout les éléments d'origine du moteur (sauf l'injecteur pilote que je viens de changer).

Elle est en bon très état global compte tenu de ses Km :

Cf son topic qui date de la rentrée derniere :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=95928&hl=

J'ai néanmoins le turbo qui semble fatigué (suintement d'huile).

Je compte en mettre un en échange standard (je n'ai pas confiance dans de l'occasion et compte bien étre tranquille encore pas mal de temps de ce coté).

Le moteur pour le moment semble tourner correctement.

Compte tenu des Km et de l'age, je ne compte pas revendre la voiture (car en tenant compte de cela, elle ne faut qu'une poignée d'€ :( ) et tout faire pour la maintenir en parfaite condition encore pas mal de temps.

Etant donné le bon état général de la mienne, si le moteur venait à lacher, j'opterai pour un échange standard neuf, histoire d'etre tranquille encore pas mal de temps.

Apres faut voir son budget et l'état du reste.
Pour ma part, je change au fut et à mesure ce qui à besoin de l'etre. C'est certes une spirale sans fin, mais opter pour un autre véhicule, c'est faire de meme, sauf pour du neuf sous garantie, mais une Série 5 ou équivalent en neuf, c'est en dehors de mon budget (et j'ai besoin d'un croiseur).

Voila pour mon cas !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par erf »

Merci
ça va se finir que cette voiture va aller vers /dev/null.
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par crazymac »

Elle mérite quand même un peu mieux que /dev/null :( Je sais bien que c'est l'ère du jettable mais bon quand même...
Où sinon, tu me la donnes dans l'état, je saurai quoi en faire :D

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par marc325ix »

crazymac a écrit :3°) 2000€ pour cette opération est un prix excessif, chez un garagiste sans enseigne BMW, un vrai, pas un guignol qui veut changer des culasses, ça serait 1500 max (15 heure de MO, tu est d'accord marc ?)
oui 15h c'est déjà cher payé pour une distrib même par chaîne. Sur la E34 tu enlèves le capot et le radiateur et déjà tu y vois plus clair pour travailler. Ensuite pour un vrai mécano c'est rapide.

J'ai l'impression que son mécano lui a vendu un déculassage pour le fun ! Pour vérifier qu'il y a pas de fissures avant de remonter la distrib.

N'oubliez par par exemple que chez Renault il y a un forfais à 350€ pour une courroie de distrib sur une clio. Et des truc faut en démonter sur la clio pour l'atteindre la courroie : il faut enlever un support moteur + le compresseur de clim. Tout cela sur un moteur transversal. Alors sur un 6 en ligne longitudinal comme la E34......
crazymac a écrit :Elle mérite quand même un peu mieux que /dev/null :( Je sais bien que c'est l'ère du jettable mais bon quand même...
Où sinon, tu me la donnes dans l'état, je saurai quoi en faire :D
rapace
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
peliou
Messages : 109
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 8:33 pm
Localisation : 40 Landes

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par peliou »

Ben moi il me semble qu'il faut déculasser pour faire la distri sur un m51 non?
Image325i 1994 et 320d 1999Image a4 2,5 v6 tdi 2000Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités