Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

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remington
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par remington »

k100026 a écrit ::D l'histoire de la limaille ça me fait rire,
franchement comment tu fais pour avoir de la limaille à cette endroit ?
la pieces d'usure qui fait ta limaille c quoi ?
et puis la comparaison avec tes cardans :blink:
effectivement sauf si tu as le nez souvent sous ta caisse tu ne peux voir l'état de tes soufflets et le seul signe evident c du bruit et là il est déjà trop tard.
si il y a limaille c que c usé non ?
donc juste nettoyer c comme pisser dans un violon,
moi j'ai démonté pour netoyer car j'ai un PB de ralenti instable je n'ai vu aucune limaille ???????
bref aprés avoir nettoyé et tout remonté avec des joints neufs et reglé, ça a marché qu'un temps et le PB est revennu.
mais bon si il y en a qui on que ça à faire de démonter et redemonter tout le bouzou pour nettoyer l'acuateur tant mieux pour eux,
moi je donne mon point de vue pour faciliter la vie et éviter des corvés inutiles qui resolvent rien à long terme.
pour ma pomme juste changer l'acuateur, il me semble que c une bétise,
vu le prix que ça coute,
autant attendre si c'est possible et faire un échange standard soit même si on est bricoleur,
biensur pour les autres c clair que ça peut vite devenir pas rentable dutout.
aplus ami bm iste
J'en reviens vraiment pas!
As-tu lu le sujet sur l'actuateur, va voir le lien panne HYPER courante sur pompe VER vers les 200 000km, ce n'est pas une perte de temps tu ne pourras qu'y apprendre des choses visiblement, et ensuite en cherchant bien tu verras le lien avec les internautes qui ont mis des remarques après l'avoir fait, et quel kilométrage ils ont parcourus depuis. L'histoire de la limaiile te fait rire.... Et pourtant il y en a, ce n'est pas une vue de l'esprit. Ceux qui bricolent le savent, et moi même j'ai pu le constater. Sérieusement ça me saoule un peu cette histoire, ça te fais rire tu tournes en dérision OR c'est bien le cas, il y a de la limaille, ce n'est pas parce que tu ne comprends d'où elle vient qu'il n'y en a pas. J'apporte des solutions (en tout cas je partage car je n'ai pas inventé la résolution de cette panne) et tu tournes ça en dérision alors que ça fonctionne.
C'est comme pisser dans un violon... mais voyons, j'ai acheté une 325 tds qui vibrait un max j'ai nettoyé et tout fonctionne... à t'écouter on croirait que je l'invente, heureusement que je ne suis pas le seul.J'ai une petite question pour toi : quand j'ai démonté et déssoudé pour ouvrir, sous le couvercle au départ je me suis dit il n'y a rien, ormi un dépot sombre : je suis passé quand même avec un aimant assez fort, dans le doute (d'après les topics), finalement l'aimant était saturé de particules microscopiques collée après, ça s'appel comment? :surprise:
Pour moi c'est de la limaille.
Alors maintenant pour être plus sérieux je vais essayer d'apporter une réponse, car je n'ai trouvé encore personne expliquant vraiment la présence de cette limaille. En y réfléchissant et en ayant pu la constatée elle est vraiment fine, de la poudre microscopique, donc j'imagine c'est de l'usure de pièce qui se fait vraiment dans le temps, j'ai pensé à l'interne de l'actuateur, parti qui coulisse, mais bon, ainsi qu'à l'interne de la pompe à injection comme le dit ERF, bien probable... ensuite cette poudre ultra fine je pense doit pouvoir passer en partie à travers le filtre à gazoil, donc je n'exclu pas qu'elle vienne du réservoir, voir de la pompe de gavage. Autre piste, le retour d'injecteur arrivant pile à cet endroit c'est de la que m'es venu l'idé, pourquoi pas une micro usure au niveau du frottement des injecteurs, aiguille etc, car la limaille est vraiment fine et une petite quantité suffit à faire déconner l'actuateur.
Alors pour tester ce que j'ai penser faire, c'est mettre un aimant dans les tuyaux de gazoil amont et retour injecteur afin de piéger cette limaille (via une petite modif, genre de piège à limaille avec tuyau plus large avec aimant à l'intérieur) et constater si cette limaille vient du réservoir ou au niveau du retour injecteur, et si elle se retrouve uniquement dans l'actuateur et pas sur mes aimants, elle viendrait de l'actuateur lui même. Le problème : il va falloir un grand minimum de 50 000km à mon avis pour constater de la limaille....
Petite histoire pour mes cardans : étant donné que j'ai un pont toutes les voitures de la famille y passant régulièrement (6 voitures) j'en ai encore jamais claqué à cause d'un soufflet hs. Et tu peux le voir aussi car au moment ou il commence à lacher quand tu gares ta voiture tu as souvent des traces de graisse (graisse chaude donc "liquéfiée" après fonctionnement ce qui entraine petites traces dans ton garage ou parking), j'aurais du prendre un autre exemple que les cardans car j'étais sur qu'on allait me faire la remarque, mais c'était pour dire, quand une pièce est défectueuse tu ne changes pas toute la bagnole. Ce que j'aimerais bien savoir c'est comemnt tu as nettoyé l'actuateur, car si tu as suivi le topic qui parle des pistes sur ce forum c'est bien insufisant, la limaille se trouve sous le couvercle, au niveau des gros aimant bien évidemment, qui servent de "servo moteur". Comme le dit très justement YFFIC.
Maintenant si toi ta panne c'était autre chose que de la limaille, je le répètes encore une fois : un remplacement est peut-être nécessaire, mais la c'est une autre panne, rien à voir avec un nettoyage.
Pour info jai du faire environ 2 000 km en moins de 2 mois et toujours rien.
@+

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rikiki
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par rikiki »

Salut,
Je vais mettre mon grain de sel :wink2:
Perso, j'ai fait changer l'actuateur vers les 200mkm par un spécialiste Bosch avec facture (700 euros tout de même), mais vu que je vendais la voiture, je voulais pas d'enm... Et franchement, avec les soudures à refaire et le coté pointu du reglage de l'actuateur une fois reposé, j'aurais pas tenté, je trouvais le remplacement plus fiable (plus cher aussi :lol: ).
k100026 a écrit :certe omris l'acuateur je ne vois pas trop d autres choses qui peuvent s'user ( en piece ) ????
mais tout c petits joints font que la pompe peut perdre de la pression, souvent constatable à chaud elle se dilate et ta voiture tourne mon bien ou même elle démarre mal ou encore avoir un mauvais rendement.
donc dans une pompe en echange standard,
Pour moi, une pompe à injection ne s'use pas (ou peu), les anciennes generations duraient en général la vie de la voiture. Sur le M51, c'est l'interface entre la partie electronique et la partie mécanique qui ch... en général (en gros, l'actuateur sert à convertir une "grandeur electrique" fournie par le DDE en une "valeur mécanique" compréhensible par la pompe).
Les défauts que tu cites k100026, ce sont des défauts liés à l'allongement de la chaine de distrib avec les kil, et ça demande un calage de la pompe différent de celui de sortie d'usine, donc, si tu changes la pompe et que tu fais un calage correct (tenant compte de cet alllongement) alors tu règle le problème, mais de là à dire que c'est le fait que la pompe soit neuve :unsure:
A pluche :wink2:

k100026
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par k100026 »

ok remington :up:
désolé,
on ne sait pas compris.
ou plutot je n'e t'avais pas compris.
je pensais que tu avais trouvé de la limaille sur les les pistes de l acuateur.
alors tu comprendras que mon étonement était si grand.
non ?
le nettoyage dont tu parles c du gros gros boulot en comparaison.
maisi ça ne change pas ma phylosophie.
a savoir qu'il y a usure donc je prefere changer la pompe et par la meme occase je ferrai la chêne et les merdouilles autour.
comme ça je serrai peinard pour un moment et j'aurrai pas me taper des démontages à répétition dans le vent.

remington
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par remington »

Salut,
oui en effet la piste n'est pas pleine de limaille, c'est "l'intérieur" de l'actuateur, il faut l'ouvrir complètement.
Il paraitrait par contre que la piste s'use et s'encrasse.
Pour ce qui est de l'usure, inutile de changer la pompe qui peut tenir parfois plus de 500 000 km (réputée extrêmement fiable chez les diéséliste) mais l'actuateur.
@+

Invité

Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par Invité »

salut a tous, pour ma part ,jais une 325tds qui a 240000km et actuellement le relentie et instable, et de temp en temp elle cale quand je vais pour m arreté , au demarage a froid et a chaud pas de brobleme mais je m apperçoi que quand il fait de plus en plus chaud.en repparation jai changer le support de filtre plus la tubulure avant et apres le filtre et la je vais changer la tubulure de retour gazoil , si sa continu je meut rabatré sur la pompe pour info je ne voie pas de suintement au niveaux de la pompe merci d avance et quand je saurait plus d info sa sera avec plaisir de comuniqué se que je saurait a bientot jean luc


salut a tous, pour ma part ,jais une 325tds qui a 240000km et actuellement le relentie et instable, et de temp en temp elle cale quand je vais pour m arreté , au demarage a froid et a chaud pas de brobleme mais je m apperçoi que quand il fait de plus en plus chaud.en repparation jai changer le support de filtre plus la tubulure avant et apres le filtre et la je vais changer la tubulure de retour gazoil , si sa continu je meut rabatré sur la pompe pour info je ne voie pas de suintement au niveaux de la pompe merci d avance et quand je saurait plus d info sa sera avec plaisir de comuniqué se que je saurait a bientot jean luc

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crnizmaj
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par crnizmaj »

salut a tous
pour ma part j'avais les symptomes suivants : tremblement au ralenti, accous entre 1500 et 200trs/min et fuite au niveau de la pompe.
j'ai fais faire un diagnostique chez bmw, verdict defaut de pompe a injection : + de 2000 euros !
j'ai donc suivi la procédure pour le nettoyage de l'actuateur après avoir commandé la pochette de joints de la pompe. du coup résultat sans appel : plus aucun symptome, la voiture se comporte très bien et performances retrouvées (http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 32kmh_auto).
coup de l'opération : 8 euros la pochette de joints et une après-midi de travail ! :top:

bonne route a tous !

Invité

Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par Invité »

salut a tous voila jai fait un dianostic et comme defaut etait E 36 qui et manque de carburant alors jai changer les durite de retour gazol puit un calage de la pompe et changer l'actuateur et sa marche cout de la reparation 130 euro pour la dianostic et calage de la pompe + changer l'actuateur et l'actuateur 314 euro pour un km 222000km a bientot

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pipich
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par pipich »

remington a écrit :Pour wanaby : non ce n'est pas ton sujet que je n'ai pas compris, mais je me demandais si fredo avait réparer son actuateur et que ça n'avait pas tenu vu ce qu'il a dit "si c est pour le 525 tds? sache que j avais changer l actuateur"

Pour starter : changer un joint sur un actuateur ce n'est pas le réparer <_< d'ailleurs si tu mets un actuateur neuf tu changera forcément le joint :lol:
Bref le sujet concerne les actuateurs défaillants à cause de la limaille de fer, pas le joint qui fuit.
Enfin dsl pour wanaby mais je ne trouve pas ce sujet très pertinent, car un actuateur que l'on "répare" est en fait un actuateur que l'on nettoies, ça ne pose aucun problème de fonctionnement (comme lorsque tu nettoies ta voiture) sauf si tu te loupes (comme si tu dégrade ta voiture en la rayant lors du lavage). Ensuite l'actuateur durera le temps qu'il dure (comme un moteur électrique qui va ternir 1 000h et un autre tenir 1 500h) , mais ça ne dépendra pas du nettoyage. Ceux qui le change lorsque la panne concerne la limaille, c'est de la désinformation et/ou de la perte d'argent. Si la panne est autre ça peut-être nécessaire.
@+
désolé mai je sai pas se ques un actuateur!!!
pouvez vous me renseigné merci?
Pipich 320D E46

PBo
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par PBo »

k100026 a écrit :ok remington :up:
désolé,
on ne sait pas compris.
ou plutot je n'e t'avais pas compris.
je pensais que tu avais trouvé de la limaille sur les les pistes de l acuateur.
alors tu comprendras que mon étonement était si grand.
non ?
le nettoyage dont tu parles c du gros gros boulot en comparaison.
maisi ça ne change pas ma phylosophie.
a savoir qu'il y a usure donc je prefere changer la pompe et par la meme occase je ferrai la chêne et les merdouilles autour.
comme ça je serrai peinard pour un moment et j'aurrai pas me taper des démontages à répétition dans le vent.
Tu devrais faire monter un moteur échange standard, comme ça toutes les merdouilles du moteur seraient réglées. voire peut-être même acheter une voiture neuve (mais peut-être que les voitures neuves tombent plus en panne que les voitures de 100 ou 200 000 km).

remington
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Re: Réparer Ou Remplacer L'actuateur?

Message par remington »

PBo a écrit :Tu devrais faire monter un moteur échange standard, comme ça toutes les merdouilles du moteur seraient réglées. voire peut-être même acheter une voiture neuve (mais peut-être que les voitures neuves tombent plus en panne que les voitures de 100 ou 200 000 km).
Bien résumé PBo ^_^

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