Moteur M51 Comparatif De Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
punto01

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

ludo_b a écrit :punto01, une question : tu as toujours ta vanne EGR branchée? :unsure:
si oui çà permet de relativiser sur l'intérêt de la débrancher car à ce kilométrage là, même si tu fais beaucoup de grands trajets si ton moteur tourne encore bien c'est la quantité de merde injectée par cette vanne ne met pas en péril le bon fonctionnement du moteur..

çà me laisse sans voix de tels kilométrages : bravo!
la mienne a 140.000kms, si j'atteins les 300.000kms je serais déjà super fier (je ne crains pas pour la longévité du moteur car j'en prends grand soin mais je doute de la garder aussi longtemps quand même... :innocent: )
ben je la nettoie tous les 4 ou 5 000 km mais elle a toujours été branchée.
L'intérêt de la débrancher ?
J'ai des doutes.

Sans aucun doutes sur un moteur de dernières générations je pense que la vanne EGR à un rôle prépondérant.
Maintenant sur un moteur de 12 ans et qui pas loin de 500 0000km dans les fesses je doutes que sa change quoi que se soit.

Pour ma défense je dirais que j'utilise 80% des possibilité du moteur lorsqu'il est chaud ( 2000 à 4500tr/min).
Je roule rarement en sous-régime ce qui permet peut-être de diminuer la crasse et la merde.

Pour être franc mon TDS n'a plus la vigueur dans le temps et il tourne plus trop comme une horloge.
Ma chaine de distribution commence à faire du bruit, mon embrayage patine un peu ( il est d'origine) et je dois avoir un ou deux injecteur k.o.

Cependant sa l'empêche pas de démarrer par tous temps ( bougies de préchauff d'origine) de rouler par toutes distances et d'offrir du plaisir de conduite. :wink2:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

crazymac

Message par crazymac »

N'oubliez pas que le longévité ne dépend pas que de votre conduite mais aussi des trajets.
Un gros rouleurs fera plus facilement un gros kilométrage que d'autres pour aller au travail tous les matins. Dans ces conditions, trajets de 10-20 Km et démarrage deux fois par jours, je doute qu'on atteigne 500'000 Km.

Invité

Message par Invité »

SAlut

+1, crazymac

L'usure du moteur se faisant à 70 % dans la phase de chauffe, les petits parcours ( donc démarrages) répétés tuent le moteur diesel.

A+

Marino

Message par Marino »

168500 kms pour ma 325 Tds. L'ancien proprio lui a deja changer la pompe a eau (par un model a ailettes en alu apparament ) ainsi que l'injecteur pilote. je pense réaliser les vidanges tous les 10.000 km. Sur ma 205 TD je les fais tous les 8000 et elle a presque 290.000km et elle démarre au quart de tour.
Pour punto01 tu a réalisé combien de km avec ton boitier modifier?

ludo_b

Message par ludo_b »

punto01 a écrit :ben je la nettoie tous les 4 ou 5 000 km mais elle a toujours été branchée.
L'intérêt de la débrancher ?
J'ai des doutes.

Sans aucun doutes sur un moteur de dernières générations je pense que la vanne EGR à un rôle prépondérant.
Maintenant sur un moteur de 12 ans et qui pas loin de 500 0000km dans les fesses je doutes que sa change quoi que se soit.

Pour ma défense je dirais que j'utilise 80% des possibilité du moteur lorsqu'il est chaud ( 2000 à 4500tr/min).
Je roule rarement en sous-régime ce qui permet peut-être de diminuer la crasse et la merde.

Pour être franc mon TDS n'a plus la vigueur dans le temps et il tourne plus trop comme une horloge.
Ma chaine de distribution commence à faire du bruit, mon embrayage patine un peu ( il est d'origine) et je dois avoir un ou deux injecteur k.o.

Cependant sa l'empêche pas de démarrer par tous temps ( bougies de préchauff d'origine) de rouler par toutes distances et d'offrir du plaisir de conduite. :wink2:
Ben dis-donc, vu que tu roule beaucoup tu dois la nettoyer tous les mois!
tu la nettoies beaucoup plus souvent que tu ne fais de vidange non?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

punto01

Message par punto01 »

Marino a écrit :168500 kms pour ma 325 Tds. L'ancien proprio lui a deja changer la pompe a eau (par un model a ailettes en alu apparament ) ainsi que l'injecteur pilote. je pense réaliser les vidanges tous les 10.000 km. Sur ma 205 TD je les fais tous les 8000 et elle a presque 290.000km et elle démarre au quart de tour.
Pour punto01 tu a réalisé combien de km avec ton boitier modifier?

Ben elle tourne avec son boitier (+30cv) depuis ses 110 000km.Mais sa a été monté par l'ancien proprio.
Moi je lui est racheté quand elle avait 259 000km.
C'était un commercial et donc la voiture était entretenu nickel chrome et roulaient très peu en ville.

Ensuite je lui est racheté mais mon père,qui était gérant d'une société, l'a passé en voiture de fonction.Vu que j'y avais foutu toutes mes économies dedans, sa permettait de conserver l'entretient.
Ensuite on a déménagé donc mon père et moi devions faire 700km d'autoroute par week-end sans compter les kilomètres qu'il faisait pour aller voir ses clients.

L'été on est partit avec 3 fois en Tunisie soit environs 10 à 15 000km pour un mois.......
Maintenant tout n'a pas été toujours rose:
- Mon amortisseur avant gauche à cassé à 380 000km ( je me rappelle plus trop les kilomètrages exact :online: )
- L'amortisseur avant droit a cassé à 410 000km
- j'ai eu 3 fois le coup de la pompe à eau dans sa vie
- un moteur de coffre électrique
- un radiateur+hélice+courroies+pompe à eau ( par ma faute :sick: )

Tout le reste est d'origine.

Quand je pense que ma xsara HDI avait 100 000km quand je l'ai acheté et que en 25 000km ( 6 mois):
- gros problème d'assemblage
- pompe à gavage bruyante
- fuite d'huile
- autoradio h.s
- fil de vitre électrique auto-coupé dans la portière
- ordinateur annonçant des défauts imaginaires........

onemax

Message par onemax »

Et ben chapeau bas punto01, en ce qui me concerne le moteur tourne vraiment nickel (juste un démarrage à chaud un peu difficile mais rien de grave, dilatation de la chaine de distri à priori).

Maintenant j'ai un plus gros problème, c'est que ma pompe a injection a pas mal de fuite, pour le moment je roule comme ca mais il va falloir faire quelque chose (le dieseliste Bosh du coin ne veut pas changer les joints d'une pompe qui a ce kilométrage) ...

Tu as la pompe d'origine à près de 500 000 kms ??

:top:

Invité

Message par Invité »

la mienne 325TDS 09/93 255000Km.

punto01

Message par punto01 »

onemax a écrit :Et ben chapeau bas punto01, en ce qui me concerne le moteur tourne vraiment nickel (juste un démarrage à chaud un peu difficile mais rien de grave, dilatation de la chaine de distri à priori).

Maintenant j'ai un plus gros problème, c'est que ma pompe a injection a pas mal de fuite, pour le moment je roule comme ca mais il va falloir faire quelque chose (le dieseliste Bosh du coin ne veut pas changer les joints d'une pompe qui a ce kilométrage) ...

Tu as la pompe d'origine à près de 500 000 kms ??

:top:

Oui et c'est très étonnant quand on sait que c'est la maladie des M51.
Bon je te cache pas que c'est gras mais je l'ai nettoyé extérieurement et il s'avère qu'elle fuit pas d'un poil.

C'est pas le cas de ma 325 TDS qui, à 239 000km, à la pompe à injection atomisée ( actuateur h.s,perte de puissance etc etc etc).

Pour ce qui est de la difficultée à démarrer à chaud je l'ai aussi sur la 525TDS mais sa fait un bail.
La solution consisterait à décaler un peu l'avance de la pompe à injection ou de forcer le préchauffage pour régler le problème.

C'est une autre des maladies du M51 :wink2:

onemax

Message par onemax »

punto01 a écrit :Oui et c'est très étonnant quand on sait que c'est la maladie des M51.
Bon je te cache pas que c'est gras mais je l'ai nettoyé extérieurement et il s'avère qu'elle fuit pas d'un poil.

C'est pas le cas de ma 325 TDS qui, à 239 000km, à la pompe à injection atomisée ( actuateur h.s,perte de puissance etc etc etc).

Pour ce qui est de la difficultée à démarrer à chaud je l'ai aussi sur la 525TDS mais sa fait un bail.
La solution consisterait à décaler un peu l'avance de la pompe à injection ou de forcer le préchauffage pour régler le problème.

C'est une autre des maladies du M51 :wink2:
Ma pompe fonctionne encore plutot bien mais elle a une grosse fuite (ca coule pas mal sur le bas du moteur). Le probleme c'est que je peux pas faire réparer dand l'immediat.. A ton avis est ceque c'est risqué de rouller avec cette fuite ? (risque d'incendie par exemple ?)

Max

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »