Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
énix

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par énix »

La pompe à injection sera celle récupérée de l'ancien moteur ?

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf

Message par erf »

dem69 a écrit :Salut,

Des nouvelles??????
En tout cas, c'est une beau challenge dans le contexte actuel ou il vaut mieux jetter que réparer, je tenais à le souligner.

A+
Bah j'aurais le privilège d'avoir une E39 dont la partie vive est neuve :surprise: pour ne pas dire toute neuve et puis le contexte est en train de changer, l'époque de sur-consommation et du tout jetable est en mauvaise posture et recycler semble être une voie intéressante malgré tout.
Indirectement on participe à l'évitement de génération de gaz à effet de serre (pas de refonte des métaux nécessaire).

Le moteur est arrivé ce matin, bien emballé et monté dans une cage de protection, le garagiste m'a joint ce matin pour m'en informer.
Ce professionnel est vraiment au top !

Le turbo après réflexion va lui aussi passer en échange standard. Les kits de réparation chez HP sont prohibitifs pour ce que c'est (une paire de paliers de bronze, des joints et une paire de segments d'étanchéité) bref, le tout à 220 € HT.

J'aurais pu me lancer dans l'aventure mais c'était au risque de rompre la garantie du moteur, donc échange du turbo chez mon fournisseur de moteur. Ce serait dommage de compromettre un moteur à + de 4000 € pour un turbo à 500.

Samedi les mécaniciens ont finalisé la dépose du moteur et des périphériques.
En principe aujourd'hui, ils déshabillent l'ancien moteur pour récupérer les collecteurs, pompe d'injection, bougies, injecteurs etc...

Je serais bien tenté d'aller prendre quelques photos, je vais voir si ça ne les dérange pas trop :)
ça doit être joli comme tout un moteur tout neuf :surprise:

@ Enix : en fait lors de la commande du bloc on a le choix, un bloc nu ou un bloc comprenant pompe d'injection + turbo pour 900 € de plus (c'est bon marché compte tenu de ce que coûte réellement une pompe et un turbo).
Image

erf

Message par erf »

J'y suis retourné pour prendre quelques photos, l'ancien moteur

Image

Image

le nouveau bloc :surprise: :yaho:
Tout y est, carnet d'entretien et de garantie, tous les joints nécessaires à la repose des collecteurs, injection, joint de pompe, bref de quoi remettre tout au propre...et visiblement, tout est calé prêt a être habillé des périphériques.
Le turbo neuf arrive dans 48h, j'ai abandonné l'idée de le faire réparer car le devis proposé revient quasiment aussi cher qu'un simple échange avec les délais en moins, donc de nouveau appro chez le fournisseur du moteur et on en parle plus.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

énix

Message par énix »

:thup: :thup: :thup:

A propos, le cache culbuteur est peint ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf

Message par erf »

Oui, il y a dessus une espèce de peinture émaillée assez dure.
Image

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut erf

que c'est beauuuuu :wub:

erf

Message par erf »

C'est clair que c'est beau, c'est hypnotique tellement c'est beau, j'ai hâte de recevoir le turbo et hâte que tout soit remballé sous le capot. Il ne restera plus qu'un gentil rôdage à faire et la première vidange à 1000 km, la seconde à 2500 km avant de pouvoir retrouver les fréquences normales de vidanges. Bref il y aura 3500 km à rouler en mode grand père avant de pouvoir profiter pleinement du moteur en restant raisonnable vu le coût total de la manip...
Image

crazymac

Message par crazymac »

Mais comment font ils pour faire revenir l'alu comme ça ??? C'est bien un échange standard, non ?

philv8

Message par philv8 »

Pour ton rodage, faut quand meme que ton moteur "force" (pas en suregime et pas constament) sinon tu vas glacer les cylindrees
M21 un jour,M21 toujours....

erf

Message par erf »

A la réception en usine, les moteurs sont mis en pièces, les carters sablés, traités et ou peints.
philv8 a écrit :Pour ton rodage, faut quand meme que ton moteur "force" (pas en suregime et pas constament) sinon tu vas glacer les cylindrees
Ah bon ? :o
Le site du constructeur est vague à ce propos, j'ai vu qu'il ne fallait pas aller au dela de 70% de maximum que peut délivrer le moteur. Je trouve que ça fait beaucoup, je comptais me limiter à 1500-2000 t/mn le temps du rôdage :unsure:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »