salut,
je pense exactement comme tds68 d'ailleurs jai rebrancher la mienne et je ne vois pas trop de diference...
E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
-
-
Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co
Pour info , voici ma petite consommation sur mon 525tdsa touring de 93 sans la vanne EGR
Apres changement collecteur d'admission (legerement fellée au niveau fixation du 4eme cylindre) et nettoyage de celui-ci, nettoyage de ma sonde de temperature d'admission (gros depot dessus), nettoyage vanne EGR et conduit des durites de l'admission...
Trajet boulot journalier de 55km mixte: vitesse moyenne de 57km/h
donc consommation moyenne de 7.8L/100km pour 578km
L'ordinateur estimant qu'il reste 458km donc total du plein 1036km
Cette semaine, je rebranches la vanne EGR et je reitere le teste de ma consommation pour voir la difference
après ce grand nettoyage car avant je faisait environ une moyenne de 8.5L/100km sur ce meme trajet donc 0.7L/100km de difference
Apres changement collecteur d'admission (legerement fellée au niveau fixation du 4eme cylindre) et nettoyage de celui-ci, nettoyage de ma sonde de temperature d'admission (gros depot dessus), nettoyage vanne EGR et conduit des durites de l'admission...
Cette semaine, je rebranches la vanne EGR et je reitere le teste de ma consommation pour voir la difference
après ce grand nettoyage car avant je faisait environ une moyenne de 8.5L/100km sur ce meme trajet donc 0.7L/100km de difference
-
difficile à juger : car t° extérieur compte, pression atmosphérique, si ton trajet était souple et d'une seule traite ou sacadé par des feux tricolores ou ralentissements....... d'après les info qu'on a sur le site, débrancher l'EGR ferait augmenter la consommation 

-
Donc j'ai fait ma consommation cette semaine en rebranchant la vanne EGRnicos78 a écrit :Pour info , voici ma petite consommation sur mon 525tdsa touring de 93 sans la vanne EGR
sur le meme trajet
vitesse moyenne de 55km/h
donc consommation moyenne de 7.6L/100km pour 600km
L'ordinateur estimant qu'il reste 450km donc total du plein 1050km
Pour mon type de trajet, la vanne EGR fait varier ma consommation d'environ 0.2L/100km
donc rien de significatif donc autant que je la debranches ca me fera de l'encrassement en moins dans tout le systeme d'admission
PAR CONTRE j'ai une question importante
Es ce que lorsque l'on debranche le connecteur electrique de l'electrovanne EGR le calculateur arrive bien à gérer la pollution ? Es ce que le cataliseur va pas vieillir plus vite sans vanne EGR ?
-
Bonjour à tous,
J'ai lu le post en entier (26 pages), mais je n'ai entendu personne parler de la durite qui part de la vanne EGR et va au bloc moteur. Celle-ci n'etant mentionnée nulle part dans la RTA je ne vois pas à quoi elle sert !
Je posséde une 525 TDS de 1998 (depuis 1 mois) et connaissant bien le problème de l'EGR sur mon ex-auto (laguna 2 DCI 120 de 2002 boite 6 HS puis turbo HS à 110000 Kms) je me suis immédiatement penché sur le sujet car elle fumait beaucoup et j'ai choisi de déconnecter la vanne pneumatiquement après un nettoyage complet de l'admission et je suis très satisfait du résultat (pratiquement plus de fumée et meilleur couple à bas régime. Mais je me demande toujours à quoi sert cette durite!
J'ai lu le post en entier (26 pages), mais je n'ai entendu personne parler de la durite qui part de la vanne EGR et va au bloc moteur. Celle-ci n'etant mentionnée nulle part dans la RTA je ne vois pas à quoi elle sert !
Je posséde une 525 TDS de 1998 (depuis 1 mois) et connaissant bien le problème de l'EGR sur mon ex-auto (laguna 2 DCI 120 de 2002 boite 6 HS puis turbo HS à 110000 Kms) je me suis immédiatement penché sur le sujet car elle fumait beaucoup et j'ai choisi de déconnecter la vanne pneumatiquement après un nettoyage complet de l'admission et je suis très satisfait du résultat (pratiquement plus de fumée et meilleur couple à bas régime. Mais je me demande toujours à quoi sert cette durite!

Salut, de quelle durite parles-tu?
A partir de la vanne pneumatique EGR, il y a un branchement d'un tuyant qui va jusqu'au collecteur et qui donc permet le "recyclage" des gaz, ensuite il y a la durite en caoutchouc qui permet l'ouverture de la vanne, elle est branchée au "circuit d'air sous pression".
T'en as une autre??
A partir de la vanne pneumatique EGR, il y a un branchement d'un tuyant qui va jusqu'au collecteur et qui donc permet le "recyclage" des gaz, ensuite il y a la durite en caoutchouc qui permet l'ouverture de la vanne, elle est branchée au "circuit d'air sous pression".
T'en as une autre??
-
Il parle peut etre du conduit rigide partant de la vanne EGR qui ramene les gaz non brulées de l'echappement (pour lui moteur)?
- Alien64
Bonjour à tous !
J'envisage de nettoyer l'EGR de ma 525TDS (E39 de juillet 1996 - 233 000km). J'en profiterai pour prendre des photos.
Je ne suis pas du tout bricoleur et donc j'espère que je ne vais pas faire de conneries !
Une petite question : si l'EGR ne fonctionne plus au delà de 2600rpm, comment se fait il que la voiture fume noir sur les grosses accélérations (donc au dessus de 2600rpm) ?
J'envisage de nettoyer l'EGR de ma 525TDS (E39 de juillet 1996 - 233 000km). J'en profiterai pour prendre des photos.
Je ne suis pas du tout bricoleur et donc j'espère que je ne vais pas faire de conneries !

Une petite question : si l'EGR ne fonctionne plus au delà de 2600rpm, comment se fait il que la voiture fume noir sur les grosses accélérations (donc au dessus de 2600rpm) ?

-
Fiou, quel post !! 
Je vais me lancer sur le nettoyage de mon EGR aussi, sur un E39 530D de 99/00.
Si vous avez des conseils particuliers, sinon, on verra bien héhé

Je vais me lancer sur le nettoyage de mon EGR aussi, sur un E39 530D de 99/00.
Si vous avez des conseils particuliers, sinon, on verra bien héhé