Moteur M51 Comparatif De Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
speedom91

Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par speedom91 »

crazymac a écrit :Salut !

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre !

Pour ce qui est de la conduite, on comprend mieux pourquoi la voiture atteint un très fort kilométrage. Tu en connais beaucoup qui roulent comme toi ? Je roule à peu près comme toi mais pas assez pour avoir beaucoup de kilomètres. Si tout le monde roulait comme ça, il se vendrait moins de voiture !

Le coup de la dilution du gasoil. Héhé, heureusement que tu changes le filtre fréquemment !

L'activa 5000 c'est de la 15W40 et l'Activa 9000 c'est de la 5W40.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu dis réduire l'intervalle de vidange en passant à 25000 :blink: L'indicateur de maintenance devrait te donner des intervalles de + ou - 15000. Si tu veux prendre soin de "mamie" pour sa retraite, ça serait plutôt tous les 10000 qu'il faudrait vidanger. Enfin là, tu vas passer ton temps à vidanger !
L'huile que tu utilises en été est minérale. Tout le monde ici te dira qu'il ne faut pas utiliser ça ou alors vidanger tous les 7500 Km. Force est pourtant de constater que ça n'a pas déplu à ton moteur :huh: Ca remets en question beaucoup de choses.

25000 Km ça te paraît court. Tu t'es déjà renseigné sur les intervalles préconisés ? Si tu es souvent en Tunisie, c'est peut-être là bas que 25000 est un intervalle court. Il n'y a que les tous derniers diesels qui ont des intervalles si long. Et je ne pense pas qu'il faille penser que parce qu'ils ont plus de technologie ils sont plus fragile de ce côté; A mon avis c'est surtout que les moteurs sont bien plus étanches, que les combistions sont bien meilleures et que par conséquent l'huile est beaucoup moins polluée. C'était d'ailleurs pour ces même raison qu'on vidangeait les anciens diesels tous les 5000. Oui tu as bien lu, 5000 Km ! Mon père a eu une supercinq 1.6D à vidanger tous les 5000.

L'intervalle de vidange de ma 530i de 1996 est d'environ 15000 Km. Il est arrivé que l'indicateur attende 21000 Km une fois car la voiture n'avait fait que de l'autoroute. Il est aussi arrivé une fois que l'indicateur de maintenance arrive en inspection au bout de 3500 Km (et 14 mois...). Tu devrais lire le topic épinglé sur les huiles dans le section moteur essence.

Je repense que tu as dis "une vidange tous les deux mois". Ca ne peut pas faire 25000 ça :huh:
ben 2500 km tout les deux mois ça ait une moyenne de 409 km par jour !!! ça roule bien et ça doit faire une sacrée note de frais pour le carburant !!!
sinon je lis aussi plus haut que l'indicateur arrive dans le orange pour la vidange aux environs de 15000 km
apres renseignements je me suis laissé dire que l'éffacement des carrés verts n'est pas seulement fonction de la distance parcourue sur autoroute ou ville mais aussi du temps écoulé jusqu'a la vidange duivante !!!
je pense que c'est surement vrai certains on un avis la dessus ?? :unsure:
ma voiture actuelle BMW 525tds E34 ( mis en circulation 25 déc 1993, 322000 km au 22 avril 2013 )
le tendeur de ma courroie d'accessoires vient de casser 

rasta78

Message par rasta78 »

Ouai, moi je vai m acheter des chevaux, des vraix.
au moins c pas poluant et c ecologique et en prime tu peux lui parler...
Niveau bornes, ben c illimite !!!
coupe 318is E36

zejack

Message par zejack »

bjr moi ma bm a 343000 kms et elle est de 94. j ai du changé la pompe a g.o a 250000 kms et on m a dit que c etait tout a fait normal car c est le gros souci de ces modeles.
en ce qui concerne mes vidanges ,je les fais tout les 10000 kms avec une huile 100% synthetique. une cf4 en norme api ou une A3B3 en norme aea.
ce qui veut dire que cette huile a au moins ete teste sur 40000 kms dans les pires conditions. donc punto01 a bien raison de faire ses vidanges si espacées. moi je n ose pas.
n hesitez pas a demander conseils aux constructeurs des huiles ,vous serez tres etonnes de leurs capacitees. :devil:

ludo_b

Message par ludo_b »

zejack a écrit :bjr moi ma bm a 343000 kms et elle est de 94. j ai du changé la pompe a g.o a 250000 kms et on m a dit que c etait tout a fait normal car c est le gros souci de ces modeles.
en ce qui concerne mes vidanges ,je les fais tout les 10000 kms avec une huile 100% synthetique. une cf4 en norme api ou une A3B3 en norme aea.
ce qui veut dire que cette huile a au moins ete teste sur 40000 kms dans les pires conditions. donc punto01 a bien raison de faire ses vidanges si espacées. moi je n ose pas.
n hesitez pas a demander conseils aux constructeurs des huiles ,vous serez tres etonnes de leurs capacitees. :devil:
çà ne dépend pas seulement que de l'huile mais aussi du moteur et de l'usage qui en est fait...
un moteur récent avec des jeux de fonctionnement plus faibles tolère mieux les espacements de vidange.
Un moteur plus vieux les tolère moins bien.

Le mieux pour çà, si on veut vraiment espacer, c'est de faire des analyses d'huile régulièrement, tous les 5000kms (après avoir dépassé l'intervalle préconisé) et voir à partir de quand l'huile perd ses propriétés et/ou quand le filtre sature..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

octobre

Message par octobre »

punto01 a écrit :Ben en fait à 420 000km j'ai la pompe à vide de freinage qui a lâché.
J'ai donc roulé comme ça pendant un petit moment ( freinage bon mais pédale de frein très dur) jusqu'à ce qu'on fasse rechargé en métal la pompe et qu'on la remonte.

L'opération a apparement détendu la chaine de distribution.
Ce qui fait qu'elle frotte constamment maintenant.

En soit c'est pas emmerdant mais tôt ou tard faudra déculasser pour la changer et la retendre.

Il y a bien une solution alternative en ne démontant rien et en essayant une manip très risquée mais il y a un gros risque de bloquer la chaine dans le bloc et de devoir sortir le tout.

Donc quitte à déculasser autant en profiter pour tout refaire.

Pour ce qui est de la main d'oeuvre, en France, sa me couterait la bagatelle de 3500€ à 4000€.
Cependant mon père a une société de location de materiaux de btp en Tunisie.

Il a donc un mécano perso.Par chance c'est un ancien de bmw.

Jen 'aurais donc que les pièces à ma charge plus un bon pourboire au mécano :wink2:

Salut punto

La réfection d'un M51 c'est tres chere, j'en ai pour + de 1000€ de piece en sachant que je suis un professionnel, j'ai 40% de réduction chez des commercants tel qu'Oscaro, et 25% chez Bm.
Hormis les 12 poussoirs qui restent cheres, les coussinets de vilbrequin et de bielle, les joints spy ect ne se trouvent que chez Bmw (donc gros sous), mais le probleme du M51 c'est aussi une de ses qualités, sa chaine de distrib...
En moyenne à 250.000km la chaine superieur s'est détendue d'environ 1cm...
Tu ajoutes donc à la liste, les 2 chaines, le tendeur hydraulique, les 2 guides de chaine, les 2 patins tendeurs, et bien evidement un bon lot de joint de carter de distrib, de carter d'huile, de culasse ect, au final la note est salée...

Par contre quel plaisir de rouler avec un moteur neuf :lol:
Encore en rodage mais rien que le bruit me raméne 10 ans en arriere, à l'époque ou on trouvait encore des TDS neuf :thup:

0889JLK

Message par 0889JLK »

Salut à tous
Je suis l'heureux :thup: possesseur d'un 525TDS de 1993 qui affiche 385 000 kms et je compte bien en faire encore 100 000. Ma voiture viens de passer le ct avec succès , j'ai juste un petit soucis de pompe à vide ( je crois).

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Octobre, pour ta refection moteur, tu es passes par un rectifieur?? pour les cylindres, le vilo, surfacege du bloc? La culasse était bonne ? Quel est le cout total de ta refection? Tu as fait cela sur quel modèle?
A+ desolé pour toutes ces questions mais ton expérience recente permettra de remettre à jours certains points.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

525tds e39 phase2
297mkm

Entre temps je suis à 297000km, je vais ma vidange environ tout les deux mois avec filtre a huile & filtre a air et toute les deux vidanges je rajoute un filtre a gasoil, la je viens de tout changer comme filtre, j’ai roulé de feluy(Belgique) a Pauillac en France avec un plein (933km), ma consommation affiché a l’odb est de 7.4l, avec 4 pneus de 235/17/45, avant mon changement de filtre il était a 8.3l, pour moi c’est une superbe voiture,je me dis des fois c’est pas possible,le moteur va me lâcher mais non, elle me reste fidèle…

:top:

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

500.000km :top: ( et des poussières) pour celle d'un collègue (524 td E34)

tres certainement ma nouvelle acquisition...

300.000km pour ma 524 dt E28 de 1985
Mazda attitude... et BMW Planitude...

zejack

Message par zejack »

moi aussi j ai eu une 324TD, bourrée d emmerdes mais elle affichait 419000 kms quand la courroie de distribution a rendue l ame.
je l avais changé moi meme mais ça été mal fait.dommage car j aurais depassé les 600000 avec a l heure actuelle :innocent:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »