Passag En Mode Dégradé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ocean115

Re: Passag En Mode Dégradé

Message par ocean115 »

ben ça vient d ou alors cette ptain de surpression ???? (sinon oui ludo j'ai lu ton lien mais sur nbos chers BM pas de N75, c'est l'électrovanne qui commande et moi elle est neuve)

sur les rapports 1 , 2 et 3 on reste que tres peu de temps en charrge donc c'est peut être pour ça que ça suffit pas a passer en mode dégradé ?

elle me rend dingo ???

ce soir je suis passé chez bm et j'ai discuté avec un mécano de chez eux, et je lui ai tout expliqué de A à Z , pour lui pas d'autre alternative que le turbo....

il m'a aussi évoqué pk pas une défaillance du collecteur d'admission interne créant une turbulence et hop mais ça me parait louche tout ça ???
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
ocean115 a écrit :sur les rapports 1 , 2 et 3 on reste que tres peu de temps en charrge donc c'est peut être pour ça que ça suffit pas a passer en mode dégradé ?
Et si tu restes à fond de 1, 2, ou 3 pendant un moment, le défaut apparait aussi?

ocean115

Message par ocean115 »

j'ai déjà essayé pas réussi en 1 et 2 et 3 elle rentre dans le rouge......

par contre 4 et 5 uniquement ça m'est arrivé ! (même une fois en 4 a 160 )

de plus j'ai posé la question chez bm la capsule de régulation du turbo qui commande la tige des aubes ne se détaille pas ?

une supposition est ce quand j'appuis direct à fond et que je reste appuyé , elle ne pourrait pas avoir assez d'air par rapport au gazoil qui lui arrive plein pot et ça ferait le truc ?

(vu que ça fonctionne en exces d'air nos BM)

puisque quand j'appuis de façon progressive il ne semble pas y avoir le pb ?
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

rafi

Message par rafi »

salut

effectivement l'actuators que tu appéle ( la capsule de régulation )
non seulement ne se detaille pas mais ensuite il faut le calibrer
et si ça ne le fait pas pour les premier rapport tes vanes ne sont pas gripper
ensuite c'est sur que chez bm il vont te dire direct que c'est le turbo qui est hs

à plus

ocean115

Message par ocean115 »

ben alors une micro fuite sur le circuit de dépression (sur une des autres petites durites du circuit EGR, silentbloc etcc), qui pourrait de ce fait générer une surpression ?

est ce que ça c'est possible ?
F31 330d M Performance

ludo_b

Message par ludo_b »

J'avais modifié mon post tout à l'heure mais ce n'est pas passé.
Bref, je me plantais dans mes précédentes réponses sur le fonctionnement de la GV, désolé. Je comprends mieux pourquoi tu suspectes la GV... :innocent:
tu as les valeurs de pression en 1, 2 et 3?
Si tu arrives aux même valeurs et qu'une autre 330d n'y arrive pas alors c'est effectivement une surpression et çà serait logique que tu passes en mode dégradé en 4 et 5 puisque tu y restes plus longtemps plutôt qu'en 1, 2 et 3 ou comme çà monte très vite tu changes de rapport avant et donc tu coupes l'alimentation (et donc les gaz d'échappement).

Tu as mesuré les tensions au niveau de l'électrovanne? Tu as bien quasiment 12v en accélération forte? (je ne sais pas si tu peux mesurer à l'arrêt en accélérant à fond). Peut-être que tu as un souci de résistance, ou mauvaise mise à la masse et la consigne n'est pas donnée à "fond".
Je pensais aussi à une mauvaise étanchéité de l'électrovanne qui laisserait un peu de dépression et donc les aubes ne reviendraient pas en position ouverte.

La tige de commande coulisse bien? elle n'a pas l'air bloquée?

As-tu mesuré les pressions à 3000 tours en partant de 1500 tours par exemple et en accélérant à fond? Même là tu devrais avoir une pression bien supérieure à la pression de consigne si le souci vient de la commande des aubes (ou grippage des aubes). Pas forcément de surpression (quoique) mais au moins une pression trop élevée.
C'est en çà que le lien est super intéressant car on comprend vraiment bien le fonctionnement et on voit que les pressions les plus élevées sont déjà atteintes avant 3000 tours/min.
D'ailleurs çà illustre bien les risques quand on pousse son moteur à froid avec un TGV..
ocean115 a écrit :ben alors une micro fuite sur le circuit de dépression (sur une des autres petites durites du circuit EGR, silentbloc etcc), qui pourrait de ce fait générer une surpression ?

est ce que ça c'est possible ?
Si microfuite et pas assez de dépression alors les aubes ne pourraient être en position fermée et donc tu n'aurais pas toute ta puissance. La c'est l'inverse qui se passe.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ocean115

Message par ocean115 »

La tige de commande coulisse bien et elle n'a pas l'air bloquée? (elle coulisse d'environ 1cm).

mon electrovanne est neuve, je pensais que c'était ça au départ c'est pour ça que je l'avais changé!, mais avec l'ancienne j'avais le mem pb.

j'ai pas les valeurs de pression en 1 ,2 et 3 suaf 2485 en pic en 3 et avant 3000 rpm je pense.

par contre une chose est claire la haut dans les tours apres le pic de boost , ça doit réguler et la pression doit rebaisser dans des proportions raisonnables, c'est que moi çe ne baisse pas...

puisque qu'à fond de 5 avant passage en mode dégradé on plafonne à 2485 avant mise en sécu!

sans doute une usure interne du pignon qui commande les aubes de le geo variable sur la couronne, moi je ne vois que ça comme explication logique ? non

++
F31 330d M Performance

ocean115

Message par ocean115 »

la reprog est remise de ce midi.

en 1 , 2 et 3 pas de soucis meme si je reste à 4300 RPM en 3 pendant un bout de temps....

en 4 , elle ne me l'a pas refait, bon faut que je reroule... mais dans tous les cas j'ai une pression réelle > à la consigne...

question à 2 sous est ce que le diametre des durites de dépression autour de l'electrovanne peut influencer sur la pression de sural ?
F31 330d M Performance

erf

Message par erf »

ocean115 a écrit :question à 2 sous est ce que le diametre des durites de dépression autour de l'electrovanne peut influencer sur la pression de sural ?
ah, nous y revoilà...l'étranglement :)
Image

ocean115

Message par ocean115 »

justement je comprends pas trop et aimerai bien en savoir plus à ce sujet...

je m'explique j'avais fait changé un silent bloc moteuravant il y a de ça 6 mois, et comme apparement ils sont reliés aussi sytème commun de vide, peut être durite remplacé et diametre pi etre inférieure ? (remarque c'est piloté aussi par une électrovanne, et je sais pas si ça peut influer sur le circuit de dépression de gestion de sural ?)
F31 330d M Performance

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »