RdV pris mardi prochain pour ramonage de l'intercooler, en plus de la vidange et du changement de tous les filtres.
J'essayerai de faire un chronométrage sur les reprises de 80 à 120, tels que décrits dans un autre post adjacent. Ca permettra de mettre une valeur relative avant et après nettoyage, à titre d'information.
Bon courage pour la remise en route
Probleme De Couple
- sylkill
- sylkill
Re: Probleme De Couple
Les chronos de ce matin, avant démontage et nettoyage de l'intercooler :
Conditions : voiture vide - 1/2 plein
Test sur l'accélération 80-->120 km/h
En 3ème : 10 secondes
En 4ème : 15 secondes
En 5ème : 17 secondes
On verra ce soir si il y a du mieux....
Conditions : voiture vide - 1/2 plein
Test sur l'accélération 80-->120 km/h
En 3ème : 10 secondes
En 4ème : 15 secondes
En 5ème : 17 secondes
On verra ce soir si il y a du mieux....
- gasston
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de suite ...
Bon, suite du remontage :
Alors, nettoyage des plans de joints de la culasse :

Pendant ce temps, remplissage du circuit de refroidissement pour verifier l'absence de fuites sur la culasse (surtout sur les sondes que j'ai démonté...)
RAS niveau culasse, je remonte le collecteur d'admission.
Je fais chauffer doucement sur le ralenti, le nez en haut, pour purger l'air du circuit (au bout d'1/4 heure, temperature au milieu de cadran, circulation correcte dans le radiateur, bonne ouverture du calorstat, mais pas de chauffage... ma pompe auxilliaire est grillée
)
Et la, "c'est le drame". Je vois du LDR suinter le long du radiateur (dommage, mes durites sont bien serrées), la jointure du radiateur fuit
Donc, vidange du radiateur et demontage (encore...)

Il semble deja avoir fuit (à voir la pate bleu/blanc, j'avais pensé à la reparation precedente sur le cadre des persiennes; mais non...)
Le gros nettoyage du radiateur ne semble pas etrangé à la fuite "post-remontage" (je pense avoir "viré" du stop-fuite radiateur...)
Donc je me suis lancé dans le ressertissage de mon radiateur....
Je l'ai callé sur des bouts de bois et j'ai tappé dessus avec un marteau et un bon tournevis.
Voyez le avant/apres :

Donc, n ieme remontage, reremplissage, repurge (re pas de chauffage
) puis enfin : TEST
Bon, la caisse semble mieux reagir sous les 2000 trs mais c'est pas encore l'extase...
Donc, un petit 80-120 en 4eme "pour voir" =====> 14,22 sec
Le meme en 5 eme ====>22.9 sec
Un autre en 4eme====>11.9 sec (mieux, ça doit etre un "faux plat"
Un "pieds au planché en 3eme" m'indique une pression turbo de 0.9 Bar avec chute de la pression vers les 4000trs (wastegate, capteur de pression, ma legere fuite sur l'echappement ?)
Comme j'ai un doute sur l'origine de mon moteur, j'ai recopier les references de mon turbo et une petite recherche sur le net (un site de reconditionnement de turbo) me confirme que c'est bien un modele pour une 525 tds.
Je me penche ensuite sur le coté "electronique" de la bete, à savoir : de quelle année est ma DDE?
Rien trouvé sur Real OEM, donc si vous avez la meme, signalez le moi ...

Sinon, que penser de cette pression de turbo à 0.9 ?
-turbo fatigué ? (mais d'apres mes controles, pas de jeu et pas de bruits suspects)
-wastegate deréglée ? (je tenterais de controler la semaine prochaine (retour au boulot...) la pression avec un mano etalon)
-capteur de pression deffectueux (qui fait reguler l'injection pour preserver le moteur ?)
-pas assez de gasoil qui arrive et le debit ne suit pas à "haut regime" ? (j'aurrais des accoups non ?)
-desaccord entre la PI et le calculateur ?
Mais surtout, est ce que ça a un rapport avec mon probleme de couple ????
Merci d'avoir lu
Gaston
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de suite ...
Bon, suite du remontage :
Alors, nettoyage des plans de joints de la culasse :

Pendant ce temps, remplissage du circuit de refroidissement pour verifier l'absence de fuites sur la culasse (surtout sur les sondes que j'ai démonté...)
RAS niveau culasse, je remonte le collecteur d'admission.
Je fais chauffer doucement sur le ralenti, le nez en haut, pour purger l'air du circuit (au bout d'1/4 heure, temperature au milieu de cadran, circulation correcte dans le radiateur, bonne ouverture du calorstat, mais pas de chauffage... ma pompe auxilliaire est grillée

Et la, "c'est le drame". Je vois du LDR suinter le long du radiateur (dommage, mes durites sont bien serrées), la jointure du radiateur fuit

Donc, vidange du radiateur et demontage (encore...)

Il semble deja avoir fuit (à voir la pate bleu/blanc, j'avais pensé à la reparation precedente sur le cadre des persiennes; mais non...)
Le gros nettoyage du radiateur ne semble pas etrangé à la fuite "post-remontage" (je pense avoir "viré" du stop-fuite radiateur...)
Donc je me suis lancé dans le ressertissage de mon radiateur....
Je l'ai callé sur des bouts de bois et j'ai tappé dessus avec un marteau et un bon tournevis.
Voyez le avant/apres :

Donc, n ieme remontage, reremplissage, repurge (re pas de chauffage

Bon, la caisse semble mieux reagir sous les 2000 trs mais c'est pas encore l'extase...
Donc, un petit 80-120 en 4eme "pour voir" =====> 14,22 sec

Le meme en 5 eme ====>22.9 sec

Un autre en 4eme====>11.9 sec (mieux, ça doit etre un "faux plat"

Un "pieds au planché en 3eme" m'indique une pression turbo de 0.9 Bar avec chute de la pression vers les 4000trs (wastegate, capteur de pression, ma legere fuite sur l'echappement ?)
Comme j'ai un doute sur l'origine de mon moteur, j'ai recopier les references de mon turbo et une petite recherche sur le net (un site de reconditionnement de turbo) me confirme que c'est bien un modele pour une 525 tds.
Je me penche ensuite sur le coté "electronique" de la bete, à savoir : de quelle année est ma DDE?
Rien trouvé sur Real OEM, donc si vous avez la meme, signalez le moi ...

Sinon, que penser de cette pression de turbo à 0.9 ?
-turbo fatigué ? (mais d'apres mes controles, pas de jeu et pas de bruits suspects)
-wastegate deréglée ? (je tenterais de controler la semaine prochaine (retour au boulot...) la pression avec un mano etalon)
-capteur de pression deffectueux (qui fait reguler l'injection pour preserver le moteur ?)
-pas assez de gasoil qui arrive et le debit ne suit pas à "haut regime" ? (j'aurrais des accoups non ?)
-desaccord entre la PI et le calculateur ?
Mais surtout, est ce que ça a un rapport avec mon probleme de couple ????
Merci d'avoir lu
Gaston
- sylkill
Ca m'intéresse grandement vos expériences...... J'ai ouvert tout grand mes écoutilles pour suivre vos investigations.
- gasston
bonsoir
Bon, peut etre une piste, à exploiter demain quand il fera jour...
Je me suis rendu compte que ma pompe de gavage (situé dans le reservoir) ne fonctionne pas. Je l'ai constaté car lors de ma derniere purge de LDR, je l'ai laissée la nuit complete le nez en l'air pour evacuer les dernieres bulles. Mais le lendemain, la durite de gasoil etait vide (le reservoir est à 20 litres mais le nez en l'air fait decouvrire la pompe et le circuit se vide)
J'ai effectué une "recherche de panne" sur le circuit d'alimentation de la pompe (grace à la "RTA" de Darkgyver) et j'en ai conclu que tout marchais bien (meme la pompe) sauf la commande du relais de pre pompe qui me sort 2V au lieux de 12V==> pompe pas alimentée...
Donc demain, je me plonge dans les schemas de la DDE et tente de comprendre pourquoi mon relais n'est pas alimenté....
Mais je compte bien tester en shuntant le relais pour voir si mon probleme de couple viens de là...(je pense que la pompe à injection a besoin d'une pression d'alimentation suffisante (comme un karcher qui fonctionne avec les (environ) 3 bars de la pression d'alimentation de reseau))
Sinon, pour info, j'ai fais ma conso... (comme je ne roule pas beaucoup et que je mixe mes trajets entre auto et moto, et comme je l'ai deja dis, je vais bosser en velo...) depuis l'achat en juillet, je n'ai fais que 2 pleins
Ca donne quand meme du 7.8 l/100km (pas mal car j'ai toujours vu "l'econometre" au dessus des 15 litres et rarement en dessous de 8l (à vitesse stabilisée "bien sur"))
Gaston
ps : j'ai refais un test 80-120 aujourd'hui, le resultat fait peur (bon, c'est pas les bonnes vitesses mais c'est en 4eme...) en gros, ça fait 14 secondes...

Allez, c'est cadeau
Bon, peut etre une piste, à exploiter demain quand il fera jour...
Je me suis rendu compte que ma pompe de gavage (situé dans le reservoir) ne fonctionne pas. Je l'ai constaté car lors de ma derniere purge de LDR, je l'ai laissée la nuit complete le nez en l'air pour evacuer les dernieres bulles. Mais le lendemain, la durite de gasoil etait vide (le reservoir est à 20 litres mais le nez en l'air fait decouvrire la pompe et le circuit se vide)
J'ai effectué une "recherche de panne" sur le circuit d'alimentation de la pompe (grace à la "RTA" de Darkgyver) et j'en ai conclu que tout marchais bien (meme la pompe) sauf la commande du relais de pre pompe qui me sort 2V au lieux de 12V==> pompe pas alimentée...
Donc demain, je me plonge dans les schemas de la DDE et tente de comprendre pourquoi mon relais n'est pas alimenté....
Mais je compte bien tester en shuntant le relais pour voir si mon probleme de couple viens de là...(je pense que la pompe à injection a besoin d'une pression d'alimentation suffisante (comme un karcher qui fonctionne avec les (environ) 3 bars de la pression d'alimentation de reseau))
Sinon, pour info, j'ai fais ma conso... (comme je ne roule pas beaucoup et que je mixe mes trajets entre auto et moto, et comme je l'ai deja dis, je vais bosser en velo...) depuis l'achat en juillet, je n'ai fais que 2 pleins

Ca donne quand meme du 7.8 l/100km (pas mal car j'ai toujours vu "l'econometre" au dessus des 15 litres et rarement en dessous de 8l (à vitesse stabilisée "bien sur"))
Gaston
ps : j'ai refais un test 80-120 aujourd'hui, le resultat fait peur (bon, c'est pas les bonnes vitesses mais c'est en 4eme...) en gros, ça fait 14 secondes...

Allez, c'est cadeau

-
Ça fait un certain temps que j'ai un doute mais maintenant je n'en ai plus. Un 80-120 est normalement une reprise, et non une accélération. Ca veut dire qu'il faut se mettre à 80 en stabilisé et déclencher le chrono au moment où on met pied au plancher. Là c'est des accélérations que vous faites, vous partez de 60 ou 70 et ne déclenchez le chrono qu'à 80. Or les temps sont complètement différents. Il y a bien 5 secondes d'écart entre une reprise et une accélération.
Donc on mesure quoi au final ? Parce que les 14 sec d'accélération, je fais aussi bien ... mais en 5è
PS : Merci pour le soft.
Donc on mesure quoi au final ? Parce que les 14 sec d'accélération, je fais aussi bien ... mais en 5è

PS : Merci pour le soft.

- sylkill
Perso j'ai mesuré les reprises à chaque fois. Stabilisé à 80, top chrono quand j'accélère à fond jusqu'à atteindre 120.
- rocaldo
gasston, on pourrait se voir si tu veux, je suis en Normandie mais proche RP et je traine souvent vers Plaisir et je suis a 45 km de Rambouillet 
perso, j'ai fait un chrono en partant d'en dessous de 80 ...
pour ma part, j'ai pas nettoyé l'intercooler veritablement quand j'ai changé mon radia et fait le joint de culasse
quel naze ... j'ai mon visco qui gueule quand j'accelere mais il ne doit pas jouer sur les perfs ??

perso, j'ai fait un chrono en partant d'en dessous de 80 ...
pour ma part, j'ai pas nettoyé l'intercooler veritablement quand j'ai changé mon radia et fait le joint de culasse

- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- gasston
Bonjour à tous
Bon, ma pompe de gavage fonctionne quand le moteur tourne.... Une autre piste d'ecartée...
(reste à savoir pourquoi elle ne marche pas sur le prechauffage)
Sinon, pour Feufeu52, je fais comme Sylkill l'a decrit. La capture d'ecran montre un raté, je n'avais pas fait le bon reglage
(je debute avec ce logiciel...)
Et pour rocaldo, et comment que ce serait bien que l'on se rencontre
une recherche sur Mappy me montre que tu es à 32 km de chez moi. En plus, d'apres les "chronos" que tu as annoncé, elle a l'air de marcher normalement ta TDS
On pourrais se retrouver sur Anet (ou autre), comme je suis encore en vacances cette semaine, j'ai un petit peu de temps... Dis moi quand tu es dispo et on vois ça en MP
Gaston
Bon, ma pompe de gavage fonctionne quand le moteur tourne.... Une autre piste d'ecartée...
(reste à savoir pourquoi elle ne marche pas sur le prechauffage)
Sinon, pour Feufeu52, je fais comme Sylkill l'a decrit. La capture d'ecran montre un raté, je n'avais pas fait le bon reglage

Et pour rocaldo, et comment que ce serait bien que l'on se rencontre

On pourrais se retrouver sur Anet (ou autre), comme je suis encore en vacances cette semaine, j'ai un petit peu de temps... Dis moi quand tu es dispo et on vois ça en MP

Gaston
- rocaldo
32 km euh serieux il te fait passer par les champs
sinon je suis dispo samedi 
MP si tu veux avoir mes coordonnées et ok pour Anet si tu connais c'est collé a mon patelin

MP si tu veux avoir mes coordonnées et ok pour Anet si tu connais c'est collé a mon patelin

- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr