Chauffage Auxiliaire Sur Une E39 525d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ulr

Re: Chauffage Auxiliaire Sur Une E39 525d

Message par Ulr »

... j'attendais de vos nouvelles :rolleyes:

car j'ai le même soucis sur la mienne (525da tou), lorsque la t° ext est sous 0°, l'aiguille peine vraiment pour atteindre le milieu !
Avec mon compteur High, j'affiche la t° dans le tableau de bord et sur autoroute par exemple, après 10-15km, je suis au dessus de 70°C. Lorsque je regarde le comportement de la T° au régulateur vistesse constante, en haut d'une côte donc après effort, la T° monte jusqu'à 75°-80°, puis si c'est plat ou qu'une "descente" se présente, donc plus de gaz, le T° redescent à 70°, parfois même 65°... <_<

Combien vous ont-il demandé pour changer le thermostat ? Avez-vous fait une vidange LDR par la même occasion ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

525dae39

Message par 525dae39 »

Oui visiblement c'est pareil...

J'ai simplement fait changer le calorstat, pas le thermostat.
J'attend encore la facture qui n'etait pas prête à mon arrivée (je suis pas allé chez BM mais chez Toyota chez qui j'ai vraiment toute confiance)

HS : ça veut dire quoi "E39 TOU", comme on peut voir sur ta signature ??

Ulr

Message par Ulr »

...thermostat et calorstat, c'est pas kif kif ?
N° 5 sur le schema :
Image

TOU = touring... :wink2:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

525dae39

Message par 525dae39 »

Heuuuu je crois pas non... Visiblement c'est pas pareil... le calorstat est une toute petite pièce d'après ce que j'ai pu voir.

Ok pour "TOU"... alors oui visiblement on a la même tuture !

Edit : après visite sur ton post de présentation de ton 525, non, visiblement on a pas la même tuture : ton intérieur est vraiment magnifique, et ton extérieur est quand même mieux que mes parechocs d'origine.

ludo_b

Message par ludo_b »

Apparemment le vrai nom de la pièce c'est thermostat.
Le calorstat est une marque de thermostat mais tellement rentré dans les mœurs que beaucoup sont ceux qui disent calorstat.

Mais le plus important pour nous c'est que c'est la même pièce :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

525dae39

Message par 525dae39 »

ludo_b a écrit :Apparemment le vrai nom de la pièce c'est thermostat.
Le calorstat est une marque de thermostat mais tellement rentré dans les mœurs que beaucoup sont ceux qui disent calorstat.

Mais le plus important pour nous c'est que c'est la même pièce :wink2:
C'est vrai : sur la facture j'ai bien indiqué "Thermostat"...

Cela dit comme je l'ai dit son remplacement n'a rien changé : j'ai l'impression de mieux monter en température, mais l'aiguille retombe dès que le moteur est moins sollicité...

<_<

525dae39

Message par 525dae39 »

Pfffft... ce matin avec les températures négatives mon aiguille a tout juste décollé du bleu...
J'ose même plus faire une acceleration pour pas faire de mal au moteur.
:ranting:

Ulr

Message par Ulr »

et donc pas de chauffage non plus ?

Combien de kilomètres avez-vous parcouru ? et toujours dans le bleu à destination ?
... je remarque que vous n'êtes pas l'auteur du post, donc je pensais qu'il s'agissait de la suite de ma première intervention... le problême est peut-êre donc autre,
Je pense au Webasto qui ne joue plus son rôle d'aide à la chauffe moteur !
Pour l'essayer, mettez simplement le contact( pas de démarrage moteur!), moteur froid et attendez, après 1 à 2 minutes, vous devez attendre un bruit de battement et entendre derrière la roue avant gauche, au pied du conducteur, le son d'une chaudière en fonction. De plus sous le siège conducteur (à l'ext. ben sur) vous verrez un petit orifice métallique qui est la sortie des gaz de combustion du webasto, çà doit fumer une peu et être une peu chaud(après 5 min). si rien de tout celà, votre webasto est en panne et donc ne permet plus au moteur d'atteindre rapidement sa température !

voici le fonctionnement du webasto : http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...t&p=1057590

S'il est en panne, un centre Webasto technique est seul compétent pour la réparation ! Bmw ne faisant que des remplacements....
Image

Ulr

Message par Ulr »

Ulr a écrit :Pour l'essayer, mettez simplement le contact( pas de démarrage moteur!), moteur froid et attendez, après 1 à 2 minutes, vous devez attendre un bruit de battement et entendre derrière la roue avant gauche, au pied du conducteur, le son d'une chaudière en fonction. De plus sous le siège conducteur (à l'ext. ben sur) vous verrez un petit orifice métallique qui est la sortie des gaz de combustion du webasto, çà doit fumer une peu et être une peu chaud(après 5 min).

désolé, ce quej'ai décris là comme test est faux, je viens d'aller essayer sur la mienne et c'est pas çà du tout :whistling:

Donc, ce que je viens de constater, mise du contact, les pompes tournent, j'ai démarré le moteur froid 1 min, je le coupe mais laisse le contact.
Et là alors, j'entends bien le webasto (derrière la roue avant gauche, au pied du conducteur) qui ventile et un peu de fumée bleu de combustion s'échappe sous le véhicule, sous le siège conducteur !!!

Voici ce que je trouve sur le WDS, car il est possible que votre système se soit mis sécu et soit donc verrouillé, il faut donc faire un reset comme expliqué ci-après chez BMW ou alors manuellement, voir partie 2 :

Copier/coller WDS :

Aide au dpannage - verrouillage sur dfaut
Les symptmes suivants peuvent se prsenter sur l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint :

L'appareil de chauffage additionnel/d'appoint ne dmarre pas (soufflante d'air de combustion inaudible)

L'appareil de chauffage additionnel/d'appoint s'arrte aprs une ou plusieurs tentatives de dmarrage (soufflante d'air de combustion audible, puis s'arrte)

L'origine peut tre un verrouillage pour anomalie (activ aprs 3 tentatives de dmarrage) rsultant des conditions suivantes :

1.) Coupure effectue pour cause de tension insuffisante
2.) Protection contre les surchauffes
3.) Verrouillage pour anomalie pour cause de manque de carburant

Un remde ces diffrents symptmes peut tre apport le cas chant :

pour 1.) Contrler l'tat et la charge de la batterie par l'alternateur (attention : les trajets courts peuvent conduire des problmes durables ; en informer le client)
pour 2.) Supprimer le verrouillage et/ou la protection contre les surchauffes en effaant la mmoire des dfauts de l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint. Contrler la prsence de plis et de dfauts d'tanchit sur tous les tuyaux flexibles.
pour 3.) Supprimer le verrouillage en effaant la mmoire des dfauts de l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint. Si l'appareil de chauffage additionnel/d'appoint ne reoit pas de carburant, celui-ci essaie de dmarrer 3 reprises puis active le verrouillage pour anomalie (attention : assurer l'arrive du carburant lorsque le rservoir est sur rserve ou si le niveau est faible).

Partie 2

Informations sur le déverrouillage du bloc de chauffage (suppression du verrouillage sur défaut)
Quand le chauffage auxiliaire/additionnel est verrouillé, il convient de réinitialiser la fonction SAV "Verrouillage sur défaut du chauffage additionnel".

Informations sur le déverrouillage du chauffage auxiliaire/additionnel

Causes possibles d'un verrouillage sur défaut :
Coupure par sous-tension
Protection contre les surchauffes est entrée en action
Manque de carburant

Dans le cas où le chauffage additionnel/auxiliaire n'a pas pu être déverrouillé lors de l'exécution de la fonction SAV, il faut réaliser le déverrouillage manuellement.

Marche à suivre pour le déverrouillage manuel :

Il faut pour pouvoir déverrouiller le chauffage auxiliaire/additionnel que le boîtier électronique ait été réactivé. La réactivation du boîtier peut s'opérer soit à l'aide du connecteur de diagnostic, soit par communication simple via les bus. Le bus étant actif, il suffit pour déverrouiller le chauffage auxiliaire/additionnel de couper la tension d'alimentation pendant env. 5 s (en retirant le fusible) puis de la rétablir.

Informations pour un fonctionnement sans problème du chauffage auxiliaire/additionnel.

Eviter les sous-tensions, contrôler la batterie et l'alternateur, informer le client sur le problème des trajets courts. En cas de sous-tension, il peut aussi arriver que l'IHKA n'envoie pas de télégramme de demande d'activation au chauffage auxiliaire/additionnel en conséquence de quoi il ne peut pas y avoir chauffage d'appoint. Toujours lire aussi la mémoire de défauts IHKA ou inclure le boîtier IHKA dans le diagnostic du chauffage auxiliaire/additionnel.

Quand le réservoir est sur la réserve, le chauffage auxiliaire/additionnel ne peut pas fonctionner. Il n'y a pas obligatoirement verrouillage sur défaut.

Dégagement de fumées. Le chauffage auxiliaire/additionnel est un brûleur à vaporisation ; sur de courts trajets, le brûleur est enrichi plusieurs fois et peut de ce fait se mettre à dégager des fumées. Les phases de brûlage sont alors trop courtes pour permettre une combustion complète.
Image

525dae39

Message par 525dae39 »

et donc pas de chauffage non plus ?
Si sii ! J'ai bien du chauffage à l'intérieur du véhicule... et le Webasto, en ce qui concerne mon problème, ne semble pas être en cause... je m'en suis d'ailleurs jamais servi.

En résumé : en 2 mois, j'ai changé :

- la résistance de clim (la ventilation soufflait en permanence, même contact éteint)
- le ventilateur (plus aucune ventilation, même ventilation à fond)
- le calorstat

Combien de kilomètres avez-vous parcouru ? et toujours dans le bleu à destination ?
Ce matin j'ai roulé plus de 80 kms par -4 °... en milieu de parcours, en montée ou en acceleration, la température d'eau montait à un peu plus du quart, puis redescendait dès que je relachais les gaz.
A l'arrivée, donc après 80 kms, l'aiguille flirtait avec la zone bleue.

Et j'ai eu du chauffage tout le temps !! (Air chaud avec clim arretée en Automatique sur 21°, avec les buses reglées sur le rouge, 1er cran)

525dae39 a écrit :Si sii ! J'ai bien du chauffage à l'intérieur du véhicule... et le Webasto, en ce qui concerne mon problème, ne semble pas être en cause... je m'en suis d'ailleurs jamais servi.
Oui.. comme j'ai écrit je me suis jamais servi du Webasto . Je croyais d'ailleurs que le Webasto ne pouvait servir qu'à chauffer l'habitacle à une heure donnée.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »