Ulr a écrit :Pour l'essayer, mettez simplement le contact( pas de démarrage moteur!), moteur froid et attendez, après 1 à 2 minutes, vous devez attendre un bruit de battement et entendre derrière la roue avant gauche, au pied du conducteur, le son d'une chaudière en fonction. De plus sous le siège conducteur (à l'ext. ben sur) vous verrez un petit orifice métallique qui est la sortie des gaz de combustion du webasto, çà doit fumer une peu et être une peu chaud(après 5 min).
désolé, ce quej'ai décris là comme test est faux, je viens d'aller essayer sur la mienne et c'est pas çà du tout
Donc, ce que je viens de constater, mise du contact, les pompes tournent, j'ai démarré le moteur froid 1 min, je le coupe mais laisse le contact.
Et là alors, j'entends bien le webasto (derrière la roue avant gauche, au pied du conducteur) qui ventile et un peu de fumée bleu de combustion s'échappe sous le véhicule, sous le siège conducteur !!!
Voici ce que je trouve sur le WDS, car il est possible que votre système se soit mis sécu et soit donc verrouillé, il faut donc faire un reset comme expliqué ci-après chez BMW ou alors manuellement, voir partie 2 :
Copier/coller WDS :
Aide au dpannage - verrouillage sur dfaut
Les symptmes suivants peuvent se prsenter sur l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint :
L'appareil de chauffage additionnel/d'appoint ne dmarre pas (soufflante d'air de combustion inaudible)
L'appareil de chauffage additionnel/d'appoint s'arrte aprs une ou plusieurs tentatives de dmarrage (soufflante d'air de combustion audible, puis s'arrte)
L'origine peut tre un verrouillage pour anomalie (activ aprs 3 tentatives de dmarrage) rsultant des conditions suivantes :
1.) Coupure effectue pour cause de tension insuffisante
2.) Protection contre les surchauffes
3.) Verrouillage pour anomalie pour cause de manque de carburant
Un remde ces diffrents symptmes peut tre apport le cas chant :
pour 1.) Contrler l'tat et la charge de la batterie par l'alternateur (attention : les trajets courts peuvent conduire des problmes durables ; en informer le client)
pour 2.) Supprimer le verrouillage et/ou la protection contre les surchauffes en effaant la mmoire des dfauts de l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint. Contrler la prsence de plis et de dfauts d'tanchit sur tous les tuyaux flexibles.
pour 3.) Supprimer le verrouillage en effaant la mmoire des dfauts de l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint. Si l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint ne reoit pas de carburant, celui-ci essaie de dmarrer 3 reprises puis active le verrouillage pour anomalie (attention : assurer l'arrive du carburant lorsque le rservoir est sur rserve ou si le niveau est faible).
Partie 2
Informations sur le déverrouillage du bloc de chauffage (suppression du verrouillage sur défaut)
Quand le chauffage auxiliaire/additionnel est verrouillé, il convient de réinitialiser la fonction SAV "Verrouillage sur défaut du chauffage additionnel".
Informations sur le déverrouillage du chauffage auxiliaire/additionnel
Causes possibles d'un verrouillage sur défaut :
Coupure par sous-tension
Protection contre les surchauffes est entrée en action
Manque de carburant
Dans le cas où le chauffage additionnel/auxiliaire n'a pas pu être déverrouillé lors de l'exécution de la fonction SAV, il faut réaliser le déverrouillage manuellement.
Marche à suivre pour le déverrouillage manuel :
Il faut pour pouvoir déverrouiller le chauffage auxiliaire/additionnel que le boîtier électronique ait été réactivé. La réactivation du boîtier peut s'opérer soit à l'aide du connecteur de diagnostic, soit par communication simple via les bus. Le bus étant actif, il suffit pour déverrouiller le chauffage auxiliaire/additionnel de couper la tension d'alimentation pendant env. 5 s (en retirant le fusible) puis de la rétablir.
Informations pour un fonctionnement sans problème du chauffage auxiliaire/additionnel.
Eviter les sous-tensions, contrôler la batterie et l'alternateur, informer le client sur le problème des trajets courts. En cas de sous-tension, il peut aussi arriver que l'IHKA n'envoie pas de télégramme de demande d'activation au chauffage auxiliaire/additionnel en conséquence de quoi il ne peut pas y avoir chauffage d'appoint. Toujours lire aussi la mémoire de défauts IHKA ou inclure le boîtier IHKA dans le diagnostic du chauffage auxiliaire/additionnel.
Quand le réservoir est sur la réserve, le chauffage auxiliaire/additionnel ne peut pas fonctionner. Il n'y a pas obligatoirement verrouillage sur défaut.
Dégagement de fumées. Le chauffage auxiliaire/additionnel est un brûleur à vaporisation ; sur de courts trajets, le brûleur est enrichi plusieurs fois et peut de ce fait se mettre à dégager des fumées. Les phases de brûlage sont alors trop courtes pour permettre une combustion complète.