E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
manolito

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par manolito »

bonjour a tous et excuser ma maladresse mais j'suis pas mécano

pour enlever l'EGR faut il que je l'enleve physiquement (gros tube branche sur admission) et que le debranche l'electrovanne electriquement ou

faut il juste debrancher electriquement et au prealable avoir tout nettoyer au whyte.

MERCI DE VOTRE PATIENTE ET DE VOTRE AIDE

joe23

Message par joe23 »

tu dois d'abord lire... :rolleyes:

@+ ;)

soony

Message par soony »

AlexJ a écrit :Autre point intéressant, le chef d'atelier de BM92 m'a déconseillé le nettoyage EGR/Admission.

Alors que je lui demandais combien il me prendrait pour le faire... Selon lui, quand un moteur marche, on ne démonte pas.... Lui il se contente d'utiliser le nettoyant circuit haute pression MOBIL.

Merci de votre aide !

Alex.
Salut,

le chef d'atelier de ma concession à le meme point de vue, si le moteur fonctionne bien, on ne demonte pas.

Concernant ma vanne EGR, depuis que je m'etais décidé à nettoyer mon admission et à mettre la rondelle de 35 mm, elle tourne bien!
Du coup je l'ai laissé telle quelle, d'origine :)
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

AlexJ

Message par AlexJ »

qu'est ce qui clochait sur ta 330 si ce n'était pas du à l'egr ? le débimetre ? les injecteurs ?? le turbo ?

ah la la les diesels modernes, si ça continue je vais prendre une 330i, au moins j'aurais pas à m'inquiéter avec tout ça.....

soony

Message par soony »

Rien ne clochait vraiment, elle etait encrassée. Elle avait tendance à fumé noir à la moindre accélération.

Je l'ai décrassé sur une 2x2 voies, moteur chaud, en ne passant pas le rapport supperieur, à 3500 / 4000 tours et j'ai néttoyé l'EGR (pas l'admission, seulement l'EGR) et j'ai fait un plein chez BP en Ultimate.
Et aussi, maintenant, chaque semaine, sur 4/5 kms je lui fais un 2eme 3eme 4eme pour pas qu'elle s'encrasse, et elle fume moins maintenant.
Donc je laisse mon egr en place tant que ça marche comme ça!
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

AlexJ

Message par AlexJ »

Personne pour me faire une petite photo de on EGR de 330D déconnecté ??

hein Ocean 115 ?

manolito

Message par manolito »

EH JOE T'enerv'pas Jo j'ai lu et relu et j'ai mieux compris

Donc NETTOYAGE EGR + ADMISSION (J4LA NETTOIERAI COMME J'NETTOYAI MON FAMAS A L'ARMEE)
ET APRES TOUT C'LA JE DEBRANCHERAI L'ELECTROVANNE

A NOTER QUE J'AI UNE 325 TDS 96 26000 KM MOTEUR REFAIT A NEUF

JUSTE UN P'TIT COMPLEMENT POUR CEUX QUI DOUTE D'ENLEVER L'EGR POUR MOI C'EST TOUT VU
OU C'EST SOIT DISANT UN P'TIT PEU DE POLLUTION ET CA RESTE A PROUVER OU C4EST C'EST VOTRE BEBE QUI EN PREND PLEIN LA GUEULLE VOILA POUR VOTRE INFO

La vanne EGR
4 février 2004 Jean Claude Méret
les mauvais rendements du moteur thermique en terme de pollution de pertes de puissance, les émissions de fumées, etc....

--------------------------------------------------------------------------------

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil
:ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

manolito

Message par manolito »

Eh JOE t'nerve pas JOE..........t'enerve pas Joe

Bon j'ai lu et relue et j'ai mieux compris. Pour ma part (325tds 96 26200km moteur refait à neuf) je vais nettoyer a fond la vanne EGR + nettoyage admission (j'ferai comme à l'armée comme quand j'nettoyai l'FAMAS) et je DEBRANCHERAI L'ELECTROVANNE . NAH.....

je ferai des photos pour ceux qui ont une 325 TDS ou TD pour l'electrovanne ca pourra aider les confreres.

MAINTENANT pour ceux qui ont un doute dans le fait d'executer cette opération POUR MOI C'EST TOUT VU..........OU C'EST UN PEU DE POLLUTION EN + ET CA RESTE A PROUVER OU C'EST VOTRE BEBE QUI EN PREND PLEIN LA G..... ET JE CROIS QUE CE QU'ON ESSAI DE FAIRE DANS CE FORUM, SUPER FORUM CA JE L'AVOUE, BAH C'EST DE FAIRE QUE NOS BEBE DURENT LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE ET SANS FAILLES................ALORS LISEZ CE QUI SUIT ..........A VOUS DE VOIR

manolito

Message par manolito »

S 'XUSE MI ...........................

MANOLITO

La vanne EGR
4 février 2004 Jean Claude Méret
les mauvais rendements du moteur thermique en terme de pollution de pertes de puissance, les émissions de fumées, etc....

--------------------------------------------------------------------------------

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil

manolito

Message par manolito »

Toutes mes plus plattes escuses pour le doublon
a vous chers Admin

Manolito

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »