Changement Distribution M51 Sur E36
- sami_35
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- anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
En attendant mes pièces de rechange j'ai sortie le roulement en bout de vilbrequin, qui sert à guider l'arbre d'entrée de BV.
J'ai utilisé un extracteur spécial, fabriqué par mon père pour extraire le même roulement sur un moteur de R16,
Après avoir légèrement adapté ses dimensions, c'est venu tout seul
Le système est construit autour d'un ecrou et d'une tige fileté de 8. Les 2 griffes sont taillées "sur mesure", scie, lime meule
disqueuse ... tous les moyens sont permis. L'extrémité des griffes coté ecrou sont affinées pour donner de la souplesse.
L'ensemble est assemblé par soudure. Je sais j'aurais pu m'appliquer pour les soudures..

On comprime manuellement les griffes pour les introduire dans le roulement à extraire. la vis est reculée.

On fait passer les griffes de l'autre coté du roulement, et par élasticité, elles se ré ouvre

Il n'a plus qu'a visser la vis centrale, qui sert a la fois a extraire et à bloquer les griffes

Le même vue du coté "visible" du vilbrequin

J'espère que ça vous aidera aussi dans vos extractions
A+
J'ai utilisé un extracteur spécial, fabriqué par mon père pour extraire le même roulement sur un moteur de R16,
Après avoir légèrement adapté ses dimensions, c'est venu tout seul
Le système est construit autour d'un ecrou et d'une tige fileté de 8. Les 2 griffes sont taillées "sur mesure", scie, lime meule
disqueuse ... tous les moyens sont permis. L'extrémité des griffes coté ecrou sont affinées pour donner de la souplesse.
L'ensemble est assemblé par soudure. Je sais j'aurais pu m'appliquer pour les soudures..

On comprime manuellement les griffes pour les introduire dans le roulement à extraire. la vis est reculée.

On fait passer les griffes de l'autre coté du roulement, et par élasticité, elles se ré ouvre

Il n'a plus qu'a visser la vis centrale, qui sert a la fois a extraire et à bloquer les griffes

Le même vue du coté "visible" du vilbrequin

J'espère que ça vous aidera aussi dans vos extractions
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325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
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- DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
trop génial le système !
Du mac Gyver de luxe !!
Pour les soudures on s'en fout le principal c'est que ca ne casse pas en pleine extraction !
En tout cas avec les photos et la mise en condition réelle c'est tout de suite parlant !
super boulot et reportage, continue
Du mac Gyver de luxe !!
Pour les soudures on s'en fout le principal c'est que ca ne casse pas en pleine extraction !
En tout cas avec les photos et la mise en condition réelle c'est tout de suite parlant !
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Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
je vais sans doute passer pour une buze mais
Question :
si j'ai bien vu ton montage, ca veux dire qu'il n'y a plus le vilo pour sortir le roulement ....
mais si on veux changer ce roulement , celui qui est sur le vilo coté embrayage
lorsque qu'on change que l'embrayage sans deposer le carter et vilo
on fait comment ?? c est possible ou pas ?
Question :
si j'ai bien vu ton montage, ca veux dire qu'il n'y a plus le vilo pour sortir le roulement ....
mais si on veux changer ce roulement , celui qui est sur le vilo coté embrayage
lorsque qu'on change que l'embrayage sans deposer le carter et vilo
on fait comment ?? c est possible ou pas ?
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

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- DIDSTY
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Les photos sont un exemple, le roulement est déjà sorti !
Bien évidement pour changer ce roulement il te faut tomber boite de vitesse et embrayage.
Tu n'es pas obligé de tomber le carter d'huile et le vilebrequin.
Si j'ai bien compris c'est le roulement de la tête de boite de vitesse qui vient dedans
Bien évidement pour changer ce roulement il te faut tomber boite de vitesse et embrayage.
Tu n'es pas obligé de tomber le carter d'huile et le vilebrequin.
Si j'ai bien compris c'est le roulement de la tête de boite de vitesse qui vient dedans
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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- anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
Salut Yoan bonjour à tousYoan06 a écrit :je vais sans doute passer pour une buze mais
Question :
si j'ai bien vu ton montage, ca veux dire qu'il n'y a plus le vilo pour sortir le roulement ....
mais si on veux changer ce roulement , celui qui est sur le vilo coté embrayage
lorsque qu'on change que l'embrayage sans deposer le carter et vilo
on fait comment ?? c est possible ou pas ?
Didtsy à bien vue le montage. Il faut tomber la boite, et l'embrayage, après tout dépend de la longeur des griffes de l'extracteur. Si le griffes sont trop courtes, il faut tomber aussi le volant moteur. Ca n'est pas forcément un problème surle M51, car si tu change le roulement, il me parait logique de changer aussi le joint à lèvre derriere le volant moteur ( Dit Octobre : logique ou pas ?).
Mais je te rassure, le vilo reste en place sur le moteur de même que le carter moteur.
Pour les photos, je les ai faites après avoir sorti le roulement, et franchement, j'ai pas envie de remonter le roulement, pour faire la photo qui manque !!
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
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- bimeur
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
tient,je n'avais pas vu ce post fort intéressantanoo34 a écrit :Salut Yoan bonjour à tous
Didtsy à bien vue le montage. Il faut tomber la boite, et l'embrayage, après tout dépend de la longeur des griffes de l'extracteur. Si le griffes sont trop courtes, il faut tomber aussi le volant moteur. Ca n'est pas forcément un problème surle M51, car si tu change le roulement, il me parait logique de changer aussi le joint à lèvre derriere le volant moteur ( Dit Octobre : logique ou pas ?).
Mais je te rassure, le vilo reste en place sur le moteur de même que le carter moteur.
Pour les photos, je les ai faites après avoir sorti le roulement, et franchement, j'ai pas envie de remonter le roulement, pour faire la photo qui manque !!
A+
pour les poussoirs,pourrais-tu m'en faire d'autre,non réduite,en MP si tu préfères,je pourrais ainsi dire si reconditionnable ou pas

heureusement que ce n'est 'que' un douze soupapes,parce que je peux vous dire que pour un 24soupapes,si vous deviez tous les changé,ca commence a chiffré.
pour le produit dégraissant,j'en ai parlé dans un autre post:
le nettoyant frein n'est autre que de l'essence C,qui coute infiniment moins cher au litre,qu'en bombe

essaie de gratter gentiment la calamine avec un tournevis plat,ca devrait se détacher en plaque
sinon,essaie de voir avec quelqu'un qui a un nettoyeur ultra son,ca peut aussi aide
en dernier recours,brosse laiton montée sur perceuse,ca fait des miracles

pour la pose des coussinets,je ne saurais trop te conseiller de faire un test a la plastigage,pour avoir les jeux de fonctionnements,ca t'évitera de poser des coussinets sur des pièces présentant trop de jeu,et de flinguer ton dur labeur

- yoan06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
anoo34 a écrit :Pour les photos, je les ai faites après avoir sorti le roulement, et franchement, j'ai pas envie de remonter le roulement, pour faire la photo qui manque !!


anoo34 a écrit :Salut Yoan bonjour à tous Didtsy à bien vue le montage. Il faut tomber la boite, et l'embrayage, après tout dépend de la longeur des griffes de l'extracteur. Si le griffes sont trop courtes, il faut tomber aussi le volant moteur. Ca n'est pas forcément un problème surle M51, car si tu change le roulement, il me parait logique de changer aussi le joint à lèvre derriere le volant moteur ( Dit Octobre : logique ou pas ?).
Mais je te rassure, le vilo reste en place sur le moteur de même que le carter moteur.
oui ca me semble aussi logique de changer le joint a levre qui est derriere si on tombe le tout ....
par contre y a quelque chose qui m'echappe la
si ce roulement c est la piece N°5 ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=20
quand on enleve le volant moteur le roulement sort du vilo et viens avec ?
si le roulement reste sur le vilo, il faut un extracteur avec des griffes qui prenne a l exterieur sinon ..
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

Partie vers sa dernière demeure :

Vendues :
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
par contre y a quelque chose qui m'echappe la
si ce roulement c est la piece N°5 ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=20
quand on enleve le volant moteur le roulement sort du vilo et viens avec ?
si le roulement reste sur le vilo, il faut un extracteur avec des griffes qui prenne a l exterieur sinon ..
[/quote]
Salut Yoan bonjour à tous
C'est bien le roulement repère 5 (un 6002 2RS) Ø intérieur 15 Ø extérieur 32 épaisseur 10 mm, mais il n'est pas représenté la ou il faudrait, c'est lui qui vient DANS le vilebrequin, et qu'il faut sortir avec l' extracteur des photos .
A+
si ce roulement c est la piece N°5 ici
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=20
quand on enleve le volant moteur le roulement sort du vilo et viens avec ?
si le roulement reste sur le vilo, il faut un extracteur avec des griffes qui prenne a l exterieur sinon ..
[/quote]
Salut Yoan bonjour à tous
C'est bien le roulement repère 5 (un 6002 2RS) Ø intérieur 15 Ø extérieur 32 épaisseur 10 mm, mais il n'est pas représenté la ou il faudrait, c'est lui qui vient DANS le vilebrequin, et qu'il faut sortir avec l' extracteur des photos .
A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983
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- lefebvre
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36
bonjour anoo 34 , et bravo ! beau boulot.
je suis sur le point d attaquer la refection compléte d un M 51 ( celui de ma donneuse d organe ) qui va remplacer celui que j ai actuellement sur mon tds et qui a 320 000 km .
meme si il tourne tres bien il arrivera vite a 400 000 km et la ditrib a faire.
J attaque la refection sur un moteur sain qui tourner impec sans claquement ( 230 000 km ) .
j ai pu lire dans ton poste que tu etait a la recherche de founisseur pour les coussinets de vilbrequin , de bielle et la segmentation peu tu me communiquer les adresses ou tu as trouver ces pieces;
J aimerai trouver du glyco pour les coussinets et du goetze pour la segmentation.
qu as tu trouver en marque pour ces pieces ?
je suis sur le point d attaquer la refection compléte d un M 51 ( celui de ma donneuse d organe ) qui va remplacer celui que j ai actuellement sur mon tds et qui a 320 000 km .
meme si il tourne tres bien il arrivera vite a 400 000 km et la ditrib a faire.
J attaque la refection sur un moteur sain qui tourner impec sans claquement ( 230 000 km ) .
j ai pu lire dans ton poste que tu etait a la recherche de founisseur pour les coussinets de vilbrequin , de bielle et la segmentation peu tu me communiquer les adresses ou tu as trouver ces pieces;
J aimerai trouver du glyco pour les coussinets et du goetze pour la segmentation.
qu as tu trouver en marque pour ces pieces ?
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