Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par ludo_b »

Pour le record j'ai bien parlé de vos E39 pas de vos 2,5 TDS.. :P
La caisse en elle-même va battre des records, surtout Enix qui est déjà loin.. B)
Pour le rodage c'est vrai que je ne comprends pas bien, enfin si c'est marketing. Moins il y a d'entretien affiché lors de l'achat et plus l'acheteur est content. C'est à dire que plus l'intervalle pour les vidanges est loin, moins il y a de choses préconisées (comme vidange de boîte ou autres) et plus le client se dit que s'il n'y a rien à faire c'est bon pour son portefeuille et c'est que le produit acheté est haut de gamme...
alors qu'il n'en est rien..

D'ailleurs Renault a été en avance sur l'intervalle des vidanges et pourtant :sick:
Enfin bref, sans tout remettre en cause car il y a de grandes avancées (dans la lubrification notamment), il y a quand même des opérations à faire même si le manuel d'entretien ne le préconise pas....
Ceci dit nos moulins n'ont pas eu cette vidange rapprochée après les premiers tours de fonctionnement et pourtant ils sont toujours là.. bref, quelle conclusion en tirer?
(oui je sais je me contredis un peu mais je n'ai pas les idées très claires ce soir :innocent: )
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

pedro-60

Message par pedro-60 »

Salut,

J'ai deja visite des usines d'assemblage moteur. Les moteur neuf sont teste en bout de ligne avec des tests plutot severe je trouve.

Ils ont une phase de "rodage" (entre 5 et 10 min je crois de memoire) puis des tests de puissance et couple Max... au total 20-25 minutes max par moteur, assemblage et dessamblage compris.
Donc on peu dire q'un moteur neuf dans une voiture neuve... n'est pas vraiment neuf :D :wink2:
Je ne connais pas l'huile utilise pendant ces tests. Minerale ou pas, viscosite?... bref ce srait un info interessante a trouver.

Concernant les E/S, la situation est differentes je pense. Il ne faut pas oublie que ces moteur ne sont pas neuf et que les principaux composants n'ont ete que reconditionne.
- les contraintes internes des composants sont differentes.
- Les jeux d'assemblage sont differents
- Les materiaux ont deja subi des dilatations/contrainte importante d'ou un changement de propriete de la matiere.
- des micro fissures peuvent deja etre presente sur certaine pieces.

en fait, je trouve normal que beaucoup plus d'attention soit porte a un moteur E/S qu'un neuf... notamment au niveaux du rodage ou tout ces composants reconditionnes doivent "reagir" et ce mettre en place.
Par contre, perso, je ne pense pas qu'un moteur E/S puisse etre aussi robust et durable qu'un moteur neuf.

Desole Erf, je pense pas que ton E39 soit repartis pour 500kkms.... mais 300kkms pourquoi pas... :wink2:

Ciao,

Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

erf

Message par erf »

Sans doute mais les moteurs qui équipent les 325 /525 sont en passe de tous claquer les uns après les autres.
Le forum, ebay, leboncoin sont des témoins fiables du cimetière des M51 et des 325 et 525 qui finissent leur vie.
Alors ce que je peux en dire c'est qu'au moment ou le parc aura bien été dégraissé des vieux clous, mon moteur tournera encore après 300 ou 500 tout dépend comment il a été emmené car il ne faut pas oublier que la plupart des personnes imaginent qu'en achetant un tdS ils sont au volant d'une sportive à laquelle ils vont pouvoir faire subir tous les outrages à merci, ce n'est pas mon cas.
Un diesoul reste une machine à faire des kilomètres, un utilitaire, pas une voiture sportive et ce n'est pas Bmw ni Audi qui parviendra à me convaincre qu'un gazout puant et pachydermique est un foudre de guerre. Voilà et puis d'ici cette deadline fatidique, je serais devenu milliardaire et je changerais pour autre chose qui n'est pas un ersatz de sportive lol :D
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Sans doute mais les moteurs qui équipent les 325 /525 sont en passe de tous claquer les uns après les autres.
C'est le sort de toutes les automobiles qui avalent plusieurs miliers de km par an. Peu importe la marque et le moteur.

Après, ce que leur propriétaire en font quand le moteur est naze, c'est l'affaire de chacun.

Il y a certainement des moteurs qui lachent bien avant ça, d'autres qui durent plus que ce qu'a duré le moteur de erf.

Pour moi, c'est kif kif. Il est clair qu'un moteur bien entretenu a plus de chance de faire des miliers de km en plus qu'un moteur qui l'est mal. Cependant, on est jamais à l'abri d'une casse qui n'a rien a voir avec l'entretien du moteur ou qui ne se faisait pas annoncée par des signes extérieurs. Ici, c'est plus une affaire de chance et de malchance.

erf

Message par erf »

Si tous les moteurs étaient infaillibles on ne serait pas là à se gratter la tête ^_^
On part d'un base qu'un moteur respecté fera bien plus de km, ça semble tellement évident et limpide et pourtant au vu des innombrables défaillances du M51 proches de 300 M km c'est à se demander :(
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Au sujet de rodage, ma 330d avez vidange le premier fois a 23 000km(sans de reset compte km's vidange), et ensuite a 33 000km par le concessionaire. C'est le huile de type 100% synthese pour faites ca.

Pour le moteurs neuf et E/S, je pense ca depende au fabricant pour le E/S.
Le plus important piece dans le moteur pour moi c'est le vilbrequin. Une fois il avez de usre ou dommage, comment re-fait le fabricant ca? Il y a ce qui dite, c'est fini et remplace une toute neuf. Il y a ce qui mettre dans le machine, coupe chaq espace de coussinet sur le vilo pour enleve quel que "thou" de mm. Ensuite il fournis le coussinet ou roulment um peut plus gros(largeur) que standard. Ca fonction, mais est-ce-que ca dureé 500mkm? Ca depende le conduite. Si cette une conduite aggressive, il va toujours test/stress cette nouvel limit de vilbrequin. Une vilo refaite dans cette manier peut etre coupe avec le acceleratiion brutaol, ou usage suivant brutal.

Tout autre piece dans le moteur peut etre remplace. Il peut etre remplace avec piece de origine c est a dire fabricant de origine ou fabricant equivalent. SI equivalent, est-ce-que ca dureé 500mkm? Ca depende le qualite de piece et le conduite.

En tout cas, en terme de qualite et de prix, vous pouvez paye le €uros et retrouvez une moteur toute neuf pour 500mkm theoretiquement :wink2: , ou vous pouvez paye moin cher le moteur E/S qui peut allez 300mkm au minimum et pourqoi pas 500mkm si il ete bien fait.

Pour le deux ca, si vous faite 30 000km/annee alors avec le moteur E/S ca donnee 10 ans de vie minimum. Ca suffisant de temps de garde avant le prochain voiture, probablement en hydrogen! :D SI ca coute 7000€uro pour le motuer E/S, pour 300 000km ca donneé 0,0233333 centimmes/km......rien. :yaho:

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

pedro-60 a écrit :Salut,

J'ai deja visite des usines d'assemblage moteur. Les moteur neuf sont teste en bout de ligne avec des tests plutot severe je trouve.

Ils ont une phase de "rodage" (entre 5 et 10 min je crois de memoire) puis des tests de puissance et couple Max... au total 20-25 minutes max par moteur, assemblage et dessamblage compris.
Donc on peu dire q'un moteur neuf dans une voiture neuve... n'est pas vraiment neuf :D :wink2:
Je ne connais pas l'huile utilise pendant ces tests. Minerale ou pas, viscosite?... bref ce srait un info interessante a trouver.

Concernant les E/S, la situation est differentes je pense. Il ne faut pas oublie que ces moteur ne sont pas neuf et que les principaux composants n'ont ete que reconditionne.
- les contraintes internes des composants sont differentes.
- Les jeux d'assemblage sont differents
- Les materiaux ont deja subi des dilatations/contrainte importante d'ou un changement de propriete de la matiere.
- des micro fissures peuvent deja etre presente sur certaine pieces.

en fait, je trouve normal que beaucoup plus d'attention soit porte a un moteur E/S qu'un neuf... notamment au niveaux du rodage ou tout ces composants reconditionnes doivent "reagir" et ce mettre en place.
Par contre, perso, je ne pense pas qu'un moteur E/S puisse etre aussi robust et durable qu'un moteur neuf.

Desole Erf, je pense pas que ton E39 soit repartis pour 500kkms.... mais 300kkms pourquoi pas... :wink2:

Ciao,

Pedro
Merci pour ces infos, c'est intéressant B)
Donc sur banc les moteurs sont déjà bien poussés avant d'atterir dans la voiture? M'enfin je pense qu'un bon rodage par la suite ne peut que faire du bien au moteur. Un rodage progressif pour que toutes les pièces se mettent en place.
Je vais arrêter d'en parler car sinon j'aurais qu'une seule idée en tête : trouver LE modèle de voiture que je pourrais acheter neuve.... mais pour qu'elle soit au niveau de ma 330d je vais devoir beaucoup débourser ou alors m'asseoir sur certains paramètres...

Sinon pour la longévité d'un ES, je n'ai pas d'avis sur le fait qu'il ait une longévité moindre qu'un neuf. En tout cas un ES mené avec soin ira aussi loin voire plus loin (et je pense plus loin) qu'un moteur neuf malmené..
Un ami d'un collègue venait de s'acheter une 335cd. Il est passé nous la montrer et nous a emmené faire un tour. Elle avait quelques kms au compteur, pas beaucoup et il l'a poussé pour nous montrer en disant que ce n'était pas gênant parce qu'elle était chaude (j'ai laissé faire, c'est la sienne).. Mais çà m'a fait mal pour le moteur :unsure:

Je devrais me faire soigner mais un de mes rêves serait d'acheter une super voiture neuve et la mener loin (300.000kms serait déjà bien pour moi). Mais comme je ne pense pas pouvoir garder une voiture 10 ans il faudrai que je roule 60.000kms/an pour y arriver assez rapidement :rolleyes: (je roule pas mal mais pas autant).
En achetant une occase je suis plus prêt des 300.000kms mais je n'ai pas eu le bonheur du rodage et du soin dès ses premiers tours de roue... sniff.. :wub:

indra77

Message par indra77 »

Salut Ludo_b

Moi je les fais les 60 000 kms/an alors si tu veux tu l'achetes et je la rode comme tu veux promis !! :P

A+++
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

indra77 a écrit :Salut Ludo_b

Moi je les fais les 60 000 kms/an alors si tu veux tu l'achetes et je la rode comme tu veux promis !! :P

A+++
Comme c'est gentil çà ^_^

indra77

Message par indra77 »

Oui je suis sympa !! :D

Blague a part, j'aimerai aussi pouvoir le faire mais moi je me lasse trop vite pour faire + de 300 000 kms dans la meme voiture.

A+++
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »