Webasto Ne Met Pas En Route!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Ulr

Re: Webasto Ne Met Pas En Route!

Message par Ulr »

:attention: l'alim est régulée par le webasto, c'est lui qui gère les "battements" par une succession d'impulsions de 12V à une fréquence de 1x/sec environ ! donc 12V - 0V - 12V - 0V, le fait d'alterner fait en sorte que le piston dans la pompe voyage et pompe !!! c'est un electro-aimant en quelque sorte pas un pompe classique avec un moteur qui tourne... pour info, même au repos il y a une tension de 12v sans interuption dessus car ainsi elle fait office de robinet fermé...

re-voici le lien précis qui en parle

elle coûte dans le 70€ je pense, il y a sur ebay, mais je ne pense pas que ce soit le problême... au début aussi, je pensais à un problême de pompe car même en faisnat manuellement les impulsions de 12V - 0V, je n'étais pas convaincu et pourtant elle est ok.

Avez-vous essayé de reseter le Webasto ? (fusible 47 retiré pendant 5sec min) et que se passe-t'il lorsque vous démarrez à froid ? est-ce que le webasto démarre pour ventiler ou quelque chose ?
Avez-vous jetez un oeil à la carte imprimée du weabasto ? semble-t'elle clean ? sans oxydation ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

florian77270

Message par florian77270 »

j'ai deja essayer le reset mais , je ne suis pas sur de moi etant donne que la t° ext est de +ou- 10° , jai demonter toutes les connectiques mais je n'ai rien vue, et je n'ai pas demonte le webasto etant donne qu'il yavais plein de durite certi et je n'avais pas de collier de rechange , petite question pour la durite de LDR , si je l'enleve , il y en auras beaucoup qui sortira ? ou un bon demis litre ?

sinon pas de reponce au reset rien ne se passe ! , mais j'ai quand meme l'impression que la bougie chauffe mais pas le reste

merci
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

Ulr

Message par Ulr »

Hello ,

Peu importe la t° extérieur, le webasto fonctionne en fonction de la t° moteur ! il chauffe jusqu'à ce que le LDR soit à 71° puis la DDE moteur lui dis d'arrêter... ( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...p;#entry1057590 )

Il n'est pas indispensable de déconnecter les durites d'eau pour "sortir" légèrement la chaudière il y a assez de mou pour parvenir à contrôler les connectiques et carte sur le dessus, il faut retirer 2 boulons qui se trouvent sous le webasto, on y arrive par dessous la voiture en avant du sabot de levage , ensuite le webasto se déclipse en le poussant latéralement vers l'intérieur de la voiture ( 2 grosses PIN sur caoutchouc maintiennet le berceau sur lequel il est monté)

Si vous déconnectez les durites LDR, il y aura environ 1,5L de liquide, au remontage, la vis de purge se trouve sous le compartiment de filtre d'habitacle gauche. (http://www.6enligne.net/forum/index.php ... t&p=985511 )
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

florian77270

ok merci , et dé que j'aurais cette carte en face des yeux je verrifie et je passe un coup de nettoyant frein dessus !?
merci
Garage : new 325i 2001, ex 530d 2002 , clk320 2000 , mazda 2 2003 , expresse 1.9 .

florian77270

mais ce qui me chagrine c'est que j'avais constament 12 v en sorti de la prise de la pompe , peux etre la carte electronique est bloqué en position !!?
c'est une contacteur a lame comme les portail electrique ou bien c'est encore diffèrent ?

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

Le 12V continu en sortie lorsque le webasto est à l'arrêt est normal, çà permet de mettre la pompe en mode "vanne d'arrêt" et donc de ne pas vidanger le réservoir.

Ce n'est pas un "bête" relais qui s'occupe des impulsions mais un composant électronique sur la carte, voici quelques photos :

Image
Image

Avez-vous déjà contrôlé visuellement votre carte ? car ainsi vous remarquerez directement si elle est oxydée ou pas et donc si c'est elle votre problême !
Image

florian77270

ok , elle est normalement ouverte alor , c'est bizare quand meme !! enfin bref pas eu le temps de verrifier la carte

je démonte demain je pense donc dans l'ordre
dégager un peu tout sa ensuite
-vérifier la carte
-vérifier la pompe
-tester la bougie peu etre ?
-what else ?

merci a toi

et il y a deux carte ou c'est du recto verso ?

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

la pompe n'a pas de position "ouverte" ou "fermée", c'est le va et vient du solénoïde électro-aimant qui fait qu'elle se remplis puis expulse ce qu'elle à pompé sous les impulsions de 12V-0V...

en effet,
- Contrôlez la pompe et son débit sous des impulsions de 12V comme je l'expliquais dans un des posts précédents, ce sont vraiment de petites "giclées" de diesel qui arrive, çà semble vraiment faible mais si çà "gicle" c'est bon !
- contrôlez la carte visuellement (dessus et dessous),elle tiens avec un vis torx! et contrôler le joint qui fait l'étanchéïté du capot maintenu par les 4 vis difficiles à dégrippée...
- le teste de la bougie sera difficile car vous devriez démonter la chaudière pour celà ! de plus je ne sais pas si elle fonctionne sous 12v ou moins ! pour info c'est une bougie crayon, un genre de charbon rectangulaire d' 1/2 cm3 dans le fond de la chambre de combustion.
- essayez un reset avec le fusible ou en débranchant l'alim du webasto (grosse fiche 2 pin) et essayez de voir son comportement lors d'un éventuel démarrage à froid du moteur de la voiture ! est-ce qu'il passe bien par toutes les phases de mise à l'allumage (ventilation rapide puis plus lente dans les 15sec, mise en route des pulsations de la pompe doucement au début, puis le tout s'accélère jusqu'à ce que la combustion soit à son max et qu'il chauffe (! le corps devient vraiment très chaud !) s'il ne fait que ventiler et s'arrête après 1 min, c'est que le démarrage pose problême et qu'il se met en défaut...

les photos de la carte sont des recto-verso.

courage...
Image

florian77270

re alors apres avoir tout verrifier et fait tourner tout les alims il en est sorti :

le ventilateur marche en direct
la pompe a essense ne donne rien
la pompe de circulation d'eau navais pas l'air de fonctionner, elle ne vibrais pas ni rien
et la bougie chauffe

la carte electronique n'a aucun defaut
et quand j'allimente en direct l'alim general du webasto tout tourne sauf les 2 autre pompes

ensuit nouveau test avec alim de voiture moteur allumé fusiblé 47 retirer 5 sec aucune ventillation !!?
bizare hein

j'ai tester tout sa avec une batterie de moto 12v

Ulr

Message par Ulr »

Si je comprends bien, vous avez testé tous les éléments avec la batterie 12v et de ce test il en ressort que la pome à eau ne donne rien et que la pompe à carburant diesel ne gicle pas !

Concernant la pompe à eau, elle doit normalement toujours être en fonction lors du fonctionnement du webasto.
et concernant la pompe à diesel, au risque de me répéter et de passer pour un ch.eur, avez-vous bien recréez manuellement les impulsions de 12v en faisant des contacts toutes les secondes ? car moi aussi je pensais au début que ma pompe était morte et pourtant, le fait de faire des petits contacts, de petites giclées de mazout sortait ! ce n'est pas une pompe à débit constant, c'est quasi du goutte à goutte à chaque impulsion !!!

lorsque vous dites alimenter le webasto via son alim générale, est-ce via le connecteur 2 PIN alim du webasto ? avec la fiche 6 pin débranchée ?
Je ne l'avais pas essayé ! c'est bizarre qu'il tourne ainsi, car il devrait recevoir un signal de commande extérieur pour démarrer (via fiche 6 pin) car le webasto est toujours sur alimenté sur 12v même lorsqu'il ne fonctionne pas !

Si rien ne s'est passé lorsque vous avez essayé avec le contact de lavoiture, c'est que le code défaut est remonté et verrouillé dans la voiture ! il vous faudrait brancher la voiture sur un DIS (> BMW) afin de supprimer le code défaut, ainsi la DDE ré-enverra des demande de démarrage à votre webasto.

à mon avis, le fait que votre pompe à eau soit HS, çà a mis le webasto en sécu afin d'éviter une surchauffe.
Vous devrier trouver un centre webasto local qui pourrait vous aider à contrôler votre pompe à eau et aussi peut-être la pompe à diesel.
http://www.webasto.fr/DealerLocator/dl2?au...ale__Country=FR
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »