E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
P320d

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par P320d »

Bonjour à tous,
J'ai nettoyé la vanne EGR ainsi que le collecteur d'admission sur ma 320d (kilométrage : 112000 km), je n'ai rien débranché dans un premier temps et j'ai constaté que les accélérations étaient plus importantes au-dessus de 3000 t/min. A bas et moyen régime, je n'ai perçu aucune différence.
J'ai ensuite débranché le tuyau de dépression placé entre la vanne EGR et l'électrovanne tout en bouchant celui-ci avec une vis. La consommation de 6 litres/100 km est restée inchangée, idem pour le bruit moteur et turbocompresseur ; la seule différence se situe au niveau de la souplesse sous 2000 t/min mais c'est vraiment insignifiant B).
La suppression de la commande EGR augmente les oxydes d'azote mais devrait réduire les suies, les premiers sont nocifs pour les ashmatiques et les seconds sont cancérigenes ; alors le bilan sur la pollution doit être plus ou moins nul.
D'autre part, je n'ai pas essayé de débrancher électriquement l'électrovanne tout simplement parce que celle-ci est tellement difficilement accessible.
Si un possesseur de 320d a débranché électriquement cette vanne, je serais intéréssé de connaître ses impressions.

nicos78

Message par nicos78 »

slt

je suis toujours en test pour la consommation... a la fin de la semaine je serais fixé ...

Par contre j'ai pas mal discuté avec des amis et
on se pose une question:
Sachant que le moteur à l'air de prendre plus d'air, l'air dans l'echappement augmente donc fait tourner plus vite le turbo, d'ailleurs il me semble que je l'entends plus, sachant qu'il n'y a plus de retour via l'EGR, tous les gaz vont vers le turbo. Je sais que la waste gate permet de limiter la pression d'air envoyé mais il y a toujours une pression d'air superieur à l'echappement donc le turbo doit prendre plus de tour.

D'ou ma question, es ce que le turbo va pas s'essoufler rapidement sachant qu'il est fait pour tourner à une certaine vitesse max ? (surchauffe de celui-ci etc..)

Par contre j'aimerais bien savoir si il y a des differences entre les versions M51 avec et sans EGR d'origine
je sais que les versions allemandes ont eu l'EGR à partir de 93
et les versions francaises à partir de 96
Mais es ce qu'il y a une gestion calculateur different ou des pieces differentes turbo, waste gate etc...

DAHOUM

Message par DAHOUM »

nicos78 a écrit :Sachant que le moteur à l'air de prendre plus d'air, l'air dans l'echappement augmente donc fait tourner plus vite le turbo, d'ailleurs il me semble que je l'entends plus, sachant qu'il n'y a plus de retour via l'EGR, tous les gaz vont vers le turbo. Je sais que la waste gate permet de limiter la pression d'air envoyé mais il y a toujours une pression d'air superieur à l'echappement donc le turbo doit prendre plus de tour.

D'ou ma question, es ce que le turbo va pas s'essoufler rapidement sachant qu'il est fait pour tourner à une certaine vitesse max ? (surchauffe de celui-ci etc..)
Salut,

En réponse à ta question ... Sache que l'EGR n'est "actif" que sous les 2500 tr/min :surprise:
Donc pas de risque pour le turbo, etc.

:thup:

david51

Message par david51 »

salut

suis pas d accord L EGR est justement actif a forte acceleration elle permet l apport l air tres chaud dans les pipes d admission pour reduire la polution

il suufit de supprimer le petit tube entre la sortie pipe d echapement et l EGR et vous n aurai plus jamais a la nettoyer

tester depuis plus de 100 000 kms

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

geoone

Message par geoone »

Désolé de vous contredire, l'EGR n'est pas actif sur une grosse accélération...

Avec ça, on sera tous d'accord :D

Régulation du recyclage des gaz d'échappement (EGR) DDE 4.0
En fonction de la condition de fonctionnement, une certaine quantité de gaz d'échappement est ramenée via la vanne EGR jusqu'au circuit d'admission afin de faire diminuer les rejets de polluants.

Composants
Vanne EGR avec capsule à dépression

Convertisseur de pression

Tuyau d'échappement

Fonctionnement
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. En fonction de son activation par le boîtier électronique DDE, le convertisseur de pression fait passer la dépression vers la capsule à dépression. L'activation du convertisseur de pression est assurée par un signal rectangulaire dont le rapport d'impulsion (amplitude variable) évolue entre 5 et 95 %.

Régulation
La quantité des gaz recyclés influe sur la masse de l'air frais aspiré : plus elle est grande, moins la quantité d'air frais aspiré est importante. Etant donné que pour chaque point de fonctionnement, la masse d'air frais aspiré est connue lorsque l'EGR est coupé, il est possible d'utiliser la réduction de la masse d'air frais aspiré générée par le recyclage des gaz d'échappement, pour connaître la quantité recyclée des gaz. Pour le recyclage des gaz d'échappement, une masse théorique d'air frais a été définie pour chaque point de fonctionnement dans une cartographie, en fonction des paramètres suivants :

Régime de rotation

Débit d'injection

Température du liquide de refroidissement

Pression atmosphérique

Température de l'air aspiré

Réduction du recyclage des gaz d'échappement par mode de ralenti supérieur à 20 s

Une autre variable d'influence est la position momentanée de l'ajustage du recyclage des gaz d'échappement (fonctions SAV)

Pendant la marche, la quantité de gaz recyclé est régulée par le taux d'impulsion du convertisseur de pression de façon que la masse théorique d'air frais définie pour le point de fonctionnement concerné soit aspirée. Si le boîtier électronique détecte un écart inadmissible entre la masse d'air frais théorique et réelle, le défaut 0400 "régulation du recyclage des gaz d'échappement (écart de régulation)" est enregistré en mémoire.

L'état du circuit de recyclage des gaz d'échappement peut être relevé par le boîtier électronique. Cet état indique si la régulation EGR est active ou si elle est désactivée à la suite de l'une des conditions répertoriées ci-dessous. Si la régulation EGR est active, l'état EGR = 0. Les états correspondants à l'EGR désactivé peuvent être relevés dans la liste ci-dessous. Si plusieurs raisons entraînent la désactivation de l'EGR, c'est l'état de plus grande valeur qui est délivré.

Situations où le recyclage des gaz est désactivé :
Température du liquide de refroidissement < 16 °C ou > 100 °C (état EGR = 11 ou 12)

Régime < 600 tr/min ou > 2700 tr/min (état EGR = 8, 13 ou 15)

Consigne de débit > 36 mm^3 (état EGR = 7)

Pression atmosphérique < 880 mbar (état EGR = 10)

Tension de la batterie < 9 V (état EGR = 6)

Démarrage du moteur (état EGR = 9)

Régime de poussée (état EGR = 4 ou 14)

Moteur plus de 15 minutes au ralenti (état EGR = 2)

et lorsque les défauts suivants se produisent :

Défaut 0105 : capteur de pression atmosphérique (état EGR = 5)

Défaut 0400 : régulation du recyclage des gaz d'échappement (état EGR = 1 ou 5)

Défaut 0115 : sonde de température du liquide de refroidissement (état EGR = 5)

Défaut 0100 : débitmètre massique d'air (état EGR = 5)

Défaut 0235 : capteur de pression de suralimentation (état EGR = 5)

Défaut 1E30 : régulation du turbocompresseur (écart de régulation) (état EGR = 5)

david51

Message par david51 »

salut

tres interessant ton etude amen!

mais le fait de reinjecter de l air chaud dans l admission fait baisser le rendement moteur

je l ai remarquer quand j ai supprimer la mienne

part contre je n es jamais eu de defaut inscrit ds la memoire

a+
david51
Image

geoone

Message par geoone »

Donc en dessous de 600 Tr/mn et au dessus de 2700 Tr/mn, l' EGR est électroniquement déconnecté d'origine !!
Et dans bien d'autres cas aussi d'ailleurs...

PS: Apres avoir déconnecté puis reconnecté la vanne, aucun défaut au DIS chez BMW non plus...
Ou alors il ne regarde pas !

D'ailleurs, dans la liste des défauts, la désactivation éléctrique n'apparait pas !

david51

Message par david51 »

salut

attention quand meme j ai un ancien diesel aussi

non dans la memoire il n y a rien non j amais rien vu meme pas qu il y avais une eprom

mais depuis que j ai tout enlever mon collecteur d admission n est plus sale :rolleyes:
a+
david51
Image

nicos78

Message par nicos78 »

merci à tous

Deja je comprends mieux le fonctionnement de ce recyclage B)

Donc apperement la vanne EGR s'ouvre juste entre le ralenti et 2600tr/min,
c'est bien ce que je ressentais au nouveau du couple et des reprises à bas regime :)

Ca veut dire qu'il faut encore faire plus attention à froid quand la vanne EGR est désactive !

Ceci donc il me vient encore des questions:

1. Quelqu'un a deja relevé la difference de couple entre une version avec EGR et sans EGR dans cette plage de regime ?

2. Par contre vu que le couple est donc plus important à bas regime et sachant que ma version est en boite automatique, es ce que celle-ci est asses solide ? (1tonne6 au demarrage)

3. En ce qui concerne le turbo, celui-ci donc prend des tours plus facilement dans cette plage de regime, mais lorsqu' on change de rapport de boite, la waste gate libere l'admission et le turbo (à l'echapement) prend en consequence des tours à vide, Es ce quelqu'un connait donc le nombre de tours max que peut prendre le turbo du 525tds et ces tours à differents regimes pour essayer de voir si une variation dans la plage de l'EGR (2000tr par exemple) pourrait etre significative par rapport au haut regime (4000tr par exemple) ?

A+

tds68

Message par tds68 »

moi pour faire plus simple et pas rentrer dans des explications scientifiques incongrues, ma voiture est un peu plus souple sous 2500 t/min avec L'EGR débranchée, fume un peu moins de noire à l'échappement, et puis c'est tout ! C'est pas non plus le jour et la nuit, la preuve ca fait quelques jours que j'ai remis l'EGR puis je trouve qu'il n'y a pas tellement de diffrence que cela ! Puis quand sa me reprendra, je la redebrancherai :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »