Remise En état 525td E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
crazymac

Re: Remise En état 525td E34

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Aujourd'hui j'ai passé une bonne partie de la journée sous la merdafioul. Tartine est venue m'aider, comme d'habitude :)

Image

Quand on a les mains pleines et un câble électrique à dérouler, c'est très pratique d'avoir un chien :top: Bon pour la photo, on a repris la pause :innocent:

Image

Evidemment dans la nuit, la température n'a pas remonté :( Il faut voir le côté positif, l'huile ne me gouttera pas dessus :D

Image

Première opération : caler le moteur. J'ai utilisé deux chevrons de 6x8 que j'ai fait reposer sur deux autres en équilibre suffisamment stable entre la calandre et la tête d'amortisseur. Je n'ai pas pu faire reposer les chevrons directement sur les têtes d'amortisseur car les "oreilles" du moteur où sont les silentblocs sont nettement plus en avant que les amortisseurs.

Image

Image

J'ai retiré tous les insonorisants du dessous du moteur et je me suis aperçu que la boîte automatique n'est pas parfaitement étanche. Rien de grave tout de même si on vérifie le niveau régulièrement comme préconisé par BMW (voir photo suivante)

Image

Image

J'ai desserré les deux silentblocs par en dessous.

Image

Je me suis assuré en secouant violemment le moteur dans tous les sens que je ne risquais pas de finir écrasé sous un M51 avant de retirer les boulons de fixation du berceau auxiliaire du moteur :wacko:

Image

Image

Les boulons étaient noyés dans l'huile et donc absolument pas rouillés. Avec en plus un bon bras de levier, ça n'a pas été bien difficile. Un grand merci à la clé de 26 du voisin :thup:

Image

Si jusque là tout s'est bien déroulé, c'est maintenant que les ennuis commencent :angry: Je me suis rendu compte que pour retirer la traverse, il fallait désolidariser le boîtier de direction de celle-ci. J'ai donc attaché le boîtier avec une troisième sangle. L'écrou du boîtier n'est pas bien accessible et m'a donné du fil à retordre. Il a fallu aussi retirer la fixation de la barre de direction de l'autre côté. Mais à la suite de ça, la traverse ne voulait pas descendre ! Et dire que j'avais peur qu'elle me tombe dessus même en la calant :o (je ne savais pas le poids qu'elle faisait mais en fait elle n'est pas très lourde). Après avoir vérifier plusieurs fois qu'il ne restait aucun point d'encrage, j'ai dû me rendre à l'évidence : il n'y a plus qu'à taper dessus comme un sauvage. J'ai donc récupérer une grande barre de fer et tapé dessus à la masse.

Image

Voici ma grande amie :D

Image

De chaque côté de la traverse, il y a trois points d'encrage avec de longs boulons. Il y en a un de chaque côté (le plus en arrière) qui possède un téton qui rentre dans le longeron (tout à gauche sur le dessus de la traverse). Celui-ci est rentré en force avec la force de serrage du boulon. Il y en avait donc un qui était récalcitrant :crying: Une fois la traverse abaissée, je me suis rendu compte que je n'aurai pas assez de place pour travailler.

Image

Image

J'ai donc désolidarisé la traverse des bras de suspension inferieurs afin de la retirer complètement. Accessoirement, ça me permettra de nettoyer l'énorme couche de gras accumulée au fil des kilomètres. D'un autre côté, le gras à le mérite de protéger de la rouille :)

Image

J'ai ensuite commencé à retirer les boulons du carter d'huile mais je me suis rapidement cassé la tête sur trois boulons très très très inaccessibles, même avec un cliquet 3/8 et un cardan.

Image

Après 1h30 de galère, je me rends compte qu'il faut que j'abaisse aussi la deuxième traverse du train avant (la ronde) :(

Image

Un bon moment et un bon mal de dos après, voici le résultat.

Image

Enfin je retire le tôle de protection et je n'ai plus qu'à constater que la bielle du cylindre n°5 est coulée. On aperçoit facilement plein de débris de coussinet dans le fond du carter.

Image

Image

J'ai fait une petite vidéo téléchargeable ici pour que vous puissiez constater avec moi le jeu de la bielle sur le vilebrequin :crying:

J'ai voulu retirer le chapeau de bielle, mais j'ai malencontreusement arrondi une tête de vis :angry: Bien fatigué de ma journée, j'ai laissé tombé tout ça et remis à plus tard. Maintenant, il faut que j'appelle "mon mécano" pour qu'il me donne son avis sur le vilebrequin et le reste visible du moteur.

La suite au prochaine épisode :top:

WMB

Message par WMB »

Bonsoir,

Merci pour le reportage, c'est vraiment intéressant.

Moi je n'ai qu'un silent-bloc de moteur à changer, penses-tu que c'est possible sans enlever la traverse sous le carter, seulement en soulevant le moteur ?

Bon courage pour la suite, tient nous au courant.

J'ai regardé la vidéo, je pense que le jeux est énorme, j'ai peur pour le vilbrequin :( .

a+

crazymac

Message par crazymac »

Si tu n'as un silentbloc à changer tu pourras à mon avis le retirer sans sortir la traverse, mais il faudra que tu lève suffisamment le moteur pour dégager les 1,5 cm de tige filetée de la traverse. je pense que c'est faisable :)
Je ne sais pas pour le vilebrequin, je verrai demain. Je pense qu'il n'a pas souffert car la voiture n'a finalement fait qu'1 Km avec le coussinet vraiment détruit.

Dans le cas où le vilebrequin en a pris un coup, je me demande s'il est possible de le retirer par en dessous pour le faire rectifier :huh: Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? De plus si le vilebrequin en a pris un coup, la bielle aussi et si je dois changer une bielle, je risque de devoir en changer 6 :crying: Et changer des bielles par en dessous, ça va pas être possible :o
Je croise les doigts pour m'en tirer avec des coussinets.

b525tds

Message par b525tds »

Pour enlever le vilbrequin, il faut enlever la boite, le convertisseur , le volant moteur, la culasse, le carter de distri et les chaines de distribution :(

Bon courage

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Ce matin, je suis venu à bout de la vis dont j'avais un peu arrondi la tête. Pour faire simple, je n'ai même pas retrouvé les coussinets :o Voici la photo.

Image

J'en suis même à me demander si le vilebrequin sera rectifiable à sa deuxième côte.... :( J'imagine que les morceaux de coussinet ont dû faire des dégâts ailleurs dans le moteur, qu'en pensez vous ?

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut,

Je suis pas mecano mais je dirais demontage de la pompe a huile oblige...
Des debris sont certainement remonte partout dans le circuit d'huile...

Bonne chance...
Ciao

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

regis

Message par regis »

Salut

En voyant l'ampleur des dégats, j'opterai plutôt pour un changement de moteur. A mon avis vu le coût de réparation de tout ça, je pense qu'un bon moteur d'ocase sera bien mieux pour le porte monnaie.

Bonne chance pour la suite.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

crazymac

Message par crazymac »

Je suis assez d'accord avec toi Régis...

Jisp

Message par Jisp »

Salut,

A ce stade c'est une question de choix perso et de finance.

Si tu as un moteur sous la main fait le changement, si c'était moi je tenterai de remettre un jeu de coussinet neuf et roule jusqu'à ce que ...
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

crazymac

Message par crazymac »

Sauf que le but de la manoeuvre était de remettre la merdafioul en état pour la vendre. Comme je suis plutôt du genre honnête, j'ai pas vraiment envie de remettre des coussinets pour m'en débarrasser comme ça <_< Ca serait pour moi, en revanche, ça se discuterait.
Je suis au point de non retour : si je rajoute de l'argent dans cette voiture, je dois impérativement la vendre en bon état pour m'y retrouver ; mais je peux encore le mettre en pièce et m'y retrouver aussi. En plus elle a un capot V8 qui servirait bien à ma 530i :innocent:
Car il ne faut pas oublier une chose, j'habite dans une région rurale où les béhèmes ne sont pas côté surtout avec la neige en hiver...

Je me laisse le temps de me reposer pour prendre une décision.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »